Auteur Sujet: Lanikai LU-21s  (Lu 7026 fois)

esso

• Sopranino
Lanikai LU-21s
« le: 28 août 2014 à 19:55:24 »
Bonjour,

Un petit topic pour vous dire ce que je pense du Lanikai LU-21s un uke soprano acoustique.
Je vais essayer de faire quelque chose de clair et structuré !
PREMIER UKULÉLÉ DONC UN AVIS À PRENDRE AVEC DES PINCETTES...

Pour commencer, une description assez objective.

L'aspect général :

C'est évidemment la première chose qui nous attire !
La couleur :
C'est un uke à dominante brune, aspect naturel : la tête et le manche sont plus clairs que le corps sur le mien mais ce n'est pas choquant. Un liseré blanc a été "placé" sur les bords des éclisses. Pourquoi "placé" et non "peint" ? Je n'ai pas l'impression qu'il soit peint. Je m'explique : lorsque l'on passe l'ongle sur la démarcation entre l'éclisse brune et le liseré blanc on sent comme un dénivelé et, en plus, lorsque l'on regarde ce liseré à la lumière il ne semble pas avoir les veines caractéristiques du bois (qui sont présentent partout ailleurs sur l'instrument). En plus, des traces de vernis brun (la couleur du corps du ukulélé) sont présentes à certains endroit sur le liseré.

La tête et le manche :
La tête est en forme de vague. On a droit à un Lanikai "doré" (pas très reluisant en fait) à son sommet. Il bave un peu à vrai dire.
En ce qui concerne les mécaniques, c'est un système de vis sans fin. Le plastique sur les mécaniques a un petit effet nacré.
Les frettes ont été limées aux angles et argentées. On a des repères sur les cases 5, 7 et 10. Pas de repères sur le côté du manche. La fin de la touche se termine selon un motif qui rappelle celui de la tête.

L'aspect "technique" :

Bois utilisés :
- Corps en nato
- Touche et chevalet en palissandre

Cordes montées d'origine :
Cordes Aquila nylgut.

Mécaniques de tête :
Système de vis sans fin qui permet un accordage plutôt précis et simple.

Touches/frettes :
12 touches hors caisse donc faciles à jouer.

Le son :
Le ukulélé est juste tout le long du manche et possède un son plutôt doux. Malgré sa petite taille, il sait se faire entendre aussi bien en strumming qu'en picking (on dit qu'il a une bonne projection ou ça n'a rien à voir ?).

Voilà pour la description.

Mon avis :

Le Lanikai LU-21s m'a tout de suite attirée. En effet, d'abord conquise par son aspect, j'ai beaucoup apprécié ce liseré dont il était orné. Certes, la finition n'est pas impeccable mais à ce prix c'est tout de même honorable et, si on ne colle pas son nez dessus, c'est assez satisfaisant.
Bonne surprise : les cordes d'origine sont des Aquila  8).
C'est un instrument doux au toucher et facile à prendre en main. Le manche est également très agréable au toucher.
En ce qui concerne l'accordage, j'apprécie grandement le système de vis sans fin qui permet un accordage aisé. Je n'ai cet instrument depuis longtemps donc les cordes ne se sont pas encore "faites" et j'ai dû l'accorder plusieurs fois mais c'est toujours un plaisir car l'accordage se fait tout en précision. La corde de La a tendance a moins tenir l’accordage mais est-ce que ce sera une constante ? Nul ne sait.
Pour ce qui est du son... Un petit bémol ! La première case, première corde "buzz" pas mal, c'est gênant, c'est pas beau, j'ai l'impression d'avoir des grelots dans mon son. Sinon il est assez doux et sonne pas mal pour sa petite taille !

En bref : acheté 96€ avec une housse Stagg, je pense que le rapport qualité/prix est assez satisfaisant ! Pour quelqu'un qui n'a jamais fait de musique, je ne sais pas si je le conseillerais... Peut-être un Aloha 20S ou 22S ? Moins chers apparemment.
Beau petit instrument made in...ah oui ce n'est as écrit malheureusement.

En espérant vous avoir fait plaisir  :D.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Lanikai LU-21s
« Réponse #1 le: 28 août 2014 à 20:36:45 »
pour le buzz, c'est peut-être juste du aux cordes neuves, sinon essaie peut-être de mettre un papier à cigarette sur le sillet sous la corde ?

perso, je le passerais en Worth clear ou mieux en Living Water, comme celui que j'ai (quand les aquila seront mortes hein, t'es pas aux pièces)

c'est des uke naturellement ''doux'' donc il leur faut des cordes qui donnent de la brillance
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Parsifal

• Concert
« Réponse #2 le: 28 août 2014 à 22:34:12 »
Super ! On devrait en prendre de la graine et présenter si bien nos ukes...

esso

• Sopranino
« Réponse #3 le: 29 août 2014 à 22:22:27 »
Je vais donc attendre que les cordes se fassent car pour l'instant je ne compte pas les changer. Sinon, je tenterai ta méthode (le papier à cigarette si jen trouve).  En tous cas on verra quand elles seront mortes comme tu l'as dit Sesska :P. Je ne m'y connais pas en cordes donc je te ferai confiance.

Merci Parsifal  :-[ tu me fais rougir.

esso

• Sopranino
« Réponse #4 le: 15 septembre 2014 à 19:35:41 »
C'est un peu le rush désolée.
« Modifié: 28 février 2021 à 08:21:50 par esso »

kukuku

• Soprano
  • Gluon du débutant
« Réponse #5 le: 15 septembre 2014 à 22:38:14 »
c'est cool cette petite revue :-)
tu as verifié sa justesse avec un accordeur chromatique? :-)
Oui je chante comme une carotte un jour de récolte ;-)

esso

• Sopranino
« Réponse #6 le: 16 septembre 2014 à 13:58:16 »
Merci kukuku.
Non je n'avais pas essayé ! Je me suis fié à ma mauvaise oreille  :P. Je viens de tester avec une app android https://play.google.com/store/apps/details?id=com.applicaudia.dsp.datuner_donate que j'utilise pour m'accorder en règle générale.
Verdict : ce n'est pas un instrument d'une justesse diabolique, certes, mais cela reste honnête à +/- 20 Hz. J'en entends déjà qui crient mais perso le son ne me choque pas... J'ai eu pire entre les mains quoi.
Vous me dites si je dois détailler cette section  ;).

Romski

• Soprano
« Réponse #7 le: 17 septembre 2014 à 07:20:39 »
C'est pas mal du tout. Peut-être qu'il manque des données techniques. Par exemple combien de coups de cutters la table peut-elle supporter ??

esso

• Sopranino
« Réponse #8 le: 18 septembre 2014 à 14:09:21 »
Bonjour Romski. J'ai du mal à savoir si c'est de l'humour...ou un pic. Dans les deux cas je me focaliserai sur le premier compliment  :P.
À bientôt.

La Perdrix

• Invité
Re : Re : Lanikai LU-21s
« Réponse #9 le: 18 septembre 2014 à 14:48:08 »
Bonjour Romski. J'ai du mal à savoir si c'est de l'humour...ou un pic. Dans les deux cas je me focaliserai sur le premier compliment  :P .
À bientôt.

tu connais pas Romski ? http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3280.0

Ukeduck

• Soprano
  • "Uke Skywalker, may the 4th be with you"
« Réponse #10 le: 18 septembre 2014 à 20:01:06 »
J'ai résolu le problème sur mon Motu avec un petit bout de papier tout bête, pas du papier à cigarette. Sinon le journal c'est pas trop épais non plus  ;)
Le ukulele est à la guitare ce que le string est au caleçon. Thomas Fersen

esso

• Sopranino
« Réponse #11 le: 19 septembre 2014 à 18:05:34 »
Justement la perdrix ! Je préfère penser que c'est une sorte d'humour que je ne comprends pas.

J'ai résolu le problème sur mon Motu avec un petit bout de papier tout bête, pas du papier à cigarette. Sinon le journal c'est pas trop épais non plus  ;)

Ça change pas complètement le son de ta corde ça Ukeduck ?

Romski

• Soprano
« Réponse #12 le: 19 septembre 2014 à 18:19:18 »
Il y a une histoire de cutter qui traîne sur ce forum et il est difficile de suivre tous les sujets connexes… et j'ai un humour de merde c'est sûr… mais tu devrais au moins gratter un peu le manche pour compléter ta revue.

esso

• Sopranino
« Réponse #13 le: 19 septembre 2014 à 18:36:53 »
Merci pour tes précisions Romski ! Oui oui je gratterai le manche du uke un de ces quat'.
« Modifié: 28 février 2021 à 08:20:38 par esso »

La Perdrix

• Invité
Re : Re : Lanikai LU-21s
« Réponse #14 le: 19 septembre 2014 à 19:12:33 »
Oui oui je gratterai le manche (du uke)

j'aime ce genre de précision.