Auteur Sujet: Ukénévole : le fil des bénévoles qui partagent leurs expériences d'ukulélé  (Lu 15363 fois)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
Mouais c est pas gagné cet affaire... je suis super timide en vrai... chanter devant du monde, être au centre de l attention ça me panique  :o
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

La Perdrix

  • Invité
on est tous super timides : mais quand il faut, il faut, et ça passe en quelques secondes...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Mouais c est pas gagné cet affaire... je suis super timide en vrai... chanter devant du monde, être au centre de l attention ça me panique  :o

Je m'exprime ici, en tant que flippée notoire.

Je ne suis pas timide pour ma part je dirais, mais réservée (y'a nuance, 'ttention). Mortellement. Donc chanter devant des gens c'est juste comme si j'allais bientôt mourir. J'ai ouvert un fil qui parlait de ma représentation pour un exam dans digressions si tu veux aller lire (et rire).

J'ai les jambes qui flanchent, je suis encore plus maladroite que d'habitude (genre la fille qui fait tomber son pupitre avant de commencer), j'ai le souffle coupé (impossible pour chanter) et le cœur qui cogne... tout mon corps dit "ma fille c'est fini, voici ta dernière heure est arrivée". L'an passé j'ai essayé l'homéopathie ...

Cette année, j'ai entendu le mot "concert" ... autant dire une nouvelle date où je pourrais hypothétiquement mourir  ::)

Mais j'essaye de me soigner ... déjà je suis un peu sortie de ma chambre, je chante avec des gens. Bon c'est toujours les même et en comité ultra réduit, mais c'est énorme pour la flippée que je suis. Parfois je vais voir des ptits concerts de jazz, bah quand y'a jam, je me fais violence. Ça m'a pris 3/4/5/6/7 concerts avant d'oser  :-X mais j'ai réussi. Alors j'étais mal et tout, mais je l'ai fait, j'étais fière de moi, et on m'a même dit que mon impro était pas trop dégueu !!! (je pleurais de joie à l'intérieur).

Donc je conseille d'y aller par pallier ... tu chantes devant 5 personnes, une fois que tu gères, tu fais 10 et ainsi de suite ... ça permet de ne pas trop se brusquer :) c'est d'ailleurs pour cette raison que je vais me forcer moi - même cette année, histoire d'avoir l'air vivant un jour ::)

Pense au fait que tu es utile, tu aimes ce que tu fais, ta vie ne s'arrêtera pas de tourner si ça se passait mal, ce n'est pas ton métier, mais que du +. L'ukulélé c'est cool, la vie est cool, point  8)

La Perdrix

  • Invité
oui, mais ma micro expérience, c'est que c'est pas moins dur de chanter devant cinq personnes que trois cents, au contraire...

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Ah ouais? Moi 300 personnes je tombe dans les vapes je crois ...

La Perdrix

  • Invité
mais non...

Uke Nico

  • Concert
  • Messages: 848
    • Mon blog
Je te comprends Melba. Même seul devant la webcam je ne pourrais pas. ;-)
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Mais si Perdrix... ou alors je deviens subitement aphone  ::)  actuellement faudrait me menacer de mort pour que j'accepte de faire ça de toutes façons  :-X ptêt qu'en grandissant vieillissant, je deviendrais plus cool ...


Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
bon alors, je vais vous en dire un peu plus sur ce qui fait que c'est difficile pour moi.
quand j'étais gamine, je chantais tout le temps, et pour la fête des mères de mon bled, il y avait une scène ouverte pour les gamins et tous les ans, je faisais mon petit spectacle  8)
on était tjs 2 ou 3, j'étais jamais seule sur scène, mais une année, je sais plus pkoi, je me suis retrouvée seule sur scène, à chanter une chanson dont les mots avaient un très (trop) fort retentissement en moi, et je me suis retrouvée complètement pétrifiée, bref j'ai murmuré la chanson, puis suis partie en courant et en pleurant. je me suis promis ce jour là de ne plus JAMAIS chanter devant personne. ce que j'ai fait pendant 20 ans.
ce que je fais ici, c'est une véritable thérapie, ça se voit pas comme ça hein?  :D

et bref, pour moi chanter c'est se mettre à nu complètement, s'exposer de la façon la plus impudique et dangereuse qu'il soit.
j'ai déjà fait le pas de chanter avec mon uke dans une crèche, ça a été un gros défi, mais je connaissais tous les enfants (une toute petite dizaine), il n'y avait que 2 adultes, alors ça s'est bien passé.

dans cette crèche-ci, il y a une 30aine de gamins, et une dizaine d'adultes...

a peur  :-[

« Modifié: 19 septembre 2014 à 19:37:50 par Nynéa »
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Focalise toi sur les enfants, tu viens pour eux de toutes façons. En général faut attraper leur attention dès le début, si tu les emmène, ils vont te suivre sans problèmes :)
 
Quant aux adultes? Y'a des adultes ah bon ?  ???

Allez, courage poulette (je me permet vu l'avatar)

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
oui mais pour capter leur attention, il faut être super à l'aise justement, c'est là qu'il y a comme un problème ^^

et puis en plus, la directrice m'a dit qu'elle aimerait bien qu'on parte sur un rythme de une fois tous les 15 jours, je pourrais jamais renouveler assez mon répertoire  :o
enfin, il faut qu'on en reparle, et qu'on voit comment aborder le truc (et puis je suis même pas sûre de pouvoir le faire par rapport aux horaires... comment ça, ça m'arrange?? )
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
C'est des gosses, toi aussi t'as été gosse qu'est ce que t'aimais? Te prend pas la tête, plus t'es naturelle, plus ils s'éclateront. T'as pas besoin de renouveler ton répertoire tous les 15 j, les enfants aiment les "répétitions", elles sont rassurantes. C'est comme le gamin qui veut toujours que tu lui lises la même histoire pendant 3 mois ... toi t'en peux plus, lui a des étoiles dans les yeux, c'est comme un doudou.

A ta place je garderais des chansons totem pour structurer, genre tu commences et termines toujours pareil, comme ça, sans connaître ton programme, ça les fidélise, ils pourront chanter avec toi au fur et à mesure et suivre ce que tu fais...

Bon c'est pas une vérité générale ce que j'expose, et je ne suis pas parent ... mais mon expérience m'a montré qu'il n'y a pas besoin d'en faire des caisses.

La Perdrix

  • Invité
d'accord avec Melba...
et oui, quand on vieillit, on n'en a plus rien à battre de rien... à ton âge j'en aurais été incapable...
et c'est vrai que chanter à pleins poumons comme ça devant des gens sans se poser de question, c'est se retrouver à poil, avec une peau transparente presque, mais bon, comme au Crazy, avec des habits de lumière...

Mimine

  • Concert
  • Messages: 1 947
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
je n'ai pas une très longue expérience mais voici comment j'ai procédé.

J'ai pris une grande table et je m'y suis  installée avec quelques résidents, avec mon cahier posé sur la table. Je leur ai montré l'instrument et laissé jouer avec un petit ukulélé à 2 euros acheté d'occasion. Puis je leur ai demandé de chanter avec moi tout en leur expliquant que je débutais et que j'avais besoin de leur aide et de leur indulgence (j'étais assise à côté d'eux et je n'ai pas eu le trac car je n'étais pas sur "une scène" ) et petit à petit la table s'est agrandie (3 longues tables) et puis un jour avec l'aide précieuse de Parsifal, nous sommes passé au concert devant plus de 40 à 50 personnes.
et maintenant je prend des groupes (dfférents) jusqu'à 20 personnes et je les fait chanter pendant plus d'une heure une à deux fois par semaine.

Si tu te présente aux enfants comme la personne qui leur apprend des chansons, qui les fait chanter en te plaçant au milieu d'eux, à leur niveau, pourquoi pas assise par terre ou sur une chaise d'enfant tu te sentira plus comme une animatrice ou enseignante que comme une artiste qui se présente sur une scène inconnue. et puis fais toi aider des adultes et surtout ...amusez-vous !
qu'en penses tu ?
Une fois par mois me semble une fréquence plus judicieuse mais ç'est à toi d'en juger car il faut tenir sans lasser...sans te lasser.
Et si tu allais les voir un peu avant pour te présenter, pour dédramatiser un peu et motiver le personnel présent à participer aussi.
allez bon courage, tu vas y arriver ! ;)

« Modifié: 19 septembre 2014 à 20:22:51 par Aline »

Nynéa

  • Concert
  • Messages: 1 704
melba je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la répétition, je ne compte pas faire tout différent d'une fois à l'autre, mais il faudra quand même que je puisse varier un peu... après je ne sais pas du tout combien de temps ça durera ni rien, je suis totalement dans le flou (j'aime pas  :D )

la perdrix hum, je ne suis pas sûre que ça soit judicieux que je garde ton image en tête pour un mini-spectacle destiné aux tout-petits  :P

aline, assise au milieu d'eux, je préfère pas, je tiens à mon uke  :D après je ne serai pas sur une estrade avec projo et tout non plus, mais il faudra une petite "distance" pour pas que je sue à grosse goutte dès qu'une petite main potelée s'approchera de mon joujou à moi.

merci pour vos conseils tout le monde, je vais essayer de pas me manger la cervelle trop à l'avance, j'attends que la directrice me recontacte et on avisera au fur et à mesure  :)
cot cot cot

"Quand il te manque un sens, un autre est renforcé. Par exemple, si t'as pas le sens de l'humour, ben t'es vachement plus con que les autres"