On a un fil dédié à l'auto duo harmo-uke avec le ratelier façon Dylan, mais rien de spécifique à l'harmo diatonique ''nouvelle vague''
sympathique, attachant, fascinant et ô combien évolutif petit compagnon musical
Alors… par ou commencer…
c’est l’instrument le plus vendu au monde, son image blues-country-folk-trad lui colle au derrière comme un vieux chewing gum à la semelle… c’est un des instruments les plus facile à aborder (Mary had a little lamb)… et c’est un des plus durs/frustrants que j’ai jamais abordé dès qu’on passe aux techniques ‘’élaborées’’ pour le sortir du blues-country-folk-trad, justement…
C’est un instrument diatonique… ça veux dire qu’il est fait pour jouer dans une certaine gamme, une seule.
Un harmo en C, sur le papier c’est comme un piano sans touches noires
C’est accordé en ‘’richter’’ c’est-à-dire qu’il y a des notes qui manquent, d’autres qui sont placées n’importe où, oui, c’est ça, pour faire chier, yeeeha !
Nan en fait l’accordage richter est pensé pour pouvoir faire
des accords, en se tordant la langue on peut en faire toute une tripotée, mais en vrai, nous simples humains, on en fait que trois, (sur un harmo en C) C/G/Dm
... oh tiens, comme dans une grille de shuffle blues, bizarre
Bref, pourquoi c’est un instrument fascinant, et que ça vaut le coup d’essayer vous aller me dire ?
- Ça tient dans la poche
- Ça se joue à deux mains, une main (pour la Perdrix^^) ou pas de main du tout !! on peut s’auto-accompagner au uke avec, même si ça relève de la jonglerie de précision (voir fil harmo/uke le grand défi)
- Ça fait ‘’ouin-ouin’’ comme dans les films de Sergio Leone^^
- Ça fait une nouvelle collec à commencer, qui va du truc clouté en fer blanc vintaïge à la rolls magnifique avec les capots en bois précieux ou en Ivoire de mamouth (oui, de mamouth!)
http://www.brodur.com/ (watch and bave...
)
- En se foulant un peu, on a rapidement
3 octaves diatoniques à disposition (plus que la flute traversière donc) grâce aux ‘’bend’’ qui font les ouinouins cités au dessus
- En se foulant beaucoup-beaucoup-beaucoup… on a
3 octaves chromatiques à disposition, grâce à des techniques d’overblow et on se retrouve avec ça :
(mais faut vraiment en chier)
du coup, potentiellement on peut non seulement jouer dans toutes les tona sur un harmo en C… mais sur n’importe quel harmo dans n’importe quelle tona
les altérations (les ouin-ouin et overblows) ne se retrouvent donc pas au même endroit suivant qu'on joue en Dm sur un C, ou en Dm sur un G… et du coup ça donne une palette de possibilités sonore assez stupéfiante (mais je sens que ça vous a un peu fait mal à la tête le concept là, non ?
)
Les deux meilleurs sites du mooooonde pour passer le pas :
http://diato.forumactif.com/(Axé intermédiaire/confirmés, les débutants sont acceptés et bien accueillis, mais faut rester assis au fond et se faire discret)
http://www.theoverblowers.com/(c’est la branche armée de la dissidence hétérodoxe, 100% Jazz de gros marteau inside)
Quelques références pour donner l’eau à la bouche après tout ce blabla :
http://www.sebcharlier.com/audio.php (écouter la version de Daphnée)
ou taper ‘’Jersi Muse’’ sur le tube (le site the overblowers, c’est lui…)
il y a plein de tueurs de la nouvelle vague (les overblowers) dont un espagnol dont je me souvient plus le nom
si je me souviens!
c'est gus gambler:
www.youtube.com/watch?v=u_50AV4tcf4voilou, à vous, je sais qu’il y a des fans du tin sandwich ici !!