Auteur Sujet: Ma croisière ukuléliste  (Lu 4626 fois)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Ma croisière ukuléliste
« Réponse #15 le: 10 octobre 2014 à 20:00:37 »
Salut.
Bon, J´arrive mieux  à enchaîner les accords de, DO, La mineur, Ré mineur ,  FA et même celui de Sol mais maintenant ça coince pour enchainer l´accord de Do avec  celui de Mi meur   >:( donc je vais m´y atteler . Voilà pour les dernières nouvelles. :)

La sangle est la réponse à tous tes soucis v_v
En tous cas moi je m'en passe plus.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 472
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ma croisière ukuléliste
« Réponse #16 le: 10 octobre 2014 à 21:05:03 »
La sangle est la réponse à tous tes soucis v_v
En tous cas moi je m'en passe plus.
malheureux... !!!  ;^))
mais maintenant ça coince pour enchainer l´accord de Do avec  celui de Mi meur   
tu veux dire Mi mineur (Em) ?
là encore, peux-tu me dire comment (doigts..etc) tu fais ton C (Do) et ton Em ?

Jean-Marc

  • Concert
  • Messages: 1 014
Re : Ma croisière ukuléliste
« Réponse #17 le: 10 octobre 2014 à 21:18:13 »

HEuu moi avec un soprano, j'ai beaucoup beaucoup de mal à placer mes doigts... c'est pour ça que je préfère jouer avec un ukulele. :P
Hou là là! J'espère pour toi que tu ne vas pas croiser le grand Youkoul...

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 761
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Ma croisière ukuléliste
« Réponse #18 le: 11 octobre 2014 à 08:34:55 »
Hou là là! J'espère pour toi que tu ne vas pas croiser le grand Youkoul...
Arrêtez un peu avec grand Youkoul, où je vous montre des photos où il joue sur un de mes ténors ou de mon baryton Martin... En plus il joue de la guitare, et en public !

rol

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Ma croisière ukuléliste
« Réponse #19 le: 11 octobre 2014 à 20:58:22 »
Pour le E mineur je m´y prends de la façon  suivante :
index corde A 2ème frette, majeur corde E 3ème frette et annulaire corde C  4ème frette. L´accord ça va mais l´enchaînement non. Je passe du C au Emineur oui, car ce sont les accords d´une chanson de Cabrel à laquelle je travaille.
Merci à tous pour votre aide et vos réponses   :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 472
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ma croisière ukuléliste
« Réponse #20 le: 12 octobre 2014 à 11:28:25 »
passage C -> Em
 2 options possibles (et il y en a sûrement d'autres.. )
- tu fais le C avec l'index sur corde de A 3ème frette
tu fais glisser ton index à la 2ème frette en même temps que tu poses le majeur corde de E 3ème frette et l"annulaire corde de C 4ème frette
- tu fais le C avec le majeur sur le 3ème frette tout en posant AUSSI l'index sur la 2ème frette de la corde de A
puis pour le Em, tu conserves l'index à sa place, tu remontes le majeur sur la corde de E sur la même frette en même temps que tu poses l'annulaire sur la 4 ème frette de la corde de C..

"l'avantage" (.. très relatif) de la 2ème option est que la main ne se déplace pas sur le changement d'accord..
faut voir et essayer

sinon un truc est de s'amuser à passer d'un accord à l'autre aussi longtemps que nécessaire pour choper le geste C -> Em -> C -> Em - > C....
 pour visualiser et ressentir la danse que font tes doigts sur le manche
et rapidement à chercher.. et réussir à le faire en aveugle (sans regarder le manche)
en faisant confiance à sa mémoire visuelle et à ses oreilles ;^)

à suivre..



rol

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Ma croisière ukuléliste
« Réponse #21 le: 12 octobre 2014 à 15:29:05 »
Salut.
Bernie, je viens d´essayer les deux façons et c´est magique, ca passe de suite. Merci beaucoup Bernie. La deuxièmes est plus facile encore.C´est génial,  je ne me prends plus la tête, ca passe tout seul.  :)

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 472
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ma croisière ukuléliste
« Réponse #22 le: 13 octobre 2014 à 00:51:55 »
Suuuper ! ;^)

et merci de rien..
moi je le dis mais au final
c'est TOI qui le fais!

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Ma croisière ukuléliste
« Réponse #23 le: 13 octobre 2014 à 09:09:25 »
Citer
sinon un truc est de s'amuser à passer d'un accord à l'autre aussi longtemps que nécessaire pour choper le geste C -> Em -> C -> Em - > C....

Vi, pi quitte à fouère, profites en pour le faire sur des pattern de picking/strum qui changent à chauqe fois, histoire de te mettre ça dans les doigts en même temps  ;)

moi je fais un truc qui ressemble à la solution B (qui ouvre un C7 ou un G facile si besoin)
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

rol

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Ma croisière ukuléliste
« Réponse #24 le: 08 novembre 2014 à 18:57:41 »
Bonjour à  tous,
J´ai maintenant mon ukulele depuis  le 23 septembre, donc depuis un peu plus d´un mois et demie. Je continue à travailler tous les jours. J´arrive maintenant à enchaîner la chanson ´´je l´ aime à mourir´´ de Cabrel en chantant. Je la joue avec le pattern classique bas haut /bas haut /bas haut/ bas haut, et une petit variante pour la fin des couplets.
Aujourd´ hui,  j´ ai commencé à m´entraîner avec le pattern bas/ bas haut / haut bas/ haut bas/  bas haut …..mais sans chanson, juste avec un enchaînement d´accords.
Ma corde de LA ne sonne pas encore tout à fait à mon goût même si elle est bien accordée, mais me dérange moins. Je suis acccordé un ton au dessus car j´ai un jeu  de cordes en Ré.
Je viens de remarquer aujourd´hui que mes cordes ne se dérèglent presque pas ou très très peu, ce qui me rassure.
Voilà pour le deuxième bilan et merci encore à tous pour vos conseils car au moins maintenant  j´ ai quelques résultats, du moins c´est ce qu´il me semble, même si je sais que je ne suis qu´au début mais c´est normal, il ne faut pas brûler les étapes me semble t- il et y aller progressivement avec patience et volonté.
Merci encore à tous.
Rol
« Modifié: 08 novembre 2014 à 19:20:26 par rol »

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 472
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Ma croisière ukuléliste
« Réponse #25 le: 09 novembre 2014 à 10:35:37 »
cool ce petit état des lieux  ;^))

il y a tellement et tellement de choses à apprendre que le plaisir est le seul moteur capable de te faire avancer !
préserve-le
 
(si un jour tu passes par Paris.. ;^)

rol

  • Soprano
  • Messages: 51
Re : Ma croisière ukuléliste
« Réponse #26 le: 09 novembre 2014 à 16:11:06 »
merci Bernie  :)