Auteur Sujet: Vos techniques de travail  (Lu 15144 fois)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #45 le: 10 octobre 2014 à 14:43:07 »
Citer
je te vois fulminer derrière ton écran.

la fumée te bouche la vue alors, j'ai aucun souci avec le fait qu'on argumente sur ce sujet, au contraire  :-*

Citer
L'absence d'écrit stimule certainement la créativité

j'ai pas vraiment dit ça, la créativité, c'est la partie ''grand esprit'' là on parle de l'expression et du plaisir à le faire... surtout à oser le faire...


Citer
je t'invites à donner un ukulélé à un type lambda et tu lui dis je reviens dans 1 an, aller 5 ans et je veux que tu me touche avec ta musique (

comment tu peux quantitifier l'apprentissage

donne moi une typesse lambda comme tu dis (je préfères, tu m'excuse), mais sur un échantillon mondial, on reste pas chez les culs serrés du haut... il y a fort à parier qu'elle te fera chialer en beaucoup moins d'un an, ou que 5... sans tablatures...
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #46 le: 10 octobre 2014 à 14:46:20 »
la fumée te bouche la vue alors, j'ai aucun souci avec le fait qu'on argumente sur ce sujet, au contraire  :-*

j'ai pas vraiment dit ça, la créativité, c'est la partie ''grand esprit'' là on parle de l'expression et du plaisir à le faire... surtout à oser le faire...


comment tu peux quantitifier l'apprentissage

donne moi une typesse lambda comme tu dis (je préfères, tu m'excuse), mais sur un échantillon mondial, on reste pas chez les culs serrés du haut... il y a fort à parier qu'elle te fera chialer en beaucoup moins d'un an, ou que 5... sans tablatures...

J'ai pas la larme facile, mais tu penses sérieusement qu'une personne sans aide extérieure peut maitriser un instrument en peu de temps (1 an) ?

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #47 le: 10 octobre 2014 à 14:48:22 »
J'ai pas la larme facile, mais tu penses sérieusement qu'une personne sans aide extérieure peut maitriser un instrument en peu de temps (1 an) ?

bah y en a, ici...


(oups, pardon, j'ai rien compris... enfin, avec très peu d'aide, quoi...)
« Modifié: 10 octobre 2014 à 14:49:59 par La Perdrix »

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Re : Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #48 le: 10 octobre 2014 à 14:50:30 »
bah y en a, ici...


(oups, pardon, j'ai rien compris... enfin, avec très peu d'aide, quoi...)

Oo, d'accord ok dans ce cas je m'incline

La Perdrix

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #49 le: 10 octobre 2014 à 14:51:52 »

Tchicatchic

  • Tenor
  • Messages: 3 507
  • Vo Do Dee O
Re : Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #50 le: 10 octobre 2014 à 14:53:42 »
(...) mais tu penses sérieusement qu'une personne sans aide extérieure peut maitriser un instrument en peu de temps (1 an) ?

Farpaitement ! Le piano, je dis pas (quoi que), mais l'ukulélé, j'en connais un paquet.

(bon j'ai pas lu les 80 pages qui précèdent mais je crois voir à peu près de quoi qu'on cause)

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #51 le: 10 octobre 2014 à 14:56:17 »
est-ce que j'ai dis ''sans aide extérieure'' ????

 :o

j'ai dis ''donne la moi''  :P


tout ce que je déblate m'est pas sortit du fion un jour de grand vent, comme ça à cause que la bordelaise (tm) abuse du cassoulet  au confit, hein

je le tiens en grosse partie d'un jeune bipède moitié hippie, accessoirement génie du sax dans mon ancien groupe, lui même élève de je sais plus quelle pointure du free jazz, qui a formé en autre Truffaz (on s'en fout, mais j'ai droit au name drop, Val, Georges et tchica ils ont pas arrêté tout à l'heure) et à la participation à des dizaines et dizaines de beufs de musique tziganes, orientales, balkaniques et africaines à la contre, à la flute et aux percus


c'est pas pour faire comme oscar ''j'ai tout vu tout entendu fermez vos gueules sti câlisse'' hein, qu'on soit bien d'accord, globalement je reste un musicien plus que médiocre qui a tout à apprendre (de vous entre autres).

juste pour dire qu'entre deux conneries j’essaie de partager ce que d'autres m'ont apprit, parcequ'il me semble qu'on en a besoin, chez nous, pour s'épanouir et se faire plaiz


allez, hop!!

a pwalélé et tous chez gg maintenant!!!  :-*

la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 637
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #52 le: 10 octobre 2014 à 15:00:54 »
Evidemment Sesska tout le monde ne peut qu'être d'accord avec ton discours de haute volée.
Mais juste une question : tu joues depuis combien de temps, et t'imagines-tu adapter ce que tu dis si tu débutais, et si personne autour de toi pouvait t'initier ?
Pour ma part, je ne vois pas comment je ferai pour créer de la musique actuellement, pour improviser...
Et puis je ne suis pas né dans un milieu ou au moins une personne jouait d'un instrument (genre tziganes ou...) et où c'est presque inné, je n'ai pas été baigné dans ce monde, hélas.

Après, des génies qui peuvent faire ça tout seul en peu de temps, ça existe, mais c'est pas moi. Snif.

Moi j'ai été formaté pour devenir informaticien dans une saloperie de société de m.... et c'est bien là le fond du problème, et ça rejoint ton discours, Sesska.
« Modifié: 10 octobre 2014 à 15:13:24 par Olive Tom »

TanK

  • Soprano
  • Messages: 85
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #53 le: 10 octobre 2014 à 15:08:19 »
est-ce que j'ai dis ''sans aide extérieure'' ????

 :o

j'ai dis ''donne la moi''  :P


tout ce que je déblate m'est pas sortit du fion un jour de grand vent, comme ça à cause que la bordelaise (tm) abuse du cassoulet  au confit, hein

je le tiens en grosse partie d'un jeune bipède moitié hippie, accessoirement génie du sax dans mon ancien groupe, lui même élève de je sais plus quelle pointure du free jazz, qui a formé en autre Truffaz (on s'en fout, mais j'ai droit au name drop, Val, Georges et tchica ils ont pas arrêté tout à l'heure) et à la participation à des dizaines et dizaines de beufs de musique tziganes, orientales, balkaniques et africaines à la contre, à la flute et aux percus


c'est pas pour faire comme oscar ''j'ai tout vu tout entendu fermez vos gueules sti câlisse'' hein, qu'on soit bien d'accord, globalement je reste un musicien plus que médiocre qui a tout à apprendre (de vous entre autres).

juste pour dire qu'entre deux conneries j’essaie de partager ce que d'autres m'ont apprit, parcequ'il me semble qu'on en a besoin, chez nous, pour s'épanouir et se faire plaiz


allez, hop!!

a pwalélé et tous chez gg maintenant!!!  :-*

HAHAHA ! tu m'as bien fais marrer avec ton envolé québécoise. On est d'accord qu'on parle "en absolu". Moi j'avais compris que l'hypothèse de départ c'était un mec à poil (ou très peu habillé), bon ok, une gonzesse à poil (plutôt bien foutu) sur une ile déserte avec un ukulélé. On la retrouve au bout d'un an, après lui avoir fait les contrôles de niveau indispensable (sécurité avant tout) on lui demande de nous jouer un petit air et là WOUAAOOOOUUUAAAA on se rend compte qu'elle était vraiment super bien foutu (même habillé ça se voit c'est chose là) et qu'en plus elle joue bien.

Par contre si on part sur des mecs qui reçoivent un enseignement purement orale, là oui je signe. Je suis d'accord que certaines personnes douées peuvent très bien être de bien meilleurs joueurs que la moyennes avec un apprentissage "renversé". D'ailleurs ça doit être bien cool d'apprendre comme ça.

Le fond du problème c'était donc l'utilité de l'écrit dans le processus universelle d'apprentissage. Il me semble que c'est pas trop mal comme outil.

Du reste, pas de souci, je lis entre les lignes, ma langue maternelle c'est le second degré (d'ailleurs c'est pénible à force).


Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #54 le: 10 octobre 2014 à 15:14:37 »
Citer
tu joues depuis combien de temps

je me suis toujours intéressé à la musique et glandouiller sur une gratte sans trop y penser pendant, allez 15ans (de 12-13ans à 25-26ans) avant de rencontrer ce type...

depuis j'ai appris à plus ou moins maîtriser plus d'une dizaine d'instru à cordes, vents, percussions, fait la musique de pas mal de spectacles, tourné sur des festoches, en studio, dans pleins de groupes, beufs, etc...

en fait musicalement je suis né il y a 10ans grosso merdo

et je suis né le jour où j'ai compris qu'il n'étais pas nécessaire de rester coincé dans les 3 pauvres positions de penta mineures que je connaissais et tournais en boucle de peur de ''faire des fausses notes'' (ce putain de poussin jaune à remplir 1/en jaune et 2/sans dépasser, quel traumatisme de masse :-\)
la plupart des exercices musicaux qu'on a fait à cette époque se faisait sans instrument, ou en mettant l'instrument dans un cadre inhabituel (suivre un personnage de dessin animé, continuer le chorus de quelqu'un d'autre en plein milieu, etc)


mais en fait tous avaient un seul et même but: se sortir le balai du cul et oser, assumer les pets, rattraper les pets (éventuellement), raconter quelque chose


je dis pas que c'est la vérité, ou même que ça convient à tout le monde... juste que ça existe en tant qu'alternative à la grande vérité occidentale

je suis content aujourd'hui (en tant que zikos du dimanche) d'avoir eu cet enseignement plutôt que les croche-croches-noires du conservatoire où mes (trop nombreuses) sœurs se sont enlisées... aucune d'entre elles ne joue plus de musique aujourd'hui d'ailleurs...

Citer
Du reste, pas de souci, je lis entre les lignes, ma langue maternelle c'est le second degré (d'ailleurs c'est pénible à force).

coool  :-*
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #55 le: 10 octobre 2014 à 15:16:21 »
Citer
Par contre si on part sur des mecs qui reçoivent un enseignement purement orale

c'est un peu ce qu'on fait ici non ?
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Olive Thom

  • Tenor
  • Messages: 5 637
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #56 le: 10 octobre 2014 à 15:19:15 »
je suis content aujourd'hui (en tant que zikos du dimanche) d'avoir eu cet enseignement plutôt que les croche-croches-noires du conservatoire...

C'est génial pour toi, je t'envie  :)
Et ton message n'est pas à oublier !
« Modifié: 10 octobre 2014 à 15:21:10 par Olive Tom »

Sesska

  • Tenor
  • Messages: 5 512
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #57 le: 10 octobre 2014 à 15:45:11 »
Citer
C'est génial pour toi, je t'envie  :)
il y a rien à envier, juste à prendre, tout est résumé là:

Citer
se sortir le balai du cul et oser, assumer les pets, rattraper les pets (éventuellement), raconter quelque chose

le reste, les exercices qui vont bien, sur des dessins animés, des ombres, en pensant à une couleur ou que sais-je, tu te les trouve tout seul, c'est pas bien dur (mais c'est mieux à plusieurs au minimum 2: 1 qui joue, 1 qui roule^^)

je pense qu'on peut très largement puiser dans les ressources (de l'écrit, ça va te plaire) sur l'impro musicale ou même l'impro en danse, en théâtre... en panachant les exercices ''feeling'' et les exercices ''techniques''



par exemple: oser se caler instinctivement sur des arabesques à la flute pendant le solo d'une chanteuse bulgare c'est bien... bien avoir le mode Hijaz dans les doigts est un plus non négligeable qui te permet d'en sortir en vie  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Georges

  • Invité
Re : Vos techniques de travail
« Réponse #58 le: 10 octobre 2014 à 16:02:45 »
Je me permets d'intervenir humblement. Des grands musiciens jouent à partir de partitions, d'autres totalements autodidactes ne jouent qu'à l'oreille, les 2 ne sont pas incompatibles?

Melba

  • Concert
  • Messages: 1 427
Re : Re : Vos techniques de travail
« Réponse #59 le: 10 octobre 2014 à 16:07:08 »
Je me permets d'intervenir humblement. Des grands musiciens jouent à partir de partitions, d'autres totalements autodidactes ne jouent qu'à l'oreille, les 2 ne sont pas incompatibles?

Je crois que ce que l'Ours essaie de dire, c'est pas qu'il y'a un système mieux que l'autre (surtout qu'il y'a un système mis en lumière, les autres étant dénigrés) c'est que plusieurs voies sont possible, qu'il n'y a pas que la tablature qui nous permettra tous d'y arriver. Donc non c'est pas incompatible. Chacun son apprentissage, rigolez, soyez heureux, faites de la musique !   ;D

Dis - moi merci, je t'évite de te faire bouffer tout cru  :P