j'ai écouté aussi, c'est vrai que c'est assez éloquent, ça doit être bien cool tes cours charming Joe, si je descends, je te bloque une heure ou deux...
et moi je monte et on fait un cours collectif 
Ué, venez nombreux!
Mes élèves, ils progressent tellement vite que des fois, chuis obligé de botter en touche le temps de moi-même apprendre le truc qu'ils m'ont demandé mais que chais po faire...alors si les surdoués commencent à venir prendre des cours, bonjour les nuits blanches;)
(quand tu joues sur les contre temps tu joues des coups vers le haut, bon ça s'entend, mais c'est encore mieux en le disant)
Oui, dans cet exemple et dans le reggae en général c'est vrai mais le contretemps n'est pas 'nécessairement' sur le 'up': notamment en swing et en ska où tu vas souvent préférer ne jouer que des down pour plus de dynamisme...malgré tout ça reste une structure en contretemps.
Plusieurs fois j'ai essayé des rythmiques ska/reaggae/rock-steady sur des morceaux qui en étaient, et ben c'est pas facile du tout de tenir le truc sans se planter... naturellement on a tendance à faire comme Nynéa, à revenir sur les temps forts, comme s'ils étaient magnétiques... bref on mélange un peu tout, mais involontairement
Exactement, le premier temps d'une mesure est un repère important, on a donc naturellement tendance à vouloir le strummer.
S'entraîner à chanter sur des morceaux en contretemps est un excellent exercice de dissociation:
qui aide donc à désolidariser la rythmique/partie instrumentale de la mélodie/partie vocale.
Certains styles du musique comme le swing (si vous vouez jouer avec Sesska) ou le reggae/ska (te popaaa) sont composés sur le jeu en contretemps.
"Porque te vas" est composé en contretemps, avec quelques 'cassures' retombées sur le temps
Le rythme c'est super chaud à travailler, mais c'est important il me semble de ne pas rester bloqué sur le même strum "passe partout". Et oui ça change tout à fait l'interprétation d'un morceau.
Le rythme n'est pas plus chaud à travailler que la mélodie ou l'harmonie.
Les structures rythmiques sont d'une grande richesse; donc systématiser du D DU UD, le rythme 'calypso' passe partout parcequ'il singe à la fois les mesures à deux, à trois et à quatre temps et fonctionne même sur le contretemps, bon c'est bien pratique pour débuter mais c'est dommage de s'arrêter là.
La musique propose une richesse assez jouissive, libre à chacun de borner cette richesses à certaines zones, en fonction des affinités, des objectifs, du temps d'étude disponible etc...
Je veux le même prof' en chair et en os et avec la même voix, et tout et tout... tout près d'chez moi !
... et j'dirais même au-dessus d'chez moi, si je vivais en appart' 
chuis en RDc mais...mes voisins ne sont pas forcément contents de leur voisin, 'Somewhere over the rainbow' et 'stand by me', p'tète qu'ils aimaient bien...avant