Auteur Sujet: Porque te vas  (Lu 10083 fois)

La Perdrix

• Invité
Re : Porque te vas
« Réponse #30 le: 16 octobre 2014 à 18:29:11 »
mais qu'est-ce que ce serait bien ça, des sessions, on se retrouverait, et là... :D

Lana Cruz

• Soprano
  • Notre cœur fait BOUM
« Réponse #31 le: 16 octobre 2014 à 20:23:04 »
Je me méfie souvent du résultat des reprises des chansons tristes .....mais cette version est bien rendue grace à ta voix qui n'est pas monotone ! :)
BOUM ( Belleville OUkoulele Meeting) tous les jeudis 20h, aux Nouveaux Sauvages  12 pl du Guignier 75020 Paris

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
Re : Re : Porque te vas
« Réponse #32 le: 17 octobre 2014 à 00:37:37 »
Hop!
https://app.box.com/s/nwavgldarhfc4m29xs2x
Rhoo super Manu. Elle est cool ton explication. Merci.
Le rythme c'est super chaud à travailler, mais c'est important il me semble de ne pas rester bloqué sur le même strum "passe partout". Et oui ça change tout à fait l'interprétation d'un morceau.

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #33 le: 17 octobre 2014 à 01:05:00 »
Hop!

Je veux le même prof' en chair et en os et avec la même voix, et tout et tout... tout près d'chez moi !
... et j'dirais même au-dessus d'chez moi, si je vivais en appart'  ;)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

JoeduChapo

• Concert
  • Prof' d'Ukulélé sur Toulouse
    • UkuCoursCool: partoches & vidéos
« Réponse #34 le: 17 octobre 2014 à 02:39:53 »
j'ai écouté aussi, c'est vrai que c'est assez éloquent, ça doit être bien cool tes cours charming Joe, si je descends, je te bloque une heure ou deux...
et moi je monte et on fait un cours collectif :P
Ué, venez nombreux!
Mes élèves, ils progressent tellement vite que des fois, chuis obligé de botter en touche le temps de moi-même apprendre le truc qu'ils m'ont demandé mais que chais po faire...alors si les surdoués commencent à venir prendre des cours, bonjour les nuits blanches;)

(quand tu joues sur les contre temps tu joues des coups vers le haut, bon ça s'entend, mais c'est encore mieux en le disant)
Oui, dans cet exemple et dans le reggae en général c'est vrai mais le contretemps n'est pas 'nécessairement' sur le 'up': notamment en swing et en ska où tu vas souvent préférer ne jouer que des down pour plus de dynamisme...malgré tout ça reste une structure en contretemps.

Plusieurs fois j'ai essayé des rythmiques ska/reaggae/rock-steady sur des morceaux qui en étaient, et ben c'est pas facile du tout de tenir le truc sans se planter... naturellement on a tendance à faire comme Nynéa, à revenir sur les temps forts, comme s'ils étaient magnétiques... bref on mélange un peu tout, mais involontairement
Exactement, le premier temps d'une mesure est un repère important, on a donc naturellement tendance à vouloir le strummer.
S'entraîner à chanter sur des morceaux en contretemps est un excellent exercice de dissociation:
qui aide donc à désolidariser la rythmique/partie instrumentale de la mélodie/partie vocale.
Certains styles du musique comme le swing (si vous vouez jouer avec Sesska) ou le reggae/ska (te popaaa) sont composés sur le jeu en contretemps.

"Porque te vas" est composé en contretemps, avec quelques 'cassures' retombées sur le temps

Le rythme c'est super chaud à travailler, mais c'est important il me semble de ne pas rester bloqué sur le même strum "passe partout". Et oui ça change tout à fait l'interprétation d'un morceau.
Le rythme n'est pas plus chaud à travailler que la mélodie ou l'harmonie.
Les structures rythmiques sont d'une grande richesse; donc systématiser du D DU UD, le rythme 'calypso' passe partout parcequ'il singe à la fois les mesures à deux, à trois et à quatre temps et fonctionne même sur le contretemps, bon c'est bien pratique pour débuter mais c'est dommage de s'arrêter là.
La musique propose une richesse assez jouissive, libre à chacun de borner cette richesses à certaines zones, en fonction des affinités, des objectifs, du temps d'étude disponible etc...

Je veux le même prof' en chair et en os et avec la même voix, et tout et tout... tout près d'chez moi !
... et j'dirais même au-dessus d'chez moi, si je vivais en appart'  ;)
chuis en RDc mais...mes voisins ne sont pas forcément contents de leur voisin, 'Somewhere over the rainbow' et 'stand by me', p'tète qu'ils aimaient bien...avant ;)

Captcha

• Tenor
Re : Re : Re : Porque te vas
« Réponse #35 le: 17 octobre 2014 à 08:46:34 »
Oui, dans cet exemple et dans le reggae en général c'est vrai mais le contretemps n'est pas 'nécessairement' sur le 'up': notamment en swing et en ska où tu vas souvent préférer ne jouer que des down pour plus de dynamisme...malgré tout ça reste une structure en contretemps.

Exactement, le premier temps d'une mesure est un repère important, on a donc naturellement tendance à vouloir le strummer.
S'entraîner à chanter sur des morceaux en contretemps est un excellent exercice de dissociation:
qui aide donc à désolidariser la rythmique/partie instrumentale de la mélodie/partie vocale.
Certains styles du musique comme le swing (si vous vouez jouer avec Sesska) ou le reggae/ska (te popaaa) sont composés sur le jeu en contretemps.
Hier j'ai réessayé un morceau que je connais un petit peu, mais avec lequel j'ai toujours eu des problèmes de placement au niveau du chant : une bluette d'été que je ne pouvais pas supporter avant que ma fille s'amuse à la chanter... Tom Frager, My lady melody.
Le truc qui va bien, 4 accords faciles en boucle... je le jouais surtout avec des tchac (sans doute sur 2 et 4).

Et là je me suis forcé à faire une rythmique basique (up) sur les temps faibles, et miracle, le morceau est beaucoup plus facile à mettre en place comme ça... quand ça commence à tourner, naturellement on enrichit la rythmique, un coup vers le bas de temps en temps, on répète un motif... et là ça commence à être casse-gueule, si on perd de vue (d'oreille) les 4 contre-temps de base, on finit soit par se planter, soit par ce retrouver avec une rythmique pas à contre-temps...

Merci encore pour la piste et l'idée !

Luby

• Concert
  • Quand je joue, je réfléchis pas.
« Réponse #36 le: 17 octobre 2014 à 11:48:35 »
Hop!

C'est chouette, d'avoir fait ça, merci Joe, ça profite à tout le monde comme ça. :)

Captcha

• Tenor
« Réponse #37 le: 17 octobre 2014 à 13:54:54 »
C'est chouette, d'avoir fait ça, merci Joe, ça profite à tout le monde comme ça. :)
Ca mérite une petite aquarelle, non ?
Mais fais le super moche, et surtout fais lui une tonsure et des lobes frontaux très dégagés, pour lui apprendre à jouer aussi bien, ça lui fera les pieds tiens ! ;-)))

Georges

• Invité
« Réponse #38 le: 17 octobre 2014 à 14:03:00 »
one-shot du soir, espoir :D

https://soundcloud.com/cocotterose/porque-te-vas-jeannette

Je viens seulement d'écouter, j'aime beaucoup je trouve que l'espagnol te va vraiment bien.

Captcha

• Tenor
« Réponse #39 le: 17 octobre 2014 à 14:07:39 »
Je viens seulement d'écouter, j'aime beaucoup je trouve que l'espagnol te va vraiment bien.
Moi j'ai toujours trouvé que c'était les espagnoles qui m'allaient bien... enfin, m'auraient bien été, parce que j'ai fais comme Seeska, j'allais dans des endroits où y avait rien de que des allemandes et des hollandaises... mauvaise pioche ! ;-)

La Perdrix

• Invité
« Réponse #40 le: 17 octobre 2014 à 14:13:18 »
ma dernière (mince, le mot m'échappe...) c'était une espagnole ayant poussé entre la Catalogne, la Suisse et le Maroc, avec un nom germanique, ffffiooouuu, quel caractère, quel tempérament...!!

Captcha

• Tenor
« Réponse #41 le: 17 octobre 2014 à 14:25:31 »
ma dernière (mince, le mot m'échappe...) c'était une espagnole ayant poussé entre la Catalogne, la Suisse et le Maroc, avec un nom germanique, ffffiooouuu, quel caractère, quel tempérament...!!
arghhh, mais arrête de remuer le couteau la banderille dans le taureau ! en plus avec un nom germanique, Wagner version flamenco !

La Perdrix

• Invité
« Réponse #42 le: 17 octobre 2014 à 14:28:11 »
Wagner version flamenco !

voilà, tout à fait ça... holà Walkyrie !...

Captcha

• Tenor
Re : Re : Re : Re : Porque te vas
« Réponse #43 le: 17 octobre 2014 à 14:30:13 »
voilà, tout à fait ça... holà Walkyrie !...
ah là là... je suis encore en train d'oublier que je suis en service avec toutes ses rêveries !

La Perdrix

• Invité
« Réponse #44 le: 17 octobre 2014 à 14:32:41 »
bon, je te laisse... juste te dire, elle ressemblait un peu à... Katy Perry... pourquoi j'ai déménagé...