Auteur Sujet: Nouveau ici  (Lu 4972 fois)

papapat

• Soprano
  • La gratte mène à tout
Nouveau ici
« le: 15 octobre 2014 à 17:07:56 »
Bonjour,
J'ai acheté un ukulélé il y a deux jours, et depuis, je regarde ici les différentes ressources offertes.
Je suis totalement débutant, et je découvre.
J'ai particulièrement apprécié les différentes ressources en tablatures ou partitions.
J'aurai besoin de conseil pour lire les accords sur les morceaux, pour le moments seules les mélodies m’intéressent.
Je pratique aussi la guitare classique depuis quelques années, et je voulais varier sans quitter celles ci.
Je voulais aussi passer à un répertoire plus récent, même si de nombreux morceaux anciens sont très beaux... à écouter.
Je vous remercie de m'avoir accueilli parmi vous et vous souhaite à tous une bonne journée.
Patrick

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Nouveau ici
« Réponse #1 le: 15 octobre 2014 à 17:15:08 »
Bienvenue !
Il y a de quoi faire dans différents styles avec l'ukulele, Hawaiien (voir les pièces des anciennes méthodes de Ernest Ka'ai, Kamiki Kalimai etc...) les pièces de Roy Smeck, tout le répertoire swing, jazz, blues... et évidemment les chansons. (en reprises instrumentales ou à chanter en s'accompagnant).
Bon ukulele !
 ;)

te popaa iti

• Modérateur local
  • Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #2 le: 15 octobre 2014 à 17:16:04 »
Hoy !!!

Bienvenu Pat.
Sans soucis tu trouveras ton bonheur ici.
Bonne visite du forum.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #3 le: 15 octobre 2014 à 17:23:39 »
bienvenue à bord !

recherche (la fonction idem est ton amie), fouine, exhume, demande, redemande, discute, dispute, emprunte, et puis tout ça.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #4 le: 15 octobre 2014 à 17:23:54 »
Salut Patrick
totalement débutant.. oui si on veut, car tes années de guitare (même classique) vont te servir pour rapidement te débrouiller et déjà commencer à goûter à tous les plaisirs qu'un ukulele est en mesure de t'offrir !!
à commencer par celui d'être sur ce forum ;^))
sois le bienvenu !

à suivre..

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
Re : Re : Nouveau ici
« Réponse #5 le: 15 octobre 2014 à 18:32:46 »
recherche (la fonction idem est ton amie), fouine, exhume, demande, redemande, discute, dispute, emprunte, et puis tout ça.

T'as l'droit aussi de faire des rimes, des jeux de mots... et de digresser, hihi!

Bienvenue ici, Patrick le nouveau !   :)
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

papapat

• Soprano
  • La gratte mène à tout
« Réponse #6 le: 16 octobre 2014 à 07:09:57 »
Bonjour et merci à vous pour l’accueil.
J'ai déjà quelques pistes grâce à vous.
Pour ce qui est de la guitare classique, je la pratique depuis 2010, je suis loin d'être un as, mais effectivement, ça aide.
J'ai quand même été dérouté par la corde de sol (G).
Je pensais changer d'accordage, mais finalement j'en reste là.
Passez tous une bonne journée.
Patrick

La Perdrix

• Invité
« Réponse #7 le: 16 octobre 2014 à 08:49:06 »
welcome Pat, tu devrais trouver ici pas mal de petits trucs pour te sentir à l'aise rapidement avec le uke...

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #8 le: 16 octobre 2014 à 08:58:42 »
Karibou à toi \o/

Je pensais changer d'accordage, mais finalement j'en reste là.

puisque tu as déjà une guitare, tu as raison de t'accrocher un peu pour voir ce que le ré-entrant (qui fait la spécificité du uke) a à offrir!
au début on en voit que les contraintes, et petit à petit on comprend comment s'en servir au mieux, dans les arpèges, dans les harmonies, dans les figures rythmiques...

tu vas voir, c'est un nouveau monde à découvrir!!
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #9 le: 16 octobre 2014 à 09:02:48 »
Hello Pat', viens partager avec nous, dans la bonne humeur.

papapat

• Soprano
  • La gratte mène à tout
« Réponse #10 le: 16 octobre 2014 à 09:12:36 »
Merci bien à vous.
J'ai exploré ton fil Sesska
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=3090.0
qui est très riche.
Mon problème est que je ne sais pas lire les partitions du type

G
Fais dodo,
    D7                   G
Colas, mon petit frère.

Je sais jouer les accords, mais je n'arrive pas à y lier la mélodie.
J'ai compris que dans ton lien, il y avait un début de réponse à mon problème.
Merci en tout cas, et les liens sont très riches, les comptines enfantines sont une bonne idée.
Bonne journée
Patrick

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #11 le: 16 octobre 2014 à 09:20:12 »
J'ai exploré ton fil Sesska

fatch... quelqu'un lit vraiment les trucs que j'écris, va falloir que je m'applique un peu plus à l'avenir  :D

Je sais jouer les accords, mais je n'arrive pas à y lier la mélodie.

viens en discuter dans le fil

le principe étant que ton problème est peut-être le problème d'autres, du coup si on en discute et trouve une solution, ça profite à tout le monde (oui, je suis une pourriture bolchévique à moitié beatnik bouffit d'altermondialisme équitable) 

en fait, cette notation ne prend pas la mélodie en compte, mais je prend pour axiome que tu connais déjà ''fait dodo'' dans ta tête non ?

alors ou t'es un peu frileux et tu change les accords sur les mots dodo / colas / frère comme c'est marqué
ou tu ferme les yeux tu grattes les accords sur chaque temps (4 par mesure donc) avec le pouce en meumeumant/sifflant/chantonnant la mélodie à vive voix ou dans ta tête, pour trouver toi même là ouske ça change

c'est mieux de faire comme ça selon moi, car souvent les notations sont pas très précises et t'enduisent d'erreur gluante  :D

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #12 le: 16 octobre 2014 à 09:34:23 »
fatch... quelqu'un lit vraiment les trucs que j'écris, va falloir que je m'applique un peu plus à l'avenir  :D

raaaaah, Seeska, depuis le temps qu'on te dit qu'il y a des gens qui te lisent....[et hop, petit rappel à la communauté : pas de kikou lol, pas de sms langage, pas trop d'émoticone, pas de langue rare, pas de majuscule partout :) ]

viens en discuter dans le fil

le principe étant que ton problème est peut-être le problème d'autres, du coup si on en discute et trouve une solution, ça profite à tout le monde (oui, je suis une pourriture bolchévique à moitié beatnik bouffit d'altermondialisme équitable) 

en fait, cette notation ne prend pas la mélodie en compte, mais je prend pour axiome que tu connais déjà ''fait dodo'' dans ta tête non ?

alors ou t'es un peu frileux et tu change les accords sur les mots dodo / colas / frère comme c'est marqué
ou tu ferme les yeux tu grattes les accords sur chaque temps (4 par mesure donc) avec le pouce en meumeumant/sifflant/chantonnant la mélodie à vive voix ou dans ta tête, pour trouver toi même là ouske ça change

c'est mieux de faire comme ça selon moi, car souvent les notations sont pas très précises et t'enduisent d'erreur gluante  :D

Rahhhhh, tu dis (enfin, écris) "vient en discuter dans le fil" et tu commence la discussion ICI .... non seulement t'es vraiment une pourriture bolchévique à moitié beatnik à prétention altermondialiste soutenable, mais en plus tu vas faire prendre de mauvaises habitudes à Patrick dès son troisième message...

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #13 le: 16 octobre 2014 à 09:37:13 »
 :o Jérôme si tu continues, je te transforme en string léopard et je t'envoies par la poste chez pascal obispo... ou chez sa mère...

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #14 le: 16 octobre 2014 à 09:47:44 »
:o Jérôme si tu continues, je te transforme en string léopard et je t'envoies par la poste chez pascal obispo... ou chez sa mère...

euh...si tu continues, je colle les mots "grand bol de chocolat onctueux et parfumé -un peu amer " dans tous mes posts. On verra si ton estomac délicat tient longtemps la distance :)

et sinon bienvenue Patrick.. alors,  tu joues de la guitare ? dis nous en plus sur ce bel instrument. pas trop gros, par rapport à l'ukulele ?