Il y a eu plusieurs mois en arrière (années ?) un excellent portrait de cet artiste. C'était sur Arte, si je ne me trompe pas... une soirée spéciale lui était consacrée. C'était très éclairant sur bien des points. Notamment certains choix de l'artiste dans des compositions. Où l'on découvre que de nombreuses gloses sont faites (par les fameux branchouilles honnis ici) à partir d'une idée toute bête (du type, je vais mettre le nom de ma meuf dans la partition...).
Des liens étaient faits entre les œuvres, des éclaircissements.
Il a beaucoup produit, et donc forcément c'est inégal.
Mais j'ai le souvenir ce soir-là d'avoir entendu de magnifiques partitions de clarinette alto (ce qui n'est pas courant...) : sa motivation était forte ; sa copine du moment jouait de cet instrument (n'allez pas chercher de sens caché dans mon propos, il n'y en a pas...).
Et puis il y a des idées toute bête mais qui donne des choses vraiment intéressantes à écouter (mais il faut faire un petit effort parfois, oui, je sais c'est plus difficile que de se laisser aller à trois accords de base...)
Un autre Stochausen aussi pour ceux qui ne connaitraient pas : son fils, Markus. Bien bon trompettiste qui ose des choses parfois très belles...
Quant à savoir ce qui restera, bien heureux le Nostradamus de notre temps...
Enfin, cher George, si tu pouvais être un peu plus clair dans ton propos de départ... Prends le temps de nous présenter clairement la chose, parce que je ne vois pas bien où tu voulais en venir là.
Parce qu'effectivement si c'est pour jouer du Stockhausen au ukulele, je ne vois pas le rapport ; si c'est pour se payer la tronche de l'artiste... ce n'est pas très intéressant...