Auteur Sujet: Le Grand Charles et le Grand Georges  (Lu 31633 fois)

Sibmibut

• Concert
  • M'enfin !!!
Le Grand Charles et le Grand Georges
« le: 21 novembre 2014 à 21:06:28 »
Dans mes pérégrinations, je découvre cela :

Je suis presque sûr de ne l'avoir jamais entendu, ni vu...
Pour certains ce sera de la redite et comme pour d'autre ça risque d'être une découverte, voilà pour le partage.
Se rappeler que le Jojo devait tout de même encore être particulièrement fier d'être face à l'une de ses idoles...

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Le Grand Charles et le Grand Georges
« Réponse #1 le: 21 novembre 2014 à 21:18:25 »
redite peut-être mais on ne s'en lasse pas...
deux monstres sacrés...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #2 le: 21 novembre 2014 à 22:09:20 »
ah oui !
surprenant et excellent leur duo !!

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #3 le: 22 novembre 2014 à 01:13:11 »
Ça date de 1966. Brassens, qui l'admirait beaucoup, avait paraît-il été un peu déçu de l'attitude de Trénet.
Sans doute désagréable, comme il savait l'être.

Leur si jolie version de "Vous êtes jolie" n'est pas dans cette vidéo. 
La voilà : http://www.ina.fr/video/I00016239

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #4 le: 22 novembre 2014 à 08:56:54 »
c'est vrai que je n'aurais jamais mis Brassens et Trenet dans le même panier

sinon, on trouve plein de jolies choses dans les archives de l'INA !

Georges

• Invité
« Réponse #5 le: 22 novembre 2014 à 09:11:33 »
Désolė te casser l'ambiance mais Trenet, très douteux comme personnage, et pas la peine de me sortir oh lalala on en a dit des choses sur Trenet.

Reconnaissos qu'il a rejoint la résistance dès 1946......,,,,,

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #6 le: 22 novembre 2014 à 09:53:04 »
C'est vrai qu'il mangeait des yaourts même pas bio.

Curieux et touchant de voir Brassens emprunté et ému devant quelqu'un qu'il admirait, sachant qu'il était lui aussi parfois très cassant (par timidité ?) avec ses propres admirateurs.

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #7 le: 22 novembre 2014 à 10:13:55 »
Charles Trénet a tout de même écrit :

"Il y avait des vaches, des veaux, des taureaux ;
Une vache qui mâche c'est beau."

Ce qui me semble largement suffisant pour ridiculiser ses pathétiques détracteurs.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : Le Grand Charles et le Grand Georges
« Réponse #8 le: 22 novembre 2014 à 10:55:26 »
Désolė te casser l'ambiance mais Trenet, très douteux comme personnage, et pas la peine de me sortir oh lalala on en a dit des choses sur Trenet.

Reconnaissos qu'il a rejoint la résistance dès 1946......,,,,,
On peut aussi dissocier l'oeuvre et l'homme, comme pour Céline ou Sartre, dont on peut aussi critiquer dans un sens ou un autre certaines prises de positions, mais l'oeuvre reste.
Pareil pour Trenet.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Le Grand Charles et le Grand Georges
« Réponse #9 le: 22 novembre 2014 à 11:02:55 »
Curieux et touchant de voir Brassens emprunté et ému devant quelqu'un qu'il admirait, sachant qu'il était lui aussi parfois très cassant (par timidité ?) avec ses propres admirateurs.
à mon avis ni emprunté ni cassant mais surtout d'une timidité presque maladive et ses incroyables suées en sont une preuve..
et même dans les situations les plus cocasses il ne se lâchait jamais
comme dans ce petit bijou de duo avec Henri Salvador

Georges

• Invité
Re : Re : Re : Le Grand Charles et le Grand Georges
« Réponse #10 le: 22 novembre 2014 à 12:04:18 »
On peut aussi dissocier l'oeuvre et l'homme, comme pour Céline ou Sartre, dont on peut aussi critiquer dans un sens ou un autre certaines prises de positions, mais l'oeuvre reste.
Pareil pour Trenet.

C'est un vaste débat, je comprends cette réflexion. Barenboïm grand chef d'orchestre juif voulait jouer des œuvres de Wagner avec l'orchestre d'Israel (Wagner étant de notoriété antisémite). Les musiciens étaient contre.

Ce même chef a eu la géniale idée de fonder un orchestre de jeunes moitié palestinien moitié israélien.
Donc j'aurai tendance à te donner raison quand tu écris "On peut aussi dissocier l'oeuvre et l'homme"

Je dois très sincèrement avouer que je n'aime absolument pas Trenet, il avait peut-être du talent mais me faire écouter du Trenet c'est un supplice chinois.

En tout cas sur ce coup je te remercie Val de ne pas avoir défendu le côté obscure de l'homme.

Parsifal

• Concert
« Réponse #11 le: 22 novembre 2014 à 13:06:22 »
Trenet n'a été ni résistant ni collabo.
Il a construit sa carrière sans se compromettre mais sans se mettre en danger. Ce qui peut lui être reproché, comme à d'autres artistes de l'époque.
Les rumeurs de collaboration sont nées suite à un épisode à l'humour douteux.
Trenet, las des rumeurs lui attribuant des origines juives, s'était fait faire des cartes de visite sur lesquelles était écrite la mention suivante : Charles Trenet, ni juif, ni mort.
Je crois me souvenir qu'il avait aussi fait la démarche administrative pour apporter la preuve qu'il n'était pas juif (il faudrait vérifier. C'est peut être un élément de la rumeur...).
C'est ce qui lui fut reproché après la guerre.
Dans les années 60, il y eut aussi un scandale le touchant, concernant des parties fines  avec de jeunes hommes ( la majorité était alors à 21 ans).

Bref, pas de quoi dire que c'était un monstre ou un nazillon...

Maurice Chevalier ou Fernandel ont été moins regardants durant la guerre...

Tchicatchic

• Tenor
  • Vo Do Dee O
« Réponse #12 le: 22 novembre 2014 à 13:18:17 »
Tu as raison Parsi. Afin qu'il puisse continuer à se produire en spectacle, l'administration lui
avait demandé d'apporter la preuve qu'il n'était pas juif. Un journal avait par ailleurs annoncé
sa mort. D'où la carte de visite, qui était une blague (plutôt risquée, pour lui, à l'époque).

Continuellement entretenues par certains, qui semblaient peu goûter son homosexualité, ces
rumeurs de collaboration l'ont poursuivi toute sa vie. Et lui ont par exemple coûté l'Académie
française. Ce qu'il aurait apprécié, j'imagine.
« Modifié: 22 novembre 2014 à 13:20:29 par Tchicatchic »

Grand Youkoul

• Invité
« Réponse #13 le: 22 novembre 2014 à 13:31:21 »
Je plussoie entièrement. On nous a tellement bassiné avec la résistance et la collaboration que l'on s'imagine que tous les français devaient forcément avoir une attitude engagée, dans un sens ou dans l'autre.
La vérite est moins manichéenne comme souvent. Il est prouvé historiquement que 98% des français se sont contentés de tenir le coup.
Après, c'est toujours facile de refaire l'histoire, surtout quand les grands sujets se mélangent: collaboration, homosexualité.... Trenet paye toujours ça...

Alors Georges, tu ranges tes a priori à la con, tu écoutes la folle complainte et tu prends une leçon :-)

Georges

• Invité
« Réponse #14 le: 22 novembre 2014 à 13:33:02 »
Continuez à défendre l'indéfendable si cela vous chante. À aucun moment je n'ai fait allusion à ses parties fines, car pour moi homophobie et racisme sont du même niveau de la bassesse humaine.

Maintenant sortez tous vos arguments possibles Trenet n'était pas Jean Moulin (merci d'aller directement au second degré je vous concidere comme intelligent). Je suis pas du genre à caresser du Val, mais ça rėponse sur le coup est la réponse la plus intelligente du fil (y compris mes propres commentaires).