Mais cette pratique est très répandu dans l'industrie alimentaire. A votre avis pourquoi on s'obstine à nous vendre du light au lieu de diminuer les portions? Réponse: si on diminue les portions le consommateur s'attend à ce que le prix diminue tout autant. Alors qu'en gardant les même portions de produit allégé le prix ne bouge pas. Y a même plus vicieux: on nous vend le produit plus cher justement parce qu'il est light.
Ça, oui, on est d'accord. Les yaourts allégés à la flotte vendue au prix du lait, les plats préparés de plus en plus petits vendus de plus en plus chers, du classique.
@Gatchan: Il y a belle lurette que je ne porte plus aucun crédit à HoaxBuster. Sans être légion, les contre exemples sont loin d'être rares, et ce n'est pas parce qu'on n'est pas au courant d'une chose qu'elle n'existe pas.
De plus j'ai lu un peu les posts de ce sujet. Même en travaillant à Mac Do on peut passer à coté. Ceux qui vende (réchauffe le produit) ne sont pas ceux qui le fabrique.
Je suis d'accord aussi que la source n'est pas la meilleure, je n'ai (à ma grande surprise d'ailleurs) trouvé aucune étude scientifique, ni dans un sens ni dans l'autre. En revanche, mon sentiment (c'est mon avis et je le partage), c'est que cette histoire ressemble fort à de la bonne vieille légende urbaine, cet anti-vomitif qui se promène tour à tour dans les hamburgers, les frites, et les nuggets selon les versions.
Du coup quand tu dis :
Ça ne plaisait pas à la logique commerciale de ce brave Ronald qu'une seule barquette de six nuggets puisse être partagée en 2 (sans l'anti-vomitif on est écœuré au bout de 3 nuggets). Il a donc mis un peu de ce produit dans la préparation.
Ça m'intéresse de savoir d'où ça sort, ces chiffres précis ?
(promis, j'ai pas d'action Mac Do...)
(Edit parce que je m'ai trompée dans les balises quote)