Auteur Sujet: comment marier accord et mélodie  (Lu 10435 fois)

Georges

• Invité
Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #15 le: 04 décembre 2014 à 21:01:30 »
autre méthode pour faire un arrangement suivre des cours de contrepoint en s'exerçant sur des chorales de Bach et harmoniser suivant la méthode enseignée au conservatoire.

Les cours d'harmonie peuvent être finalement indispensables si on ne veut pas déshonorer son ukulélé :-\

Fullbazar

• Invité
Re : Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #16 le: 04 décembre 2014 à 21:03:03 »
autre méthode pour faire un arrangement suivre des cours de contrepoint en s'exerçant sur des chorales de Bach et harmoniser suivant la méthode enseignée au conservatoire.

Les cours d'harmonie peuvent être finalement indispensables si on ne veut pas déshonorer son ukulélé :-\
Houla Jojo est en mode troll  :o

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #17 le: 05 décembre 2014 à 07:27:35 »
On n'a pas le même but de tout de façon, moi je cherche à reproduire le plus fidèlement possible toi à choruser en partant d'une mélodie.
Reproduire le plus fidèlement l'original, perso j'écoute l’original dans ce cas, l'intérêt de faire de la musique c'est de se faire sa propre version, de la personnaliser, si c'est pour singer ce qui a déjà et fait (souvent mieux et avec plus de moyen) ... bof... (et même en classique où l'on joue les notes écrites par le compositeur, il y a marge pour l'interprétation, donc l'apport de la personnalité du musicien dans le rendu final)
« Modifié: 05 décembre 2014 à 07:29:19 par Valéry »

Georges

• Invité
Re : Re : Re : Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #18 le: 05 décembre 2014 à 08:35:39 »
Reproduire le plus fidèlement l'original, perso j'écoute l’original dans ce cas, l'intérêt de faire de la musique c'est de se faire sa propre version, de la personnaliser, si c'est pour singer ce qui a déjà et fait (souvent mieux et avec plus de moyen) ... bof... (et même en classique où l'on joue les notes écrites par le compositeur, il y a marge pour l'interprétation, donc l'apport de la personnalité du musicien dans le rendu final)

en fait plaisanterie mise à part je suis assez d'accord avec ça. L'histoire c'est lorsque l'on fait un arrangement à partir d'un morceau connu il faut également faire attention à ne pas dénaturer la mélodie. J'avais fait un arrangement d'El Condor Pasa que j'ai corrigé, car je me suis aperçu (ou on a aperçu pour moi) que de vouloir me laisser trop de liberté, on ne reconnaissait plus le thème, il manquait quelque chose. A mon avis il faut donc se faire sa propre version en essayant de garder un sens à la mélodie de départ.

Pour illustrer excusez moi de retourner dans du classique, mais si vous écoutez le début du mvt lent de la 1er symphonie de Malher (début de frère jacques version mineur à la contrebasse) on reconnais la mélodie, mais le compositeur s'est offert beaucoup  de liberté.

Ensuite je pense que l'accent rythmique mal placé dans un picking peut dénaturer également la mélodie.

annieviolette

• Soprano
    • PepiluneCuatro
« Réponse #19 le: 05 décembre 2014 à 09:10:41 »
Autant aller jusqu'au bout et dire que ce serait mieux de composer au lieu de faire des reprises.
Copier un solo, une mélodie ou une grille d'accord avec paroles. C'est tout pareil non ?

Si on copie la mélodie, solo..D'un, ça enseigne beaucoup de choses deux, si on aime vraiment la partition,
c'est un régal de la jouer, non ?
Ce n'est pas mon cas car je n'ai aucune prétention à copier quoique ce soit mais j'ai beaucoup
d'exemples autour de moi, Ils copient note à note, parfois sur des standards de jazz bien chiadés, ça prend parfois
six mois, mais au bout de leur peine, ils ont pris beaucoup de plaisir dans l'apprentissage, appris/compris beaucoup de
choses.
Seulement, que copier sans développer sa propre imagination, je trouve que c'est passer à côté de quelque chose.
Mais encore une fois, on prend son pied où on peut et où on veut.

Georges

• Invité
« Réponse #20 le: 05 décembre 2014 à 09:23:43 »
Autant aller jusqu'au bout et dire que ce serait mieux de composer au lieu de faire des reprises.
Copier un solo, une mélodie ou une grille d'accord avec paroles. C'est tout pareil non ?

Si on copie la mélodie, solo..D'un, ça enseigne beaucoup de choses deux, si on aime vraiment la partition,
c'est un régal de la jouer, non ?
Ce n'est pas mon cas car je n'ai aucune prétention à copier quoique ce soit mais j'ai beaucoup
d'exemples autour de moi, Ils copient note à note, parfois sur des standards de jazz bien chiadés, ça prend parfois
six mois, mais au bout de leur peine, ils ont pris beaucoup de plaisir dans l'apprentissage, appris/compris beaucoup de
choses.
Seulement, que copier sans développer sa propre imagination, je trouve que c'est passer à côté de quelque chose.
Mais encore une fois, on prend son pied où on peut et où on veut.

oui d'accord mais la composition utilise beaucoup plus que l'on pense la copie transformé, et c'est pas une critique à différencier du plagiat bien entendu.

Par exemple Moranne avec son prélude de Bach j'estime que c'est de la doubasse. Les Simons et Garfunkel avec le thème d'El Condor Pasa c'est plus original.

Après il y a les capacités de chacun. Pour ma part j'ai besoin de quelque chose au départ pour faire un arrangement ensuite j'y ajoute ma touche personnelle (bon c'est comme c'est je me prends surtout pas pour un mozart....).

Parfois je préfère reprendre un thème et respecter le plus possible la mélodie en essayant de l'harmoniser la plus juste possible.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #21 le: 05 décembre 2014 à 09:24:10 »
Oui l'idéal c'est de composer, mais il faut avoir l'inspiration, l'idée originale... la reprise, faire son propre arrangement, c'est aussi avoir le plaisir de jouer sur son instrument des morceaux qu'on aime bien.

annieviolette

• Soprano
    • PepiluneCuatro
« Réponse #22 le: 05 décembre 2014 à 09:37:19 »
Beaucoup font des reprises, j'en fait dans mon groupe car j'ai moins de temps qu'autrefois, (c'est l'âge).
Mais, parce qu'il y a un mais, qui ne tente rien n'a rien ! Composer, c'est faire un effort, c'est un exercice parfois pénible. Comme toute discipline, avec de la pratique, on y arrive.

Alors, on commence par les accords ou la mélodie ?

Quand je compose, je commence par le rythme, une cadence, une envie de bouger ou de trouver un tempo confortable. Mon état correspond à un rythme et ensuite selon l'humeur, des accords. La mélodie aurait plutôt à voir avec l'ambiance du rythme bien qu'elle doive se caler avec les accords.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #23 le: 05 décembre 2014 à 12:42:16 »

Alors, on commence par les accords ou la mélodie ?

Là est la question. Je commence par le texte (plus facile pour moi) puis j'essaye de mettre des accords, un rythme, mais pour la mélodie je coince un peu, je suis trop mélodiquement la progression d'accords et donc c'est un peu plat, pas assez mélodique justement. Si j'essaye de trouver une mélodie d'abord, j'ai du mal ensuite à mettre les accords dessus (manque de connaissances harmoniques hélas).

Georges

• Invité
« Réponse #24 le: 05 décembre 2014 à 13:02:05 »
moi je triche c'est plus simple je n'arrange en général que les mélodies dont j'ai les accords d'accompagnements associés, c'est plus simple, bon je sais c'est pas glorieux comme technique mais cela va plus vite :D.

annieviolette

• Soprano
    • PepiluneCuatro
« Réponse #25 le: 05 décembre 2014 à 13:25:42 »
C'est simple Valéry, faut juste jouer un accord et trouver une chouette mélodie dessus. Si l'accord suivant est plus haut, chante plus bas, ça te dirige ailleurs. Expliqué comme ça, ça a l'air simple. Faut juste essayer avec un seul accord pour voir.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #26 le: 05 décembre 2014 à 13:33:20 »
;-) je vais essayer ...

annieviolette

• Soprano
    • PepiluneCuatro
« Réponse #27 le: 05 décembre 2014 à 13:39:51 »
Fait une vidéo, je les aime bien  :)

Fullbazar

• Invité
Re : Re : Re : Re : comment marier accord et mélodie
« Réponse #28 le: 05 décembre 2014 à 19:10:36 »
Qui parle de singer ?? A notre niveau ( bien faible dans mon cas si je me compare et si je regarde mon parcours chaotique et peu académique) on fini toujours par faire sa propre version : l'original est le plus souvent bien plus riche en instruments que ce que l'on va être capable de faire, donc déjà l'arrangement sera différent. Mais on essaie de le faire ressembler le plus possible histoire de ne pas se faire envoyer des tomates ...  ::)

annieviolette

• Soprano
    • PepiluneCuatro
« Réponse #29 le: 06 décembre 2014 à 11:29:25 »
Je fais ce que je peux avec mon instrument. Je ne peux pas améliorer le morceau, ça c'est sûr, je mets le maximum pour ne pas lui faire honte, selon mes propres standards.
Si dans le groupe, je vois qu'on ne va nul part et que c'est un manque de respect de continuer à faire telle ou telle reprise, j'enlève le morceau du répertoire.
Quand je composais, pour un groupe, je prenais en compte la dynamique de l'ensemble. J'essayais de ressentir ce que le groupe dégageait. Je transformait cela en une rythmique, la mélodie arrivait douce ou agressive ou....et la, la couleur des accords arrivait pour peaufiner le tout.
J'ai toujours eu du mal à mettre plus de deux accords par série. deux + deux + deux, rien de bien folichon harmoniquement. Genre ça https://soundcloud.com/les-catins/polite