Auteur Sujet: Vintage contre moderne  (Lu 26579 fois)

Domiuke

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Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #45 le: 17 décembre 2014 à 10:41:49 »
Bon, si j'ai bien compris, il est autorisé d'affirmer ceci:

-un vieux uke d'une marque renommée peut être excellent
-un jeune uke d'une marque renommée peut être excellent
-un jeune uke de luthier peut être excellent
-un jeune uke de fabricant européen peut être excellent
-un uke cher peut être excellent

Là où ça devient risqué pour le posteur téméraire, c'est lorsqu'il a l'outrecuidance blasphèmatoire de supposer ceci:

-un uke chinois peut être excellent
-un uke bon marché peut être excellent

Rassurez-vous, débutants non-fortunés: vous pouvez bien vous amuser avec un uke chinois peu cher (vous avez même le droit de penser qu'il vaut largement un Brâku tout sec, un Cavalier ou un Mikimiki...)

L'art de la synthèse.

Tchicatchic

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Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #46 le: 17 décembre 2014 à 10:47:02 »
le GG est incroyable, de ce que j'en ai joué rapidement : clair précis , limpide...

Pour rebondir sur la remarque d'Uncle, les quelques GG que j'ai pu croiser étaient
vraiment excellents : bien conçus, très bien réalisés, précis, très faciles et agréables
à jouer, avec un son clair et puissant, assez "moderne" (pas mal de sustain) mais
sans le "brillant" un peu artificiel de certains ukes d'aujourd'hui (ce dernier détail
dépendant cependant largement des corde, mais pas que).

Les ukes  anciens ont souvent de défauts, ils sont plus exigeants qu'un uke moderne
mais plus attachants aussi. Une peu comme la bagnole : une clio (ou je ne sais quel
produit de même nature), c'est plus fiable, plus pratique, plus sûr, plus performant,
 mais on préfère quand même la deuche.

Uncle

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Re : Vintage contre moderne
« Réponse #47 le: 17 décembre 2014 à 10:47:34 »
c'est celui ci qui est le coeur a prendre !!!!
(j'avais eu le style 3 à 600 $....)
Cale à mazout.

Valéry

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Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #48 le: 17 décembre 2014 à 10:51:05 »
c'est celui ci qui est le coeur a prendre !!!!
(j'avais eu le style 3 à 600 $....)
Pour ce qui est de la jouabilité, je confirme ce que dit Uncle, le (ténor) Gibson est un vrai plaisir de précision, de toucher. quand au son...

Parsifal

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Re : Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #49 le: 17 décembre 2014 à 10:52:21 »

Les ukes  anciens ont souvent de défauts, ils sont plus exigeants qu'un uke moderne
mais plus attachants aussi. Une peu comme la bagnole : une clio (ou je ne sais quel
produit de même nature), c'est plus fiable, plus pratique, plus sûr, plus performant,
 mais on préfère quand même la deuche.

Présenté ainsi, c'est plus éclairant pour le lecteur lambda  ;D
Il y a donc différentes "clientèles", en fonction de ce qu'on recherche  :)

Em6

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Re : Vintage contre moderne
« Réponse #50 le: 17 décembre 2014 à 11:11:42 »
personnellement je ne suis pas un aficionado du vintage et ça s'est confirmé quand je suis allé chez François Charles passage verododat essayer quelques Martin antiques, très chers!!!  et bien je n'avais rien trouvé de mieux que mon Ken Timms Style O de l'année qui était mon troisieme uke  (dans l'ordre Fluke, Flea, ken timms!!!)
mon sentiment  fut donc : le vintage n’apporte pas grand chose à la qualité du son ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
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Georges

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #51 le: 17 décembre 2014 à 11:28:53 »
Quand je dis "maladroitement", bien sûr que ça n'est pas un argument! Je ne parle pas du fond mais de la forme.

Tu ne lances aucun débat, tu poses une question en y répondant et en fermant la discussion.
Et ta réponse consiste en une série d'affirmations infondées voire hors sujet :
- L'âge ne change rien aux barrages: pourquoi tu dis ça? le son est dans les barrages? (ça c'est pour le hors sujet)
- Tu veux bien qu'un instrument à table bombé genre violon prenne bénéfice de l'âge, mais pas un autre instrument. en tout cas pas un ukulele apparemment. Au nom de quoi? tu tiens ça de où? Explique nous.... (ça c'est pour l'infondé).

Voilà Georges... C'est déjà un sujet à risque, mais alors abordé comme ça, c'est la cata direct....

Je donne ces affirmations après avoir échangé avec un luthier, les barrages en vieillissant bougent et n'apportent rien au niveau du son au mieux doivent être changés. Pour l'histoire de la table bombé c'est également le luthier qui me l'a expliqué. Je ne vais pas rentré dans des explications techniques de luthier car je ne suis pas luthier.

C'est un luthier de très bonne réputation et j'ai confiance dans son explication. Maintenant je trouve que la discussion ne tourne pas à la cata, La Perdrix nous a soumis un test intéressant; et il n'y a que toi sur ce fil a montrer une certaine agressivité au grand dieu, comme si j'avais insulté les saint vintages.

Ne comptes pas sur moi pour retourner cette agressivité car moi je suis pour la paix dans le monde. J'ai le droit d'affirmer ce que je pense me semble t'il et les autres ont le droit de dire que je dis des bêtises.

Gerard

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Re : Vintage contre moderne
« Réponse #52 le: 17 décembre 2014 à 11:44:54 »
Du calme, du calme...
Bon, un peu hors sujet.
Mais pas que.
La table bombée.
Ce que j'en sais, pas par expérience perso,
mais par lecture assidue des threads sur le sujet sur UU.
Une table bombée permet, par sa rigidité,
d'alléger les barrages de table, tout en résistant aux
déformation dans les zones périphériques du chevalet.
Sur un uke soprano ou concert, et bien, la rigidité ainsi obtenue
même sans barrage, sur un soprano, bride trop la table.
Au final, le uke sonne plus étriqué.
Des bons artisans de fab de ukes ont faits avec et sans (table radiusée).
Et aussi, si on veut respecter l'homogénéité de fab,
il faut radiuser la semelle du chevalet à l'identique de la zone de collage,
idem pour le patch interne en sous face.
D'où la limite de transposer
les techniques et les conceptions des guitares aux ukulélés.
Dans les formats soprano et concert j'entends.

Em6

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Re : Vintage contre moderne
« Réponse #53 le: 17 décembre 2014 à 12:08:10 »
pour moi "vintage" c'est un instrument qui date des années 1920, on va dire avant guerre puis après guerre : 1950 par ex emple pour la marque "Martin"
mais 1980 pour un kamaka on parle deja de  "vintage" sans doute 2012 pour un Mahalo est peuetre deja vintage ???? Euh non !
Ok si vous etes d'accord la notion "Vintage" se donne a des marques qui ont un passé et une reconnaissance de qualité et savoir faire je citerais "Gibson Favila Vita Martin Gretsh" et bien d'autres encore ... Fender n'a pas fait de uke dans les années 50 donc elle n'est pas vintage en matiere de uke ! les uke qu'elle fait actuelement seront peuterte vintage dans trente ans ??? qui sait ?
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Grand Youkoul

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #54 le: 17 décembre 2014 à 12:15:51 »
les autres ont le droit de dire que je dis des bêtises.

Tant mieux alors, où est le problème?
Il n'y a aucune agressivité dans mes propos. Juste les tiens sont péremptoires et confus.

Valéry

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #55 le: 17 décembre 2014 à 12:34:43 »
Je donne ces affirmations après avoir échangé avec un luthier, les barrages en vieillissant bougent et n'apportent rien au niveau du son au mieux doivent être changés. Pour l'histoire de la table bombé c'est également le luthier qui me l'a expliqué. Je ne vais pas rentré dans des explications techniques de luthier car je ne suis pas luthier.

C'est un luthier de très bonne réputation et j'ai confiance dans son explication.
Sans remettre en cause ton luthier, cette corporation est très spécialisée, et un luthier du quatuor a l'habitude de tables bombées, creusées dans la masse, assez épaisses, ce qui est très très différent d'une table de guitare, d'ukulele ou de luth. Un bon luthier de violons fera peut-être de très mauvais ukulélés (ou de très bons) et idem pour les luths, construits de manière bien plus légère que les guitares ou ukulélés, et pour ces instruments les barrages sont très différents, d'un instrument à l'autre, et d'un luthier à l'autre. Alors on ne peut pas généraliser.

Un instrument vintage pour le plaisir...



« Modifié: 17 décembre 2014 à 12:41:36 par Valéry »

Em6

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Re : Vintage contre moderne
« Réponse #56 le: 17 décembre 2014 à 12:40:34 »
serez vous d'accord pour dire qu'un instrument comme un ukulélé a besoin : de temps et d’être joué pour "s’ouvrir" ?
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La Perdrix

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Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #57 le: 17 décembre 2014 à 12:43:30 »
serez vous d'accord pour dire qu'un instrument comme un ukulélé a besoin : de temps et d’être joué pour "s’ouvrir" ?


comme une frêle jeune fille tu veux dire ?
mais je m'égare...

Gerard

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Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #58 le: 17 décembre 2014 à 12:44:17 »
Petit histoire.
Vécue.
Par moi:
Il y a quelques années (2 - 3 ?) je fais un stop dans un bouclard de grattes.
Un connu.
Un gros.
Plein de grattes.
Quelques ukulélés, et pas que de l'entrée de gamme.
Un des vendeurs, était dans le coin atelier de lutherie/réglages.
La mid quarantaine.
Par réputation,
vous savez, le copain d'un copain,
je sais que ce mec a fait une école de lutherie dans son jeune âge.
Qu'il règle les grattes nickel.
Je lui demande ce qu'il a comme cordes de ukulélés.
Il me sort un set de Martin M600.
Ok, et t'as pas autre chose?
Réponse: tu sais, les cordes de ukulélés,
de sont toutes les même,
y'a que les boîtes qui changent...
Alors, t'imagines quant il doit régler un uke ...
... ou te présenter les ukes qu'il a en stock ...

Sans remettre en cause ton luthier .../...
« Modifié: 17 décembre 2014 à 12:47:40 par Gerard »

Gerard

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Re : Re : Vintage contre moderne
« Réponse #59 le: 17 décembre 2014 à 12:46:01 »
Ca dépend lesquels.
Nota: j'ai comme l'impression que ce fil va durer...

serez vous d'accord pour dire qu'un instrument comme un ukulélé a besoin : de temps et d’être joué pour "s’ouvrir" ?