Auteur Sujet: Le petit cheval (Brassens) + une version en duo avec Nynéa :)  (Lu 6105 fois)

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Le petit cheval (Brassens) + une version en duo avec Nynéa :)
« Réponse #30 le: 04 janvier 2015 à 22:51:24 »
Je préfère celle en duo, bravo le filles.

Aseretuke

• Invité
« Réponse #31 le: 04 janvier 2015 à 23:21:26 »
On aime, on est tous derrière, tous derrière et vous devant !

Fullbazar

• Invité
« Réponse #32 le: 04 janvier 2015 à 23:52:30 »
On peut observer deux choses qui interfèrent entre elles:
La mélodie prend des libertés, et dans le rythme et dans les hauteur de notes, mais ça reste harmoniquement plus qu'acceptable (Melle Luby à une bonne oreille musicale , elle n'utilise vocalement que les notes que lui donne son accompagnement instrumental) et ensuite, l'harmonisation à deux voix y fait beaucoup je crois (enfin pour moi) donc bravo Nynéa , la cocotte à 4 doigts pour son apport.

Ensuite, le rythme de jeu de l'instrument lui aussi diffère par rapport à ce que la majorité des gens peuvent avoir en mémoire, et, je pense à un part de responsabilité des libertés de la mélodie.

Et au final on a une version quelque peu re-crée d'une chanson : certains y verront une trahison, ou une "excécution sommaire au chant du coq"  ;) de celle-ci et d'autre une interprétation personnelle.

Perso, bien que puriste dans l'esprit , je suis charmée : c'est en place , mélodieux et harmonieux ( d'autres on fait bien pire avec des projets qui ont atterri dans les bac de disques)

Maintenant, Luby, si tu ne te rends pas compte des modifications que tu apportes dans tes interprétations, et que tu veux, soit les constater soit les éviter, je ne vois qu'une solution, c'est de bien s'imprégner de l'original (ou d'une des versions) du morceau que tu veux apprendre en l'écoutant et en travaillant par dessus pour faire une bonne copie et libre à toi d'y apporter des variations personnelles ensuite pour te l'approprier.

Lotre

• Concert
« Réponse #33 le: 05 janvier 2015 à 09:35:03 »
Je viens de réécouter , ça a fonctionné a nouveau : je suis sous le charme !
J'aime beaucoup aussi le portrait aquarellé , très beau (le portrait ) très belle (le modèle)
. . . peut être ça joue aussi . . .
Je suis un inconditionnel de Geogeo et là , je trouve que c'est aussi bien que quand c'est lui qui le chante .
Il y a du miracle la dedans , . . . et moi qui n'y crois pas. . . .
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

Luby

• Concert
  • Quand je joue, je réfléchis pas.
« Réponse #34 le: 05 janvier 2015 à 10:31:02 »
Je viens de réécouter , ça a fonctionné a nouveau : je suis sous le charme !
J'aime beaucoup aussi le portrait aquarellé , très beau (le portrait ) très belle (le modèle)
. . . peut être ça joue aussi . . .
Je suis un inconditionnel de Geogeo et là , je trouve que c'est aussi bien que quand c'est lui qui le chante .
Il y a du miracle la dedans , . . . et moi qui n'y crois pas. . . .
:-[ :-[ C'est un autoportrait, bon je me suis peut être un peu avantagée dessus (qui ne le ferait pas ?  :P) Merci Lotre.  :-*

On peut observer deux choses qui interfèrent entre elles:
La mélodie prend des libertés, et dans le rythme et dans les hauteur de notes, mais ça reste harmoniquement plus qu'acceptable (Melle Luby à une bonne oreille musicale , elle n'utilise vocalement que les notes que lui donne son accompagnement instrumental) et ensuite, l'harmonisation à deux voix y fait beaucoup je crois (enfin pour moi) donc bravo Nynéa , la cocotte à 4 doigts pour son apport.

Ensuite, le rythme de jeu de l'instrument lui aussi diffère par rapport à ce que la majorité des gens peuvent avoir en mémoire, et, je pense à un part de responsabilité des libertés de la mélodie.

Et au final on a une version quelque peu re-crée d'une chanson : certains y verront une trahison, ou une "excécution sommaire au chant du coq"  ;) de celle-ci et d'autre une interprétation personnelle.

Perso, bien que puriste dans l'esprit , je suis charmée : c'est en place , mélodieux et harmonieux ( d'autres on fait bien pire avec des projets qui ont atterri dans les bac de disques)

Maintenant, Luby, si tu ne te rends pas compte des modifications que tu apportes dans tes interprétations, et que tu veux, soit les constater soit les éviter, je ne vois qu'une solution, c'est de bien s'imprégner de l'original (ou d'une des versions) du morceau que tu veux apprendre en l'écoutant et en travaillant par dessus pour faire une bonne copie et libre à toi d'y apporter des variations personnelles ensuite pour te l'approprier.

Tu as entièrement raison Full, j'ai remarqué que quand je ne connais pas assez bien la chanson ou que je ne m'en souvenais que vaguement, c'est là qu'on me dit tiens c'est différent, ou très "personnel". T'as mis le doigt dessus, merci, je me cale sur l'accompagnement donc maintenant ça me paraît logique. Mais après quand j'ai une version bien en tête j'ai parfois du mal à m'en détacher. Là réside tout la subtilité de la chose! Merci en tout cas, ça va me faire réfléchir dans le bon sens, je pense, pour la suite.  :-*
Je fais les trucs au feeling en général, le fait d'avoir fait quelques années de conservatoire de musique étant plus jeune m'aide bien inconsciemment.

Fullbazar

• Invité
Re : Re : Le petit cheval (Brassens) + une version en duo avec Nynéa :)
« Réponse #35 le: 05 janvier 2015 à 12:43:54 »
Tu as entièrement raison Full, j'ai remarqué que quand je ne connais pas assez bien la chanson ou que je ne m'en souvenais que vaguement, c'est là qu'on me dit tiens c'est différent, ou très "personnel". T'as mis le doigt dessus, merci
de rien, c'est juste une analyse de tes différentes dernières chansons qui a fait tilt : c'est différent mais juste donc il doit y avoir une raison et une remédiation

je me cale sur l'accompagnement donc maintenant ça me paraît logique. Mais après quand j'ai une version bien en tête j'ai parfois du mal à m'en détacher. Là réside tout la subtilité de la chose! Merci en tout cas, ça va me faire réfléchir dans le bon sens, je pense, pour la suite.  :-*
Tu parles à un convaincu : un morceau, une fois fixé en mémoire profonde, est difficile à remplacer par une autre version Par expérience, reprendre un arrangement et le modifier prends plus de temps que de le faire la première fois et  il est plus facile de partir d'une base " scolaire" , proche de la copie et de la faire évoluer que le contraire. D'où la méthode qui s'impose d'être rigoureux dès le départ pour avoir une bonne base pour évoluer. c'est pourquoi les méthodes qui propose des simplifications, même si elle paraissent louables au départ, me laissent perplexes et circonspect sur le long terme.

Je fais les trucs au feeling en général, le fait d'avoir fait quelques années de conservatoire de musique étant plus jeune m'aide bien inconsciemment.
le feeling ce n'est pas inné ou très rarement sur la durée. tu possède un bagage qui te permet de t'en sortir inconsciemment que peu de gens possèdent au départ. C'est parfois difficile à présenter à ceux là qui cumulent des soucis de rythme, de placement et de justesse dans le chant sans être trop abrupt ou paraître cassant, alors qu'en prendre conscience est le début du remède, et du coup je ne commente pas tout ce que j'écoute ici . Je travaille avec un partenaire qui était débutant à la guitare et ne chantait pas quand on s'est rencontré et qui avait ce profil, on a bosser pour éliminer les défaut et renforcer son approche et près quelques années il est capable de chanter et de s'accompagner seul pendant que je peux enrichir avec des parties instrumentales et vocales qui s'appuient sur ce qu'il fait .Avant c'était lui qui me suivait maintenant c'est l'inverse