le multi postage ne fait pas progresser, du moins pas rapidement il ne fait que "pratiquer"
Mon expérience de musicien c'est que ce qui fait progresser, c'est de pratiquer, et que poster des chansons (même si ce ne sont pas de sublimes réalisations) c'est de la pratique.
Je me faisais la remarque par rapport au luth, et j'ai constaté les progrès que j'ai fait grâce à mes vidéos sur Youtube, car ça m'obligeait à enregistrer des pièces 'propres' et donc à pourvoir les jouer telles, car on ne triche pas avec la vidéo (oh on peut faire des multiprises et montages, mais pour ma part c'est tout en une prise sans bidouilles). Pour le chant c'est un peu pareil, et on me fais parfois remarquer que depuis que je poste j'ai fait quelques progrès de ce côté là (même si je mesure ce qu'il me reste à faire) donc je pense que ce type de pratique est motivant, oblige à travailler quand même et gratifiant quand les autres apportent leur petit mot pour qu'on progresse. Le progrès se fait aussi grâce à l'écoute et aux commentaires. Celui qui ne poste que des trucs parfaits, quelle place il laisse au progrès, à part d'attendre des commentaires admiratifs... Et puis c'est marrant ces fils du mois où l'on se balance des trucs comme ça, et tiens, j'ai trouvé celle là, elle est chouette non ? et une autre et moi c'est ça que j'aime bien etc... Moi c'est cet esprit que j'aime. Partage, rigolade et en plus on avance ensemble, vers où je ne sais pas mais on y va tout droit...