Auteur Sujet: Valéry 2015  (Lu 40174 fois)

Gatchan

• Concert
  • Cariboute éthyloportée
Re : Re : Re : Est-ce ainsi que les hommes vivent ? - Aragon - Ferré
« Réponse #315 le: 29 janvier 2015 à 10:03:14 »
Les parties parlées sur les arpèges sont très belles... Mais je rejoins Trantor sur la "rupture" parlé/chanté. C'est pas le strum le "souci" pour moi, c'est que tu passes à une voix beaucoup plus grave, et ça fait un peu bizarre.

Dans la version en public, en fait à part à la toute fin, Ferré ne chante pas le "refrain" mais c'est un choeur qui le fait

C'est un malin... Il a du avoir le même problème, alors il a pris un choeur pour chanter plus aigu  :D

(Edit : mais dites-donc, on est pas dans la bonne section là  ;))

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Re : Re : Re : Est-ce ainsi que les hommes vivent ? - Aragon - Ferré
« Réponse #316 le: 29 janvier 2015 à 10:50:37 »

(Edit : mais dites-donc, on est pas dans la bonne section là  ;))
Pourquoi ???, je n'ai pas demandé de conseils, mais si on m'en donne, pas de problème. Je suis toujours preneur* (on apprend toute sa vie et celui qui croit tout savoir n'a en fait rien compris du tout).

* enfin presque toujours... Comprend qui peut.

Pierrot

• Soprano
Re : Est-ce ainsi que les hommes vivent ? - Aragon - Ferré
« Réponse #317 le: 29 janvier 2015 à 11:15:36 »
De là où je suis, je peux pas l'écouter mais il me tarde de l'entendre.

Ma femme déteste cette chanson; moi je la trouve très belle (pas ma femme, la chanson ; z'y comprennent rien à l'art, ces filles).

J'en avais fait une version il y a quelques temps. Moi aussi je suis preneur de critiques (Val, j'espère ne pas pourrir ton fil) :

Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : Est-ce ainsi que les hommes vivent ? - Aragon - Ferré
« Réponse #318 le: 29 janvier 2015 à 11:43:59 »

moi je la trouve très belle (pas ma femme).

(Val, j'espère ne pas pourrir ton fil) :

Pas sympa pour ta femme  ;D ;D ;D (désolé j'ai pas pu m'empêcher)
Oui il je me souviens de ta version (je trouve que le Tintin est un poil décalé avec le texte... c'est voulu ?), non tu ne pourris pas le fil, au contraire.
Je n'ai pas écouté les versions disque de Ferré, juste la version Alhambra en live, où il parle vraiment le texte, et les choeurs chantent. Ferré chante en fait juste le dernier vers : "Comme des soleils révolus".
J'adore aussi cette poésie chantée (assez peu fan de Ferré habituellement sauf quelques perles dont celle ci) Mais je pense que je ne l'ai pas assez écouté, je vais me pencher un peu plus dessus (Luke va encore m'accuser de massacre...  :P )

Pierrot

• Soprano
« Réponse #319 le: 29 janvier 2015 à 11:57:34 »
Moi pareil, je suis pas un grand fan de l'oeuvre de Ferré en général, que je trouve difficile à appréhender. Mais il y a effectivement quelques perles (celle-ci, ou Monsieur William, par exemple, ou encore les mises en musique de Baudelaire, Verlaine, Rimbaud et Apollinaire).

Quand j'écoute cette chanson, c'est le plus souvent la version de Léotard, voire celle de Lavilliers.

Oui Tintin est un peu décalé, mais il est toujours décalé de toute façon dans ses aventures : un personnage propre sur lui qui vit dans un monde de gangsters, d'ivrognes et de casse-pieds...Ce n'est pas voulu de ma part, mais à force qu'on me dise que je fais des trucs décalés, je vais finir par croire que je le suis vraiment (ce qui est peut-être vrai).

Si Chuck Berry avait été Breton, il aurait chanté Johnny Bigouden...

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #320 le: 29 janvier 2015 à 17:33:01 »
Je rejoins les autres, tes passages parlés sont sublimes et mieux réussis (tu dois être un sacré conteur de veillée !), ta voix chantée est un peu trop grave. Ton délicat accompagnement uke rend bien toute sa poésie à ce merveilleux texte. 

te popaa iti

• Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #321 le: 29 janvier 2015 à 21:34:43 »
Val toi qui dit que l'important c'est d'être dans l'émotion ben là t'as tapé en plein dedans. Les parties parlées ont tant de conviction (c'est marrant on y reconnait presque pas ta voix).
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #322 le: 29 janvier 2015 à 22:01:17 »
voix parlée et chantée, rarement la même...
;-)
Cette chanson est superbe, elle m'a toujours "mis les poils" comme dit Ginger, alors j'ai essayé de pas la massacrer pour une fois...

Rhodani

• Concert
  • Si je vous dis maquis...
« Réponse #323 le: 29 janvier 2015 à 22:02:42 »
Oui, quelle voix !

Val, le slam est fait pour toi !
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre !
Père Blaise - "La quinte juste"

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #324 le: 29 janvier 2015 à 22:03:39 »

je vais essayer... bonne idée...

Captcha

• Tenor
« Réponse #325 le: 30 janvier 2015 à 00:40:27 »
Oui, quelle voix !

Le slam je ne sais pas, mais moi aussi je suis impressionné par la clarté et l'expressivité de ta voix parlée... tu devrais faire des livres sonores.
Je ne suis pas trop choqué par le passage de l'un à l'autre, mais la voix parlée est tellement tonique et présente que ça fait de l'ombre à l'autre...

Je réécoute la version de Pierrot, je me souviens l'avoir écoutée... c'est joli le flot des arpèges quand même... là ça fout le bourdon un peu à cette heure-là votre chanson, je crois que je vais aller écouter du Superbus ;-)
« Modifié: 30 janvier 2015 à 00:45:14 par Captcha »

JC

• Soprano
  • Everybody Wears a Smile Ukulele Style
« Réponse #326 le: 30 janvier 2015 à 21:47:36 »
 Entre le Gainsbourg le Manset, le Ghosts Towns et ta chanson il y a cette semaine je trouve une avalanche de belles chansons mais j'avoue Val tu me surprends, cela me prend complètement au dépourvu par rapport à ce que tu joues d'habitude et que j'apprécie mais là ta voix et ce parler-chanter sont superbes, j'ai l'impression d'une grande  liberté il y a un unisson un accord splendide entre le ukulele et ta voix c'est tout à fait réussi. 
JC

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #327 le: 30 janvier 2015 à 21:53:09 »
Merci JC, je dois dire que cette chanson m'a "habité" tout de suite... il y a des trucs comme ça qu'on ne s'explique pas...

bleufish

• Soprano
Re : Imagine - John Lennon - 1971
« Réponse #328 le: 03 février 2015 à 01:24:32 »
J'adore !
ça me donne envie de jardiner

bises
bleufish - minimum 6 heures de soleil direct ... dans mon nouvel appartement

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
The Entertainer et Staten Island (test de cordes)
« Réponse #329 le: 04 février 2015 à 16:56:34 »
Deux de mes pièces favorites, pour essayer les nouvelles cordes que je viens de monter sur le Gibson ténor, des cordes en Boyau, comme il avait à l'origine à sa sortie en 1928 des ateliers de Kalamazoo...

(provenance des cordes; Kürschner, fournies par Le Point d'Accroche, car je voulais une tension faible pour cet instrument âgé, je vais aussi essayer bientôt des boyaux Aquila sur un soprano de 1919)