Auteur Sujet: Strange Fruit (version strange)  (Lu 2809 fois)

MrProf

• Soprano
Strange Fruit (version strange)
« le: 03 janvier 2015 à 22:11:54 »
Alors... je fais des trucs pas très... ou alors très... Enfin bon. Au croisement de la noise, de l'impro, de la musique contemporaine... flûte, flûte piccolo et flûte basse. Clarinette et clarinette basse. Et ukulele. Il s'agit d'un extrait de répétition (captation de travail que je partage).
A écouter plutôt au casque et l'esprit ouvert.
https://soundcloud.com/clement-pic/strangefruit-v1-bam

Parsifal

• Concert
Re : Strange Fruit (version strange)
« Réponse #1 le: 03 janvier 2015 à 23:02:05 »
Ça me plaît bien mais j'ai des goûts bizarres, alors  ;D

Ça me fait penser à du Dutilleux mais je suis bien incapable de te dire pourquoi (et j'espère que ça ne te chiffonnera pas ce rapprochement qui n'incrimine que moi).

Melba

• Concert
« Réponse #2 le: 03 janvier 2015 à 23:07:27 »
Je crois que j'ai compris l'esprit de ta version, malgré tout elle ne m'a pas touché; tu fais preuve d'une belle créativité,et y'a un sacré boulot  alors bravo !

La Perdrix

• Invité
« Réponse #3 le: 03 janvier 2015 à 23:23:33 »
un peu comme Melba... mais j'aime bien l'atmosphère.
mais surtout je suis déçu, parce que ça fait des mois que je me casse le nez dessus chaque fois que j'y retourne, à l'ukulélé, et en voyant le titre, je m'étais dit : tiens, comment il fait...?

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #4 le: 03 janvier 2015 à 23:36:19 »
Je n'écouterais pas pendant des heures, mais cela m'a plu, je me suis facilement laisser embarquer dans ce monde 'étrange', où les sons ne sont pas agressifs, et où règne une certaine homogénéité, preuve d'un grand travail. Bravo, continue tes recherches.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #5 le: 03 janvier 2015 à 23:44:48 »
tel les premiers marins je me suis laissé entrainer avec le sentiment que j'approchais mes limites de la musique (au moins dans le première partie)
plus un bruitage musical avec une belle force évocatrice face à l'apparente incohérence des sons
joli voyage !! merci MrProf ;^)

MrProf

• Soprano
Re : Re : Strange Fruit (version strange)
« Réponse #6 le: 04 janvier 2015 à 00:09:26 »
Merci merci.
Bon, on a commencé le travail dessus ce matin, alors on a encore "un peu" de travail".

Ça me plaît bien mais j'ai des goûts bizarres, alors  ;D

Ça me fait penser à du Dutilleux mais je suis bien incapable de te dire pourquoi (et j'espère que ça ne te chiffonnera pas ce rapprochement qui n'incrimine que moi).

C'est gentil ça... Mais bon, c'est assez improvisé comme truc.

La perdrix, tu m'étonnes! c'est monstrueusement difficile comme chant...

Mike

• Concert
« Réponse #7 le: 04 janvier 2015 à 11:39:37 »
Pareil, j'ai essayé plusieurs fois de m'y coller, à ce morceau, mais ça n'a jamais dépassé le stade de la réflexion.
Pour moi, ça fait partie des "monuments intouchables".
Comment faire pour ne serait-ce qu'approcher l'émotion que dégageait le chant de Billie Holiday ?
Peut-être en essayant de s'écarter au maximum de l'original, d'en rappeler la mélodie en remplaçant les mots par des sons, en créant une atmosphère qui évoque le climat lourd, oppressant, terrifiant, dans lequel a été composée la chanson.
C'est, me semble-t-il, ce que tu as fait. J'ai adoré, MrProf.
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #8 le: 04 janvier 2015 à 13:01:04 »
un vrai test de Rorschach cette exploration musicale !
à la première écoute je n'avais pas percuté sur le lien avec la chanson de Billie Holiday
après une petite séance de rattrapage c'est vrai que sa force évocatrice prend une toute autre dimension
.. disons que les images ne sont plus du tout les mêmes..
c'est très fort en effet !
(merci Mike pour l'éclairage ;^)

Melba

• Concert
Re : Re : Strange Fruit (version strange)
« Réponse #9 le: 04 janvier 2015 à 14:26:59 »
Pareil, j'ai essayé plusieurs fois de m'y coller, à ce morceau, mais ça n'a jamais dépassé le stade de la réflexion.
Pour moi, ça fait partie des "monuments intouchables".
Comment faire pour ne serait-ce qu'approcher l'émotion que dégageait le chant de Billie Holiday ?

Je vous comprends, sans être totalement d'accord. Pourquoi vouloir la chanter comme Billie? On est pas Billie Holiday on n'a pas vécu la même chose qu'elle, alors pourquoi ne pas relier cette chanson à ce que l'on connaît réellement ? Reprendre c'est faire soi aussi je pense. Si c'était pas aussi dur harmoniquement pour mon maigre niveau, je m'y serais essayé, et je peux vous dire que je suis ultra - méga fan de Billie Holiday, je comprends cette chanson et pour autant j'ai pas peur de me ramasser avec. Un essai est un essai. Reprendre c'est aussi penser à quelqu'un, à une époque, c'est continuer à faire vivre une oeuvre, même si on peut être maladroit. Une chanson de ce genre mérite de continuer à traverser le temps à mon humble avis ...

La Perdrix

• Invité
« Réponse #10 le: 04 janvier 2015 à 14:37:20 »
tout à fait, et puis y a rien d'intouchable... :D  (désolé, je vais en mettre partout maintenant...)

Parsifal

• Concert
« Réponse #11 le: 04 janvier 2015 à 14:38:26 »
Tout pareil que Melba.
Une oeuvre vit, aussi, par ses ré-appropriations  ;D

MrProf

• Soprano
« Réponse #12 le: 04 janvier 2015 à 15:16:56 »
D'accord (bah oui).
Après ce qu'elle à fait dessus, ben il faut s'y prendre autrement.
Personnellement c'est comme ça que j'ai découvert ce morceau:

Sibmibut

• Concert
  • M'enfin !!!
« Réponse #13 le: 04 janvier 2015 à 22:26:32 »
Billie Hollyday, Clarinette Basse, ukulele et Cocteau Twins... Monsieur a du goût, c'est bien...
Là je découvre ta version...
C'est sûr qu'il n'y a pas forcément beaucoup de gens sur le forum qui semblent aussi écouter de musiques que j'intitulerais d'improvisées. De ces musiques qui s'écoutent en s'installant posément quelque part ou en marchant avec un casque sur les oreilles.
Donc c'est bien d'élargir l'éventail.

J'aurais bien aimé pour ma part que ça s'emballe un peu finalement cette interprétation. Vu le texte et la violence des images qui s'en dégagent. A suivre donc... et merci !

Mike

• Concert
« Réponse #14 le: 05 janvier 2015 à 09:05:54 »
Intéressante discussion.
Juste une précision pour ma part : je n'ai jamais écrit qu'on ne pouvait pas essayer de chanter cette chanson, à la manière de ou de façon plus personnelle (notez les guillemets autour de "monument intouchable"), mais que je comprenais qu'on puisse éprouver le besoin de trouver une autre approche.
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.