Auteur Sujet: T'as lu le dernier Houellebecq ?  (Lu 23527 fois)

La Perdrix

• Invité
Re : Re : T'as lu le dernier Houellebecq ?
« Réponse #45 le: 11 janvier 2015 à 20:47:54 »

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Re : T'as lu le dernier Houellebecq ?
« Réponse #46 le: 11 janvier 2015 à 22:25:27 »
Comment confondre Charlie Brown et Casse - Bonbon ?
.. Suis-je Casse - Bonbon ?
(mince.. ça marche pas ;^)

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : T'as lu le dernier Houellebecq ?
« Réponse #47 le: 12 janvier 2015 à 06:30:38 »
à propos du dernier Houellebecq, France Culture diffuse cette semaine une série d'émissions consacrées à cet auteur, la première ce matin avec Eric Fassin (Sociologue, professeur à Paris VIII etc...).
Je me suis donc dit tiens je serai peut-être moins idiot ce soir. J'ai donc écouté avec intérêt et je vous invite à en faire de même :

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4983521

Paquito s

• Invité
« Réponse #48 le: 12 janvier 2015 à 07:34:47 »
le sociologue Eric Fassin nous dit," il est important de prendre l'oeuvre de Michel Houellebecq au sérieux car elle est cohérente!"
je pense qu'on peut dire ce qu'on voudra de cet écrivain, est il islamophobe ou pas? cette question pour moi est secondaire et voile le vrai débat! ce qui est important à mon avis, c'est qu'en dehors de ses états d'ames, ses fictions sont plausibles et les balayer d'un revers de mains c'est contribuer à ce qu'elles se réalisent. 
« Modifié: 12 janvier 2015 à 08:51:46 par Paquito s »

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #49 le: 12 janvier 2015 à 07:49:56 »
résumer son intervention à une phrase est assez réducteur. C'est tout ce qu'il (Fassin) dit autour qui explique aussi pourquoi il est cohérent, et dans quel sens il l'est, et ce qui ça implique...
Je le prends effectivement au sérieux, et c'est pour ça que je m'inquiète...

Paquito s

• Invité
« Réponse #50 le: 12 janvier 2015 à 08:11:07 »
je ne zappe pas tout ce qu'il a dit (avant), loin de là! cette phrase était sa conclusion!
mais je suis d'accord avec toi, il faut s'en inquièter. et comme tu le fais j'aime bien m'informer, je ne suis pas un mouton aux idées préconçues qui va jouer les vierges éffarouchées à la vue de certains scores électoraux.

La Perdrix

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : T'as lu le dernier Houellebecq ?
« Réponse #51 le: 12 janvier 2015 à 08:57:32 »
autocensuré

bah, dommage, c'était quand même drôle.

vais-je devoir moi aussi m'autocensurer ?

Paquito s

• Invité
« Réponse #52 le: 12 janvier 2015 à 09:15:29 »
Précision au vu de la polémique qui entoure le bouquin que je ne partage pas cette émotion en totalité. Pas du tout.
Mr prof sans vouloir vous heurter, il aurait été plus judicieux que cette phrase ne soit pas précédée de cette analyse odoriférente assez violente quand même!  ;)

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : Re : Re : Re : T'as lu le dernier Houellebecq ?
« Réponse #53 le: 12 janvier 2015 à 09:25:34 »
vais-je devoir moi aussi m'autocensurer ?

ça me rappelle un dessin de charlie hebodo (ou hara kiri, je sais plus, et encore moins qui l'a dessiné)
dialogue entre deux crs
- chef, ils disent qu'ils vont faire la révolution dans leur tête !
- merdre, il va falloir cogner plus fort !

MrProf

• Soprano
« Réponse #54 le: 12 janvier 2015 à 09:29:10 »
/mode critique littéraire et pénible ON
Arrêtez moi si je dis une bêtise.

Le propre d'un bon livre, n'est-ce pas qu'on y trouve un peu ce que l'on souhaite? Ou parfois, ce que l'on ne souhaite pas? Comme un miroir de nos (un nos impersonnel) propres hantises.
Je trouve chez cet auteur la parfaite illustration d'un style post-moderne où le langage n'a plus de valeur.
Par exemple, dans le bouquin en question. A un moment, l'université est fermée. On ne sait pas pourquoi. Je ne crois vraiment pas que cette péripétie soit due au hasard.
Dans le livre "la condition post-moderne", J.F Lyotard à la section 3 donne des exemples de fait de langage. Le premier est "l'université est malade". C'est l'énoncé dénotatif, le second "l'université est ouverte", performatif et le dernier "donnez des moyens à l'université" prescriptif. Au vu du travail sur la langue de Houellebecq, son écriture plate, la juxtaposition incohérente de propositions qui ne se hiérarchisent pas, au vu enfin que la condition post-moderne se définie notamment par la fin des grands récits, il me semble que l'auteur dit cette condition.
Le reste, c'est le contexte dystopique (une utopie qui craint du boudin).

N.B je n'ai pas écouté ses interviews et je prends toujours avec des pincettes ce que déclare un artiste à propos de son œuvre. Il y a toujours beaucoup de posture dedans. Encore plus avec le personnage marketing qu'est ce monsieur.
« Modifié: 12 janvier 2015 à 22:26:39 par MrProf »

La Perdrix

• Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : T'as lu le dernier Houellebecq ?
« Réponse #55 le: 12 janvier 2015 à 09:31:19 »
ça me rappelle un dessin de charlie hebodo (ou hara kiri, je sais plus, et encore moins qui l'a dessiné)
dialogue entre deux crs
- chef, ils disent qu'ils vont faire la révolution dans leur tête !
- merdre, il va falloir cogner plus fort !

ou, si ça pue un peu trop, l'ouvrir en deux, façon Mr Prof...

Paquito s

• Invité
« Réponse #56 le: 12 janvier 2015 à 09:39:57 »
/mode critique littéraire et pénible ON
Arrêtez moi si je dis une bêtise.

Le propre d'un bon livre, n'est-ce pas qu'on y trouve un peu ce que l'on souhaite? Ou parfois, ce que l'on ne souhaite pas? Comme un miroir de nos (un nos impersonnel) propres hantises.
Je trouve chez cet auteur la parfaite illustration d'un style post-moderne où le langage n'a plus de valeur.
Par exemple, dans le bouquin en question. A un moment, l'université est fermée. On ne sait pas pourquoi. Je ne crois vraiment pas que cette péripétie soit du au hasard.
Dans le livre "la condition post-moderne", J.F Lyotard à la section 3 donne des exemples de fait de langage. Le premier est "l'université est malade". C'est énoncé dénotatif, le second "l'université est ouverte", performatif et le dernier "donnez des moyens à l'université" prescriptifs. Au vu du travail sur la langue de Houellebecq, son écriture plate, la juxtaposition incohérente de propositions qui ne se hiérarchisent pas, au vu enfin que la condition post-moderne se définie notamment par la fin des grands récits, il me semble que l'auteur dit cette condition.
Le reste, c'est le contexte dystopique (une utopie qui craint du boudin).

N.B je n'ai pas écouté ses interviews et je prends toujours avec des pincettes ce que déclare un artiste à propos de son œuvre. Il y a toujours beaucoup de posture dedans. Encore plus avec le personnage marketing qu'est ce monsieur.

Cher Mr Prof,
je prend en considération vos propos, du moins j'essais! je me procure un dictionnaire et je reprend contact avec vous aux alentours du mois de juillet.
recevez mes salutations respectueuses
Paquito, un admirateur!
« Modifié: 12 janvier 2015 à 09:43:19 par Paquito s »

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #57 le: 12 janvier 2015 à 10:06:38 »

bon, alors moi je l'ai pas lu et je le lirai pas parce que le dernier truc que j'ai lu de lui (il y a combien ? 10 ans ?) m'a tombé des bras à force d'ennui et d'enfilage de platitude sur une écriture plate ; oui, je sais, je fais pas d'effort pour me cultiver et je resterai un imbécile qui s'esclaffe en reluquant des petits mickeys même pas bien dessinés, mais bon, que ça soit un choix assumé d'auteur ou l'expression spontanée d'une pensée vide, son plat blabla m'évoque irresistiblement les songes d'une mouille-colle neurasthènique ; bref, il m'ennuie, et puis voilà.

une fois ce point acquis, que ses bouquins soient l'écho sociétal du mal-être occidental ou des produits dotés d'un bon plan marketing, je m'en fiche un peu.

sinon, t'as lu "Planète sans visa" de Jean Malaquais ?

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #58 le: 12 janvier 2015 à 11:58:46 »
bon, alors moi je l'ai pas lu et je le lirai pas parce que le dernier truc que j'ai lu de lui (il y a combien ? 10 ans ?) m'a tombé des bras à force d'ennui et d'enfilage de platitude sur une écriture plate ; oui, je sais, je fais pas d'effort pour me cultiver et je resterai un imbécile qui s'esclaffe en reluquant des petits mickeys même pas bien dessinés, mais bon, que ça soit un choix assumé d'auteur ou l'expression spontanée d'une pensée vide, son plat blabla m'évoque irresistiblement les songes d'une mouille-colle neurasthènique ; bref, il m'ennuie, et puis voilà.

une fois ce point acquis, que ses bouquins soient l'écho sociétal du mal-être occidental ou des produits dotés d'un bon plan marketing, je m'en fiche un peu.

sinon, t'as lu "Planète sans visa" de Jean Malaquais ?

je pensais la même chose concernant cet écrivain après avoir lu deux de ces ouvrages, je n'en suis qu'à la moitié de celui-ci et pour ce qui est de l’écriture, c'est de mon point de vue (faible) le meilleur.

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Re : T'as lu le dernier Houellebecq ?
« Réponse #59 le: 12 janvier 2015 à 12:05:52 »
je pensais la même chose concernant cet écrivain après avoir lu deux de ces ouvrages, je n'en suis qu'à la moitié de celui-ci et pour ce qui est de l’écriture, c'est de mon point de vue (faible) le meilleur.

ya pas de raison que ton point de vue soit faible ; le seul truc sûr, c'est que si tu as réussi à en ouvrir un 3e, tu es plus endurant que moi :)

mais essaie Jean Malaquais, ça parle (sans s'poiler le sujet) de la même chose mais en 1942 à Marseille !