Merci à tous de vos gentils commentaires et de vos analyses et conseils. Ce sous-répertoire a le mérite d’apporter tout cela.
sur la fin quant ca mmmmm-mmmm mmmm les arpégés mériteraient un petit tap d'ongle pour donner l'effet rock balade. Pour ton chant attaque avec plus de mordant, c'est a dire moins coulé et un peu plus brut afin de donner de la clarté a tes notes et le rif ressortira encore mieux.
@lougat. Je me coupe les ongles le plus court possible, sinon je n’aime pas le son produit sur les cordes (comme Val). Tant pis. Merci pour le conseil chant en attaque mordante. Je sais qu'il s'agit d'une chanson du répertoire rock, mais j'ai voulu faire ressortir le côté douceur et tendresse de cette chanson.
un léger souci au niveau de la gestion du souffle. Il te suffira de mieux respirer par le ventre et garder le haut du corps bien en colonne, je suppose.
@‘Leïla’. Pour le souffle tu as raison, je n’ai pas trop fait attention, d’habitude je le gère un peu mieux.
T'as essayé du Moustaki ?
@Domi. Ce n’est pas la première fois qu’on me dit que ma voix ressemble à celle de Moustaki. Bon, elle est loin d’être aussi parfaite et maîtrisée que la sienne... Mais oui j’ai bien envie d’essayer quelques chansons de son répertoire que j’adore.
Niveau chant, tu n'es pas exactement sur la mélodie originale...il faut que tu attaques plus vite. Sur la première phrase, tu fais traîner le "J'aiiii", le chanteur d'Indochine fait traîner le "demaaandé". Une des pistes c'est de s’entraîner à chanter en même temps que l'original.
Ensuite, n'hésite pas à transposer pour trouver la tonalité de chant sur laquelle tu es le plus à l'aise.
Olive, tu es dans l'interprétation et donc dans ta perception/expression de ce titre
c'est pourquoi, rien d'autre à dire que: je la trouve bien comme elle est !
en revanche l'idée de la piste Moustaki, suggérée par Domi, me semble aussi très intéressante
@Gatchan & Bernie. Je le reconnais, j’ai eu tort de ne pas m’entraîner à chanter en même temps qu’Indochine. Du coup, comme le dit Bernie, je l’ai faite comme je le sentais. Cela m’aurait évité de traîner certaines syllabes. J’ai essayé plusieurs transpositions, et par rapport à ma voix que j’ai tenté d’élever un peu plus haut, celle-ci m’a mieux convenu, du moins je pense… Moustaki, oui, je commence de regarder ça ce soir (je pense à "la philosophie" en duo avec Séve : va falloir trouver un rythme adapté et sympa).
Il y a un truc qui me vrille les oreilles: tu commences le riff dans le ton initial, puis, quand tu chantes, tu transposes.... mais comme le chant est dans la même suite d'accord que le riff, ça heurte. Tu devrais transposer aussi les arpèges du riff sur le même ton que ton chant, surtout qu'il revient dans la chanson et là on a à nouveau une descente qui n'est pas heureuse, suivie d'une remontée.
@trantor. Je m’en suis rendu compte au final, je me doutais que quelqu’un allait le remarquer. Pourtant, j'ai essayé plusieurs transpositions du riff, mais mes oreilles non initiées ont eu du mal à trouver mieux que cette version...
Et comme tu le dis j’ai fait l’erreur « d’allonger les voyelles sans raison pour coller au tempo ». Pourtant on m'a déjà mis en garde sur ce défaut, et sur les dernières chansons je faisais attention à le corriger. Sauf que là j'ai mangé la consigne !