Je ne sais pas si vous avez ça aussi mais moi, à chaque fois que je pars en vacances, il me vient en tête des mélodies déjà entendues, que je n'apprécie d'ailleurs pas toujours, qui n'ont pas nécessairement de rapport avec l'endroit dans lequel je me trouve mais qui -ça ne loupe jamais- vont m'accompagner durant tout le séjour.
Cet été par exemple, j'ai voyagé avec des amis et j'ai eu le coup avec 2 mélodies : les Enfants de Pirée et J'en ai rêvé, la valse qui apparaît dans le dessin animé La belle au bois dormant (hum).
Pour les Enfants du Pirée, j'ai une explication.
Par contre pour J'en ai rêvé....boh... c'était le dessin animé favori de ma soeur, elle a dû le regarder une bonne cinquantaine de fois. Chose qui ne m'a pas toujours ravi.
Ca m'a fait repenser aux joyeuses disputes qu'on a eues à une époque, principalement dues à la différence d'âge je pense. Par exemple la fois où je suis entré dans sa chambre excédé par le volume auquel elle écoutait un album de Vanessa Paradis (moi ado qui découvrait la "vraie bonne musique"), ai calmement sorti la cassette du lecteur pour ensuite la jeter par la fenêtre (rassurez-vous la cassette a survécu). Elle m'en a souvent reparlé, de cette histoire.
A mon retour dans mon plat pays, j'ai recherché le fameux extrait : "ah oui, c'est une valse de Tchaikovski à la base", "c'est vrai qu'il était sympa cet hibou", "elle est quand même pas mal du tout cette mélodie, pourquoi pas la reprendre à l'ukulélé?"
J'ai recherché la partition, changé la tonalité, fait quelques petits aménagements mais en gros je suis resté assez proche de la version du dessin animé.
J'ai laissé le tout reposer, repensé beaucoup à cet été, aux belles rencontres que j'ai faites, à Vanessa Paradis et aux cassettes qui volent, à mes amis, à ma soeur et à mon intolérance crasse (ouioui, passée, bien sûr) et je me suis décidé à enregistrer le morceau.
Je pense que ça aurait mieux donné avec un ukulélé en bois plutôt qu'en métal mais je n'ai pas d'ukulélé en bois avec plus de 12 cases. J'ai essayé d'être le plus délicat possible.
(et non je ne porte pas un pull de la police belge)&feature=youtu.be