Auteur Sujet: Salut et fraternité, citoyens ukulélistes.  (Lu 5353 fois)

Cornemuke

• Sopranino
    • Le groupe de bal pour danser :
Salut et fraternité, citoyens ukulélistes.
« le: 22 mars 2015 à 18:06:55 »
Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum et je sacrifie donc à la présentation rituelle.
Musicien amateur de statut, je pratique ce qu'il est convenu d'appeler des "musiques traditionnelles". Je joue essentiellement de la cornemuse du Centre-France (Berry, Bourbonnais, Morvan, Auvergne pour situer), et de quelques autres zinzins à vent. Un peu de vielle à roue aussi, et je chante. Je joue dans un groupe de bal folk, Bois Sec Trio et dans un duo de chansons traditionnelles et des XVIIIème et XIXème siècles, Les Passants.
Je me suis pris d'intérêt pour le 'ukulele il y a environ 10 mois, et c'est un coup de foudre ! N'ayant pas de passé de guitariste, et la nature m'ayant infligé de petits doigts boudinés qui n'aident guère pour le jeu mélodique (mais j'y travaille quand même), je l'utilise surtout en accords pour m'accompagner au chant. C'est évidemment le répertoire "ambiance d'époque", c'est-à-dire de la fin du XIXème siècle aux années 30 qui me plait le plus.
J'ai déjà visité ce forum plusieurs fois, en particulier pour les tests d'instruments et il m'a été bien utile. Je ne sais pas si j'y serai très actif, n'étant pas très porté à passer des heures devant un écran, mais enfin me v'là inscrit !
Amitiés, et vive le 'ukulele !
Aut bibeas aut abeas.

Plouf

• Modérateur global
  • Baryton
Re : Salut et fraternité, citoyens ukulélistes.
« Réponse #1 le: 22 mars 2015 à 18:48:37 »
Ah bienvenue ici !!

J'adore cette musique trad", il faut dire que j'ai habité quelques années juste à côté de Saint-Chartier et que j'étais une fan des Rencontres des luthiers et maitres-sonneurs quand elles s'y tenaient...

Je suis allée voir les vidéos qu'on trouve sur le Net de ton Bois sec trio, pour un trio vous êtes souvent 4 ou 5 sur scène non ?!!  :P

Cornemuke

• Sopranino
« Réponse #2 le: 22 mars 2015 à 19:01:34 »
Merci, Plouf  :) !
Je suis allé bien souvent à Saint-Chartier (aujourd'hui Ars) pour le festival et nous nous y sommes peut-être croisés. Bien que lyonnais, le Berry est devenu une région chère à mon cœur, j'y ai des amis et je vais jouer et exposer à Ineuil (entre Saint-Amand et Lignières) très bientôt !
Quant à Bois Sec Trio, nous avons parfois des copains invités, comme sur l'une des vidéos où il y a un contrebassiste. Et puis, les 3 mousquetaires étaient bien 4...
Aut bibeas aut abeas.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #3 le: 22 mars 2015 à 19:12:24 »
Bienvenue Cornemuke, j'ai hâte d'entendre comment tu accommodes les morceaux trads au uke.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Salut et fraternité, citoyens ukulélistes.
« Réponse #4 le: 22 mars 2015 à 19:17:48 »
hello Cornemuke !
des origines bien.. originales pour atterrir sur un forum dédié au ukulele
mais l'instrument sait plaire et la voie qu'il ouvre bien attractive  ;)
sois le bienvenu !!

sinon..
.. je vais jouer et exposer à Ineuil ..
d'autres cordes à ton arc tes instruments de musique ?

Cornemuke

• Sopranino
« Réponse #5 le: 23 mars 2015 à 07:30:29 »
Bienvenue Cornemuke, j'ai hâte d'entendre comment tu accommodes les morceaux trads au uke.

Eh bien, cher Domiuke, c'est que, justement, la pratique du 'ukulele me sort du trad, et qu'à part quelques chansons, je n'en fais pas avec. Pas de bourrée au uke pour le moment !
Ce qui me plait vraiment, ce sont les chansons des années 20 et 30, en français bien sûr (Fréhel, etc.) et aussi en anglais ("I love a Ukulele", "My Little grass shack", "Hukilau song", etc) et hawaïen, répertoire que j'ai découvert avec étonnement, amusement et délices sur Internet (merci Ukulélé Boudoir et Michael Lynch, par exemple!)
Beaucoup sont encore un peu difficiles pour moi, mais j'y travaille !
Aut bibeas aut abeas.

Cornemuke

• Sopranino
Re : Re : Re : Salut et fraternité, citoyens ukulélistes.
« Réponse #6 le: 23 mars 2015 à 07:33:53 »

sinon..d'autres cordes à ton arc tes instruments de musique ?

Oui, Bernie. Je suis prof d'Arts Plastiques de mon métier, et j'expose quand je le peux mes peintures, gravures et dessins.
J'emporte un uke au collège et j'en joue dans ma salle entre midi et 13h30, ça me détend !
Aut bibeas aut abeas.

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #7 le: 23 mars 2015 à 08:57:11 »
karibou à toi \o/

la pratique du 'ukulele me sort du trad, et qu'à part quelques chansons, je n'en fais pas avec. Pas de bourrée au uke pour le moment !

vi ça colle bien au côté ''récré'' de l'instrument!

la nature m'ayant infligé de petits doigts boudinés qui n'aident guère pour le jeu mélodique (mais j'y travaille quand même)

vi tu vas voir, ça devient vite le passe temps N.1 bien avant le JT du soir et le sudoku :))
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #8 le: 23 mars 2015 à 10:32:29 »
welcome, pour le "trad" il faudra investir dans un Bahut ! certain sur ce forum te feront partager leur passion pour cet "instrument" ...
on attends avec impatience que tu nous postes quelques chansons (personnellement je suis fan d'Al Bowlly en années 30)

Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Cornemuke

• Sopranino
« Réponse #9 le: 23 mars 2015 à 12:30:03 »
Qu'est-ce donc, un Bahut ?
Merci pour Al Bowlly, je ne connaissais pas (le répertoire anglophone est relativement nouveau pour moi). Je suis allé en écouter, effectivement c'est épatant.
Aut bibeas aut abeas.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #10 le: 23 mars 2015 à 13:21:15 »
un bahut = un buffet !
référence appuyée aux vidéos de Valéry (du forum) à voir si tu aimes la musique tradit et les instruments originaux (quoique très anciens..)
UkeVal, LuthVal.. le choix ne manque pas
sinon, tu verras, Valéry c'est le jeune homme qui est assis juste devant le fameux buffet..
les deux sont aussi célèbres l'un que l'autre  ;)

Melba

• Concert
« Réponse #11 le: 23 mars 2015 à 15:21:42 »
Bienvenue :)

Ukuleleïla

• Baryton
    • GineCanon
« Réponse #12 le: 23 mars 2015 à 19:13:40 »
J'emporte un uke au collège et j'en joue dans ma salle entre midi et 13h30, ça me détend !
Il n'y a jamais eu de cornemuse entre midi, alors ?  >:D

La bonne bienvenue !
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Salut et fraternité, citoyen.
« Réponse #13 le: 23 mars 2015 à 19:25:36 »
Ah, tiens, un sans-culotte ! (ça va nous consoler du départ de La Perdrix)

"Il ne faut pas craindre d'encourir la haine des riches, c'est-à-dire des méchants ; il faut tout sacrifier au bonheur du peuple."

Bon, c'est raté, hein. Ils votent FN les pauvres chez moi depuis que le PC est DCD.

sinon, tu verras, Valéry c'est le jeune homme qui est assis juste devant le fameux buffet..
les deux sont aussi célèbres l'un que l'autre
Mais le second a un gros avantage sur le premier : il ne chante pas.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Cornemuke

• Sopranino
« Réponse #14 le: 24 mars 2015 à 12:33:41 »
Il n'y a jamais eu de cornemuse entre midi, alors ?  >:D
Si, si, il y en a eu. Mais mon petit soprano est quand même moins bruyant, même quand je chante avec et moins encombrant !
Aut bibeas aut abeas.