Auteur Sujet: harmonica chromatique et ukulele  (Lu 6793 fois)

papada

• Soprano
harmonica chromatique et ukulele
« le: 11 avril 2015 à 19:45:26 »
Bonjour à tous,
nombreux sont ceux qui s'accompagnent avec un harmonica diatonique en même temps qu'ils jouent du ukulele, ou de la guitare… Sesska a quasiment tout dit au sujet du petit copain de poche du ukeur: avec un bon support, et pas mal d'entrainement,  ça fonctionne sans les mains, du moins dans les tonalités courantes.
Pour jouer de l'harmonica chromatique, il faut les mains et dès que vous appuyez sur la tirette, vous augmentez la note dans laquelle vous soufflez, ou aspirez, d'un demi-ton. Avec la tirette, vous ajoutez un dièse à la note, quelle qu'elle soit.
Pour pratiquer.
Vous mettez l'instrument devant votre bouche en ayant la tirette à droite, vous aurez ainsi les sons graves à gauche et les aigus à droite de l'instrument. Vous positionnez votre bouche en faisant un O, de manière à ne souffler ou aspirer que dans un seul trou. En commençant par le trou N°1: soufflez do, aspirez ré. N°2: soufflez mi, aspirez fa. N°3: soufflez sol, aspirez la. N°4: aspirez si, soufflez do. N°5 : soufflez do, aspirez ré…. etc,. Vous noterez qu'il y a 2 do cote à cote afin de pouvoir reproduire la même séquence que précédemment. 4 trous font un octave.
Comme tout instrument, il faut pratiquer pour avancer…
Mes préférences vont vers le hohner super 64 chromonica, instrument fiable, sur, avec une très bonne sonorité. C'est un 16 trous, 4 octaves, mais un 12 trous suffit largement à de nombreux solistes réputés comme Toots Thielmans… il lui manque seulement l'octave le plus grave.
Avec un chromatique vous pouvez jouer dans toutes les tonalités, sans être obligé, et donc capable, de contorsionner les lames comme sur le diatonique en faisant des bends ou overblows de malade…. (voir ce qu'en dit Sesska), mais selon l'effet, la couleur que vous voulez donner à la sonorité que vous recherchez, vous pouvez le faire aussi... Mais c 'est bien plus pratique avec la tirette: en modulant la gorge et en mordant un peu sur les trous voisins, on obtient des effets "blues" pas mal non plus...
Vous trouverez sur yutube d'excellentes méthodes d'initiation et d'entrainement, nécessitant  pas, peu ou beaucoup de connaissances de solfège et d'harmonie: jackie Rohaut, Paul Lassey, ainsi que sur le site harmo.eu d'Antoine Le Roux, par exemple. Pour de nombreux morceaux il existe des tablatures avec les N° de trous à souffler ou aspirer, avec ou sans tirette….

Mais tout dépend de l'objectif que vous poursuivez avec cet "harmo chromatic" comme ils disent….

Si vous voulez être un brillant  interprète et improvisateur de jazz par exemple, alors, à vous la pratique permanente des gammes et des accords, pour pouvoir jouer ensuite sur toutes les grilles que vous rencontrerez, (les mêmes que celles du uke)…

Personnellement, j'ai essayé plusieurs fois sur d'autres instruments aussi (saxo , piano, guitare)… je n'ai jamais pu aller très loin et,  par lassitude, manque de temps, paresse, j'ai abandonné. Ca m'a même pendant longtemps coupé l'envie de faire de la musique, ce que je produisais était tellement loin de ce que j'entendais et que j'aurais voulu réaliser…

Jusqu'à ce que ma fille "se mette au ukulele" et m'entraine au rendezv'uke hebdomadaire parisien.
Là, le déclic, j'ai entrevu ce que je pouvais peut-être apporter à un groupe de ukeurs: des sonorités complémentaires, de la couleur, de la chaleur, accentuer les tonalités gaies ou tristes, soutenir les chanteurs…. avec des petits riffs (on the beat, off the beat ), des contrechants, du soutien de la ligne mélodique, du soutien de la rythmique, etc… ( boire un pot avec eux aussi… ça aide bien...)
Avec le chromatique on peut s'adapter à tout style de musique, par exemple on peut accompagner "la tendresse" , aussi bien qu'"hastra sempre commandante" légèrement, derrière les ukes et les chanteurs(ses); on peut "faire les cuivres" dans "sweet home chicago"; scander et jazzer dans "aint she sweet" ou "diga diga doo", ou accompagner méthodiquement la rythmique de "marcia balia" comme le ferait un percussionniste; ou encore reproduire les contrechants des cordes derrière lou reed dans "take a walk on the wild side" et faire le sax baryton à la fin… on peut bien sur faire les intros de "love me do" i'snt she love me" ou "dirty old town"ou "unchain my heart"et donner si nécessaire un rythme cavalier au "folsom prison blues" de jonnhy cash…. mais aussi appuyer la ligne mélodique de "mes emmerdes" ou "couleur café"… 

La palette est large et je pense (évidemment et modestement) que ça aide les ukeurs-chanteurs. (Et ils me le rendent bien car ils me font énormément progresser en m'obligeant à travailler leurs morceaux… et maintenant je m éclate à faire de la musique avec eux…). Donc moi mon objectif c'est celui là: essayer d'apporter un petit plus la qualité musicale de ce que joue le groupe, pas de faire des gammes à l'infini pour devenir un soliste improvisateur… Evidemment j'arrive, en répétant,  à faire une petite impro quand c'est nécessaire au morceau, mais c'est la sonorité globale de ce qui est joué par l'ensemble qui importe.

Si je ne vous ai pas perdu en cours de route, et si vous voulez essayer je vous donne très volontiers mes secrets…

Je joue à l'oreille.
Je sais, à force de pratique, où se trouvent les sons sur l'harmo, pas les notes! Si on me les demande il faut que je réfléchisse et c'est foutu… mais je sais que quand je pose mes lèvres sur l'embouchure, c'est pratiquement toujours au même endroit, sur le trou N°1, le do… Et pour m'entraîner, je joue par dessus la musique que j'ai envie de jouer (yutube, deezer, principalement) ou en chantant dans ma tête, mais là ce sera dans ma tonalité, et pas obligatoirement transposable pour jouer avec d'autres.

Bien sur vous allez vous entrainer à souffler dès que vous aurez votre harmo.
Entrainez vous à repérer les sons, en montant une gamme simple puis faites la même chose en appuyant sur la tirette, et repérez le changement de son produit do, do dièse ré, ré dièse etc…
Ecoutez vous pour sentir où se trouvent les sons que vous voulez entendre. pour cela, fredonnez dans votre tête une chanson simple comme "couleur café" par exemple et trouvez les sons correspondants. Mettez vous la tonalité dans la tête en la jouant au uke et après prenez l'harmo et allez-y. Je vous aide pour le début: soufflez à la suite les trous 1 et 2 (couleur) et aspirez les mêmes trous (café)… vous allez trouver la suite très facilement...

Ce qui est primordial c'est le son que l'on produit, pas celui que l'on produit tout seul, celui que l'on produit en même temps que les ukeurs et ukeurs-chanteurs(ses). Le bon son, au bon moment, dans le tempo et la bonne rythmique impulsés par le groupe.

Maintenant je vous passe la parole…..

John

• Concert
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : harmonica chromatique et ukulele
« Réponse #1 le: 11 avril 2015 à 20:50:29 »
Ah ben merci, ça donne envie d'essayer!
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Lotre

• Concert
« Réponse #2 le: 12 avril 2015 à 09:52:51 »
Je sens que je vais sortir mes chromatiques  O0
Tu as un micro et un ampli ?
Tu nous mets quelques MP3 stp ?
« Modifié: 12 avril 2015 à 10:06:16 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .

papada

• Soprano
« Réponse #3 le: 12 avril 2015 à 21:15:26 »
Merci Lotre,
je ne pratique pas le micro et l'ampli, mais je vais voir ce qu'on peut faire avec ma fille qui, elle, est équipée..et  sort déjà ses petites covers au uke.
Mais le rendezv'uke parisien a reçu le ukulele club of Sonning Common de Sam Brown en juin dernier , je l'ai filmé en HD, et posté des clips sur yutube,  voila le lien pour le medley de clôture, ça peut te donner une idée de l'ambiance du rendezv'uke…. et de mes contributions, modestes, au chromatique…
Que du beau monde du forum: Bernie, Tchicatchic, JC, Captain Uku, Dowanhowee, etc… et bien sur Sam Brown et quelques ukeurs anglais..

il y a une quinzaine d'autres clips à ta disposition si tu le souhaites,

(vu ton profil, je pense que tu as du,  toi aussi,  être nourri par le trio Raisner et Larry Adler…. )

Lotre

• Concert
« Réponse #4 le: 13 avril 2015 à 10:25:38 »
Merci pour le clip !
Ce que je voulais savoir , c'est si on entendait l'harmo au milieu des ukus .
On entend pas trop bien , mais si ils étaient moins nombreux , peut être que ca le ferait  ??? surtout que le strum en groupe , c'est très festif , mais quand même un peu bourrin .  ;D

En plus je suis un peu agacé pour cet espèce de snobisme qui veut que l'on chante en amércain ( avec l'accent de Maubeuge ou de Montélimar ! ) aussitôt qu'on tripote un ukuklélé .  :o

Le Trio Raisner , Tooth bien sur , je suis démasqué . . . J'ai laissé très vite de coté le chromato pour les dix trous , ton post me fait entrevoir une autre manière intéressante d'utiliser le chroma .

papada

• Soprano
« Réponse #5 le: 13 avril 2015 à 16:35:40 »
Mon but est de jouer juste assez fort pour être "un parmi les autres", et ne pas dominer le son des ukes. Il est possible de jouer avec plus de puissance, ça m'est arrivé lors d'une scène ouverte où quelqu'un m'a donné un micro… on n'entendait que le son de l'harmonica, c'était raté, de mon point de vue. (et frustrant pour les amis ukeurs-chanteurs….). Alors, priorité au "collectif"...
Il est vrai qu'on est souvent nombreux, 15 à 30, et même jusqu'à plus de 40 lors de la visite de Sam Brown l'an dernier…
mais à deux ça peut aussi donner ça

https://soundcloud.com/dowanhowee/la-bonne-etoile-duomp3

Dowanhowee

• Soprano
Re : Re : harmonica chromatique et ukulele
« Réponse #6 le: 13 avril 2015 à 17:07:26 »
Merci pour le clip !
Ce que je voulais savoir , c'est si on entendait l'harmo au milieu des ukus .
On entend pas trop bien , mais si ils étaient moins nombreux , peut être que ca le ferait  ??? surtout que le strum en groupe , c'est très festif , mais quand même un peu bourrin .  ;D

En plus je suis un peu agacé pour cet espèce de snobisme qui veut que l'on chante en amércain ( avec l'accent de Maubeuge ou de Montélimar ! ) aussitôt qu'on tripote un ukuklélé .  :o

Le Trio Raisner , Tooth bien sur , je suis démasqué . . . J'ai laissé très vite de coté le chromato pour les dix trous , ton post me fait entrevoir une autre manière intéressante d'utiliser le chroma .

Des fois on l'entends beaucoup et des fois pas assez, mais avec le temps il arrive mieux à se fondre dans le groupe je pense ;-)

Il va falloir qu'on refasse des enregistrements avec un peu plus de travail alors, pour illustrer tes propos!!  :))

PS: Et à notre décharge il y avait tout un groupe d'anglais avec nous...

Lotre

• Concert
« Réponse #7 le: 14 avril 2015 à 11:43:38 »
Oui , oui , ça le fait à deux , mais en groupe aussi : on peut amener son harmo sans s'encombrer d'un ampli toujours difficile a intégrer a un groupe acoustique . Il faut que j'essaye  et d'abord remettre en état mes deux chromatos . Merci du partage  ;D