Oui c'est une autre tonalité, mon principe quand je fais une tablature, ce n'est pas de jouer en même temps que la vidéo originale (quel intérêt ?) mais de fait quelque chose de jouable, et de plus pas trop difficile pour donner accès au morceau même à des débutants. Bon c'est un choix, donc la tonalité d'origine importe peu (à mon avis...)
D'ailleurs dans le jazz par exemple, où beaucoup de morceaux sont repris, arrangés, ils sont également souvent transposés pour l'instrument du soliste (des solistes) qui ont parfois des contraintes de tonalités (saxos, clarinettes, trompettes). C'est donc une pratique courante.
Après chacun fait fait fait...
;-)
Pas la moindre critique pour les tablatures de Val , au contraire , je me régale a les jouer , pas toutes , mais beaucoup .

Jouer avec la vidéo originale , c'est une pratique de folkeux , probablement moins efficace que la lecture de tablature , mais pas mal utile pour bien entrer dans la mélodie , dans la rythmique et bien sentir les harmonies .
Même lorsque je joue a partir d'une tablature je me débrouille pour trouver la vidéo correspondante et m'essayer à jouer dessus .
Strummer sur du Marc Perronne et autre Sicre , ça me semble un exercice tout aussi valable que de jouer une mélodie sur du Val par exemple . C'est d'ailleurs un exercice que tout pédagogue pratique avec ses élèves ( il me semble? )
Si je ne suis pas le seul a pratiquer de cette façon sur ce forum , j'aimerai bien que l'on en parle
