Auteur Sujet: Un petit frère pour mon Motu !  (Lu 3978 fois)

huber

• Sopranino
Un petit frère pour mon Motu !
« le: 16 juin 2015 à 03:54:20 »
Salut à tous !

Je suis actuellement face à une grande réflexion (enfin, c'est pas la mort non plus !  :D). Actuellement je ne joue plus que sur un Motu, je m'en lasse pas, je le trimballe partout, je le gratouille pendant des heures, bref je l'aime hahaha.
Ceci dit, étant dans une projet acoustique avec d'autres musiciens, il m'arrive de sentir un peu ses limites. J'aimerais donc lui offrir un petit frère qui viendrait compléter ses faiblesses (sustain, chaleur, son plus classique et moins chtoing chtoing comme diraient certaines personnes). Pour ce qui est du budget, il serait de maximum 350 euros.

Possédant le Motu comme compagnon baroudeur, je pensais revenir vers quelque chose de plus conventionnel à la base... J'ai eu l'occasion de tâter quelques bestioles en magasins:

- Bruko n°6
- Gretsch G9100 soprano
- Martin OXK (très plaisant mais un peu cher pour du stratifié ? Ceci dit il reste un coup de coeur niveau confort/sonorité)
- Gretsch G9112 Resonator

Voilà, je suis ouvert à toute proposition mais j'ai quelques critères quand même:
- Pas de plastique !  :D
- Taille soprano ou concert
- Pas de vilaines mécaniques de guitariste  ;D, je préfère des pegs sur ce genre d'instrument plus traditionnel

Voilà c'est un peu près tout... Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Un petit frère pour mon Motu !
« Réponse #1 le: 16 juin 2015 à 10:01:59 »
Regardes aussi du côté de Kiwaya (même les laminés sont de très bonne qualité chez eux, de même que le Martin OXK, qui sans valoir ses ancêtres vintage n'a pas mauvaise réputation).

Chez Brüko dans le budget cité il y a les modèles "spéciaux" disponibles sur le site du fabricant. Parfois de jolis bois proposés.
Sur Le bon coin un concert Brüko en noyer et cèdre, touche ébène, est dans ces prix là. Il y est depuis un moment donc probablement négociable (je connais cet instrument en ayant été le premier propriétaire, et il a une très bonne sonorité).

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #2 le: 16 juin 2015 à 13:23:47 »
Le manche fin des Kiwaya va te changer de la bûche du Motu ;)
J'ai un joli Bruko concert en vente, mais il sera peut être un poil faible pour jouer en groupe.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #3 le: 16 juin 2015 à 13:29:34 »
Ah oui, il est joli aussi celui là!

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #4 le: 16 juin 2015 à 13:36:27 »
bien sûr Kiwaya est le premier qui vient à l'esprit
mais il y a aussi Pono, Ohana
sinon, c'est quand même dommage de tailler un uke sur le seul critère de ses "oreilles mécaniques..  ::)
Islander.. Kala .. et d'autres, font d'excellents instruments ;)

huber

• Sopranino
« Réponse #5 le: 16 juin 2015 à 17:28:18 »
Merci à tous pour les réponses ! Pour ce qui est de la projection sonore, je suis repiqué avec un micro, donc ça ne pose pas de soucis (je me débrouiller déjà pas mal avec le Motu pour le moment).

Pour ce qui est des mécaniques, c'est vraiment un point de vue esthétique, après si je tombe sur quelque chose qui me plait avec autre chose que des pegs, c'est sur que je n'en tiendrai pas compte... (puis ça se change des mécaniques aussi).

Je vais jeter un coup d'oeil sur ce que vous avez cité  :)

Em6

• Baryton
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
« Réponse #6 le: 16 juin 2015 à 17:45:55 »
y aun OXK qui traine sur le bon coin depuis le 29 avril à 200 boules ! alors soit il est deja vendu et le vendeur n'a pas retiré son annonce soit il est à toi ... c'est l’opposé du Motu mais en aussi baroude donc tu ne seras pas déçu !
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Noctiluke

• Concert
« Réponse #7 le: 16 juin 2015 à 17:49:27 »
Quelques idées:
-aNueNue soprano manguier
-Kala concert table en cèdre
-Kala concert acajou massif
Les ukuleles Kelii sont très bien aussi (on en trouve chez justecordes)

"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #8 le: 16 juin 2015 à 19:05:13 »
Tiens je te mets le lien vers mon annonce. Les mécaniques Brüko sont surement les meilleures que j'ai eues. Même Koaloha (pourtant bien plus cher) ne fait pas mieux à mon sens.

(J'ai changé de FAI, le temps que je remette les photos en ligne et ça sera bon)
« Modifié: 16 juin 2015 à 19:07:58 par kika »
- Perceval de Galles

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : Un petit frère pour mon Motu !
« Réponse #9 le: 17 juin 2015 à 19:54:39 »
Tiens je te mets le lien vers mon annonce. Les mécaniques Brüko sont surement les meilleures que j'ai eues. Même Koaloha (pourtant bien plus cher) ne fait pas mieux à mon sens.

(J'ai changé de FAI, le temps que je remette les photos en ligne et ça sera bon)
Joli et à ce prix là c'est cadeau...

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #10 le: 17 juin 2015 à 20:17:12 »
Merci Val ;)
Je le ressors parfois (hier tiens) et je me dis que je le garderais bien si j'avais pas le trou du Koaloha a renflouer...
- Perceval de Galles

huber

• Sopranino
« Réponse #11 le: 19 juin 2015 à 00:50:26 »
J'avoue ça à l'air d'être une super affaire ! Le frêne est vraiment magnifique ! Puis j'ai écouté et il n'y a pas à dire, ça sonne très bien... Du bois massif à ce prix, c'est franchement terrible... Je me laisserais bien tenté mais malheureusement ma dépense était plus vite prévu pour le mois d'août/septembre. Si il est toujours là à ce moment, il se peut fort bien que je craque... Même si j'ai un peu peur du manque de chaleur et de "basse" au niveau du frêne (j'ai vraiment envie de m'offrir un instrument qui m'apportera ce que le Motu n'a pas en gros...)  :)

huber

• Sopranino
« Réponse #12 le: 22 juin 2015 à 17:35:05 »
Bon, en ce jour de pluie je me suis réfugié une petite partie de l'après-midi dans un petit magasin de musique. J'ai eu l'occasion de tester 2 Ohana dans la gamme des 200 euros. Ça sonne, c'est confortable, bien que je me sens déstabilisé par ces manches tout fins (hééé oui je suis habitué à la buche du Motu et de mes manches de basse  :D). Par contre là où je suis déçu, c'est les finitions... Un creux dans la touche au niveau d'une frette, des coulées de vernis près de la rosace et du chevalet... Bref je sais que pour 200 euros on a pas non lus du haut de gamme, mais bon...

Je pense que je vais y réfléchir et me diriger vers du Brüko. Pas de fioritures, du beau bois et une fabrication allemande, pour moi ça semble mieux! L'annonce de Kika me botte bien, mais j'avoue quand même avoir à chaque fois une préférence pour les soprano. Affaire à suivre...  :D

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #13 le: 22 juin 2015 à 18:02:11 »
Je suppose que tu connais déjà, mais tu peux acheter direct chez eux.
Sion le mien est toujours dispo si finalement tu change d'avis ;)
- Perceval de Galles