Auteur Sujet: Du blues au Uke  (Lu 70154 fois)

Zoolander

• Concert
Re : Du blues au Uke
« Réponse #105 le: 04 mars 2014 à 17:56:51 »
C'est vrai que j'ai peut être été un peu extrême en le comparant à DragonForce.
Mais ce que je voulais dire c'est que justement, le type a l'air très technique, mais pas si virtuose, son morceau est très froid, et sans âme je trouve, et pour moi, le blues, ça doit être tout sauf froid (pour l'âme ça dépend si on l'a vendue ou pas ^^ ).

patrick

• Soprano
  • 3 accords c est toujours 2 de trop
« Réponse #106 le: 04 mars 2014 à 18:34:20 »
en la matière tu a skip james moins "technique" que RJ par contre il faut pleurer ses tripes en chantant et essorer son coeur sur le manche.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
« Réponse #107 le: 05 mars 2014 à 10:42:28 »
Et ça c'est plus root ? :

marayney

• Soprano
Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #108 le: 05 avril 2014 à 16:22:43 »
Et ça c'est plus root ? :

C'est bon ça !!!
It's A Hundred And Six Miles To Chicago,
We've Got A Full Tank Of Gas,
Half A Pack Of Cigarettes,
It's Dark, And We're Wearing Sunglasses.

Tof808

• Soprano
  • Who's BAD ...?
« Réponse #109 le: 16 avril 2014 à 16:55:15 »
vous construisez ça sur de la penta ?

Ahh, merci Sesska, voici une question que je voulais poser depuis un petit bout de temps sans trop oser (j'me suis dit qu'il fallait fouiller les archives et que cela a déjà été abordé mille fois ...)

8)...Du coup, je me lance :ayant un peu plus d'expérience à la gratte qu'au uke, , j'ai appris les "boites" pentatoniques permettant de faire des petites impros d'accompagnement et cela me plait beaucoup  :)

Je suis frustré avec le uke car j'imagine que ce n'est pas guère possible de trouver une gamme équivalente du fait de l'accordage "ré-entrant" :-\
De mémoire, si on met un capo à la 5ème case d'une gratte accordée EADGBE, on retrouve sur les 4 cordes du bas l'accordage GCEA : du coup, on retrouve 8 notes sur 12 de la game penta de base...
 :o c'est ça la solution ???? ou bien il y a une vrai gamme existante pour le uke à apprendre par coeur pour accompagner les copains  8) ?

(tout le monde aura compris, au regard de mon petit charabia, que je n'ai qu'une connaissance basique et  empirique de l'harmonie et aucune connaissance en solfège..... merci pour votre indulgence  :) :))
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Luke-O

• Tenor
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #110 le: 16 avril 2014 à 17:19:59 »
De mémoire, si on met un capo à la 5ème case d'une gratte accordée EADGBE, on retrouve sur les 4 cordes du bas l'accordage GCEA : du coup, on retrouve 8 notes sur 12 de la game penta de base...
 :o c'est ça la solution ???? ou bien il y a une vrai gamme existante pour le uke à apprendre par coeur pour accompagner les copains  8) ?
Ben oui, c'est pareil...
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Xhosae

• Soprano
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
« Réponse #111 le: 17 avril 2014 à 15:09:03 »
Ouais après, la ou en guitare apprendre 2 box suffit au débutant pour faire des trucs sympa, avec un uke faudra un peu plus étaler, mais bon les box contenant logiquement moins de notes, ca va assez vite ^^

Fred

• Concert
  • Furtif du dimanche...
Re : Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #112 le: 17 avril 2014 à 23:15:18 »
(tout le monde aura compris, au regard de mon petit charabia, que je n'ai qu'une connaissance basique et  empirique de l'harmonie et aucune connaissance en solfège..... merci pour votre indulgence  :) :))

Tu en sais déjà bien plus que moi! Mais je ne suis pas une référence...Je me contente de jouer des tabs...C'est con pour un style musical qui doit faire la part belle à l'improvisation...
Faudrait bosser des gammes, avoir quelques grilles d'accord en tête...ça donne envie de s'y mettre

Zoolander

• Concert
« Réponse #113 le: 18 avril 2014 à 12:44:58 »
Question de néophyte : qu'entendez vous par "box" ?

Noctiluke

• Concert
« Réponse #114 le: 18 avril 2014 à 18:24:50 »
La gamme pentatonique mineure de blues en gros ça ressemble à ça:
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Noctiluke

• Concert
« Réponse #115 le: 18 avril 2014 à 18:33:41 »
Pas très pratique à utiliser, non?
Les guitaristes ont donc pris l'habitude de découper la gammes en cinq "boites", facilement jouables et mieux adaptés aux doigtés de la guitare:
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Zoolander

• Concert
« Réponse #116 le: 18 avril 2014 à 18:45:50 »
Ok merci !

Effectivement, en ukulélé on peut faire des boites, mais il n'y a qu'un octave par boite, ça fait pas lourd !

Noctiluke

• Concert
« Réponse #117 le: 18 avril 2014 à 19:45:14 »
Well...Quand on voit ce que certains arrivent à faire avec trois notes:

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Du blues au Uke 'Dirt road slidin' blues'- Mark Di Marzio (Ukulele & sli
« Réponse #118 le: 20 avril 2014 à 10:07:38 »
Oui c'est possible le blues au ukulélé :

Tof808

• Soprano
  • Who's BAD ...?
« Réponse #119 le: 24 avril 2014 à 07:43:28 »
Ok merci !

Effectivement, en ukulélé on peut faire des boites, mais il n'y a qu'un octave par boite, ça fait pas lourd !

:) En fait Zoolander, c'est pas exactement cela (que les vrais musiciens me corrigent si je me trompe) : il n'y a pas "1 octave par boite", je m'explique :

- Tu change d'octave à la 12 ème case : donc si tu observes les boites, tu t'aperçois d'abord qu'il n'y a généralement qu'1/2 ton à 1.5 tons qui séparent les notes jouées dans une même boite, et qu'ensuite, l'octave complète est couverte par les 5 boites + la 14ème case où l'on a changé d'octave.
Lorsque tu joues cela sur la gratte, en fait, c'est toujours les mêmes notes qui sont jouées mais de plus en plus aigües au fur et à mesure que l'on progresse sur le manche (comme en allant de gauche à droite sur un clavier peut-être ?)
La plupart des solos sont des suites de notes jouées dans ces fameuses boites. Pour le blues, il existe les "blue note" qui se rajoutent dans les boites et qui ont une sonorité bluesy.

Quelqu'un peut-il me confirmer ceci et surtout confirmer que pour le uke, il n'y a pas de box spécifique qui ont été crées (du fait de l'accordage réentrant) ?  :)
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"