Auteur Sujet: Du blues au Uke  (Lu 70169 fois)

Xhosae

• Soprano
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
Re : Du blues au Uke
« Réponse #120 le: 24 avril 2014 à 08:43:33 »
Ben moi j'utilise des box, avec le ré-entrant, y'a moy de faire des trucs sympa quand meme.. Forcément faut pas penser comme sur une guitare a gratouiller de haut en bas bêtement.

Sinon j'ai rien compris à ton histoire Tof808...
il n'y a pas "1 octave par boite", je m'explique :
[...]
 c'est toujours les mêmes notes qui sont jouées mais de plus en plus aigües
'les même notes mais de plus en plus aiguës ???' -> La même note, en plus aiguë (ou en plus grave) c'est la définition de l'octave...

Tof808

• Soprano
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #121 le: 24 avril 2014 à 12:33:57 »

Sinon j'ai rien compris à ton histoire Tof808... 'les même notes mais de plus en plus aiguës ???' -> La même note, en plus aiguë (ou en plus grave) c'est la définition de l'octave...

OUI OUI !! tu as raison  :)
Je me suis bien emmêlé les pinceaux dans mes explications, je vais essayer d'être un poil plus clair (merci de me corriger si c'est encore faux  :)) :

- j'ai confondu tonalité et octave !!! : si on joue une corde à vide (exemple corde de G), j'ai voulu dire que l'on ne retrouvera le prochain sol qu'à la 12ème case et à une octave supérieure (j'ai bon ?)

- en revanche, lorsque j'ai voulu dire que ce sont toujours les mêmes notes dans les différentes boites, il s'agit là d'un raccourci très maladroit : pour une "tonalité" donnée (par exemple, gamme pentatonique de  Mi, on retrouve toujours les notes E,G,A,B,D dans chacune des boites en progressant sur le manche). Pour la tonalité de C, on a toujours les notes C, Eb, F,G, Bb qui se répètent dans chaque boite etc...

Pff... à me relire, j'ai la tête qui pique... :P
"le grave est la racine du léger, le calme est le maître du mouvement"

Xhosae

• Soprano
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
« Réponse #122 le: 24 avril 2014 à 12:50:51 »
Hum .. :o

Si je prend la gamme blues en DoM (Do, Ré, Mib, Mi, Sol, La) , première box :

-----------------------------------------0----3--
------------------------------0----3-------------
------------0----2----3-------------------------
-0----2------------------------------------------

Sol   La   Do   Re   Mib   Mi   Sol   La   Do

Donc, oui, sur une corde, forcément tu as 12 cases entre chaque octave, mais dans cette box pour l'exemple on retrouve bien notre Do & son octave, ici en gras (un peu différent pour les deux sol puisqu'un se trouve sur la corde de G). Le principe de la box étant de descendre la gamme sans déplacer ta main le long du manche.

Mais en fait je comprend pas bien ce que tu veux dire... oui dans une gamme pentatonique, on retrouve tout le long les 5 notes de cette gamme, puisque c'est le principe d'une gamme : un enchainement d'intervalle.. Box ou pas box, peut importe comment tu décide de les fretter, si tu veux monter une gamme pentatonique, tu aura les meme cinq notes en boucle. :P

Tof808

• Soprano
  • Who's BAD ...?
« Réponse #123 le: 24 avril 2014 à 13:08:57 »
 :) tu trouves les bons mots pour expliquer correctement des trucs embrouillés dans ma tête : n'ayant aucune formation musicale autre que des brides chopées à droite ou à gauche, j'ai du mal à expliquer en l'absence d'une base théorique solide !!!
Merci pour cet éclairage qui me fait progresser un peu !!!  :)

Par ailleurs, je vais me pencher sur le schéma que tu partages et voir ce que je peux en faire !!!  :P

Xhosae

• Soprano
  • THE OTHERS
    • Mon tumblr
« Réponse #124 le: 24 avril 2014 à 13:27:58 »
Si t'as un peu de motivation, tu devrais t'essayer à la théorie. Après une dizaine d'années de manoucheries apprises à l'oral ou par tablatures, j'avais bien du mal à changer de registre, et la théorie musicale m'a débloqué pas mal de choses. Bon je lit toujours le solfège comme un gamin de 3ans lit l'alphabet, mais pour le reste, ça m'a vraiment aidé a comprendre le fonctionnement de la musique.

Ayant côtoyé pas mal de manouches je sais qu'on peut apprendre et avoir un niveau de fou sans, mais il faut dix fois plus de taf... Il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Si je peux te conseiller un bouquin : Le guide de la théorie de la musique (je l'ai déjà conseillé ici..). Il est conséquent mais bien écrit, et même ne comprendre que d'infimes partie de ce bouquin te fait tilter des trucs énormes !

Tof808

• Soprano
  • Who's BAD ...?
« Réponse #125 le: 24 avril 2014 à 21:13:20 »
 :-\ ça a l'air dur... autant l'harmonie est un truc qui m'intéresse, autant le solfège....
Cependant, j'aime apprendre....cruel dilemme :
"soit rester un gland qui profane des trucs embrouillés et vaguement erronés sur le forum qui va bien... soit devenir celui qui a un peu compris quelque chose et qui essaye d'en tirer quelque chose en s'échinant sur son uke...."....
  :P  Choisis ton camp camarade !!!!

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Du blues au Uke "Miss Celie's Blues"
« Réponse #126 le: 25 avril 2014 à 22:39:14 »
"Miss Celie's Blues" Harmonica Uke Blues by Little 6ster

Ukukalé

• Concert
« Réponse #127 le: 26 avril 2014 à 07:47:09 »
"Miss Celie's Blues" Harmonica Uke Blues by Little 6ster

Ouaou. C'est génial !

marayney

• Soprano
« Réponse #128 le: 26 avril 2014 à 09:30:13 »
 :-[ :-[ :-[
« Modifié: 05 janvier 2016 à 22:16:21 par marayney »
It's A Hundred And Six Miles To Chicago,
We've Got A Full Tank Of Gas,
Half A Pack Of Cigarettes,
It's Dark, And We're Wearing Sunglasses.

Tof808

• Soprano
  • Who's BAD ...?
« Réponse #129 le: 26 avril 2014 à 13:16:04 »
 :)Exact, elle doit avoir une bonne centaine de vidéos à son actif....    jj Milteau a de la relève !!!! 8)

Zoolander

• Concert
« Réponse #130 le: 02 mai 2014 à 11:30:11 »
Désolé Tof j'étais en vacances, donc pas très présent, mais je vois que la question a été répondue, donc ça va :)

Tof808

• Soprano
  • Who's BAD ...?
Re : Re : Du blues au Uke
« Réponse #131 le: 02 mai 2014 à 13:15:51 »
Désolé Tof j'étais en vacances
Petit veinard  :)

te popaa iti

• Tenor
  • ... Non, rien.
« Réponse #132 le: 04 mai 2014 à 16:35:32 »

C'est le monde à l'envers à Milaukee. La guitare est debout et le une assis.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Uke Nico

• Concert
    • Mon blog
« Réponse #133 le: 06 mai 2014 à 16:16:28 »
Étant passionné de blues. Avez vous un conseil concernant un modèle de Ukulele et de cordes pour essayer d'avoir un peu le son delta blues ?
Mon blog " Uke Nico, ukuleliste amateur" : www.ukenico.com

Rêves

• Soprano
Du blues au Uke
« Réponse #134 le: 06 mai 2014 à 16:35:32 »
Trouve toi, un jeu ancien d'Aquila Nygut, elles sont extra pour le blues, les New Aquila Nylgut n'ont plus ce crunch que j'adorai, ni d'aileurs cette dynamique extraordinaire. Et sous les doigts rien à voir avec les anciennes. Mais pourquoi donc avoir abandonner ce bon produit ?