Auteur Sujet: Laisser des silences  (Lu 1753 fois)

Ja So

  • Concert
  • Messages: 1 495
  • Joueur d'hiver
Laisser des silences
« le: 29 octobre 2015 à 18:14:27 »
Salut,

plus je progresse et plus j'ai l'impression de trop gratter les cordes, comment dire de remplir les silences qui doivent exister dans la chanson.
Comme la mauvaise impression de rajouter du strumming ou je devrais laisser respirer le morceau.
Alors je me dit c'est comme pour soutenir un rythme, mais au final c pas bon, ca fait lourdeau de la guitare.
Si certains ont compris le sens de ce post, pouvez vous me donner des conseils ou vos trucs qui vous ont fait progresser à ce niveau?

merci les amis

Yukilele

  • Soprano
  • Messages: 345
Re : Laisser des silences
« Réponse #1 le: 29 octobre 2015 à 18:39:18 »
tout comme toi!

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Laisser des silences
« Réponse #2 le: 29 octobre 2015 à 20:35:17 »
Bonne question, vaste programme... Je crois que tout ça est affaire de ressenti plus que de recette magique, et tu vas probablement avoir autant de réponses différentes que de gens à qui tu vas poser la question; voilà donc mon humble avis que je partage entièrement -les autres, je sais pas.

Bref.

Je crois qu'il faut connaître, ou s'imprégner du morceau que tu veux jouer. Éventuellement identifier comment les différentes versions sont jouées, lente ? rapide ?, où ça respire et où il faut meubler en jouant. Piger le tempo et l'ambiance du morceau (et aussi des fois mettre les originaux aux orties et faire sa sauce).

Je crois que si tu arrives à sentir que tu en fais trop, c'est déjà un bon bout de chemin parcouru.

En pratique maintenant : le seul conseil que j'aurais à donner, c'est de ne marquer que le premier temps : par exemple, là ou tu strummais bas-bas haut-haut bas haut, ne fais que le premier bas. Et puis identifie là où ça marche bien et là ou il faut en faire plus, et fais ton arrangement comme ça.

Ensuite, tu peux aussi apprendre à marquer les rythmes différemment, et commencer à t'intéresser aux rolls, arpèges et autres joyeusetés qui rendront ton strum moins linéaire...

Bon courage petit scarabée !

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 450
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Re : Laisser des silences
« Réponse #3 le: 29 octobre 2015 à 20:55:03 »
Je crois que si tu arrives à sentir que tu en fais trop, c'est déjà un bon bout de chemin parcouru.
l'essentiel de la réponse à ta question est dans cette remarque !

et comme dit Gatchan, commence avec juste un "down" par mesure puis, selon le morceau que tu joues, rajoute peu à peu juste ce qu'il faut pour charmer tes oreilles
pour qu'il y ait du rythme il faut aussi et surtout qu'il y ait du silence

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 773
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Laisser des silences
« Réponse #4 le: 29 octobre 2015 à 21:04:28 »
meubler est une habitude tenace comme un besoin, une peur de manquer, c'est vrai en musique comme ailleurs ,. dans notre façon de s’exprimer oralement c'est pareil on meuble avec des mots , des onomatopées  qui n'apportent rien si ce n'est de ne laisser aucun espace ou quelqu'un pourrait s’engouffrer et nous prendre la place.
quand on joue du uke si l'on marque un silence un peu long l'auditeur va croire que c'est fini et commencer à parler ou commenter donc pour l'en empêcher on gratouille pour meubler  , c'est valable aussi en chant et  il est très difficile de ne pas laisser trainer ses notes en fin de mots pour  finir dans le nez !

mon truc c'est de prendre une "autorité" , un prof de chant ou de uke, qui sache te dire là où tu "sur joues" ou tu "sur chantes "sans que t'es juste envie de lui dire "j'voudrais bien t'y voir connard" , quelqu'un d’éclairé , bienveillant mais qui sache te faire progresser sans brosse à reluire.

il y a une rubrique ( vos essais à la loupe) où tu peux poster tes essais et attendre que quelqu'un te donne un avis qui ne sera pas miel dans la bouche mais un conseil et te fera partager une expérience ...
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re : Laisser des silences
« Réponse #5 le: 29 octobre 2015 à 21:26:47 »
Tout comme Gatchan ;-)