Bonjour à tous et à toutes !
Je vous propose un test du ukulele Harley Benton UK-11 . Paradoxalement , il n'y a pas énormément d'avis sur ce Uke. Je m'en rappelle en avoir acheté un il y 7-8 ans. C'était simplement injouable, et le manche avait finit par servir de bricolage avec une boite à Cigare

.
J'ai décidé de retenter l'expérience et bien m'en a prit. Alors oui c'est un instrument bas de gamme , très bas de gamme. Il faut en être bien conscient , mais à ce prix là, on ne prend pas un gros risque.
Globalement sur le site de Thomann, il est à 16€90 avec 4,80 € de frais de port. Je ne saurais trop vous conseiller de virer les cordes d'origines pour les remplacer. Pour ma part, j'ai mis sur les 2 que j'ai acheté 2 jeux aquila (soit un total de 27 € si on arrondit pour cette configuration ) .
Voici les spécificités de la bête
- Corps en tilleul
Manche en érable
Touche érable
12 frettes
Diapason: 348 mm
Largeur au sillet: 35 mm
Repères "points"
Filets de corps et de manche
Mécaniques ouvertes thomann style rétro
Longueur totale: 530 mm
Couleur: Marron clair
Livré en housse
Le fait qu'il soit livré avec une housse ne change rien , car elle est médiocre mais cela ne gache rien. Surtout lorsqu'il s'agit de faire prendre conscience à un enfant que c'est un vrai instrument et qu'on doit en prendre soin .
J'ai lu sur l'internet que c'était un peu la roulette russe sur la qualité, notamment l'action sur les cordes qui était trop haute. Certains joueurs limaient le sillet. J'ai pas été touché ce coup ci. De mémoire avec mon tout premier , la qualité de fabrication a clairement évoluée. Il faut cependant visser les mécaniques afin que ces dernières tiennent bien la tension et la peinture non laquée de la table fait qu'elle prend facilement les marques de doigts . A part cela, il est jouable. Le son n'est certes pas ce qu'il se fait de mieux mais c'est jouable
Alors a qui s'adresse ce ukulele ? En premier lieu , je pense que ce ukulele se destine principalement aux enfants ( sous la surveillance d'un joueur adulte qui pourra faire les réglages ). je pense qu'il résistera aux assauts de nos petites têtes blondes et financièrement parlant si le gamin le laisse dans un coin on devrait pouvoir s'en remettre financièrement.
Pour une personne qui veut débuter et se tester , ça pourra faire un parfait CDI avec une période d'essai de 6 mois

avant de passer sur quelque chose de qualitatif...
Pour un bricoleur qui veut peindre ou faire des expérimentations !
Pour quelqu'un qui en fait un ukulele de vacances,de voyage ou de prêt car il n'aura pas la crainte de voir l'instrument malmené ! C'est ici mon cas...
Les +
Le prix
C'est jouable
ukulele de secours
Les -
La qualité
La finition
le son
et tout le reste.

Voilà pour ce petit compte rendu sans prétention et loin de canons officiels des tests pros .
L'essai en vidéo arrive dès cet après midi et je reste ouvert à toutes vos questions !
A bientôt.