Auteur Sujet: Futur achat  (Lu 8685 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Futur achat
« le: 09 avril 2016 à 17:26:39 »
Bonjour à tous,

Voila, ça fait 1 mois et demi que j'ai commencé l'ukulélé et je crois pouvoir dire que je "kiffe à mort".

Pour le moment, je joue sur un soprano aqua anuenue made in china qui coute environ 80€, qui m'a permis de découvrir cet instrument, il me plait, il est sympa.

Mais voila : en juin c'est mon anniversaire!  :) (Youhouuuu)

Et cette année, j'ai demandé à mon entourage de ne pas me faire de cadeau individuellement, mais plutôt une enveloppe qui me permettra de m'acheter un nouveau ukulélé. Je ne sais pas de combien je vais disposer exactement, mais s'il faut je pourrais ajouter quelques deniers pour avoir un budget d'environ 400€ (à 500 € si je craque mon slip, et que je me trouve quelques concerts d'ici la).

Oui mais voila, c'est cool d'avoir un chouette budget, encore faut-il savoir vers quoi se tourner.
J'ai plein de questions :

1- Est ce que vous trouvez cela ridicule de changer d'ukulélé au bout d'un mois et demi de pratique, sachant que je ne dois certainement pas savoir encore quelles sont mes vraies attentes pour cet instrument que je découvre.

2 - Je crois que je n'ai finalement pas envie de changer de taille, et malgré mes craintes de départ du fait de ma grande taille, je me suis bien fait au gabarit du soprano. A quoi cela sert-il d'avoir différentes tailles d'ukulélé? (J'ai lu sur le forum qu'il est important d'essayer différentes tailles).

3 - Je ne vais pas avoir l'opportunité d'essayer beaucoup d'ukulélés. Malgré ma recherche sur différents sites de magasin à Lyon, je n'ai pas l'impression que la ville est bien fournie.
(Em6 ? Tu pourrais me conseiller/m'orienter? J'ai déjà exploré les sites des magasins recensés sur le site de l'UkeDunum, mais je trouve qu'il n'y a pas grand chose en terme de soprano.)

4 - J'ai l'impression que j'aime mieux les sons doux et feutrés plutôt que des sons clinquant et clairs. Du coup quel type de bois est lié à ce son doux et feutré? (Est ce que le bois à un rôle dans cette histoire d'ailleurs? Ou faut il être vigilant à d'autres paramètres?).

5 - Que faut-il regarder quand on essaie un ukulélé?

Merci pour votre aide!
R i C o O
 



« Modifié: 09 avril 2016 à 17:39:07 par R i C o O »
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Futur achat
« Réponse #1 le: 09 avril 2016 à 18:52:44 »
A quoi cela sert-il d'avoir différentes tailles d'ukulélé? (J'ai lu sur le forum qu'il est important d'essayer différentes tailles).
J'aime le concert du fait qu'il a souvent 2 cases de plus que le soprano. Ca m'arrange pour les morceaux comportant des accords vers les cases 8-10: plus de place, plus de confort. Et puis j'ai plus de facilité à le tenir car je peux le faire reposer sur ma cuisse sans me plier en 2.
Pour le tenor c'est le même principe mais je trouve les écarts trop grands entre les cases (genre faire une position "2007" m'est complètement impossible sur tenor).


J'ai l'impression que j'aime mieux les sons doux et feutrés plutôt que des sons clinquant et clairs. Du coup quel type de bois est lié à ce son doux et feutré? (Est ce que le bois à un rôle dans cette histoire d'ailleurs? Ou faut il être vigilant à d'autres paramètres?).
Perso j'aime assez l'acajou. Le koa aussi est assez doux mais a un côté un peu "crisp" que j'ai pas trop aimé sur les 2 ou 3 que j'ai essayé dans cette essence. Les luthiers du forum devraient pouvoir t'aiguiller à niveau :)


Que faut-il regarder quand on essaie un ukulélé?
Déjà vérifier qu'il n'ait pas une malfaçon ou une fissure. Puis tu peux vérifier la justesse sur tout le manche, l'absence de gros frises ou de buzz, la hauteur des cordes (bien que ça puisse se corriger après), l'épaisseur du manche (la plupart préfèrent des manches plats) et sa largeur, la facilité de jeu.
Moi je fais très attention aux finitions, j'aime pas avoir un instrument inconfortable ou mal fini, même si il sonne très bien. Ce qui ne veut pas dire que je préfère un truc bien fini qui sonne moyen; je veux un truc qui sonne bien et qui soit nickel :) Je préfère aussi quand ils ont les points de repères aussi sur la tranche du manche.
Tout ça en plus d'un look et d'un son qui te plaisent, évidemment.


Est ce que vous trouvez cela ridicule de changer d'ukulélé au bout d'un mois et demi de pratique, sachant que je ne dois certainement pas savoir encore quelles sont mes vraies attentes pour cet instrument que je découvre.
Ridicule non. Après j'aurais tendance à dire que si tu comptes prendre direct un instrument assez cher, il serait peut-être intéressant d'en avoir essayé quelques uns avant, si possible de différents gabarits et de différentes marques. Histoire de savoir si des choses te rebutent ou si d'autres te plaisent en particulier.
Mais bon, au pire si tu t'aperçois après coup que c'est pas l'uke que tu pensais, ça se revend toujours !
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

weissy

  • Soprano
  • Messages: 169
Re : Futur achat
« Réponse #2 le: 09 avril 2016 à 19:02:54 »
Bonjour à tous,

Voila, ça fait 1 mois et demi que j'ai commencé l'ukulélé et je crois pouvoir dire que je "kiffe à mort".

Pour le moment, je joue sur un soprano aqua anuenue made in china qui coute environ 80€, qui m'a permis de découvrir cet instrument, il me plait, il est sympa.

Mais voila : en juin c'est mon anniversaire!  :) (Youhouuuu)

Et cette année, j'ai demandé à mon entourage de ne pas me faire de cadeau individuellement, mais plutôt une enveloppe qui me permettra de m'acheter un nouveau ukulélé. Je ne sais pas de combien je vais disposer exactement, mais s'il faut je pourrais ajouter quelques deniers pour avoir un budget d'environ 400€ (à 500 € si je craque mon slip, et que je me trouve quelques concerts d'ici la).

Oui mais voila, c'est cool d'avoir un chouette budget, encore faut-il savoir vers quoi se tourner.
J'ai plein de questions :

1- Est ce que vous trouvez cela ridicule de changer d'ukulélé au bout d'un mois et demi de pratique, sachant que je ne dois certainement pas savoir encore quelles sont mes vraies attentes pour cet instrument que je découvre.

2 - Je crois que je n'ai finalement pas envie de changer de taille, et malgré mes craintes de départ du fait de ma grande taille, je me suis bien fait au gabarit du soprano. A quoi cela sert-il d'avoir différentes tailles d'ukulélé? (J'ai lu sur le forum qu'il est important d'essayer différentes tailles).

3 - Je ne vais pas avoir l'opportunité d'essayer beaucoup d'ukulélés. Malgré ma recherche sur différents sites de magasin à Lyon, je n'ai pas l'impression que la ville est bien fournie.
(Em6 ? Tu pourrais me conseiller/m'orienter? J'ai déjà exploré les sites des magasins recensés sur le site de l'UkeDunum, mais je trouve qu'il n'y a pas grand chose en terme de soprano.)

4 - J'ai l'impression que j'aime mieux les sons doux et feutrés plutôt que des sons clinquant et clairs. Du coup quel type de bois est lié à ce son doux et feutré? (Est ce que le bois à un rôle dans cette histoire d'ailleurs? Ou faut il être vigilant à d'autres paramètres?).

5 - Que faut-il regarder quand on essaie un ukulélé?

Merci pour votre aide!
R i C o O
 

Salut Ricoo,

Concernant la taille des uku, le son et le confort sont différents.
Je t'invite à jouer un maximum de ukulélé différents, tu verras par toi même ce qui te plaît le plus.

Je ne vois aucun mal à jouer sur des super uku même si on est débutant. Tu ne verras certainement pas les nuances mais le plaisir de jouer sur un beau ukulélé sera bien là.

Em6

  • Baryton
  • Messages: 9 781
  • real men play soprano
    • La Petite Boutique
Re : Futur achat
« Réponse #3 le: 09 avril 2016 à 19:55:31 »
pour essayer des ukuleles sur Lyon deux magasins : "guitar center" rue d'Algérie dans le 1er ARR (pas cours lafayette  C:-) Christian est un pete couilles qui n'aime pas le uke, c'est dis. ) ils ont toute la gamme Kala . ensuite tu traverses la Saône et la redescend sur 500 metres tu trouves Pick et Bock ... dans le premier tu te recommandes de la part de "renaud , le chauve qui joue du uke  8) dans le deuxième de la part du mec qu'au ne vielle BM GS et qu'est chauve aussi !
enjoy
Bras dessus, bras dessous. Le uke c'est fou ;-)
ma chaine Youtube

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Futur achat
« Réponse #4 le: 10 avril 2016 à 01:23:47 »
Merci beaucoup Kika pour avoir pris le temps de répondre. C'est très sympa. Je note tout ce que tu me dis dans un coin de ma tête.

Merci également Em6, j'irais dans les magasins que tu me conseilles. (Je vois très bien où ils sont, j'ai d'ailleurs habité place Sathonay pendant des années... une autre vie *soupir*).

Kala semble être une marque qui revient souvent. A chaque fois que j'en vois je trouve qu'ils sont très beaux. Est-ce une marque intéressante et fiable? (Je me lance derechef dans une recherche sur le forum!)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 944
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Futur achat
« Réponse #5 le: 10 avril 2016 à 09:22:22 »

Kala semble être une marque qui revient souvent. A chaque fois que j'en vois je trouve qu'ils sont très beaux. Est-ce une marque intéressante et fiable? (Je me lance derechef dans une recherche sur le forum!)

KALA  est une bonne marque dans cette gamme de prix,  en tout cas en ténor,  je ne sais pas en soprano.
Ohana en  soprano sk28 ou 38 a bonne réputation.

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 472
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Futur achat
« Réponse #6 le: 10 avril 2016 à 09:34:30 »
partagé entre l'envie de te dire,
- prends le temps de prolonger ton apprentissage en essayant les autres tailles, concert, ténor
par ex. en Concert les Kala (KCem), Ohana (Ck28) sont vraiment de bon instruments
mais tous les instruments ne sont pas bons pour tous et seuls tes yeux, tes oreilles et tes mains seront utilement te conseiller
- avec un tel budget, prends sans attendre un Kiwaya KTS4

weissy

  • Soprano
  • Messages: 169
Re : Re : Futur achat
« Réponse #7 le: 10 avril 2016 à 09:59:45 »
partagé entre l'envie de te dire,
- prends le temps de prolonger ton apprentissage en essayant les autres tailles, concert, ténor
par ex. en Concert les Kala (KCem), Ohana (Ck28) sont vraiment de bon instruments
mais tous les instruments ne sont pas bons pour tous et seuls tes yeux, tes oreilles et tes mains seront utilement te conseiller
- avec un tel budget, prends sans attendre un Kiwaya KTS4

Tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs j'ai joué un kiwaya kts4 hier soir. C'est vraiment un ukulélé de bonne facture, qui était très bien réglé au demeurant .

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Futur achat
« Réponse #8 le: 10 avril 2016 à 11:50:59 »
Merci Bernie et Wessy pour cette piste vers le Kiwaya KTS 4. (Même si il est quand même un peu trop cher à mon avis - plus de 580€ sur ukebox).

En fait vous êtes en plein dans mon interrogation. Il faudrait que je puisse essayer cet instrument, et je pense pas que ce soit possible... Je ne connais personne qui en possède un. Vous savez si on peut acheter ce Kiwaya ou autre en ligne, et puis si finalement on aime pas, on le rend et il rembourse ou échange? (Quoi on peut rêver non?)

En revanche, je vais pouvoir essayer les tailles concert et ténor. Ma collègue prof de guitare la où je bosse joue aussi de l'ukulélé, et elle a plusieurs concerts et ténors (pas de soprano par contre, elle aime pas). D'ailleurs elle me déconseille de m'orienter vers un soprano vu ma grande taille, et mes mains immenses... C'est un truc de guitariste de dire ça non?

R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Futur achat
« Réponse #9 le: 10 avril 2016 à 11:55:12 »
KALA  est une bonne marque dans cette gamme de prix,  en tout cas en ténor,  je ne sais pas en soprano.
Ohana en  soprano sk28 ou 38 a bonne réputation.

Merci également Domiuke pour cette contribution. Concernant le Ohana, à chaque fois que je l'entends dans des vidéos, je trouve que le son est assez clinquant, mais je ne sais pas à quel point je peux me fier au son d'une vidéo "faite maison" par des forumeurs ou amateurs. Ce uke a le net avantage d'être tout à fait dans mon budget, même en dessous de mon budget. 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

bernie

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 25 472
    • Rendev'Uke à Paris
Re : Futur achat
« Réponse #10 le: 10 avril 2016 à 12:04:00 »
le Ohana fait partie des bons ukuleles intermédiaires avant de se lâcher pour un achat plus conséquent
concernant le KTS4 on en trouve régulièrement d'occaz en excellent état à moins de 400 €
(celui que j'ai acheté était à 350)

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Futur achat
« Réponse #11 le: 10 avril 2016 à 12:20:04 »
Sinon le Sk38 qui a très bonne presse est à 166€ port compris sur bax-shop...
Il me semble que tu as un délai de rétractation sur n'importe quel achat, pourvu qu'il reste intact.
Au pire il se revendra facilement après quelques semaines.
Tu ne risques pas grand chose...
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

kika

  • Concert
  • Messages: 1 719
  • mother uker
Re : Re : Futur achat
« Réponse #12 le: 10 avril 2016 à 13:04:35 »
Il faudrait que je puisse essayer cet instrument
A part les essences de bois et la déco sur les modèles spéciaux, il me semble que les Kiwaya sont tous foutus pareil: mêmes manches, mêmes frettes, etc. Si t'en essayes un tu seras à la maison sur les autres. A part pour les tailles évidemment (KS pour soprano, KC pour concert, et je te laisse deviner pour le KT).

et puis si finalement on aime pas, on le rend et il rembourse ou échange? (Quoi on peut rêver non?)
J'ai eu une fois à renvoyer un uke, j'ai eu un remboursement sur mon compte 2 jours après, c'était chez Justecordes. Faut voir avec chaque marchand si ils font des avoirs ou si ils remboursent direct. Je pense qu'il sont censés rembourser.

Pour les gabarits, comme on disait le mieux et de tester les 3, voire les 4 si t'es pas fermé au baryton. Certains du forum sont des Croisés du soprano, ne les écoute pas, prends ce sur quoi t'es à l'aise :)
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Trantor

  • Concert
  • Messages: 2 173
  • "Genius"
Re : Futur achat
« Réponse #13 le: 10 avril 2016 à 14:14:43 »
Une alternative aux choix proposés ci dessus, comme tu à déjà une belle somme à mettre, serait un Martin S0 vintage.
La cote est autour de 500 euros, c'est un instrument unanimement apprécié par sa sonorité et qui, si tu n'en étais pas satisfait, ne pourrait que se revendre facilement au prix ou tu l'aurais acheté.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile."

Gatchan

  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Futur achat
« Réponse #14 le: 10 avril 2016 à 14:23:37 »
Côôômment, un Marting Vintâââge, ce truc de bobo élitiste ?

Sérieusement, oui, si c'est ta came, jette un œil du côté des vintages.