Auteur Sujet: Greensleeves  (Lu 4374 fois)

LeJoueurDeUkulele

• Soprano
  • youkulélé
Greensleeves
« le: 29 avril 2016 à 21:27:17 »
Voici une vidéo où je joue Greensleeves avec mon motu  :) :

Tab par La Grive Musicienne : https://www.youtube.com/watch?v=JldbGXMYDbQ

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Re : Greensleeves
« Réponse #1 le: 29 avril 2016 à 21:36:36 »
Si je peux me permettre un ou deux conseils, pas trop vite, pour garder un rythme stable car là ça accélère et ralentit, et essayer en picking d'utiliser plusieurs doigts de la main droite, pas uniquement le pouce (ou en tout cas trop souvent, il faut alterner avec le majeur et l'index sur les cordes 1 et 2). Avec un jeu presque exclusif au pouce, on arrive vite à des limites. Mais c'est déjà très bien !

LeJoueurDeUkulele

• Soprano
  • youkulélé
« Réponse #2 le: 29 avril 2016 à 21:38:04 »
Merci pour tes conseils !  ^-^
Je vais essayer de ne plus presque tout faire au pouce.

Olive Thom

• Tenor
  • Merci de ne pas oublier de commenter les autres...
« Réponse #3 le: 29 avril 2016 à 21:52:45 »
C'est pas mal jeune homme.
Val a raison. Quand j'ai appris, on m'a expliqué qu'en picking ou en arpège, chaque doigt de la main droite (pour un droitier) a sa place bien déterminée : le pouce pour les 2 cordes G et C, l'index pour la corde E, et le majeur pour la corde A (en accordage GCEA donc).
Tu apprends tout seul (ta mère débute aussi ?) ? Tu joues d'autres instruments ?
« Modifié: 29 avril 2016 à 23:26:12 par Olive Thom »

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #4 le: 30 avril 2016 à 10:58:32 »
Bravo jeune homme!

Attention à la pulsation en revanche! Tu as une tendance à accélérer le tempo.
Il faut également que tu te poses la question des "phrases" : ou est ce qu'elles commencent, et où est ce qu'elles finissent? Et du coup respirer entre chaque phrase pour "donner de l'air" à ta musique.
Es-tu sur des accords que tu utilises pour accompagner ta mélodie? Si cela correspond bien à ce qui est écrit sur la tablature que tu utilises, alors il y a des erreurs d'harmonisation (pas les bons accords) dans celle ci et je t'encourage à en chercher une autre. Je connais bien ce morceau, et il utilise normalement d'autres accords.

Bon travail! 
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #5 le: 30 avril 2016 à 11:22:47 »
pas entendu d'erreurs d'harmonie dans cette version (il y a une autre version "folkisante" qui utilise d'autres altérations, mais cette version est proche de la version originale pour luth)

Je me permet de mettre ma vidéo de la version originale : (la première, du William Ballet lute book, la seconde de Francis Cutting)

https://www.youtube.com/watch?v=7goe9JYZJS8
« Modifié: 30 avril 2016 à 11:25:00 par Valéry »

Alexandra

• Concert
« Réponse #6 le: 30 avril 2016 à 11:29:47 »
C'est magnifique au luth.
Val n'excelle pas seulement au ukulélé, et dans diverses instruments médiévaux, mais aussi en peinture.
Impressionnant.

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #7 le: 30 avril 2016 à 11:33:08 »
Par exemple, en comptant les accords depuis le début : le 4e me parait faux.
R i C o O fait du uke

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
Re : Re : Greensleeves
« Réponse #8 le: 30 avril 2016 à 11:35:59 »
Par exemple, en comptant les accords depuis le début : le 4e me parait faux.
au lieu du fa tu mettrais un fa # sur le chant ?

(dis moi quel accord sur la tab ? http://www.fichier-pdf.fr/2016/03/17/greensleeves-ukulele-2-2/greensleeves-ukulele-2-2.pdf  )

« Modifié: 30 avril 2016 à 11:39:36 par Valéry »

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #9 le: 30 avril 2016 à 11:44:06 »
Alors effectivement, déjà je mettrais un fa# pour le chant mais ce n'était pas de cela dont je parlais. J'ai déjà vu les 2 versions, à propos du Fa bécarre ou Fa#. Moi je préfère le Fa#, ça donne un côté plus modale à cette mélodie.

Mais je parle vraiment de l'accord qui est placée sous la mélodie, le 4e accord (qu'on retrouve plusieurs fois, et qui me heurte à chaque fois). On l'entend à la 9e seconde de la vidéo. 
R i C o O fait du uke

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #10 le: 30 avril 2016 à 11:47:09 »
Alors effectivement, déjà je mettrais un fa# pour le chant mais ce n'était pas de cela dont je parlais. J'ai déjà vu les 2 versions, à propos du Fa bécarre ou Fa#. Moi je préfère le Fa#, ça donne un côté plus modale à cette mélodie.

Mais je parle vraiment de l'accord qui est placée sous la mélodie, le 4e accord (qu'on retrouve plusieurs fois, et qui me heurte à chaque fois). On l'entend à la 9e seconde de la vidéo.
Pour le fa, l'original donne un bécarre (en fait transposé dans la tonalité du luth c'est une autre note mais...) la version diésée est la version folk... qui moi me heurte l'oreille...  >:D

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #11 le: 30 avril 2016 à 11:51:53 »
tu veux parler de l'accord de mi sur la dernière mesure première ligne de la tab, sur l'original c'est un accord de sol majeur donc ici un mi majeur transposé à l'uke. (peut être il sonne un peu faux si l'uke n'est pas très bien accordé)

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #12 le: 30 avril 2016 à 11:55:48 »
Je viens de regarder la tablature que ce jeune homme utilise et il y a bien une erreur. Pour l'accord E il propose ce doigté : 2001 (j'espère que j'ai bien mis les chiffres dans le bon sens). Autrement dit : il y a un do dans cet accord de Mi qui jure. Il vaudrait mieux faire un E7 et remplacer le do par un ré. 

EDIT : ce n'est pas ça en fait, j'ai compris! Il ne faut pas jouer le do dans cet accord, et notre jeune homme fait sonner les 4 cordes au lieu de 3 sur cet accord.
« Modifié: 30 avril 2016 à 11:59:50 par R i C o O »
R i C o O fait du uke

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
« Réponse #13 le: 30 avril 2016 à 11:58:54 »
Je viens de regarder la tablature que ce jeune homme utilise et il y a bien une erreur. Pour l'accord E il propose ce doigté : 2001 (j'espère que j'ai bien mis les chiffres dans le bon sens). Autrement dit : il y a un do dans cet accord de Mi qui jure. Il vaudrait mieux faire un E7 et remplacer le do par un ré.
dans la tablature (la première) il n'utilise pas la corde trois donc on doit jouer 1x02 (en partant de la 4, le x indique que la note n'est pas jouée) donc on ne joue pas le do. (la solution mi7 n'est pas très "renaissance"... ;-)

Effectivement notre jeune ami gratte avec le pouce toutes les notes de l'accord donc ce do qui ne devrait pas y être. (c'est pour ça qu'il faut jouer avec tous les doigts et pas juste le pouce...) Donc sur cet accord on pose le pouce sur la 4, index sur la 2 et majeur sur la 1 et on pince simultanément (ou avec un léger arpège rapide) sans toucher la 3.

« Modifié: 30 avril 2016 à 12:02:47 par Valéry »

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #14 le: 30 avril 2016 à 12:03:08 »
Oui en fait je viens de modifier mon précédent message. (d'ailleurs j'ai pas écrit les doigtés dans le bon sens, je vais jamais y arriver!) Ce qu'il se passe c'est qu'il joue les 4 cordes.
Après c'est sur que E7 c'est pas très renaissance, mais c'est toujours mieux qu'un Eadd♮13
« Modifié: 30 avril 2016 à 12:11:12 par R i C o O »
R i C o O fait du uke