Auteur Sujet: Faire un noeud?  (Lu 5828 fois)

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
Faire un noeud?
« le: 12 mai 2016 à 11:49:11 »
Hello tout le monde,

J'ai changé les cordes de mon Kiwaya.
C'est cool, il sonne encore mieux qu'avant, content bla bla bla.
(J'ai mis des Worth clear premium. J'essaierais les living water une autre fois finalement.)
Et en fait, les Worth, ben elles sont hypers longues, à tel point que je pourrais les couper en deux pour avoir un autre jeux de cordes.

Je me posais une petite question : est ce q'il faut faire un noeud du coté de la tête? Ou est ce que la corde tiendra bien juste en l'ayant enroulé autour du  mécanisme pour accorder? Pour le moment j'ai pas coupé les cordes en deux, donc j'ai 4 jolis rouleaux de cordes qui pendent au bout du manche.

(Je me relis et je suis pas sur d'être très clair dans ma question)...
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Faire un noeud?
« Réponse #1 le: 12 mai 2016 à 11:55:42 »

faire un noeud côté tête ? sans répondre à ton"faut-il", je précise qu'il y a deux sorte de noeuds possibles :
- passer la corde dans une de ses boucles autour du fût de la mécanique : inconvénieut : ça glisse un peu au début, avantage, ça coince, et c'est démontable.
- faire le même type de noeud qu'à l'arrière du chevalet (genre noeud en huit), au ras de la perce du fut de la mécanique : avantage : ça coince et ça tend direct ; inconvénient, si le noeud casse, la corde est trop courte :(

voilà, j'espère avoir doctement pas répondu à ta question :))

sauf par choix esthétique, tu peux couper les bouclettes qui risquent de grésiller...

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #2 le: 12 mai 2016 à 12:00:19 »
Je ne fais jamais de nœuds au niveau de la tête.
Concernant les Worth, elles sont prévues pour faire deux jeux.

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #3 le: 12 mai 2016 à 12:04:02 »
Nabuke a raison, j'avais oublié la troisième option, en effet : ne pas faire de noeuds. C'est d'ailleurs ce que je fais.

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #4 le: 12 mai 2016 à 12:07:52 »
Nabuke a raison, j'avais oublié la troisième option, en effet : ne pas faire de noeuds. C'est d'ailleurs ce que je fais.

Est ce que je t'ai déjà appelé "Banane"? Jérome : tu es une banane.  :) J'étais en train de tout tourner pour laisser du leste pour voir comment faire passer la corde sous la bazar!

Merci NabukO, donc je tend la corde en tournant la cheville, quand j'arrive à la bonne note je coupe et puis basta? C'est bien ça?
R i C o O fait du uke

kika

• Concert
  • mother uker
« Réponse #5 le: 12 mai 2016 à 12:18:51 »
Ne la tends pas trop trop, pour qu'elle fasse quand même quelques tours autour de la mécanique. Le mieux c'est de mettre un doigt sur le manche en 1ere case et de poser la corde dessus, ça fera une marge. Tu commences à serrer, puis tu enlèves le doigt quand la corde commence à tenir. Sachant que les cordes graves ont besoin d'un peu plus de marge pour faire quelques tours sur la mécaniques, là où les aigües ont besoin de moins.
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #6 le: 12 mai 2016 à 12:40:15 »
Avec les Worth, je coupe en deux dès le départ.
Je fais au moins une boucle avec la corde au niveau de la mécanique, ou sinon je passe la corde deux fois dans le trou et ensuite j'enroule. Certaines cordes, glissantes, ne tiennent pas bien si elles ne sont pas bloquées. J'évite de faire trop de tours car si on enroule la corde sur elle même autour de la mécanique, elle sera plus longue à se stabiliser...
Comme d'hab, autant d'ukulélistes, autant de méthodes...

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Faire un noeud?
« Réponse #7 le: 12 mai 2016 à 13:55:44 »
Est ce que je t'ai déjà appelé "Banane"? Jérome : tu es une banane.  :) J'étais en train de tout tourner pour laisser du leste pour voir comment faire passer la corde sous la bazar!

Je tiens à faire remarquer que la question était "faut-il faire un noeud?" et pas "comment j'installe mes cordes en tête de uke ?"' : Valery et Kika répondent donc à côté (limite digression, mais judicieusement quand même), Nabuke  pile dedans ; et moi, j'avais écrit dès le début que je ne répondrais pas à la question :)

jérôme-banane !

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #8 le: 12 mai 2016 à 16:26:25 »
Je fais au moins une boucle avec la corde au niveau de la mécanique, ou sinon je passe la corde deux fois dans le trou et ensuite j'enroule.

Tout pareil 8)

J'évite de faire trop de tours car si on enroule la corde sur elle même autour de la mécanique, elle sera plus longue à se stabiliser...

Avec des mécaniques bas de gamme et certains uke (dont les motus) ça ne marche pas car on si on ne fait pas un max de tours, les cordes n'appuient pas assez sur le sillet (pas assez d'angle) et ça frise...
« Modifié: 12 mai 2016 à 17:10:43 par Nabuke O »

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
Re : Re : Re : Faire un noeud?
« Réponse #9 le: 12 mai 2016 à 17:28:47 »
Avec des mécaniques bas de gamme et certains uke (dont les motus) ça ne marche pas car on si on ne fait pas un max de tours, les cordes n'appuient pas assez sur le sillet (pas assez d'angle) et ça frise...
On vient de me dire que je venais de blasphémer... lien de moi l'idée de critiquer mais juste de rappeler les soucis qu'ont eu certains en changeant les cordes de leurs instruments en ne faisant pas assez de tours.  :-X Donc l'idée était d'éviter que d'autres aient le même soucis. Avec mon martin 5K, je n'ai pas ce soucis.

R i C o O

• Modérateur global
  • Tenor
  • Ukulélé, poil au nez.
« Réponse #10 le: 12 mai 2016 à 17:31:59 »
J'ai coupé, j'ai pas fait de noeud, et je suis entré qu'une fois dans le petit trou de la mécanique...
J'ai joué quasi tout l'après midi. C'est déjà stable en terme d'accord, et ça a l'air de pas bouger.
Il faut peut être plus de temps pour voir si ça merde?
R i C o O fait du uke

Benkalele

• Tenor
  • Uku de crayon
    • astec
« Réponse #11 le: 12 mai 2016 à 22:44:33 »
Sinon je connais un prof qui peut t'apprendre !

L'avantage c'est que tu peux le payer en...
BANANES ! :))
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

JCC87

• Tenor
  • Galérien de l'ukulélé
« Réponse #12 le: 12 mai 2016 à 23:14:20 »
J'ai coupé, j'ai pas fait de noeud, et je suis entré qu'une fois dans le petit trou de la mécanique...
J'ai joué quasi tout l'après midi. C'est déjà stable en terme d'accord, et ça a l'air de pas bouger.
Il faut peut être plus de temps pour voir si ça merde?

Non quand ça merde, on le sait vite, du style tu n'arrives pas à accorder du tout.

arnalsauvage

• Concert
  • Ukulélistes de tous les pays, unissez-vous !
    • Le grenier d'Arnaud
« Réponse #13 le: 23 mai 2016 à 08:16:54 »

T'inquiète, ça merdera pas....
Au pire l'ukulélé explose et détruit avec lui l'univers tout entier, mais nous ne souffrirons pas.

Quant au uku qui se désaccorde, pour paraphraser Bashung :

un jour tu t'accorderas moins
jusqu'au jour où tu ne t'accorderas plus

;D
Arnal Sauvage - Top 5 - club de ukulélé à Fontenay sous Bois - Les contes de l'apocalypse

Milton

• Tenor
  • Bulleuse à claquettes
« Réponse #14 le: 23 mai 2016 à 14:55:44 »
J'arrive en retard et tout à déjà été dit, mais je me suis bien marrée en t'imaginant essayer de suivre les conseils de Jerome-banane et j'en ri encore... Du coup je vous remercie tout les deux ! [emoji1]