Auteur Sujet: Tension un peu trop forte sur un ukulélé tenor : ça vibre pas beaucoup...  (Lu 5005 fois)

jespscej

• Sopranino
Bonjour,

J'ai depuis hier un ukulélé tenor cordé en Aquila.
Cependant, et c'est une remarque que je m'était déjà faite sur un autre tenor, je trouve que la tension des cordes est bien plus importante que sur mon concert. Du coup le son est très sec, ça fait scritch-scritch quand je gratte et ça ne vibre pas beaucoup...

Alors questions :
  • Quels jeux de cordes "basse tension" pouvez-vous me conseiller ?
  • Il y a quelque chose que je ne comprends pas : comparées à un ukulélé concert, les cordes de ukulélé tenor sont plus grosses et en plus leur longueur vibrante est plus grande. Ces deux facteurs (corde lourde et grande longueur vibrante) favorisent une vibration à basse fréquence donc on va vers un son grave. Du coup il faut tendre les cordes beaucoup plus pour compenser. Alors pourquoi est-ce que les fabricants surdimensionnent leurs cordes pour la taille tenor ?
  • Du coup, comme j'aime beaucoup les Martin, est-ce une bonne idée de corder le tenor avec des cordes M600 de ukulélé concert au lieu de M620 de ukulélé tenor ?
    La tension sera alors toujours plus importante que sur un concert pour lequel elles sont prévues mais moindre qu'avec des cordes de tenor. Au risque de la faire casser ?

Merci beaucoup de votre aide !

Brice.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
Il y a Tonton Rémy (sur ce forum et voir sur son site) qui propose des cordes avec une tension bien calculée...
http://www.tontonremy.com/ukulele/cordes/

Je suis d'accord avec toi, les cordes proposées par les "marques" sont bien trop tendues.
« Modifié: 06 juillet 2016 à 12:12:19 par Valéry »

tonton Rémy

• Soprano
    • tontonremy.com
les enfants, je pars tout l'été, j'ai fermé la boutique, on verra ça en septembre.
mais pour un tenor  il faut des cordes plus fines, que celles d'un concert et pour un concert il faut des cordes plus fines que celles d'un soprano.
comme le diapason est plus long et qu'il faut atteindre la même note, avec la même traction sur la clé, il faut réduire le diamètre.
bonnes vacances.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Il y a Tonton Rémy (sur ce forum et voir sur son site) qui propose des cordes avec une tension bien calculée...
http://www.tontonremy.com/ukulele/cordes/

Je suis d'accord avec toi, les cordes proposées par les "marques" sont bien trop tendues.

Je plussoie,  sinon les living water sont bien aussi.

jespscej

• Sopranino
Merci pour ces quelques réponses.

J'irai sûrement voir sur le site de TontonRémy à la rentrée pour voir un peu ce qu'il y propose. En attendant je vais essayer de corder mon tenor avec des cordes de soprano/concert pour diminuer un peu la tension.

À bientôt !

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
tu peux essayer les Worth light aussi (soprano concert)

kika

• Concert
  • mother uker
J'allais le dire, il me semble que les Worth sont assez fines.
Par contre les LW de mémoire elles sont assez tendues (non ?).
Quand on n'a pas de technique, faut y aller à la zob
- Perceval de Galles

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
    • Blog perso
J'allais le dire, il me semble que les Worth sont assez fines.
Oui, pour les sopranos ça va mais pas pour les ténors...

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues

Je ne trouve pas,  ce sont les plus souples que j'ai trouvé à aujourd'hui,  sauf  les aquila red mais elles pètent , enfin surtout la sol grave et la La.
Ce qui fait que sur mon ténor que je joue le plus (en struming) sol grave :  living water', Do : Aquila red, idem pour la Mi, et enfin La en living water.

Noctiluke

• Concert
  • Il y a quelque chose que je ne comprends pas : comparées à un ukulélé concert, les cordes de ukulélé tenor sont plus grosses et en plus leur longueur vibrante est plus grande. Ces deux facteurs (corde lourde et grande longueur vibrante) favorisent une vibration à basse fréquence donc on va vers un son grave. Du coup il faut tendre les cordes beaucoup plus pour compenser. Alors pourquoi est-ce que les fabricants surdimensionnent leurs cordes pour la taille tenor ?
  • Du coup, comme j'aime beaucoup les Martin, est-ce une bonne idée de corder le tenor avec des cordes M600 de ukulélé concert au lieu de M620 de ukulélé tenor ?
    La tension sera alors toujours plus importante que sur un concert pour lequel elles sont prévues mais moindre qu'avec des cordes de tenor. Au risque de la faire casser ?
Tu as tout compris. Comme l'ont dit les autres forumeurs, les cordes concert conviennent très bien sur un ténor. Pas de raison qu'elles cassent plus que des cordes ténor.
Pourquoi les cordes ténor sont encore plus grosses que celles pour concert? Pas sûr, mais je verrais deux explications:
- plus grande puissance sonore
- et surtout, comme le diapason et le débattement de chaque corde est plus important, pour éviter à la corde de "friser".
"Quand j'hésite entre de la viande ou du poisson moi j'prends du canard"' Orelsan

Lotre

• Concert
Tu peux aussi accorder un ton en dessous .
C'est pas forcement gênant si tu joue seul , tu transpose sans le savoir et c'est tout .
Pas besoin pour ça d'acheter de nouvelles cordes , en plus tu choisis la tension que tu veux .
Un demi-ton , un ton ou un ton 1/2 , a toi de voir .
Deux tons , j'ai pas essayé .
J'ai des cordes la bella tenor N°12 elles sont pas mal .
Je les accorde 1 ton en dessous , c’est mieux pour ma voix.

Sur le soprano , les cordes light roulent un peu sur le sillet chevalet quand je les pince fort ; et ça fait un petit bruit pas agréable .
J'ai repoli le sillet et ça a presque disparu , faudra que je le retravaille  :o
« Modifié: 06 juillet 2016 à 18:23:48 par Lotre »
Le ukulélé est une machine a ciseler des mélodies .