Merci les amis.
Le uke est un Kiwaya, pas le Chevalier vendu à John. Pour le côté 'sautillant' du morceau, le Chevalier aurait été mieux.
tiens j'en profite pour vous faire un petit comparatif entre le DC et le KTS-6
Côté finitions:
Rien à redire sur l'un comme sur l'autre... Les deux sont superbement finis.
A noter, le Kiwaya a des filets et les raccords sont juste parfaits.
Je mettrais un avantage au Chevalier en rapport avec la jouabilité. Et je mettrais un avantage au Kiwaya pour la qualité des mécaniques (même marque mais pas même gamme), ça vaut le coup de les changer sur le DC même si a priori, elles seront légèrement plus lourdes.
Côté jouabilité:
Pour moi, il n'y a pas match. Le Dominique Chevalier sort nettement du lot!!! Premièrement, il est nettement plus léger et pas besoin d'une balance pour le voir. Deuxièmement, au niveau du sillet de tête, c'est plus dégagé pour passer de grosses mains: avec le KTS-6 je bute systématiquement dans les mécaniques. Et enfin, tout en étant très fin, le manche du DC est très légèrement plus épais que celui du kiwaya au niveau de la tête et c'est incontestablement plus confortable en ce qui me concerne.
Pour finir, côté finition, le DC est plutôt satiné (je ne sais pas ce que Dominique Chevalier utilise) et le KTS-6 plutôt brillant. Clairement, la finition satinée du DC est bien plus agréable à jouer, le manche s'en trouve plus 'fluide'.
Côté son
Même si les deux sont en acajou, ils n'ont pas le même son. Difficile de dire, si il y en a un de mieux ou de moins bien, l'idéal étant d'avoir les deux suivant ce qu'on joue. Côté sustain, c'est match nul. La vraie différence se trouve dans l'attaque et la clarté. Le Kiwaya est plus "mellow'; pour jouer des arrangements Jazz comme ceux de Kiyoshi Kobayashi, je le préfère au DC. A l'inverse pour jouer des arrangements de Ukulezaza en multipliant les triplets et autres machins dont je ne connais pas le nom, le DC est plus adapté beaucoup moins brouillon. Sur le strum, je n'en fais pas donc difficile de conclure. Ce qui est sur, sur ces morceaux classiques, je pense que le DC est meilleur.
En gros, sur des morceaux plus langoureux, sensible le Kiwaya et pour des morceaux plus rythmique le DC. Parait que le soprano est un instrument rythmique. Je pense que le DC répond donc mieux à ce qu'on peut attendre d'un soprano.
Alors pourquoi l'avoir vendu?
Je ne veux pas qu'il y est d'amalgame. Clairement à la base, je n'aurais pas vendu le Dominique Chevalier mais les circonstances ont fait que... il y a eu un KTS-6 en vente sur ce forum à prix très bas, j'ai voulu essayer en pensant le revendre. Entre temps, j'ai fait quelques essais d'autres techniques de jeu et dans la foulée, j'ai commandé chez un luthier un uke 'tenor' tout à fait spécifique... j'ai vendu le DC pour récupérer + d'argent sachant que je suis plus Jazzy que formbyste et que je joue pratiquement que du ténor (même si dernièrement je n'enregistre qu'avec des sopranos).... A plus ou moins moyen terme, j'espère bien pourvoir investir dans un GG (modèle unique contrairement au DC et Kiwaya).... Enfin bref, l'idéal aurait été de garder les deux mais ma préférence restera définitivement le format tenor.
Ajout de dernière minute:
Le rapport qualité prix en neuf entre le DC et le KTS-6 est l'avantage du DC incontestablement.