Auteur Sujet: Projet de réso soprano  (Lu 39842 fois)

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #150 le: 07 février 2017 à 14:42:05 »
En voyant la première photo j'ai fait "Ooooooooooh", puis la deuxième j'ai fait "Haaaaaaaaaaan", et à la troisième j'ai fait "Aaaaaaaaaah", puis je suis tombé dans les pommes à cause de trop d'oxygène!
Bravooooo! Hate de l'entendre!
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici

John

  • Concert
  • Messages: 1 896
  • Éminent "Petit Miasme Mal Dégrossi"
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #151 le: 07 février 2017 à 14:45:45 »
Je viens de tout relire, il me semble que tu ne parles pas du cône. Il vient d'où? (Si c'est pas indiscret.)
"But I, being poor, have only four strings. Strum softly, because you strum on my strings."
(D'après William Butler Yeats.)

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #152 le: 07 février 2017 à 15:26:43 »
Je viens de tout relire, il me semble que tu ne parles pas du cône. Il vient d'où? (Si c'est pas indiscret.)
Ah, tiens, oui, tu as raison.

Le cône et sa protection viennent de chez Bytown Ukuleles, au Canada.
Marque "Delta Resonator Cones".
Bon matos bien emballé, envoyé dans les délais, nickel.



Tu me donnes l'occasion de dire du bien de mes autres fournisseurs, tiens.
Je n'ai pas d'actions chez eux, mais pour une fois qu'on entendra un content plutôt qu'un mécontent...

Le bois et les mécaniques (Gotoh) viennent de chez Luthimate. Je me fournis toujours chez eux. A mon petit niveau, jamais déçu.
Il y a des affaires à faire sur les petites pièces dont aucun luthier guitare ne voudrait. (La petite touche en ébène, 6,25 € HT, bah, ça vaut.)

Quant aux cordes, elles viennent de chez Cordes Express.
Choix abondant, envoi... express. Content.

(Les modos, vous me direz si je suis dans les clous ou pas...)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

woody

  • Soprano
  • Messages: 261
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #153 le: 07 février 2017 à 15:35:53 »
Vu d'ici il à l'air super chouette ce petit réso.

qu'est  ce que tu veux dire par
Je crois que j'ai eu la main un peu lourde sur l'huile. Du coup, je me suis arrêté plus vite que prévu.
Mais bon, ça ira bien comme çà.
parce que de toute façon le bois boit, il faut juste bien laisser sécher entre chaque ajout d'huile et ponçages de plus en plus fin. ça prend un peu de temps, même si c'est vrai que c'est à ce moment là qu'on a qu'une envie, celle de lui mettre des cordes et de l'entendre enfin sonner...mais il faut être patient et au final, le résultat, c'est un bois bien protégé et d'une douceur incomparable...et c'est pas GG qui me contredira sur ce point.  ;)

en tout cas bravo pour ta réalisation, j'ai hâte de l'entendre résonner.
Liberté, Egalité, Ukulele

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 598
    • GineCanon
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #154 le: 07 février 2017 à 15:46:18 »
L'huile danoise lui va bien au teint, on dirait de la nacre... ah mais qu'est-ce qu'il est beauuuu !!!
et très bien le choix des cordes en nylon noir !
Bravo Mike, vivement de l'entendre résonner ! :clap:

 

C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #155 le: 07 février 2017 à 16:47:37 »
qu'est  ce que tu veux dire par parce que de toute façon le bois boit, il faut juste bien laisser sécher entre chaque ajout d'huile et ponçages de plus en plus fin. ça prend un peu de temps, même si c'est vrai que c'est à ce moment là qu'on a qu'une envie, celle de lui mettre des cordes et de l'entendre enfin sonner...mais il faut être patient et au final, le résultat, c'est un bois bien protégé et d'une douceur incomparable...et c'est pas GG qui me contredira sur ce point.  ;)
En fait, j'avais peur d'abîmer le contreplaqué en appliquant l'huile au papier de verre très fin, comme fait GG, me semble-t-il.
J'ai donc passé l'huile au pinceau et je l'ai poncée une fois sèche. Un peu comme du vernis, en définitive.
Je pensais que ça reviendrait au même, mais pas du tout ! Les couches sont beaucoup plus épaisses, on ne peut pas les multiplier. (J'ai dû en passer cinq ou six, les dernières au chiffon imbibé et non plus au pinceau.)
Là encore, c'est comme ça qu'on apprend...  ::)
(Cela dit, j'ai au moins évité de trop attaquer le CP. Je te dis pas le désastre, sinon...)

@Jérôme : le problème, c'est que le manche est un peu plus large sur toute sa longueur, du coup. Ça se compte en dixièmes de millimètre, mais c'est tout de même sensible.

A tous, merci pour vos réactions, ainsi que pour les conseils et les encouragements pendant les travaux !  O:-)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Rhodani

  • Concert
  • Messages: 514
  • Si je vous dis maquis...
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #156 le: 07 février 2017 à 19:58:41 »
Magnifique ! Mais comment vous faites les gars pour trouver le temps de faire ça ?
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre !
Père Blaise - "La quinte juste"

ynos313

  • Soprano
  • Messages: 435
  • Le très talentueux magicien Boulvezoune !
    • Youtube
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #157 le: 08 février 2017 à 08:04:39 »
Magnifique, bien joué !

Perso pour l'huile je ne la passe pas au papier de verre non plus, je passe 5 ou 6 couches au chiffon et je ponce l'huile sèche, à la laine d'acier fine sur les dernieres couches. Ca ne fait pas des couches trop épaisses je trouve, par contre je n'utilise pas de l'huile danoise donc c'est peut etre différent !


Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 761
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #158 le: 08 février 2017 à 08:35:17 »
magnifique !

Aladin

  • Concert
  • Messages: 749
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #159 le: 08 février 2017 à 18:14:01 »
Je vais en remettre une couche : il est très joli, et moi aussi je me réjouis de l'entendre.

Concernant ta question sur la feutrine.
Sur mon vieux National, quand je l'ai reçu, il y avait un fin papier cartonné sous le cône.
Pour éviter les buzzs si le métal du fût n'est plus parfaitement en contact avec le cône, m'a dit Mike Lewis.
Qui a rajouté que lui utilisait de temps en temps du ruban de masquage pour peintre (celui avec les petits plis, qui permet de bien suivre des courbes) et que les bières belges étaient vraiment bonnes, surtout l'Orval.
Quand le papier cartonné a commencé à montrer de trop grands signes de vieillesse (souviens-toi que tu es né poussière et blablabli) et que des buzzs vicieusement intempestifs sont venus gâcher mon plaisir, je l'ai remplacé par le tape en question. Ça fonctionne bien.
Par contre la feutrine, c'est un peu trop mou, non? Comme le dit Jérôme, ça doit réduire la vibration du cône.

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #160 le: 09 février 2017 à 09:19:09 »
Merci pour les petits mots, ainsi que pour les conseils sur l'huile et le cône.
Je n'ai pas de vibrations parasites pour l'instant, mais je me souviendrai du ruban de masquage si jamais !
(La feutrine, il me semblait avoir vu ça quelque part. J'ai dû me tromper.)

Bon, j'ai un peu grattouillé hier soir, ça se stabilise. Très rigolo à jouer !
Je vous enregistre un truc dès que j'ai un moment.
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

woody

  • Soprano
  • Messages: 261
  • L'ukulele c'est épatant
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #161 le: 09 février 2017 à 18:34:04 »
Je n'ai pas de vibrations parasites pour l'instant, mais je me souviendrai du ruban de masquage si jamais !
(La feutrine, il me semblait avoir vu ça quelque part. J'ai dû me tromper.)


non tu ne t'es pas trompé, c'est ce que j'ai mis sous le cône de mon Ananas résophonix et sur mon premier Bricolélé résonator, et ça n'empêche absolument pas le cône de vibrer et de résonner, la preuve
Liberté, Egalité, Ukulele

Gerard

  • Concert
  • Messages: 2 080
    • Ukulélés GG
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #162 le: 09 février 2017 à 18:37:22 »
Un joli "travail", bien réfléchi,
et au final, un chouette uke, bien construit.
Un plaisir de traîner par ici tout au long de la fab.
Ouaipe, un vrai plaisir - tranquille...


Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #163 le: 09 février 2017 à 18:39:52 »
non tu ne t'es pas trompé, c'est ce que j'ai mis sous le cône de mon Ananas résophonix et sur mon premier Bricolélé résonator, et ça n'empêche absolument pas le cône de vibrer et de résonner, la preuve
Ah ! c'était toi !  ^-^
Bon, eh ben ça sonne, tant mieux.

Le mien aussi, trouvé-je, modestement :



(Le son est brut, sans aucun traitement.)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

R i C o O

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 4 540
  • Ukulélé, poil au nez.
Re : Projet de réso soprano
« Réponse #164 le: 09 février 2017 à 19:09:04 »
Ouaaaaais! Super ! Mais oui il sonne bien ce gros bébé! (Et en plus tu joues Sweet Lorraine alors que je viens de passer l'après midi dessus!)
R i C o O fait du uke
Pour vous abonner à ma chaîne YouTube, c'est ici