Auteur Sujet: [Archivé] Dico d'Uke 2.0  (Lu 65930 fois)

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
[Archivé] Dico d'Uke 2.0
« le: 17 avril 2015 à 16:43:51 »
Bonjour, ce fil a pour vocation de regrouper sous forme de glossaire le vocabulaire dédié au Ukulélé.
Totalement participatif, chacun est donc invité à y apporter sa touche...

J'ATTENDS VOS SUGGESTIONS, PARTICIPATIONS ET/OU CORRECTIONS SUR CE FIL OU EN MP


A-B-C

Accordage: Façon d'accorder un Ukulele.

Source mydoghasflea.net


L'accordage usuel est le C High-G Accordeur en ligne ici.
C High-G: G4-C4-E4-A4
La lettre correspond à la note, le chiffre à son octave (position sur un clavier de piano)
C'est un accordage en Do (C) qui est dit "réentrant" car le Sol (G) est plus aigu que le Do (C)
Ce qui donne à vide un accord de Do sixième (C6) où un La mineur septième (Am7)
Mais il existe d'autres façons d'accorder les Ukulélés:
C Low-G: G3-C4-E4-A4
D High-A : A4-D4-F#4-B4
D Low-A : A3-D4-F#4-B4
A High-D: D4-A3-E3-G4
A Low-D: D3-A3-E3-G4
Polynésien: G4-C5-E5-A4 (Petite vidéo sympa d'accordage de poly en "live")
Ajoutons pour faire bonne mesure l'accordage de mandoline, utilisé par quelques ukulélistes, dont l'excellent George Hinchliffe de l' UOGB
Mandoline :  G3-D4-A4-E5
et aussi un accordage ouvert (open tuning) en Do, très pratique pour faire un peu de blues au bottleneck, ou du clawhammer (entre autres).
Open tuning C : G4-C4-E4-G4

Action : distance entre les cordes et la touche du ukulélé, on la mesure d’habitude à la douzième frette.
Plus la distance est grande, plus l'action est haute et plus les accords sont difficiles à plaquer.
A l'inverse, une action trop basse fera "friser" les cordes sur les frettes.

Voiiiilà, avec une belle photo grande comme ça, celui qu'a pas compris il n'a qu'a aller imploser sur mars.

Et comme dirait Val..."y'a qu'à aller sur Wikipédia"


Aquatique: se dit d'un grand lavomatique lorsqu'il contient un triton, un scaphandrier, une sirène, un perroquet trop bavard, un serein aphone et plein de ukulélés...

Banjolélé : Croisement entre un Banjo et un Ukulélé
           
Ci dessus, Georges Formby et son banjolélé, à coté, un magnifique banjolélé Luna (un jour tu seras mien, mon précieuuuux....)

Baryton : Ukulélé dont le diapason est supérieur à 45.5 cm

Biscuit
: Pièce de bois ronde supportant le sillet de chevalet d'un Ukulélé à résonateur (cf Résonateur !)


Désolé, j'ai perdu l'image d'origine...

Chevalet : Pièce de bois supportant les cordes fixée ou collée sur la table du Ukulélé comprenant un sillet et sur lequel peuvent être fixées les cordes sur la plupart des ukulélés. Toutefois les sillet peut être mobile comme sur un Banjolélé et les cordes sont alors fixées à un cordier

Cigar Box : Croisement entre une boite à cigares et un ukulélé.


Cocolélé: Croisement entre un ukulélé et une noix de coco


Compensation : Lorsqu'on appuie sur la corde pour jouer une note frettée la tension exercée sur celle ci augmente (d'autant plus que son action est haute et/ou que son tirant est important (donc plus sur les grosses cordes et/ou les métalliques) ) et rend la note plus aigue.
La compensation est donc l'infime décalage du sillet de chevalet pour rallonger le diapason et ainsi corriger cet effet.
Elle peut être globale ou individuelle. Ci dessous, un chevalet de ukulélé à compensation réglable pour chaque corde.

Si vous avez bien suivi vous remarquerez que la corde de gauche est trop compensée pour ce sol aigu, sans doute était on monté en low-G avant ;)

Concert : Ukulélé dont le diapason est compris entre 35.5 cm et 40.5 cm

Copeaux : Sous produit de lutherie, très joli en petits tas, surtout quand ils viennent de multiplis...

Plus de copeaux ICI

D-E-F

Diapason : Distance mesurée entre le chevalet et le sillet, longueur vibrante de la corde, déterminant la catégorie d'un ukulélé

Flea: Forme particulière de ukulélé rappelant un bouzouki cul de jatte

Mon chien en a un !

Fluke : Forme particulière de ukulélé rappelant une balalaika anorexique


G-H-I

Histoire : (cf sujet à controverse) Celle du Ukulélé pourrait commencer par "Il était une fois...", comme toutes les bonnes histoires...

J-K-L

Jeu Thème du mois: Géniale invention permettant à tous et toutes de transcender leur pratique ukulelistique
Incontournable rendez vous mensuel ->ICI<-

Lavomatique Aquatique (Le Grand) : Petit Bijou de compo fait par des passionnés pour des passionnés...


Lili’u : Ukulélé 6 cordes fabriqué par Kamaka en l’honneur de la reine Lili'uokalani, reine d'Hawaï en 1891


M-N-O

Motu: Marque de Ukulélé fabriqué sur l'Ile d'Oléron par Sylvain Enjoubaut, Luthier de la la case à Ukes.
Malgré la simplicité de sa conception : une "planche" multiplis (feuilleté de bois comme le contreplaqué) évidée par l'arrière à la défonçeuse, ce qui crée la caisse de résonance et la table d'harmonie, fermée par une plaque fine ou est percée la bouche (à l'arrière comme sur un polynesien), le tout mis en forme, brut, ou peint; le son obtenu est extrêmement riche et offre pour un encombrement minimum un instrument ultra nomade.
Il existe un célèbre "Motu Rose" et même un fan-club  !


Moustache : Ornement de l'extrémité de la touche, (c'est à dire la partie du manche qui se trouve sur la table) taillée en forme de moustache ou aussi d'accolade { traditionnellement présent sur les Ukulélés de marque Martin.

Photo de gauche un Martin Style O de 1966, photo de droite, Un Santo GG qui déchire sa race !

Nose Flute : Le"Vivo"en polynesie où ‘hana ehu ohe’ en Hawaïen , est, comme son nom anglais l'indique, une flute qui se joue avec le nez et qui accompagne  Ukulélés et le Taropatch en musique traditionnelle Hawaïenne... Ce terme désigne aussi bien la flûte traditionnelle que le "sifflet de nez" (photo du centre) qu'affectionne un certain membre du forum...

Généralement en bois, existe aussi en papier ou en chocolat!!!

P-Q-R


Pineapple
: Terme anglais signifiant ananas et désignant une forme particulière de Ukulele


Polynésien : Ou "Poly" Désigne le modèle de Ukulélé typique de polynésie : à 4 ou plus souvent 8 cordes, monoxyle (une même pièce de bois compose le manche et la caisse) de formes variées (forme de "flying V", pagaie, raie, etc) et généralement très ouvragés et sculptés. Le plus souvent montés avec de belles cordes en nylon fluo (fil de pêche)
Une mince plaque de bois ronde supporte le chevalet et sert de table derrière laquelle un évidement conique terminé au dos par une ouverture fait office de caisse de résonnance à la manière d'un banjo.


Renversement : c'est l'angle du manche par rapport à la caisse.
Donnée importante en lutherie Ukuleliste car les dimensions réduites de nos instruments exacerbent ces modifications de géométrie
Donnée à associer à l'action, au tirant et à la compensation...


Résonateur : Système d'amplification à base de cônes métalliques, développé  par John Dopyera  (à la demande du steel-guitariste George Beauchamps) pour obtenir des guitares ayant un volume sonore suffisant pour jouer aux cotés de cuivres.
Dopyera créera avec Beauchamps la National String Instrument Corporation en 1927 qui produira des guitares métalliques à résonateur "tricones" de marque National.
En 1928 John, le luthier, se dispute avec Beauchamp, plus mercantile et fonde avec ses 4 frères la firme DOBRO (DOpyera BROthers) et développeront en le perfectionnant leur système : un seul cône à pointe inversée (bowl) et à support de chevalet en forme d'étoile à 8 branches (Spider)
National, détenteur des brevets, conservera le système à cône simple dont le support de chevalet est une pièce de bois ronde surmontant le cône et appelée "Biscuit"
Aujourd'hui ces systèmes d'amplification équipent certains ukulélés de diverses marques dont les "National Réso-Phonics" descendants légitimes des premiers systèmes.
Pour plonger plus profondément dans la fabuleuse histoire des résonateurs, je vous conseille LA référence (en anglais hélas)

De gauche à droite, un système "Spider" à nu, un réso à "Biscuit", un barbu chelou avec des ukes à résonateur vachement classes.

Rosace : Décoration autocollée, décalcomaniée, peinte, gravée, sculptée ou idéalement réalisée en marquetterie et servant à décorer la bouche de l'instrument.

Source: luthier-amateur.org

S-T-U-V

Sangle : Accessoire accessoire , utilisé par les uns fustigé par les autres.
Voir "sujet de discorde"...

Sillet : Pièce de bois dur ou préférentiellement d'os, située en haut du manche, à la base de la tête (sillet de tête) sur laquelle passent les cordes dans les rainures prévues à cet effet. Ce terme définit par défaut le sillet de tête mais s'applique également au sillet de chevalet.

Sopraniño : Ukulélé dont le diapason est compris entre 25.5 cm et 30.5 cm (ukulélé de Hobbit)

Soprano : Ukulélé dont le diapason est compris entre 30.5 cm et 35.5 cm

Strum (anglais) : battue, frapper à la main droite tout ou partie des cordes afin de les faire vibrer. On peut battre les cordes avec l’index (ongle vers le bas, pulpe du doigt vers le haut), le pouce, plusieurs doigts pour faire un roll, différents doigts successivement pour jouer certain motifs rythmiques, etc… Strum ou stroke désignent également souvent les motifs de battues (ou strumming pattern) : rag-stroke, split-stroke, etc…

Sujet de discorde : Sujet qui, lorsqu'il est en rapport avec la pratique du ukulélé, entraine généralement d'interminables joutes verbales, cacophonies d'avis contraires, écharpages en règle, discussions contradictoires et autres disputes de basse cour entre les différents membres éminents de ce forum...
Par exemple, en vrac et de mémoire:  sangle, médiator, Shimabukuro, histoire, ténor, formes d'accords, position du pouce, accordeur, capodastre, etc...

Taropatch : Type de Ukulele à 8 cordes, soit 4 double cordes d'apparition et d'origine commune au Ukulélé.
A l'origine, le "Taro Patch Fiddle" que l'on pourrait traduire par "violon des parcelles de Taro" est un ukulélé à cordes doublées destiné à l'accompagnement rythmique tandis que le Ukulele se destine à une utilisation plus "soliste".
Les paires de cordes sont accordées à l'unisson où à l'octave (les sources divergent sur ce point) en Low ou High G selon les utilisateurs.


Ténor : Ukulélé dont le diapason est compris entre 40.5 cm et 45.5 cm

Ukulélé : Art de vivre, un forum francophone entier lui est dédié tellement que c'est un truc de dingue !

Ci dessus, l'anatomie extérieure du Ukulélé

Ukulele Acquisition Syndrome (U.A.S) : Pathologie d'acquisition Compulsive de Ukuleles.
Syndrome très répandu dans le milieu ukuleleske, consistant à acheter UN AUTRE ukulélé.
Largement décrit ...   :o ,   ::) ,   ^-^
Ouf!

Ukupedia : C'est comme le Dico d'Uke mais en archi complet et ultra bien fait (les belles photos en moins...)
Et c'est consultable ICI
Et c'est "Made by TontonRémy" (incontournable!)

Violonlélé : Croisement entre un violon et un Ukulélé... si, si !!!
C'est pas des conneries ! La preuve :

Non mais y'a de ces trucs dès fois ! je vous jure ! à RESONATEUR en plus ! y'en a qui sont pas bien dans leur tête non?

W-X-Y-Z

Ces définitions ne sont pas DEFINITIVES  et peuvent toujours être REDEFINIES ^-^

Le résultat à ce jour est le fruit de nos recherches, le produit de notre travail, le jus de notre sueur, de notre sang, de nos larmes, le... quoi ? J'en fais trop ? Noooon !
Bref ! Nous faisons l'effort de ne pas trop copier/coller ce qui existait déjà ailleurs, merci d'en faire autant pour nous  ;)

Les rédacteurs reconnaissants. Et un peu assoiffés aussi.

Gatchan il te reste des bieres toi ?
« Modifié: 30 juin 2015 à 16:12:17 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #1 le: 17 avril 2015 à 16:45:35 »
Bon, c'est un peu difficile à mettre en place...

http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5670.0

J'attends vos suggestions...
Et je galère un peu pour la mise en page (certaines images sont un peu grandes, comment fait on "fusionner" une adresse URL sous un mot ?)...*

*edit:Merci Gatchan pour les tuyaux
« Modifié: 07 mai 2015 à 13:08:56 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

Gatchan

  • Modérateur local
  • Concert
  • Messages: 1 077
  • Cariboute éthyloportée
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #2 le: 22 avril 2015 à 21:58:35 »
Ce serait drôlement chouette que ce dico qui avance tout seul dans l'ombre reçoive l'exposition qu'il mérite... On peut l'épingler, lui faire un peu de pub ?

Par ailleurs, je me suis proposée pour faire un petit blabla historique, mais je ne suis pas non plus une méga-cador; les ceusses qui déterrent des photos de pin-up, des photos de Nee Wong ou des bouquins suisses de 1904 (et tous les autres aussi), est-ce qu'il y a des choses qui vous paraissent absolument in-dis-pen-sables à citer ?

Milton

  • Tenor
  • Messages: 5 693
  • Bulleuse à claquettes
Re&nbsp;: Dico d'Uke 2.0
« Réponse #3 le: 22 avril 2015 à 22:17:45 »
Pareil que Gatchan.
J'avais pas vu ce post. Je trouve que ce Dico d'uke est une très bonne idée !
Je sais pas trop comment on va pouvoir l'enrichir mais je vais suivre ce fil.

Yukilele

  • Soprano
  • Messages: 345
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #4 le: 22 avril 2015 à 22:27:57 »
On pourrait rajouter le cocolélé, j'ai un petit faible pour ces ukuleles...

Plouf

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 8 000
Re : Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #5 le: 22 avril 2015 à 22:59:31 »
Ce serait drôlement chouette que ce dico qui avance tout seul dans l'ombre reçoive l'exposition qu'il mérite... On peut l'épingler, lui faire un peu de pub ?

C'est fait, comme c'était prévu !  ;)

On pourrait rajouter le cocolélé, j'ai un petit faible pour ces ukuleles...
Je pense que l'idée du truc est de se construire avec les contributions de chacun.
Donc tu peux tout à fait proposer ton mot et ta définition pour enrichir ce dico.  :)

Likélélé

  • Soprano
  • Messages: 146
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #6 le: 22 avril 2015 à 23:18:13 »
Il y a quelques erreurs dans l'article Accordage, concernant les accordages en D, en fait A4-D4-F#4-B4 et A3-D4-F#4-B4 (voir par exemple cette page du wiki de MDHF).

Il serait intéressant d'ajouter l'accordage de mandoline, G3-D4-A4-E5, utilisé par quelques ukulélistes, dont l'excellent George Hinchliffe de l'UOGB.
Il pourrait aussi être intéressant d'ajouter un accordage ouvert (open tuning) comme celui en Do, G4-C4-E4-G4, très pratique pour faire un peu de blues au bottleneck, ou du clawhammer (entre autres).
« Modifié: 23 avril 2015 à 00:26:19 par Likélélé »

JAZZ'o-Fils

  • Concert
  • Messages: 1 555
  • Marin sous-marin }< )))°>
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #7 le: 22 avril 2015 à 23:48:50 »

Likélélé, tu connais MDHF pour en avoir été ?
Si oui, sous quel pseudo ?.
 ???

ou tu as trouvé la page sur le net par hasard?
...

Likélélé

  • Soprano
  • Messages: 146
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #8 le: 23 avril 2015 à 00:15:06 »
ou tu as trouvé la page sur le net par hasard?
Disons que je connais très très bien l'article en question !  :D
« Modifié: 23 avril 2015 à 00:29:04 par Likélélé »

Jérôme

  • Modérateur global
  • Tenor
  • Messages: 7 163
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
Re : Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #9 le: 23 avril 2015 à 09:19:05 »
Disons que je connais très très bien l'article en question !  :D
je dirais même plus, likelélé connait très très très bien l'article en question

Par ailleurs, je me suis proposée pour faire un petit blabla historique, mais je ne suis pas non plus une méga-cador; les ceusses qui déterrent des photos de pin-up, des photos de Nee Wong ou des bouquins suisses de 1904 (et tous les autres aussi), est-ce qu'il y a des choses qui vous paraissent absolument in-dis-pen-sables à citer ?
puisque les déterreurs de suissesses  centenaires se comptent sur les cordes  d'un uke, je réponds collectivement en mon nom : le mieux c'est que tu écrives un texte et que tu le proposes ici, et que les zuns le lisent et que les zautres donnent leur opinion. Si le forum existe encore après ça, Benkalélé le glissera ensuiteà la bonne place.
Bon, l'excercice est pas facile, faut partir de ce qui existe sans copier, compiler et faire du neuf, et supporter les remarques ronchons des gens-éclairés-qui-savent-mieux. Perso je me lancerais pas dans l'aventure mais je t'encourage vivement O:-)


Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Re : Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #10 le: 23 avril 2015 à 09:21:47 »
Likélélé, tu connais MDHF pour en avoir été ?
Si oui, sous quel pseudo ?.

Héhé, le net protéiforme. Like the legend of the Phoenix...
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #11 le: 23 avril 2015 à 09:58:44 »
Merci ! ENFIN !!!

@Gatchan (t'as vu ? j'ai pigé le truc  ;) ), Milton, Plouf, pour vos soutiens directs ( il manque Bernie?)
@Yukilélé pour ta suggestion, ajoutée (c'était prévu)
@Likélélé pour ta correction, mais il va falloir démeler certains trucs parce que je crois qu'il y a des dérives de langage apparemment, d'où l'utilité (relative) de ce DICO D'UKE.
A voir en MP peut etre le temps de démêler tout ça, "correction en cours" donc...
Merci aux autres (Jérôme, Jazz-o, Luke-O) pour votre intérêt et vos grains de sel...

Par ailleurs, si certains d'entre vous ont des illustrations "perso" à fournir (un cocolélé, un taropatch, une Noseflute, une caisse en cours de collage, une photo de milton sous la douche, ou gatchan, hu  hu  hu)
Enfin, toute photo, vidéo au audio, originaire des membres du forum, susceptible d'illustrer un des articles et qui m'éviterait d'avoir à aller en piquer sur le net, je serai ravi de les inclure ici...
« Modifié: 23 avril 2015 à 12:02:07 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !

tonton Rémy

  • Soprano
  • Messages: 469
    • tontonremy.com
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #12 le: 23 avril 2015 à 19:37:05 »
bonjour à tous, C'est plutôt une bonne idée" le dico du uke" mais je suis surpris que personne ne soit venu voir mon ukupedia sur lequel je bosse depuis deux ans.

Yukilele

  • Soprano
  • Messages: 345
Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #13 le: 23 avril 2015 à 21:05:57 »
Bravo pour le UKUpedia! une mine...

Benkalele

  • Modérateur local
  • Tenor
  • Messages: 3 412
  • Uku de crayon
    • astec
Re : Re : Dico d'Uke 2.0
« Réponse #14 le: 24 avril 2015 à 09:15:38 »
bonjour à tous, C'est plutôt une bonne idée" le dico du uke" mais je suis surpris que personne ne soit venu voir mon ukupedia sur lequel je bosse depuis deux ans.

m-m-m-mais.... je... je...

DIEU me PARLE !!!

TontonRémy HIMSELF a posté sur mon modeste fil !!!!

<iframe width="640" height="360" src="


Désolé, c'est ce qui m'est venu en premier...
Très honoré toutefois, parce que je sais pas pour les autres mais moi j'ai passé de nombreuses heures sur l'excellentissime site de Tontonrémy.

Evidemment que je suis allé voir l'ukupedia de TontonRémy, mais ici, comme on en a déjà parlé à l'occasion de la création de ce fil, l'idée est d'essayer de ne pas "piller-coller" ce qui a déjà été fait (bien mieux) ailleurs, mais juste d'inclure à ce forum un outil consultable "sur place"

Mais quand je vois l'Ukupedia... je me sens juste tout petit et insignifiant...
En  fait, TOUT y est déjà, à part le jeu-theme-du mois et le Lavomatique...
Dur...

Mais je vais continuer quand même...
Et dis, tonton, je peux t'emprunter une ou deux définitions?
« Modifié: 19 mai 2015 à 15:45:48 par Benkalele »
"GRABLLLEUHUEHUERARGHBEUAH" Gatchan le 01/11/2015
"un uke c'est vraiment fait pour lui rentrer dedans !" em6 le 28/03/2019

CUTE powered !