Auteur Sujet: Espéranto, la Langue Internationale : efficacité, équité, diversité linguistique  (Lu 135696 fois)

Domiuke

  • Tenor
  • Messages: 7 942
    • MéliMélo swing & blues
Entendu aujourd'hui sur France Inter, Claude Hagège disant tout le mal qu'il pensait de l'espéranto au détour d'une question anodine. Sa forme étriquée induite par les compétences de son concepteur, son inadaptation au réel par son statut de langue artificielle.

Et moi, j'aime beaucoup Claude Hagège, surtout sa teinture de cheveux, son foulard et son parler ampoulé quoiqu' irréprochablement agencé.

Cet érudit linguiste a une personnalité fascinante :


Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel
Cet érudit linguiste a une personnalité fascinante :
Surtout qu'avec le bouton de lancement de Youtube, il ressemble à Adolf. C'est un signe pour un grand homme.

C'est surtout pas la moitié d'un con. Et lui au moins sait quoi faire de son érudition. La plupart des intellectuels autoproclamés ne mettent rien en relation, ils se contentent de reformuler.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

Le Poulet Masqué

  • Concert
  • Messages: 918
  • Sa câblicissime câbliquitude
Surtout qu'avec le bouton de lancement de Youtube, il ressemble à Adolf.

A en croire qu'il est passé chez le coiffeur en prévision de cette vidéo.
By changing imagination, humans change existence
Zygmunt Bauman

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Entendu aujourd'hui sur France Inter, Claude Hagège disant tout le mal qu'il pensait de l'espéranto au détour d'une question anodine. Sa forme étriquée induite par les compétences de son concepteur, son inadaptation au réel par son statut de langue artificielle.

Et moi, j'aime beaucoup Claude Hagège, surtout sa teinture de cheveux, son foulard et son parler ampoulé quoiqu' irréprochablement agencé.

Ah ! :D (S'il ne s'agit pas d'une rediffusion) Claude Hagège a peut-être encore changé d'avis.
Voir l'historique jusqu'en 2012, pour ceux que cela intéresse :
L'espéranto vu par Claude Hagège et la suite sur cette autre page.

***

C'est ainsi qu'en jetant un coup d'œil aux stations radio et autres, j'ai vu les pages suivantes. Il faut reconnaître que l'Espéranto dans les médias en France, c'est assez inhabituel, alors allons-y :

https://www.franceinter.fr/societe/esperanto-cent-ans-mort-createur-zamenhof

http://www.francetvinfo.fr/culture/cent-ans-apres-la-mort-du-createur-de-l-esperanto-plus-d-un-million-de-chinois-l-apprennent-a-l-universite_2146024.html. Le "saluton!" du journaliste :D (ok, c'est pas bien de se moquer !) ;)

http://www.rfi.fr/culture/20170414-langue-esperanto-ludwig-zamenhof-cent-ans-mort

Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

elkvasir

  • Concert
  • Messages: 601
  • Il est quelle heure ? Il est maintenant .
« Modifié: 16 avril 2017 à 23:03:54 par elkvasir »
Je ne sais pas où je vais, oh ça je l'ai jamais bien su...

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
t'as lui aussi
http://www.francesoir.fr/actualites-societe-lifestyle/cent-ans-apres-la-mort-de-son-pere-lesperanto-tient-la-forme

pour Info y avait un super groupe Esperantiste :
https://www.vinilkosmo-mp3.com/fr/pop-rock-hip-hop-electro/persone-107/4-sed-estas-ne-109.html

Lasu Min son^gi est vraiment bien

Bonsoir,
L'article France Soir m'avait échappé, merci pour le lien  ;) et puis la chanson "Lasu min sonĝi", je ne la connaissais pas. Elle est très jolie en effet.

D'ailleurs, le groupe "persone" j'en connaissais le nom, mais surtout celui de l'un de ses membres Bertilo WENNERGREN pour son site et la grammaire d'Espéranto.
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Bonjour,

Dix vaches dans un tramway à Amsterdam et un ukulélé !  ^-^

https://www.youtube.com/watch?v=Azs8NX0Yq74&feature=youtu.be
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Salut,

Allez, un aperçu d'une chanson connue sur tous les continents... euh, enfin connue en particulier des espérantophones du monde entier. Il s'agit de "La Espero", un poème de L. L. Zamenhof dont j'ai parlé un peu plus haut. Ce poème a été mis en musique par Félicien Menu de Ménil, et depuis, cette chanson est en quelque sorte considérée comme l'hymne de l'espéranto.

Félicien Menu de Ménil Cette page existe en français (voir menu sur wikipedia.org).

Traduction des paroles :
Dans le monde a surgi un sentiment nouveau,
À travers le monde passe un puissant appel ;
Sur les ailes d’un vent favorable
Qu’il vole maintenant de lieu en lieu.


Qu'en dire de plus ? Que ça ressemble à un hymne quoi ! Mais pas question de chanter ça la main sur le cœur, à l'américaine.

Tiens, ça me rappelle cette Marseillaise écoutée récemment par quelqu'un, la main sur le cœur justement. Oups !

Pour en revenir à cet extrait musical, je l'ai construit ainsi : j'ai rapproché la musique correspondant au début et à la fin des deux premières strophes et j'y ai placé les paroles de la première strophe. Ceci pour faire court. ;)

Cliquez sur l'image pour agrandir
La espero
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Luke-O

  • Tenor
  • Messages: 4 709
  • C6 H12 O6
    • My Funnel

N'y avait-il pas une clause dans la charte du forum qui bannissait tout membre postant plus de deux messages consécutifs dans le même sujet ?



Bon, comme je constate que la modération fait preuve d'un laxisme d'ouverture macronique,
je vais ouvrir un fil "Occitan, la Langue Régionale : folkloricité, pélardon, macramé,
diversité linguistique et alter-mondialisme raisonné dans la sphère écolo-bobo de Carcassonne à Pied-Pouzin
".
Il est bien entendu que le Provençal sera exclu de toute discussion, ces gens ne sont pas comme nous.
Quasi per infundibulum emittere.
Prout !
Liberté Égalité Fatuité

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
e vais ouvrir un fil "Occitan, la Langue Régionale : folkloricité, pélardon, macramé,
diversité linguistique et alter-mondialisme raisonné dans la sphère écolo-bobo de Carcassonne à Pied-Pouzin
".
Si on peut y lire les aventures de Catinou et Jacouti, j'en suis.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art


Bon, comme je constate que la modération fait preuve d'un laxisme d'ouverture macronique,
je vais ouvrir un fil "Occitan, la Langue Régionale : folkloricité, pélardon, macramé,
diversité linguistique et alter-mondialisme raisonné dans la sphère écolo-bobo de Carcassonne à Pied-Pouzin
".

L'occitan ne monte pas jusqu'à Pied Pouzin et ici c'est le chabichou. Pour le reste j’acquiesce.

te popaa iti

  • Tenor
  • Messages: 4 725
  • ... Non, rien.
N'y avait-il pas une clause dans la charte du forum qui bannissait tout membre postant plus de deux messages consécutifs dans le même sujet ?
Bannir quelqu'un qui fait l'apologie d'une langue faite dans le but que tous les hommes se comprennent, je vai encore passer pour un bisounours à catogan, mais je suis pas sur d'être tout à fait pour.
Le paradoxe de TPI : Comment un individu peut-il être toujours un peu léger et en même temps si lourd ?

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Bonjour,

Je terminais à peine la partition ci-dessus que j'ai découvert un garçon japonais jouant la partition complète de La Espero dans la tonalité originale, au ukulélé et bien sûr avec un sol grave. C'est pas mal, hein ?

https://www.facebook.com/jej.jp/videos/811737025640282

Voyez le commentaire d'un certain Volodymyr Stepanenko (un Ukrainien, je crois). Le ukulélé n'est pas très connu à l'est de l'Europe (constaté aussi sur la partie russe du web).  ;)
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Kilie

  • Concert
  • Messages: 799
Salut,

Quelquefois réapparaissent des propos comme ceux-ci. Dernièrement là-bas par @Panda :

"L'anglais me semblait le plus facile et le plus universel."
"... l'anglais est bien la langue la plus universelle dans le monde."
"... je me suis vite rendu compte que l'anglais avait une part importante dans le monde."


L'anglais facile : C'est absolument faux.
L'anglais le plus universel dans le monde : Ça dépend à quel point de vue.
Des questions, déjà abordées précédemment sur ce fil en ce qui me concerne. Mais c'est vous qui voyez !
 
Certains préfèrent l'oublier, mais l'anglais est une langue nationale, la langue de ceux qui la reçoivent au berceau, respectable à ce titre. Elle est devenue la langue de l'envahisseur, de l'occupant et pose un grave problème au regard des droits linguistiques et du respect des cultures indigènes, en plus de faire perdre son temps à plus de 90 % de la population mondiale d'une manière totalement imbécile.

Selon Claude Piron voilà à quoi ressemble l'apprentissage de l'anglais (lien à suivre) :

... Nous faisons une escalade longue, pénible et coûteuse pour rejoindre des gens qui nous attendent tranquillement au sommet où ils sont nés...

Quant à l'idée que certains se font de l'"anglais, la langue la plus universelle dans le monde", je me demande ce que ces autres personnes, dans cette vidéo d'octobre 2016 (à 0:35) ci-dessous, en pensent. Mais sans doute ne font-ils pas partie du même monde que @Panda par exemple. Un tel monde ne me parait pas très réaliste à moi, il ressemble plutôt à un joli décor très kitsch.

L'autre monde

Sans blague, plus de gens ici devraient tester l'apprentissage de l'espéranto. Juste pour voir, comme un jeu. C'est une langue puissante et très amusante. Avec ma petite expérience, en cas de besoin, je peux essayer de donner un coup de main même à ceux qui jouent les gosses butés, aux apprentis psys, aux "kinékinouniktous", aux amateurs de hachis parmentier, de perruque blonde, à ceux qui me demandent de regarder vers l'ouest, aux masos et aux cas désespérés qui peinent à apprendre le catalan. ;) Il y a des trésors que l'on aimerait partager davantage.

Oui je sais, trop gentille je suis. ;D
Partager, c'est mieux. Contact ;). Les paroles s'envolent, les écrits restent.

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 695
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Mais sans doute ne font-ils pas partie du même monde que ...
C'est probable.
Même s'il y a de bons arguments dans ton développement, je ne suis pas sûr qu'ils soient validés par la dure réalité de ce monde. C'est comme de lutter pour plus de justice sociale et d'équité dans ce monde libéral et capitaliste. C'est noble comme démarche, mais hélas ça semble voué à l'échec.