Tout dépend de la pratique en fait.
Si tu veux REC quand tu le souhaite ou tu veux, ce n'est pas la même chose que si tu veux REC chez toi.
L'investissement dépendra de ces critère : mobilité / qualité de son / technicité
Mobilité > choisi un zoom, perso j'ai le H2n que j'utilise pour REC les live ou les répètes, Il possède plusieurs micros qui peuvent avoir différents combinaison (Directionnel/muti/3D) et peux REC sur 2 piste maxi (avec en plus un plugin pour le traitement sur l'ordi te permettant de réguler la profondeur en jouant justement sur ces pistes). Par contre pour l'autonomie... c'est pas trop mal mais vaux mieux avoir dans son sac un chargeur avec des pilles rechargeable...
Mobilité/Qualité > pour t'enregistrer ou tu veux mais avec de la qualité, tu peux utiliser ton Iphone, ton Android (Si si) ta caméra familiale mais n'utilise pas leur micro. Non il n'y a aucun de ces matériel qui ont un bon micro. Pour filmer des concert qui demande un minimum de qualité, j'utilise ma caméra (Canon Legria HFS20) avec un micro canon (pas la marque hein!) de la marque SHURE. C'est un micro directionnel car l'objectif est de capturer le son des zicos (qui sont souvent face caméra) et non tout le monde même les ivrognes de la buvette^^ Donc il te faut un micro uni-directionnel et biensur un matos pour enregistrer (un Zoom peux faire l'affaire mais fait bien le régler alors, comme pour les zicos, faut des balances^^)
Qualité > bon ben là t'oublis tout ce qu'il y a avant et tu passe sur un ordi (PC ou Mac kif kif bourico, c'est la même chose, AUCUNE différence hormis le prix^^) donc là ça se complexifie car en plus d'un bon micro (le type USB a seulement l'avantage de ne pas être cher, mais un vrais micro studio avec alim phantome et câblage en XLR sera toujours bien meilleurs) il te faut aussi une bonne carte son. Oublis les carte son intégré (CàD les carte son qui sont directement sur la carte mère de ton ordi), elle génère souvent un souffle désagréable et perturbant si et plus tu ajoute d'autres instruments/pistes. Et au final il te faut un logiciel d'enregistrement. Il en existe plein de gratuits (qui souvent eux aussi génère du souffle supplémentaire :/) et de payant, là la qualité se jouera en fonction de tes finances, dans ce domaine le meilleurs compris pour moi et le logiciel de Sony : Acid Pro, très pro et pas trop cher par rapport au soft Pro de type Cubase.
Qualité/Technicité > là tu veux faire un son de très bonne qualité et en plus avec un rendu plus Pro, ben tu prend la même chose que pour le point précédent avec micro studio à bande (J'utilise
celui là qui n'est pas trop cher car c'est du T-BONE sous-marque de Thomann), une carte son de bonne qualité et si possible externe (
la mienne) et un soft Pro de son, là y'a pas trop de préférence, tant que tu y met le prix ^^ (perso c'est Cubase). et mieux tu insonorisera ton lieu de REC et plus la qualité s'en sentira. Ensuite sur le logiciel, il y a tout un travail de mixage et de traitement à faire. Moi je prend régulièrement conseil auprès de ce
LIEN et ses autres page évidement.
Vala pour ce que j'en pense perso, mais je suis pas un pro, c'est n'est que l'avis d'un amateur passionné