Auteur Sujet: Lady Athenry (O'Carolan)  (Lu 4789 fois)

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Lady Athenry (O'Carolan)
« le: 17 mai 2014 à 18:11:15 »
Ça faisait un moment que je n'avais pas écrit d'arrangement solo...

Lady Athenry d'O'Carolan.

La tab est ici.

(Pas facile à arranger, 0'Carolan. Il ne nous a laissé que la ligne mélodique, alors il faut imaginer l'harmonisation. J'ai piqué des idées à droite et à gauche, mais je ne sais pas trop. Je suis dans l'axe, à ton avis, Valery ?)
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

La Perdrix

  • Invité
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #1 le: 17 mai 2014 à 18:15:16 »
en tout cas très joli, propre, bien net, et très beau son...

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #2 le: 17 mai 2014 à 19:03:12 »
Hi Mike,

C'est très beau. Mais, je trouve dommage que ton arrangement ne respecte pas la rythmique d'une Jig qui se joue en 6/8, (voir mon précédent commentaire içi : http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1812.0).
De plus sans ornementations, ça sonne baroque, pas irlandais. Après tout, c'est un choix.

Quelle est la partition que tu as transposée ? La partition pour harpe ? Voici l'originale : http://www.8notes.com/scores/12781.asp

Ecoute cette version pour harpe celtique : http://m.youtube.com/watch?v=s4nCU2WJdyk.
« Modifié: 17 mai 2014 à 19:07:11 par Patxiku »
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #3 le: 17 mai 2014 à 19:23:58 »
Merci à tous les deux.

Patxiku, double merci ! Ça, c'est constructif. (Faut pas que tu écoutes mes soufflages dans mon low whistle en PVC, toi, ça va te faire peur ! ^^)
Effectivement, cette interprétation à la harpe est beaucoup plus authentique ! J'essaierai de m'en souvenir.
Sinon, c'est bien de cette partoche que je suis parti, oui.
Pour ce qui est de l'effet produit, si ça sonne baroque, c'est déjà pas mal... C'est plutôt ce que j'avais à l'esprit, effectivement.
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

bleufish

  • Soprano
  • Messages: 238
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #4 le: 17 mai 2014 à 19:26:25 »
ah oui c'est rès joli

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #5 le: 17 mai 2014 à 19:50:07 »
Low whistle hand made ? Méthode Gonzatto ?  :D :P

Pour le baroque, ton arrangement est très bien. Essaye d'accélerer le tempo et d'ajouter quelques cuts, peut-être que ça sonnera plus irish ?

Par contre, je vais en profiter pour te poser une question. Sur le uke, j'essaye en vain de faire des ornementations, je n'arrive pas à jouer une note intercalaire rapidement :-[. Certainement un défaut de débutant. Comment fais tu ?  :P :P :P.

J'ai un copain qui y arrive très bien sur un bouzouki, moi c'est l'horreur !
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Mike

  • Concert
  • Messages: 1 729
Re : Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #6 le: 17 mai 2014 à 20:07:04 »
Low whistle hand made ? Méthode Gonzatto ?  :D :P
Yes !  ;)
Il y a fil dédié ici. Ça me ferait super plaisir que tu y participes, pour montrer ce qu'on peut vraiment faire avec cet instrument magiquissime !
Citer
Pour le baroque, ton arrangement est très bien. Essaye d'accélerer le tempo et d'ajouter quelques cuts, peut-être que ça sonnera plus irish ?
Va falloir bosser, alors...
Je suis en train d'arranger James Betagh. J'essaierai de mettre en application tes conseils, mais ça s'annonce coton...

Citer
Par contre, je vais en profiter pour te poser une question. Sur le uke, j'essaye en vain de faire des ornementations, je n'arrive pas à jouer une note intercalaire rapidement :-[. Certainement un défaut de débutant. Comment fais tu ?  :P :P :P.
Hammer on, pull off.
Tu joues la note de la main droite, tu tapes la note de l'ornementation de la main gauche sans que la droite intervienne, tu retires ton doigt de la main gauche en tirant un poil sur la corde pour la faire sonner, là encore sans intervention de la main droite.
OK ?
Citer
J'ai un copain qui y arrive très bien sur un bouzouki, moi c'est l'horreur !
Ça m'étonne. Tu y arrives au low, je présume. Là, c'est pareil...

(@ Poisson Bleu : merci !)
« Modifié: 17 mai 2014 à 20:08:49 par Mike »
Ma chaîne Youtube.
Mes tabs sur Ukucafé.
Voyages imaginaires.

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #7 le: 17 mai 2014 à 20:39:19 »
Mike ! Que Saint Patrick et Brian Bóruma te bénissent ! Tu viens de me retirer une sacrée arrête de poisson du gosier (référence à notre ami le poisson bleu  :D). Concernant les ornementations, je serai moins bête avec le Brüko :).

James Betagh ! Humm ! Pas simple. A la flûte, fingers in the nose, mais au uke ? Je vais rechercher une partoche qui va bien à arranger. Tu as écouté cette version : http://m.youtube.com/watch?v=5UILfR2D2Yc ?
Il me semble que Planxty a du en faire une version. Il faut que je la retrouve.

Pour le low, c'est mon instrument préféré. J'ai un low mezzo en G, un low mezzo en F, un low ténor en D et un low baryton en C, (encombrant, mais très pratique pour ne plus avoir à transposer du chroma en diato. Les partoches de traversières en Ut passent direct). Sinon, j'ai une très grosse bête en construction, un low bass A clété pour 2014. On va tout valider avec mon facteur à Mesquer le 6 juillet  :P.

La méthode Gonzatto est excellente pour les côtes des trous d'harmonie, mais je suis moins fan de ses sifflets, surtout concernant les dimensions du canal et le bouchon sans chanfrein.

Je vais aller voir tes oeuvres ;D 8) ;D.

"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Ukuleleïla

  • Baryton
  • Messages: 9 578
    • GineCanon
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #8 le: 17 mai 2014 à 20:53:04 »
Ça faisait un moment que je n'avais pas écrit d'arrangement solo..
Ça valait l'coup d'attendre, ce n'en est que meilleur encore, merci Mike.
C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison - M. Colucci

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 724
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #9 le: 17 mai 2014 à 21:46:20 »


(Pas facile à arranger, 0'Carolan. Il ne nous a laissé que la ligne mélodique, alors il faut imaginer l'harmonisation. J'ai piqué des idées à droite et à gauche, mais je ne sais pas trop. Je suis dans l'axe, à ton avis, Valery ?)
Très joli ! l'harmonisation, c'est aussi ta patte dans l'arrangement, alors ! Moi je trouve ça plutôt réussi, l'ornementation n'est peut-être pas trop "harpistique" mais plus "luthistique" mais ce n'est pas moi que jetterai la pierre. Il y a une séquence à la fin qui m'a parue étrange, je vais regarder la tab de plus près. ;-)

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 724
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #10 le: 17 mai 2014 à 21:47:41 »

De plus sans ornementations, ça sonne baroque, pas irlandais. Après tout, c'est un choix.

Mais O'Carolan, c'est baroque.

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #11 le: 17 mai 2014 à 22:02:11 »
Oui, c'est du baroque irlandais et ça ne se joue pas du tout comme du Marin Marais ou du Hotteterre !
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Valéry

  • Modérateur global
  • Baryton
  • Messages: 15 724
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Naïve Art
Re : Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #12 le: 17 mai 2014 à 22:05:04 »
Oui, c'est du baroque irlandais et ça ne se joue pas du tout comme du Marin Marais ou du Hotteterre !
Ah bon, tu y étais ?

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #13 le: 17 mai 2014 à 22:14:29 »
Pas plus que toi :D.

Par contre, écoute des marches beaucoup plus anciennes comme la marche de funérailles du roi Brian Bóruma et O' Sullivan's March http://m.youtube.com/watch?feature=kp&v=vffqnYUyFVQ ; http://en.wikipedia.org/wiki/Donal_Cam_O'Sullivan_Beare et tu t'apercevras que ce qui différencie la musique continentale et la musique irlandaise, c'est le rythme et les accentuations. Ce quelque soit l'époque !

"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).

Patxiku

  • Soprano
  • Messages: 183
  • Dinosaure à faune
Re : Lady Athenry (O'Carolan)
« Réponse #14 le: 17 mai 2014 à 22:48:33 »
Voici la version de Planxty de James Betagh : http://m.youtube.com/watch?v=Z9VBZzJ5NYE

Pour la partoche, que penses-tu de celle-ci, Mike : http://www.kitchenmusician.net/giftunes/betaugh.gif

Je viens d'essayer au traverso et au low, ça passe plutôt bien, mais ça pulse ! Je ne suis pas près de le jouer au uke ! :D.
« Modifié: 17 mai 2014 à 22:59:36 par Patxiku »
"La musique, c'est du bruit qui pense !" (Victor Hugo).