Le forum francophone de l'ukulélé
Échappées belles => Digressions => Discussion démarrée par: FlorentGatilbak le 06 avril 2014 à 03:04:52
-
Bonsoir !
Simple interrogation du soir, je me demandais si j'étais le seul à qui l'idée de jouer dans la rue avec mon ukulélé avait traversé l'esprit ?
En fait je pense à ça, car j'ai sauté le pas vendredi soir. Et franchement, pour ceux qui veulent arrondir les fins de mois, se faire plaisir/faire plaisir aux gens ou bien simplement sortir de son confort à jouer entre 4 murs (c'est mon cas), c'est plutôt sympa !
Ca a le mérite d'être un instrument original, j'ai jamais vu personne jouer du ukulélé dans la rue. Et presque aucunes vidéos youtube.
J'ai choisi la grande ville la plus proche, donc Nice (06). Je m'y suis pas pointé en pleine journée pour une première, mais à 23h le soir. Pour ceux qui connaissent, avec le beau temps qu'on a en ce moment, même à 23h il y a encore du monde sur la grande place masséna (centre ville).
Le plus dur, c'était de me mettre à jouer. Surtout que je joue amplifié, donc j'avais un peu peur/trac je reconnais.
Au final j'ai joué 5 minutes, c'était juste pour essayer. Très surpris : deux personnes se sont arrêtés, ont sortis le porte monnaie et ont cherchées où mettre des sous. Je n'avais pas mis de boite pour récolter des sous. Dommage, ça aurait payé mon parking.
C'est vraiment marrant de jouer comme ça dans la rue. Contrairement à la scène qui me fait vraiment peur (car les gens attendent la performance, de mon point de vue), la rue : Si ils sont pas contents, ils écoutent pas.
Il faut que j'élargisse mon répertoire et que j'y retourne.
Pour info, les deux personnes qui se sont arrêtées pour essayer de donner des sous, c'était quand je jouais "Laughing Rag" (la version arrangée par winin' boy).
Voilà, retour très positif de cette première petite expérience pour moi.
Quelqu'un d'autre à déjà essayé ici ? :)
-
Cool, ça s'appelle aussi la fête de la musique avant l'heure !
La première fois que je l'ai fait, (jouer solo dans la rue, c'était cependant à la guitare) quelqu'un m'a payé un sandwich.
La seconde fois j'ai eu une fille en récompense, mais je sais plus si ça se fait encore (c'était en 1968, j'avais 16 ans)
Bon courage !
-
Dans la rue non, mais sur la plage... ce qui n interesse que les gamins... du coup ca se rapproche de la garderie pendant que les parents bronzent :-)
-
Le Winin'Boy aussi a démarré dans la rue. Mais acoustique... et avec un mediator. Keep on !
-
Dans la rue avec une guitare : t'es "à poil" devant des gens qui n'ont pas forcément demandé à ce que tu croises leur chemin, donc l'humilité est de rigueur, accompagné d'un brin d'humour et d'auto dérision
Moi je faisais les anim de village et de petites villes ( brocantes et autres kermesses) et à force de me montrer, ça a débouché sur des anim de restau ensuite, mais il faut un répertoire "populaire" pour séduire large.
Dernier truc, par sécurité, ne pas faire ça seul, même si l'autre n'est pas musicien ou chanteur
-
jouer seul, amplifié, sur une place.. la démarche est claire !
de mon/notre côté nous jouons régulièrement dans un lieu publique (le Quai de l'Arsenal) très fréquenté le dimanche
mais la démarche est différente
que l'on soit 5 ou 10 nous jouons entre nous (.. repliés sur nous) que les gens s'arrêtent ou pas n'est pas une préoccupation.. parfois certains s'arrêtent, s'assoient et écoutent un long moment d'autres ne font que passer
quelques applaudissements, des questions parfois, mais toujours une excellente ambiance..
dimanche dernier, une dame voulait à tout prix (se proposant même de nous payer !) que nous venions jouer pour l'anniversaire de son fils qui se déroulait pas trop loin.
Sinon, le type qui à l'origine m'a donné envie de jouer du ukulele, gagne depuis pas mal de temps déjà sa vie en jouant/chantant dans le métro parisien
-
oui (réponse à la question initiale).
et j'ai adoré : au delà du fait de ramasser de quoi se payer une ou deux tournées en s'amusant (je n'ai rien contre), ce qui me plait dans le jouage de rue, c'est que le rapport avec le public est chamboulé : les gens ne sont pas venus pour t'écouter, ils sont dehors pour faire des ocurses, aller au bistrot, chercher les momes à la piscine, bref tout et n'importe quoi sauf écouter un ukuleliste. Donc, s'ils passent devant toi, s'ils ne s'arrêtent que deux secondes et repartent en courant, c'est peut être parce qu'ils n'ont pas envie de t'écouter, là, maintenant (les salauds) ; ou parce qu'ils ont autre chose à faire (toujours les salauds) ; et s'ils s'arrêtent, même une minute, c'est un bon indice que ce que tu fais leur plait assez pour qu'il prennent du temps, je dirais même qu'ils t'offrent du temps et de l'attention.
et puis faut faire avec pleins de choses, le vent, le bruit, les gens qui passent, qui viennent te parler en plein morceau, etc ; rien que pour ça, on est pas dans les conditions classiques du concert, avec le public venu admirer l'artiste posé sur son estrade et bardé d'ampli. Peut-être même pile l'inverse : de plein pied, au même niveau que les gens, à essayer de capter une seconde de leur attention. humilité, tu l'as dit ; plaisir et bonheur quand ça marche (et ça marche presque toujours), plus que de se faire aborder au bar après un concert par des "spectateurs" qui ne savent pas quoi dire et toi pareil : "je voulais vous dire...on est fan" / "le concert vous a plu ?"....et une longue minute de silence embarrassée :)
-
oui (réponse à la question initiale).
[...]
et une longue minute de silence embarrassée :)
Ça sent le vécu...
Ah, oui et y'a aussi jouer seul dans la rue quand il pleut, y'a toujours quelqu'un qui te met à l'abri sous son parapluie... Faites l'expérience !
-
Ah, oui et y'a aussi jouer seul dans la rue quand il pleut, y'a toujours quelqu'un qui te met à l'abri sous son parapluie... Faites l'expérience !
ça sent le vécu...
-
ça sent le vécu...
Oui, vécu, et je pense qu'assez naturellement l'humanité est plutôt sympa, solidaire et affectueuse sous ses dehors bourrus...
-
Vous oubliez que FlorentGatilbak ajoute une épreuve à l'épreuve : jouer dans les rues de Nice !!!
Et ça, c'est encore plus sport ! ;)
Bravo à lui, en tout cas...
-
Moi j'y ai déjà pensé, mais j'ai jamais fait, tout simplement parce que je ne me sens pas au point pour faire ça en solo ^^
Avec un ou une chanteuse, ça me dirait bien c'est sur... Ou tout seul dans quelques années, si j'en ai le courage ;)
Truc sympa que j'ai fait aussi (mais pas tout seul), c'est jouer sur une scène "open mic", c'était marrant :)
-
Nous on joue dans la rue avec le groupe régulièrement, c'est même un peu notre fond de commerce, mais on est 4, avec contre, cordéon, batterie et violon... tout seul avec un uke...
non, ça me viendrait pas à l'esprit... à deux avec une contrebassine, ou un mélodica, ou une flute ou quoi, ouais pourquoi pas
l'animation de rue spontanée... t'as des hauts et des bas, des fois c'est bien, et des fois c'est super frustrant, voir galère... dans le deux cas, je trouve que c'est pas mal de pouvoir le partager en live avec un/des pote(s)
-
Ce que je me dis, c'est que si tu aimes jouer avec des potes chez toi, jouer dans la rue, au pire, tout le monde s'en fout, et c'est comme si c'était chez toi, et au mieux, les gens aiment, et c'est flatteur :)
-
oui, surtout qu'à un ou deux uke tu prends pas trop de risque de te faire jeter par l'emmerdeur de service ou le zélé municipal du moment
-
Ce que je me dis, c'est que si tu aimes jouer avec des potes chez toi, jouer dans la rue, au pire, tout le monde s'en fout, et c'est comme si c'était chez toi, et au mieux, les gens aiment, et c'est flatteur :)
T'habites ou Zoo ?
Je serais bien incapable de jouer du uke dans la rue (vue mon niveau), mais chanter avec un musicien j'adorerais ! J'aime effectivement le fait que des gens qui n'ont pas demandé à te voir prennent du temps pour t'écouter et le fait de faire naître un sourire ou de voir les gens fredonner et donc le partage que ça peut créer.
Dis donc Jérôme...
Dans la rue ça ne te gène pas de faire de la musique mais sur le forum si ? Faut prendre ça comment ? :o
-
J'habite Villeneuve-Loubet, entre Nice et Antibes donc...
Pas pratique pour un duo urbain avec toi Milton à ce qu'il me semble ^^
(c'eut été avec plaisir cela dit)
-
Dis donc Jérôme...
Dans la rue ça ne te gène pas de faire de la musique mais sur le forum si ? Faut prendre ça comment ? :o
faut prendre ça bien :)
je joue en vrai et dans mon salon ou dans la rue parce que les fausses notes et les couacs disparaissent sitôt produites ; sur le forum, le nombre d'oreilles attentives et la possibilité de réécouter milles et milles fois chaque trucs m'effraie. Et faut enregistrer, écouter, réenregistrer, .... pfuuu !
j'admire que vous le fassiez mais je n'arrive pas à m'y coller.
-
naafout' des couacs...
-
Je joue assez régulièrement dans la rue, c'est assez particulier: avec un ukulélé on ne t'entend pas et on ne te voit pas non plus, du coup les gens te tombent littéralement dessus, se rendant compte au dernier moment qu'il y a un type qui fait de la musique (enfin...). Je joue acoustique, je suis contre l'amplification dans la rue, les flics aussi d'ailleurs, j'ai horreur des gens qui jouent avec ces petits amplis immondes qui sonnent comme des gamelles, mais j'aime pas non plus ceux qui sortent la sono pour arroser le quartier (et qui se plaignent après qu'on les jette...). Acoustique donc, et puis comme ça on est plus léger. Du coup je suis obligé de trouver l'emplacement qui marche: rue étroite avec un mur en face pour renvoyer le son, sinon je m'entends même pas. Bon après faut faire avec les roumains qui occupent déjà le terrain, les commerçants irascibles qui sont légion, ils veulent pas de pouilleux près de leurs magasins, les vendeurs de rue qui payent une taxe pour bosser et qui estiment que tu leur fais perdre du fric. Enfin selon la ville dans laquelle tu joues faut faire attention aux condés et aux poivrots qui viennent te les briser. A Aix il n'y pas ce souci, la Police n'intervient qu'en cas de tapage, en fait les plus chiants sont les commerçants. Jouer seul dans la rue c'est faire l'expérience de la plus grande solitude quand même hein, parce tout le monde s'en branle et personne te regarde... Heureusement de temps en temps tu as quelques cinglés qui ont l'air intéressé, qui te filent un peu de pognon voire t'achètent un disque, mais pour la majorité du troupeau qui passe devant toi tu n'es rien de plus qu'un obstacle à leur déambulation. Après quelques heures de manche, tu peux même t'amuser à faire de la sociologie, analyser les types de personnes qui s'arrêtent, qui donnent de l'argent, ou ceux (celles) qui t'ignorent, voire te jettent un regard plutôt méprisant (alors que je joue en costard, pour justement ne pas passer pour un mendiant): Les touristes s'arrêtent en général devant toi comme si t'étais un bibelot local, t'observent quelques secondes avec des yeux de poisson mort puis qui vont stabuler un peu plus loin, les anglo-saxons sont 10 fois plus enthousiastes que les français/latins, question de culture, la manche dans leur pays est un truc répandu et ils aiment la musique en vrai. Les bimbos et les kékés il te calculent même pas tu n'existes pas dans leur monde. J'arrive à soutirer de l'argent aux jeunes mamans qui promènent leurs bambins en poussette grâce au Kazoo qui fascine les gosse. Et puis je joue assis donc je suis à leur hauteur. Je fais un bon chiffre le mercredi matin ;-). Bref c'est assez dur mais enrichissant humainement, pour ce qui est de la vrai thune ben c'est pas génial génial, mais je ne fais pas de concession, je joue ce que j'aime, pas les merdes à la mode. A 20 euros de l'heure je considère que c'est un succès. Il y a des types qui apparemment gagnent beaucoup plus, mais il y a aussi beaucoup de légendes urbaines à ce propos. La recette pour gagner du fric c'est faire du bruit et jouer des trucs que tout le monde connait, si possible sur les places où il y a beaucoup de monde. Les marchés peuvent être intéressants si tu es toléré par les vendeurs... Voilà, je vais peut être écrire un manuel... Je conseille au gens qui veulent tenter le truc de commencer par jouer dans les parcs, c'est moins impressionnant. Et aussi de le faire à plusieurs, ça fait moins peur et plus de bruit.
-
ok, je vais me lancer.
je vous dois combien, Docteur ?
-
Je joue assez régulièrement dans la rue,[...] Et aussi de le faire à plusieurs, ça fait moins peur et plus de bruit.
Ben dis donc y'a vachement de lignes dans ta participation...
Du coup y'a tout, le bon, le pire, le meilleur et le détestable (à mon avis).
J'aime bien l'idée des jeunes mamans et des gamins qui arrivent à ta hauteur, en revanche tu parles beaucoup de tirer du fric, c'est moins poétique.
Voilà, c'est juste pour dire. :-[
-
C'est gratuit mais je refuse toute responsabilité en rapport avec des dommages, quels qu'ils soient, qui pourraient t'être causés lors de cet exercice. Et aussi t'as pas intérêt à te pointer dans ma rue ;-)
-
La poésie c'est nul, l'argent y'a que ça de vrai 00h18, c'est pour ça que je suis musicien, parce qu'on se fait de la caillasse comme c'est pas croyable...
-
La poésie c'est nul, l'argent y'a que ça de vrai 00h18, c'est pour ça que je suis musicien, parce qu'on se fait de la caillasse comme c'est pas croyable...
Assez d'accord, la poésie c'est plein de mots bizares avec des bouts à la fin des lignes qui se ressemblent trop.
Je connais pas ton village, mais si y'a qu'une seule rue je peux pas me tromper.
Nous, c'est au bord de la plage qu'on joue, c'est facile, tu marches les long des vagues atlantiques et inévitablement tu tombes sur un uke, un accordéon et quelques autres musiciens de moindre importance (moins bien payés donc !)
;D ;D ;D
-
Jouer seul dans la rue c'est faire l'expérience de la plus grande solitude quand même hein, parce tout le monde s'en branle et personne te regarde...
c'est un peu comme ça que je voyais l'expérience en solo... froid dans le dos
Voilà, je vais peut être écrire un manuel...
:) c'est en cours apparemment :D
Je conseille au gens qui veulent tenter le truc de commencer par jouer dans les parcs
sauf dans les parcs tu feras jamais un centime: t'es un groupe de potes qui s'amusent, c'est tout
donc autant le faire à la maison, au moins il y a un frigo pas loin
Les marchés peuvent être intéressants
j'aime bien le marché, ça brasse, les gens sont (un peu) moins stressés qu'en semaine et ils ont souvent un poil de monnaie dans la potche
ce qui est chiant c'est de tout traverser avec la contre sur le dos: ça passe pas sous ces saloperies de guitounes.
A 20 euros de l'heure je considère que c'est un succès
t'es bien meilleur que nous alors :D (mais je déménage pas quand même, on est trop bien au Puy)
c'est pour ça que je suis musicien, parce qu'on se fait de la caillasse comme c'est pas croyable...
et qu'on serre de la hollandaise!!!
\o/
si tu es toléré par les vendeurs...
t'arrive à 4 barbus en chapeaux avec des cernes bien marquées (le marché c'est samedi matin), tu te poses sans regarder personne, et tu commences direct par un ou deux morceaux en serbe.
jamais eu aucune remarque désobligeante :D :D
sinon pareil pour ce qui est des jeunes mamans, c'est les seules qui filent de la thune, les vieux ont peur, les touristes pensent que c'est prévu dans l'excursion, et les locaux en ont marre de toi, à force :)
mention spéciale pour les collègues de taf qui passent en faisant semblant de pas te reconnaître... ben oui, le chapeau, le costard... normal quoi t'était trop bien déguisé!
-
sinon pareil pour ce qui est des jeunes mamans, c'est les seules qui filent de la thune, les vieux ont peur
Les vieux ont peur de rien, c'est à ça qu'on nous reconnait
-
Oh que non! (question du titre)
Pas assez sûr de moi...
S'agit pas de dire "ah, excusez moi, je me suis planté, c'est pas grave, on va la refaire...zut, tant pis, écoutez celle-là, je la maîtrise mieux, enfin je crois..." Faut respecter les passants, surtout s'ils n'ont rien demandé!
D'ailleurs, je me demande toujours comment vous faites pour ne pas vous planter en public...
Par contre j'ai joué dans un camping, en faisant le vide dans ce petit espace privatif et éphémère, sans me préoccuper des passants, dont certains ont échangé avec moi quelques mots, c'est joli, c'est quoi , Un ukulele ?...
-
Par contre j'ai joué dans un camping, en faisant le vide dans ce petit espace privatif et éphémère, sans me préoccuper des passants, dont certains ont échangé avec moi quelques mots, c'est joli, c'est quoi , Un ukulele ?...
pas mal !!
et ben si tu rhabilles un peu les passant(e)s, que t'enlèves les tentes pour mettre des voitures à la place..
tu te retrouves dans la rue.. ;^))
-
Dans les campings, j'ai donné aussi à pousser la chansonnette, une fois au bar sans trop merdouillé lors d'une scène ouverte, et le plus souvent devant la tente familiale, mais c'est avec les Hollandais et les anglos saxons que ça a créer le plus de contacts ...
D'ailleurs, je me demande toujours comment vous faites pour ne pas vous planter en public...
Ben on a des aide mémoires, un répertoire travaillé, si on se plante, on ne s'arrête pas on se rattrape à ce qu'on peut ;) Et si c'est trop grave, on fait de l'auto dérision ou on accuse l'instrument de nous jouer des tours :D
-
Oh là...Sortir son uke devant la tente comme à la maison et monter sur la scène du bar, c'est pas le même registre!
-
Oh là...Sortir son uke devant la tente comme à la maison et monter sur la scène du bar, c'est pas le même registre!
non , c'est vrai, mais c'est avec le même répertoire
Devant la tente, c'est essentiellement pour le travailler en plus et c'est comme ça que le taulier t'entends et t'invite à jouer au bar... ou pas ;)
Après , c'est le coup d'y aller et une fois que tu y es de se faire plaisir , moi j'adore ça jouer pour les gens , je dirais que c'est pour ça en grande partie que je fais de la musique, question de tempérament certainement, d'autre détestent et pourtant j'en connais dans ceux-là qui jouent mieux que moi ::)
-
L'avantage d'avoir un public d'anglo saxons, c'est qu'ils ont tendance à chanter, du coup, ça crée une bonne ambiance, ou on a vraiment l'impression de partager et pas d'être des bêtes de foire :)
-
Ben on a des aide mémoires, un répertoire travaillé, si on se plante, on ne s'arrête pas on se rattrape à ce qu'on peut ;) Et si c'est trop grave, on fait de l'auto dérision ou on accuse l'instrument de nous jouer des tours :D
:D c'est ça, exactement!
sans rire, tu sors pas en public, qui plus est sur scène (surtout si t'es payé pour) un truc dont t'es à juste ne serait-ce qu'à 90% sûr... sachant qu'entre stress et aléas tu perds un peu par rapport à la pratique tranquille chez toi ou en répète, tu sors uniquement des trucs sur-maïtrisés que tu peux jouer parfaitement tout en fumant une clope et en discutant du nouveau maire facho de ton bled sans louper une note.
le public est en général très concilliant sur les petits buzz, couacs, prôôt qui peuvent arriver à tout le monde, par contre, il sent de suite quand tu te fout de sa gueule avec des trucs que t'as répété la veille.
mais c'est avec les Hollandais et les anglos saxons que ça a créer le plus de contacts ...
les hollandaises
...
Petite côôchooon frannssaissse! :D :D
moi j'adore ça jouer pour les gens , je dirais que c'est pour ça en grande partie que je fais de la musique, question de tempérament certainement, d'autre détestent et pourtant j'en connais dans ceux-là qui jouent mieux que moi ::)
marrant, il y a quelques semaines de ça, on fait une apparition à la session du jazz club, c'était un peu thématique ''jazz manouche'' et du coup on nous avait demandé de déballer une ou deux tziganeries pour changer un peu
je suis passé derrière deux contrebasseux, mon pauvre... des tueurs, un prof au conservatoire, l'autre connu comme le loup blanc de tous les manoucheux à 150bornes à la ronde.
en plus je jouais sur ''super grand mère'' à 20.000boules grassement amplifiée... sur scène, le cul serré... avec tous les jazzeux assis qui regardent sans rien dire.
un morceau, deux... et ça prenait plus que moyen...
d'un coup on a fait ''nan, mais baste, on vous montre comment qu'on fait en fait en vrai'', j’attrape ma contre en carton, on descend tous au milieu des gens, et on fait ''ce qu'on sait faire'', pom-pom-pom festifs en acoustique, ça beugle, ça choruse du violon en passant entre les gens, ça saute partout
résultat les gens du resto en haut se sont pointés et on a joué jusqu'à 1 plombe du mat.
c'est pas forcément la virtuosité de l'interprétation qui va déterminer le succès oupa de la prestation, c'est l'intention que tu donnes, la manière dont tu ''défends'' ton set, comme tu le maîtrises, sans tricher (ou en trichant trèstrès bien) et faire sentir que t'es là pour faire passer quelque chose aux autres, ça peut être de l'énergie brute dans notre cas, mais aussi du planage si tu fais de l'électro ou de la badinerie cérébrale quand tu sors des trucs de classiqueux super pointus, mais le principe reste le même.
je sais pas trop si ça s'apprend (je suppose que oui) mais quand t'as ça, non seulement jouer en public, sur scène ou dans la rue te fais plus peur, mais ça vient vite à te manquer.
autant dire que dans mon cas ça m'arrange beaucoup car je mise énormément plus sur le transfert d'énergie que sur la virtuosité hein :D
L'avantage d'avoir un public d'anglo saxons, c'est qu'ils ont tendance à chanter,
le mieux que j'ai eu là dessus c'est les russes, on joue tous les ans pour un festoche de théatre franco-russe, du coup on fait l'apéro du début avec les blabla merci à la région et au gentil maire... et surtout le beuf de clôture qui finit tard et sauvagement... j'attend tous les ans la date avec impatience, c'est é-norme
-
:D c'est ça, exactement!
tout à fait d'accord avec l'ours, sur l'aisance, la saine tricherie, l'énergie et l'envie. si il n'y a pas ça, autant se mettre au sudoku.
-
... j'attend tous les ans la date avec impatience, c'est é-norme
C'est où ?
bleufish - l'eau à la bouche ... c'est rare !
-
Moi j'attends le manuel de Sesska sur la Hollandaise.
Si c'est documenté comme le compte rendu de Yan, ça promet d'être savoureux....
-
Wouaw Sesska, comme ça doit être bon de jouer le boeuf avec vous, ou de vous voir/écouter jouer !
Ouais c'est ça, l'envie, le partage, le moment présent, pour... avec... dans le public !
-
C'est où ?
à le puy \o/
Moi j'attends le manuel de Sesska sur la Hollandaise.
après... je pourrai le faire que de mémoire, parce que je suis interdit de pratique terrain depuis 11ans maintenant... ???
faut que je passe le relais aux ptits jeunes maintenant, faut se rendre à l'évidence... peut-être que je peux entrainer mon fils...
comme ça doit être bon de jouer le boeuf avec vous
ouuuuuuuiiiiiii, on a une danseuse/chanteuse belge, une chanteuse allemande et des gratteux / clarinettistes qui gravitent de temps en temps, on aime bien ajouter du monde (surtout en pestacle de rue), quand on est tous ça fait plein de bruit, de mouvements et de couleurs, j'ai un sentiment de ''grande famille turbulente'' très agréable :D0
(moi j'ai le rôle du petit frère qui aurait viré punk et qui fait du head bang à la contrebasse )
ou de vous voir/écouter jouer !
ça par contre j'en sais rien du coup moi j'ai jamais vu :)
mais mon fils et ma fille sont fans, alors le reste du monde...
pour ceux qui veulent > samedi soir au bar/resto/cave concert ''la mappemonde'' à le Puy in the Velay (la chanteuse allemande et ptet d'autres en guest) ou les samedi sur le marché quand les jupes auront raccourcis un peu...
ya pas de ukulélé mais quelques unes à la tamboura (c'est un cousin!!)
-
Ya d'ça 3 ans, on jouait les dimanches de beau temps sur le marché de St Aubin avec des potes. En général jusqu'à ce qu'on aie de quoi payer le studio de répétition et se faire un bon pique-nique.
(L'idée c'était de ne rien avoir à mettre de notre poche pour répéter). On faisait des reprises de musiques de films et de dessin animés; du coup les gens reconnaissaient et ça marchait bien.
Les mots du Dr m'ont bien fait rire car on avait aussi une stratégie pour récupérer les enfants (et quasi systématiquement les parents par la même occase):
on installait des petits jouets/figurines d'animaux de la ferme autour du chapeau!
C'était marrant, on a récupéré toutes sortes d'objets improbables et des monnaies d'une quinzaine de nationalités, des fois les marchands nous sponsorisaient en nous filant des fruits/fromtons etc..
Au bout de 6 mois, on a fini par se faire virer par le marchand d'bouquins d'à côté qui estimait qu'on nuisait à son business (c'est vrai que parfois on récoltait pas mal de sous, peut-être que lui).
Haha pour pas qu'on revienne ensuite il garait son cametar sur notre spot (l'enfoiré)!
Du coup ensuite on s'est mis à jouer un peu partout, puis principalement au jardin des plantes.
C'était mieux y avait pas à se lever tôt le dimanche et on avait pas à gérer les poivrots qui viennent essayer ton instrument ou chanter à ta place...
Et contrairement à ce que j'ai lu plus haut, la cagnotte marchait mieux au parc que partout ailleurs. (Pas trop loin des jeux pour enfants !)
Ensuite on a trouvé un local pour répéter gratos chez des amis, et on a arrêté de jouer dehors. Dommage, j'aimais bien et aujourd'hui ça me manque un peu.
Y a pas mal de choses vraies qui ont été dites plus haut, notamment quant-au rapport au publique, peut-être plus naturel et spontané dans ces conditions (et quant-à la sociologie!)
Par contre impossible de trouver le courage d'aller faire la manche dehors tout seul...notamment car j'ai peur de croiser les parents d'un de mes élèves de ukulélé...
-
Par contre impossible de trouver le courage d'aller faire la manche dehors tout seul... notamment car j'ai peur de croiser les parents d'un de mes élèves de ukulélé...
:-D !!! Après t'avoir vu dans la rue, ils accepteraient peut-être que tu augmentes le prix de tes cours...
Il y a quelques années y'avait un type qui faisait la manche avec sa guitare sur le marché de Rennes. Il a fait cela par tout les temps et pendant des années. Sous la neige on l'entendait à peine tellement il faisait froid et les gens ne restaient pas mais il disait que ça lui rapportait plus, les personnes étaient plus généreuses.
Bref... aujourd'hui il est proprio d'un bar ! Faut croire que la persévérance rapporte.
-
:-D !!! Après t'avoir vu dans la rue, ils accepteraient peut-être que tu augmentes le prix de tes cours...
C'est un peu quitte ou double alors...
Mais d'une manière générale, il me semble que la persévérance rapporte plus que la glandouille, oui :)
-
Mais d'une manière générale, il me semble que la persévérance rapporte plus que la glandouille, oui :)
sarkoziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste!!!! :D
-
c'est pas forcément la virtuosité de l'interprétation qui va déterminer le succès oupa de la prestation, c'est l'intention que tu donnes, la manière dont tu ''défends'' ton set, comme tu le maîtrises, sans tricher (ou en trichant trèstrès bien) et faire sentir que t'es là pour faire passer quelque chose aux autres
Il n'y rien de plus vrai 8)
je sais pas trop si ça s'apprend (je suppose que oui) mais quand t'as ça, non seulement jouer en public, sur scène ou dans la rue te fais plus peur, mais ça vient vite à te manquer.
Je pense qu'on l'a ou qu'on ne l'a pas, c'est lié à la personnalité de chacun, surtout si c'est pour se lancer tout seul, en groupe c'est un peu différent car il amène avec lui le microcosme du projet dans lequel celui qui en est moins rassuré peut un peu se dissimuler jusqu'à se qu'il gagne en assurance. c'est une solution pour franchir le pas quand on n'a pas au départ ce petit grain de folie qui te fais t'exhiber devant des gens
Nous on est deux depuis 2006 et mon partenaire au départ se planquait un peu derrière moi, alors qu'aujourd'hui jouer seul ne l'effraie plus.
-
sarkoziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste!!!! :D
Bassiiiiiiiiste ::::D
-
Un mec qui tient des grands-mères dans ses bras , j'appelle ça un gigolo moi ;)
-
Une seule phrase : Rarement vu un forum aussi actif.
4 pages en 3 jours.
J'ai tout lu avec intérêt. Désolé de ne pas répondre à tout le monde, ça me prendrait la nuit :D.
Pour résumer, je ne suis donc pas le seul à y avoir pensé !
-
nan, t'es pas tout seul, il y a même quelqu'un qui t'as pondu une méthode pour t'y mettre, t'as vu ? :D
mais si t'as moyen de trouver un/une collègue en complément ça sera que mieux
... sauf au niveau sous, bien sûr, vu qu'il faudra partager, ou alors tu gardes tout pour toi, mais c'est souvent une solution à très court terme...
... sinon un singe : tu le payes en dates et en caouèttes, ça en fait moins pour l'apéro tu vas me dire, mais manger c'est tricher alors ce n'est pas recevable!
en plus bosser un répertoire avec un autre instrument ça t'amène quand même dans une autre dimension musicale. l'avantage du uke c'est qu'il est un peu à la croisée des chemins entre mélodie et harmonie, donc quasiment tous les instruments du moonOOde peuvent coller... donc c'est plus facile de trouver le/la collègue, CQFD