Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Funkulele le 18 août 2025 à 15:39:38
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Bonjour les Amukes, ça va faire 9 mois dans quelques jours que j'ai été frappé par la grâce du Uke et que je découvre la pratique musicale. Si la plupart des accords ne m'ont pris que quelques jours pour les maîtriser parfaitement, ce n'est que depuis peu de temps que je peux enchaîner proprement les 3 Mi de base, (1402), (4447) et le plus ardu pour moi (4442).
Ça m'étonne quand même d'avoir galéré si longtemps malgré un entrainement très régulier ; j'aimerais donc savoir :
vous ça vous a pris combien de temps pour faire des 3 MI vos amis?
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un certain temps mon général !
ce qui chemin faisant m'a permis d'apprendre tout plein d'autres choses :)
s'agissant des différentes positions de E n'oublie pas le 9877 (position de B montée à la 7ème frette), tout aussi utilisable
bravo pour ce palier :top:
à la guitare c'est le F barré qui, marquant un certain niveau d'acquis, représente une réelle satisfaction
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s'agissant des différentes positions de E n'oublie pas le 9877 (position de B montée à la 7ème frette), tout aussi utilisable
Bon oui, il est fastoche, je viens d'essayer, mais il me semble moins utile, car il me vient une question (2 en fait):
1. Il est 1 octave plus aigu que les 3 autres, non?
2. si tu remplaces un accord de base par un qui est un octave plus haut, tu dénatures l'harmonie, non?
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il n'y a que la fondamentale qui est à l'octave les 2 autres notes (G# et B) sont les mêmes
l'accord semble en effet un peu plus aigüe mais selon où on se trouve sur le manche il est pratique de l'avoir sous la main
perso je l'utilise parfois sous la forme x877 :)
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il n'y a que la fondamentale qui est à l'octave les 2 autres notes (G# et B) sont les mêmes
l'accord semble en effet un peu plus aigüe mais selon où on se trouve sur le manche il est pratique de l'avoir sous la main
perso je l'utilise parfois sous la forme x877 :)
Damned tu as raison, je croyais que tout était à l'octave, mais après vérification, je m'aperçois que ce n'est pas parce que c'est en haut du manche que c'est plus haut....
Par contre si la fondamentale est à l'octave, c'est quand même un accord de mi plus aigu non?
Et pour la question 2? Si l'accord est une octave plus haut que normalement, c'est orthodoxement jouable ou pas?
(Oui je sais c'est chiant les padawan avec leur questions à la con et leur intégrisme de débutant, mais moi comprendre me fait avancer...)
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Coucou,
Je ne suis pas spécialiste des positions d'accords (j'ai très souvent tendance à tricher) mais perso je pense que parfois il ne s'agit pas forcément de comprendre mais plutôt de ressentir, c'est à dire de juste essayer des trucs et de sentir si on trouve que ça sonne bien ou pas bien :)
Après ça peut bien sûr dépendre du contexte dans lequel on joue et quel type de répertoire on aborde mais si c'est juste pour le fun j'aurais tendance à conseiller de parfois faire fi de l'orthodoxie :)
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Coucou,
Je ne suis pas spécialiste des positions d'accords (j'ai très souvent tendance à tricher) mais perso je pense que parfois il ne s'agit pas forcément de comprendre mais plutôt de ressentir, c'est à dire de juste essayer des trucs et de sentir si on trouve que ça sonne bien ou pas bien :)
Après ça peut bien sûr dépendre du contexte dans lequel on joue et quel type de répertoire on aborde mais si c'est juste pour le fun j'aurais tendance à conseiller de parfois faire fi de l'orthodoxie :)
Merci de partager ton opinion. Oui ce que tu écris fait sens, mais je suis ainsi, il me faut toujours (tenter de) tout comprendre ; et puis on sait bien que les nouveaux convertis sont souvent les plus intégristes...
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9 mois de pratique et tu passes les mi sans problème :o !
Devrais-je l’avouer ? Ça fait 2 ans et demi que je joue et je ne le maîtrise toujours pas. Je l’évite le plus soigneusement que je peux… Quand ça marche je le fais 7 et si ça colle pas au morceau (ça arrive), je transpose dans un truc plus facile.
Le 1402 commence à venir mais il sonne une fois sur trois avec des transitions pas super fluides… Je dois être un cas désespéré… Faut dire que j’ai un auriculaire faiblard et récalcitrant qui peine à m’obéir, ce qui n’aide pas. Sans parler des positions que je fais comme ça vient et qu’un prof de guitare m’a dit que c’était pas du tout ça. Des inconvénients de se dépatouiller tout seul.
N’empêche, chapeau !
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@ Deylle
le petit doigt n'est pas faignant loin de là
il est seulement tellement peu sollicité que, faute de savoir ce qu'il faut faire, il vient foutre la pagaille parmi les autres doigts quand on fait appel à lui
j'ai utilisé une technique qui m'a bien aidé pour lui permettre d'acquérir la maitrise nécessaire
entraine-toi à jouer tous les accords à 3 doigts du bas manche,, sans utiliser l'index mais seulement avec le majeur, annulaire et auriculaire
G, G7, Gm, GM7 - E7 - Cm - D, Dm - F#m et même le Fm
concernant ton soucis, le D est très intéressant
une fois maitrisé il "suffit" de le faire glisser/monter de 2 cases pour se retrouver en position de E il "suffit" alors de poser l'index sur la frette 2 de la corde de La
accessoirement tu peux même étouffer la corde de La car la même note se retrouve sur la corde de Sol
à essayer ::)
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(...)il me faut toujours (tenter de) tout comprendre
Ce en quoi tu as bien raison :) Je soulignais juste le fait que la compréhension de la musique ne passe pas uniquement par l'intellect mais aussi par le ressenti. Ne pas oublier de rester à l'écoute de ses oreilles quoi :bouffon:
N'empêche, comme Deylle, je dis chapeau pour cet apprentissage express des mystères du Mi :top:
9 mois de pratique et tu passes les mi sans problème :o !
Devrais-je l’avouer ? Ça fait 2 ans et demi que je joue et je ne le maîtrise toujours pas.
Si ça peut te consoler, moi ça fait six ans que je joue et je maîtrise toujours pas vraiment bien non plus le 1402. Non seulement il n'est pas simple à jouer mais surtout je trouve qu'il ne sonne pas terrible avec son Mi redoublé, ce qui forcément ne me motive pas à trop le fréquenter :)
EDIT: entre temps je vois passer la réponse de Bernie et je trouve ton conseil d'entraînement sans index extrêmement pertinent 8)
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Si ça peut te consoler, moi ça fait six ans que je joue et je maîtrise toujours pas vraiment bien non plus le 1402. Non seulement il n'est pas simple à jouer mais surtout je trouve qu'il ne sonne pas terrible avec son Mi redoublé, ce qui forcément ne me motive pas à trop le fréquenter :)
Entre le 1402 et le 4442 j'ai choisi... le 1442 :). Bien sûr cela ne résout pas totalement la difficulté dans les enchaînements rapides (mais associer le mouvement de l'auriculaire à celui de l'annulaire peut faciliter un peu les choses) mais je trouve surtout qu'il sonne beaucoup mieux avec le redoublement de la tierce (Sol#).
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9 mois de pratique et tu passes les mi sans problème :o !
Devrais-je l’avouer ? Ça fait 2 ans et demi que je joue et je ne le maîtrise toujours pas. Je l’évite le plus soigneusement que je peux… Quand ça marche je le fais 7 et si ça colle pas au morceau (ça arrive), je transpose dans un truc plus facile.
Le 1402 commence à venir mais il sonne une fois sur trois avec des transitions pas super fluides… Je dois être un cas désespéré… Faut dire que j’ai un auriculaire faiblard et récalcitrant qui peine à m’obéir, ce qui n’aide pas. Sans parler des positions que je fais comme ça vient et qu’un prof de guitare m’a dit que c’était pas du tout ça. Des inconvénients de se dépatouiller tout seul.
N’empêche, chapeau !
Garde donc ton chapeau, je n'ai aucun mérite, car depuis 9 mois j'ai quasiment tout arrêté pour ne plus faire qu'étudier le Uke et les théories musicales. Je joue beaucoup et dois changer mes cordes tous les 3 mois (elles sont entaillées). Je trouve donc que ça m'a pris beaucoup de temps d'y arriver vue ma fréquence de pratique, d'où la création de ce sujet sur le forum.
Au début je faisais un E7 et je balançais mon petit doigt dans la foulée sur la 4 ème fret de la corde DO. Mais ça marchait que si l'accord durait assez longtemps. Ça m'a un peu musclé et assoupli le petit doigt.
Puis j'ai trouvé ça contreproductif et j'ai commencé à travailler tous les jours (au minimum 5 mn) l'enchaînement direct en (1402) en utilisant l'index en 1, l'annulaire en 2 et le petit doigt en 4 (l'index au repos, mais prêt à faire un E7 si besoin). À force de rater mieux, j'y suis arrivé en quelques semaines. Je crois que le piège, c'est de renoncer ou de transposer, si on insiste, à force, les doigts et le cerveau s'adapteront et finiront par réussir...
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@ Deylle
le petit doigt n'est pas faignant loin de là
il est seulement tellement peu sollicité que, faute de savoir ce qu'il faut faire, il vient foutre la pagaille parmi les autres doigts quand on fait appel à lui
j'ai utilisé une technique qui m'a bien aidé pour lui permettre d'acquérir la maitrise nécessaire
entraine-toi à jouer tous les accords à 3 doigts du bas manche,, sans utiliser l'index mais seulement avec le majeur, annulaire et auriculaire
G, G7, Gm, GM7 - E7 - Cm - D, Dm - F#m et même le Fm
Excellent ton exercice que je viens d'ajouter à ma séance de torture quotidienne; merci. @Jean-Phi (mon ChouChou) m'avait d'ailleurs (très gentiment) engueulé un jour en me voyant utiliser l'index pour le G, car me disait-il si on utilise le petit doigt, l'index est prêt pour "septièmiser" le G (en enlevant le petit doigt)
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Ce en quoi tu as bien raison :) Je soulignais juste le fait que la compréhension de la musique ne passe pas uniquement par l'intellect mais aussi par le ressenti. Ne pas oublier de rester à l'écoute de ses oreilles quoi :bouffon:
N'empêche, comme Deylle, je dis chapeau pour cet apprentissage express des mystères du Mi :top:
Oui, tu as tout à fait raison et une fois mon cerveau rassasié de compréhension, c'est évidemment la musicalité qui me guide (enfin qui essaye ...). J'essaye d'ailleurs de plus en plus de muscler mes oreilles c'est-à-dire de reconnaître les notes et les accords à l'oreille, mais c'est un immense chantier ; je viens de loin (j'étais une enclume il y a 9 mois)....
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Bernie, je t’adore ! C’est une excellente idée qui vient de m’ouvrir une piste sur un enchaînement F#m-E-D auquel je reviens me heurter régulièrement sans grand succès de fluidité.
Mon petit doigt s’améliore doucement mais cet exercice peut accélérer le process :top: !
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Entre le 1402 et le 4442 j'ai choisi... le 1442 :). Bien sûr cela ne résout pas totalement la difficulté dans les enchaînements rapides (mais associer le mouvement de l'auriculaire à celui de l'annulaire peut faciliter un peu les choses) mais je trouve surtout qu'il sonne beaucoup mieux avec le redoublement de la tierce (Sol#).
D'accord avec toi, je trouve également qu'il sonne mieux mais par contre, il n'est vraiment pas facile à mettre en place le bougre ! :-w
Sinon, comme alternative au 1402, on peut aussi jouer 4402, très proche en terme de sonorité mais beaucoup plus simple à exécuter. :)
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4402.. ::)
avec juste si et mi , le power chord de E !
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Sinon, comme alternative au 1402, on peut aussi jouer 4402, très proche en terme de sonorité mais beaucoup plus simple à exécuter. :)
En tant qu'intégriste radical, puisque nouvellement converti (à l'étude de la musique), je ne peux que protester énergiquement ! :bouffon:
Non, Non, NOn, il ne peut y avoir d'accord de MI sans Sol#. (1402) et (4402), ce n'est pas pareil du tout, même si sur un instrument à 4 cordes tout peut se ressembler (raison de plus pour être plus strict que sur une guitare ou un piano).
Si on est pas à une note près sur un accord à 3 sons, alors un LAm et un FA c'est pareil, tout comme un MIm7 et un SOL, un REm Et un FA, etc...
Et puis, pour te citer, s'agit-il d'exécuter ou de jouer... Camarade choisi ton camp.
Fin du moment intégriste.
Bon après on s'en fout tant que ça joue...
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Ben en fait oui et non... :)
En préambule, je précise que ma réponse est celle d'un pianiste autodidacte , qui ne lit pas la musique et n'a que très peu de connaissances en théorie musicale.
Je ne suis donc pas forcément très doué pour les discussions théoriques, surtout à l'écrit, mais j'espère que ce qui suit restera malgré tout compréhensible :D
On peut ne jouer que quelques notes d'un accord, voire même une seule note, sans forcément le dévoyer.
Ça dépend du contexte mais par exemple en piano jazz, lorsqu'on joue avec un bassiste il est fréquent d'omettre volontairement de jouer la tonique d'un accord pour ne pas être redondant.
Très souvent lorsque l'on joue des accords enrichis, on ne joue que deux ou trois notes de l'accord.
Exemple, C6 : dans sa forme "normale" c'est Do, Mi, Sol, La. Tu peux parfaitement ne jouer que Mi et La, ou Sol et La, ou Do et La, ou Do, Sol, La, etc. ce restera toujours un C6.
Parfois on peut même ne jouer que des notes qui n'appartiennent pas à l'accord de base.
Exemple, C11, c'est à dire que l'on ajoute la septième mineur, (si bémol) la neuvième (ré) et la onzième (fa).
Eh bien, au moment de jouer l'accord de Do, tu peux parfaitement ne jouer que Sib, Ré, Fa, ça restera un accord de Do. Si en plus un bassiste joue le Do en même temps, ça donnera même un très beau C11 :uku:
Omettre une - ou plusieurs - notes d'un accord pourra l'appauvrir mais ne le fera jamais sonner faux, ce qui n'est déjà pas si mal :casque:
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Parfois on peut même ne jouer que des notes qui n'appartiennent pas à l'accord de base.
Exemple, C11, c'est à dire que l'on ajoute la septième mineur, (si bémol) la neuvième (ré) et la onzième (fa).
Eh bien, au moment de jouer l'accord de Do, tu peux parfaitement ne jouer que Sib, Ré, Fa, ça restera un accord de Do. Si en plus un bassiste joue le Do en même temps, ça donnera même un très beau C11 :uku:
Omettre une - ou plusieurs - notes d'un accord pourra l'appauvrir mais ne le fera jamais sonner faux, ce qui n'est déjà pas si mal :casque:
Alors là, cher AmUke, j'en perds mon Latin (à peine appris). Pour moi Sib Re Fa c'est un accord de Sib, pas un Do.
Je te remercie bien évidemment pour ta contribution, mais au lieu de faire avancer mon schmilblick, elle aurait plutôt tendance à le désintégrer...
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Heu, pour revenir à la question de départ, sur les accords qui demandent un peu de souplesse, j'ai résolu le problème globalement en m'efforçant d'avoir une posture irréprochable du pouce sous le centre du manche. Les doigts se retrouvent quasiment perpendiculaires à la touche et ça change tout. C'est un petit entrainement quand même, le sentiment d'inconfort rend ça contre intuitif. Vous pouvez observer notamment la façon dont Gordon Mark (mon maître Yoda...) place ses accords, c'est assez bluffant, et on ne le voit jamais tenir son manche comme s'il tenait un marteau.
Voilà, ça marche aussi pour les positions de mi... :)
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Heu, pour revenir à la question de départ, sur les accords qui demandent un peu de souplesse, j'ai résolu le problème globalement en m'efforçant d'avoir une posture irréprochable du pouce sous le centre du manche. Les doigts se retrouvent quasiment perpendiculaires à la touche et ça change tout. C'est un petit entrainement quand même, le sentiment d'inconfort rend ça contre intuitif. Vous pouvez observer notamment la façon dont Gordon Mark (mon maître Yoda...) place ses accords, c'est assez bluffant, et on ne le voit jamais tenir son manche comme s'il tenait un marteau.
Voilà, ça marche aussi pour les positions de mi... :)
Double Yepaaaaaaaaaaaa !
D'une part, ton conseil est le "THE" conseil. Personnellement, j'oublie souvent de faire gaffe à ma position de pouce ; pour les accords faciles, ça ne gêne pas mais, dès que ça se complique, c'est vrai que le rôle du pouce est essentiel pour amener une perpendicularité des doigts sur la touche. C'est un automatisme que je travaille (pas assez d'ailleurs), tout comme de penser à avoir le pouce + ou - au centre de la forme créée par les doigts. Surtout en barré où on a naturellement tendance à faire une pince avec le pouce et l'index, alors qu'en déplaçant le pouce sur la droite (pour les droitiers) vers le centre de la forme des doigts, on répartit mieux la force au bénéfice de tous les doigts et pas seulement de l'index ....)
D'autre part pour m'avoir fait découvrir (hé oui, je suis un bébé ignare !) ton Maître Yoda, le magistral Gordon Mark dont le jeu est vraiment très inspirant (tout comme sa technique de main droite à 2 doigts, pouce et index). Je l'inscrit dans ma playlist...
Merci donc cher AmUke...