Ben en fait oui et non...

En préambule, je précise que ma réponse est celle d'un pianiste autodidacte , qui ne lit pas la musique et n'a que très peu de connaissances en théorie musicale.
Je ne suis donc pas forcément très doué pour les discussions théoriques, surtout à l'écrit, mais j'espère que ce qui suit restera malgré tout compréhensible

On peut ne jouer que quelques notes d'un accord, voire même une seule note, sans forcément le dévoyer.
Ça dépend du contexte mais par exemple en piano jazz, lorsqu'on joue avec un bassiste il est fréquent d'omettre volontairement de jouer la tonique d'un accord pour ne pas être redondant.
Très souvent lorsque l'on joue des accords enrichis, on ne joue que deux ou trois notes de l'accord.
Exemple, C6 : dans sa forme "normale" c'est Do, Mi, Sol, La. Tu peux parfaitement ne jouer que Mi et La, ou Sol et La, ou Do et La, ou Do, Sol, La, etc. ce restera toujours un C6.
Parfois on peut même ne jouer que des notes qui n'appartiennent pas à l'accord de base.
Exemple, C11, c'est à dire que l'on ajoute la septième mineur, (si bémol) la neuvième (ré) et la onzième (fa).
Eh bien, au moment de jouer l'accord de Do, tu peux parfaitement ne jouer que Sib, Ré, Fa, ça restera un accord de Do. Si en plus un bassiste joue le Do en même temps, ça donnera même un très beau C11

Omettre une - ou plusieurs - notes d'un accord pourra l'appauvrir mais ne le fera jamais sonner faux, ce qui n'est déjà pas si mal