Auteur Sujet: Dompter le(s) Mi(E pour les Américains)  (Lu 1052 fois)

alaouet

• Concert
    • Poussière
Re : Dompter le(s) Mi(E pour les Américains)
« Réponse #15 le: 20 août 2025 à 11:20:41 »
Entre le 1402 et le 4442 j'ai choisi... le 1442  :). Bien sûr cela ne résout pas totalement la difficulté dans les enchaînements rapides (mais associer le mouvement de l'auriculaire à celui de l'annulaire peut faciliter un peu les choses) mais je trouve surtout qu'il sonne beaucoup mieux avec le redoublement de la tierce (Sol#).
D'accord avec toi, je trouve également qu'il sonne mieux mais par contre, il n'est vraiment pas facile à mettre en place le bougre !  :-w

Sinon, comme alternative au 1402, on peut aussi jouer 4402, très proche en terme de sonorité mais beaucoup plus simple à exécuter.  :)

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #16 le: 20 août 2025 à 11:43:37 »
4402..  ::)
avec juste si et mi , le power chord de E !

Funkulele

• Sopranino
  • Frappé par la magie du UKE le 22/11/2024 à 16h16
« Réponse #17 le: 20 août 2025 à 16:57:26 »

Sinon, comme alternative au 1402, on peut aussi jouer 4402, très proche en terme de sonorité mais beaucoup plus simple à exécuter.  :)

En tant qu'intégriste radical, puisque nouvellement converti (à l'étude de la musique), je ne peux que protester énergiquement !  :bouffon:

Non, Non, NOn, il ne peut y avoir d'accord de MI sans Sol#. (1402) et (4402), ce n'est pas pareil du tout, même si sur un instrument à 4 cordes tout peut se ressembler (raison de plus pour être plus strict que sur une guitare ou un piano).

Si on est pas à une note près sur un accord à 3 sons, alors un LAm et un FA c'est pareil, tout comme un MIm7 et un SOL, un REm Et un FA, etc...

Et puis, pour te citer,  s'agit-il d'exécuter ou de jouer...  Camarade choisi ton camp.

Fin du moment intégriste.

Bon après on s'en fout tant que ça joue...
« Modifié: 20 août 2025 à 16:59:05 par Funkulele »
En vrai, j'aime pas les pseudo ; je m'appelle Frédéric.

Mes petits compagnons à 4 cordes:
GEWA soprano KT-SO-MAORI
MS-80 Mr MAI (soprano longneck koa massif)
Risa Uke-Solid-Concert (silencieux électrique)
mes cordes : aNueNue Clear Water (pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux)

alaouet

• Concert
    • Poussière
« Réponse #18 le: 21 août 2025 à 12:55:40 »
Ben en fait oui et non...  :)

En préambule, je précise que ma réponse est celle d'un pianiste autodidacte , qui ne lit pas la musique et n'a que très peu de connaissances en théorie musicale.
Je ne suis donc pas forcément très doué pour les discussions théoriques, surtout à l'écrit, mais j'espère que ce qui suit restera malgré tout compréhensible  :D

On peut ne jouer que quelques notes d'un accord, voire même une seule note, sans forcément le dévoyer.
Ça dépend du contexte mais par exemple en piano jazz, lorsqu'on joue avec un bassiste il est fréquent d'omettre volontairement de jouer la tonique d'un accord pour ne pas être redondant.

Très souvent lorsque l'on joue des accords enrichis, on ne joue que deux ou trois notes de l'accord.
Exemple, C6 : dans sa forme "normale" c'est Do, Mi, Sol, La. Tu peux parfaitement ne jouer que Mi et La, ou Sol et La, ou Do et La, ou Do, Sol, La, etc.  ce restera toujours un C6.

Parfois on peut même ne jouer que des notes qui n'appartiennent pas à l'accord de base.
Exemple, C11, c'est à dire que l'on ajoute la septième mineur, (si bémol) la neuvième (ré) et la onzième (fa).
Eh bien, au moment de jouer l'accord de Do, tu peux parfaitement ne jouer que Sib, Ré, Fa, ça restera un accord de Do. Si en plus un bassiste joue le Do en même temps, ça donnera même un très beau C11  :uku:

Omettre une - ou plusieurs - notes d'un accord pourra l'appauvrir mais ne le fera jamais sonner faux, ce qui n'est déjà pas si mal  :casque:

Funkulele

• Sopranino
« Réponse #19 le: 21 août 2025 à 13:13:46 »
....
.

Parfois on peut même ne jouer que des notes qui n'appartiennent pas à l'accord de base.
Exemple, C11, c'est à dire que l'on ajoute la septième mineur, (si bémol) la neuvième (ré) et la onzième (fa).
Eh bien, au moment de jouer l'accord de Do, tu peux parfaitement ne jouer que Sib, Ré, Fa, ça restera un accord de Do. Si en plus un bassiste joue le Do en même temps, ça donnera même un très beau C11  :uku:

Omettre une - ou plusieurs - notes d'un accord pourra l'appauvrir mais ne le fera jamais sonner faux, ce qui n'est déjà pas si mal  :casque:

Alors là, cher AmUke, j'en perds mon Latin (à peine appris). Pour moi Sib Re Fa c'est un accord de Sib, pas un Do.

Je te remercie bien évidemment pour ta contribution, mais au lieu de faire avancer mon schmilblick, elle aurait plutôt tendance à le désintégrer...
« Modifié: 21 août 2025 à 13:17:35 par Funkulele »

GEWA soprano KT-SO-MAORI

O.O

• Sopranino
« Réponse #20 le: 22 août 2025 à 00:30:00 »
Heu, pour revenir à la question de départ, sur les accords qui demandent un peu de souplesse, j'ai résolu le problème globalement en m'efforçant d'avoir une posture irréprochable du pouce sous le centre du manche. Les doigts se retrouvent quasiment perpendiculaires à la touche et ça change tout. C'est un petit entrainement quand même, le sentiment d'inconfort rend ça contre intuitif. Vous pouvez observer notamment la façon dont Gordon Mark (mon maître Yoda...) place ses accords, c'est assez bluffant, et on ne le voit jamais tenir son manche comme s'il tenait un marteau.
Voilà, ça marche aussi pour les positions de mi... :)

Funkulele

• Sopranino
« Réponse #21 le: 22 août 2025 à 01:06:06 »
Heu, pour revenir à la question de départ, sur les accords qui demandent un peu de souplesse, j'ai résolu le problème globalement en m'efforçant d'avoir une posture irréprochable du pouce sous le centre du manche. Les doigts se retrouvent quasiment perpendiculaires à la touche et ça change tout. C'est un petit entrainement quand même, le sentiment d'inconfort rend ça contre intuitif. Vous pouvez observer notamment la façon dont Gordon Mark (mon maître Yoda...) place ses accords, c'est assez bluffant, et on ne le voit jamais tenir son manche comme s'il tenait un marteau.
Voilà, ça marche aussi pour les positions de mi... :)

Double Yepaaaaaaaaaaaa !

D'une part, ton conseil est le "THE" conseil. Personnellement, j'oublie souvent de faire gaffe à ma position de pouce ; pour les accords faciles, ça ne gêne pas mais, dès que ça se complique, c'est vrai que le rôle du pouce est essentiel pour amener une perpendicularité des doigts sur la touche. C'est un automatisme que je travaille (pas assez d'ailleurs), tout comme de penser à avoir le pouce + ou - au centre de la forme créée par les doigts. Surtout en barré où on a naturellement tendance à faire une pince avec le pouce et l'index, alors qu'en déplaçant le pouce sur la droite (pour les droitiers) vers le centre de la forme des doigts, on répartit mieux la force au bénéfice de tous les doigts et pas seulement de l'index ....)

D'autre part pour m'avoir fait découvrir (hé oui, je suis un bébé ignare !) ton Maître Yoda, le magistral Gordon Mark dont le jeu est vraiment très inspirant (tout comme sa technique de main droite à 2 doigts, pouce et index). Je l'inscrit dans ma playlist...

Merci donc cher AmUke...

GEWA soprano KT-SO-MAORI