Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: Gatchan le 12 mai 2014 à 07:13:23
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Avec Captcha, on passé une nuit dans le désert, sous un poche en pierre, à côté d'un crâne de vache... On a pas beaucoup dormi.
https://app.box.com/s/zuzguykw97b7fu2nby2d (https://app.box.com/s/zuzguykw97b7fu2nby2d)
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on a l'impression d'y être aussi...
Bonnie, Clyde, et les fantômes qu'ils ont essaimé au long du chemin...
(c'est de l'harmonica ? ça rend bien... qui joue ?)
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on a l'impression d'y être aussi...
toutafé !
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youhooooooooooouuuuuuu!!! c'est cool!!
Dis donc Captcha, je ne sais pas comment tu portes le costard, mais la Gatchan te sied à ravir, je crois que c'est la chanson où je te préfère vocalement.
En fait, nous on a une Sirène non-aquatique, qu'on retrouve de préférence dans les grandes étendues américaines; c'est un concept que j'aime bien.
Ah oui, y'a l'ambiance et tout... well done folks!
(c'est de l'harmonica ? ça rend bien... qui joue ?)
je miserais volontiers sur un truc déjà enregistré piqué kekpart...
oui, c'est bien réussi, pile aux bons moments au bon dosage.
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Avec Captcha, on passé une nuit dans le désert, sous un poche en pierre, à côté d'un crâne de vache... On a pas beaucoup dormi.
j'aime bien quand Gatchan perd son français, c'est son côté tendre et romantique
je suis un mec honnête et droit, mais je n'ai pas résisté très longtemps quand elle m'a proposé de faire un mauvais coup ensemble… je ne le regrette pas, j'aime bien trainer avec elle, dans le désert ou ailleurs… bon, ça ressemble pas vraiment à du Peter et Sloane, mais ça tombe plutôt bien, parce que le premier qui nous propose une reprise mièvre, il termine le cul dans les cactus et le ukulélé en foulard autour du cou...
youhooooooooooouuuuuuu!!! c'est cool!!
Dis donc Captcha, je ne sais pas comment tu portes le costard, mais la Gatchan te sied à ravir, je crois que c'est la chanson où je te préfère vocalement.
En fait, nous on a une Sirène non-aquatique, qu'on retrouve de préférence dans les grandes étendues américaines; c'est un concept que j'aime bien.
Ah oui, y'a l'ambiance et tout... well done folks!
je miserais volontiers sur un truc déjà enregistré piqué kekpart...
oui, c'est bien réussi, pile aux bons moments au bon dosage.
Mon costard, j'en ai fait des chiffons pour astiquer mes boots... Gatchan les aime bien.
Oui, moi aussi j'aime bien le concept, et je me sens assez à l'aise avec cette chanson (sans être capable d'analyser pourquoi)... un peu pareil avec Gatchan.
Mais bon, tu aurais pu tourner le compliment plus gentiment : "je crois que c'est la chanson où je te déteste le moins vocalement"
;-)
T'as bien misé, et c'est elle qui a chouravé l'harmonica, et qui l'a rajouté, ainsi que sa voix sur le reste.
Je suis un peu son obligé à présent.
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Bravo à tous les deux! sympa de nous emmener voyager dans le grand ouest :)
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Mais bon, tu aurais pu tourner le compliment plus gentiment : "je crois que c'est la chanson où je te déteste le moins vocalement" ;-)
Attends, comment pourrait-on dire mieux?
"Hé, elle est super barge et elle a une énorme imagination pour te proposer un truc pareil (un duo), Gatchan! Et vache, quel talent pour viser aussi juste dans le choix de la chanson, jamais je n'aurais cru que tu posterais un truc aussi audible avant des années!"
Tu préfères?
Je suis un peu son obligé à présent.
Nous sommes tous un peu l'obligé de Gatchan, mais vrai que sur ce coup-là, t'es first!
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Attends, comment pourrait-on dire mieux?
"Hé, elle est super barge et elle a une énorme imagination pour te proposer un truc pareil (un duo), Gatchan! Et vache, quel talent pour viser aussi juste dans le choix de la chanson, jamais je n'aurais cru que tu posterais un truc aussi audible avant des années!"
Tu préfères?
Ah, oui, ça c'est super cool ! Comme ça, on se sent davantage chez soi, genre famille Adams ;-)
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Tu sais bien que je ne saurais ménager mes efforts pour essayer de te trouver le parfait compliment, voyons..
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Ben je suis très contente d'avoir fait ce duo, et si vous aimez c'est encore mieux :D
je suis un mec honnête et droit, mais je n'ai pas résisté très longtemps quand elle m'a proposé de faire un mauvais coup ensemble…
Ks kss... de la graine de mauvaise graine, ça !
"Hé, elle est super barge et elle a une énorme imagination pour te proposer un truc pareil (un duo), Gatchan! Et vache, quel talent pour viser aussi juste dans le choix de la chanson, jamais je n'aurais cru que tu posterais un truc aussi audible avant des années!"
Ben non, aucune imagination là-dessous... Captcha l'a déjà reprise cette chanson, et j'ai beaucoup aimé cette reprise; tout part de l'envie égoïste de poser ma ptite voix dessus au final !
c'est elle qui a chouravé l'harmonica
Hé, c'est pas piqué, c'est moi qui souffle dedans (c'est une fierté intense et mes voisins en sont très heureux)
C'est mon harmonica du Lidl; j'en sors des espèces de pffffTUUUuuIIiitpbrlllll , nettoyés et écho-ifiés ensuite, et posés plus ou moins sans réfléchir sur le morceau.
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Hé, c'est pas piqué, c'est moi qui souffle dedans (c'est une fierté intense et mes voisins en sont très heureux)
C'est mon harmonica du Lidl; j'en sors des espèces de pffffTUUUuuIIiitpbrlllll , nettoyés et écho-ifiés ensuite, et posés plus ou moins sans réfléchir sur le morceau.
Rohaaaaa !!!
Super les cocos, c'est une super ambiance et une super surprise aussi. Heu.... je ne t'avais pas reconnu Captcha (hi, hi, hi). C'est le chapeau et les boots sans doute et cette manie de mettre la main à la ceinture comme si tu allais dégainer au moindre mouvement.
Je suis sous le charme de votre duo.
Et alors encore plus si l'harmonica est joué par toi Gatchan. Et encore encore + si c'est vraiment celui du Lidl. J'ai le même !!! (mais j'avoue ne pas l'avoir encore testé - pourtant ça fait plus d'un an qu'il traîne en attendant que je m'y mette).
Bravo à tous les deux :)
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Tu sais bien que je ne saurais ménager mes efforts pour essayer de te trouver le parfait compliment, voyons..
Bon, j'arrête de faire le chichiteux pénible, il ne faut pas faire durer les plaisanteries trop longtemps... ou alors il faudrait qu'on s'embrouille pour de bon, mais c'est fatiguant, et c'est tellement du temps perdu et mal employé... en plus il faut que ce soit un peu fondé ;-)
Hé, c'est pas piqué, c'est moi qui souffle dedans (c'est une fierté intense et mes voisins en sont très heureux)
C'est mon harmonica du Lidl; j'en sors des espèces de pffffTUUUuuIIiitpbrlllll , nettoyés et écho-ifiés ensuite, et posés plus ou moins sans réfléchir sur le morceau.
Je suis à la fois un peu déçu (elle ne l'a pas piqué) et mais également encore plus fier de ma partenaire :-)
Merci pour vos messages sympathiques !
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Oh yeah!
P'tite sirène harmonicaïse comme ça avec du Liddl?!
ça c'est la classe...
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encore plus fier de ma partenaire
c'est moi qui souffle dedans
Ah ? D'accord...
je me sens assez à l'aise avec cette chanson
Assez à l'aise pour la chanter faux ?
Gatchan part presqu'en vrille par moment à cause de toi.
(je sais, c'est pas gentil, mais on est là pour progresser, oui ou non ?)
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Assez à l'aise pour la chanter faux ?
Gatchan part presqu'en vrille par moment à cause de toi.
(je sais, c'est pas gentil, mais on est là pour progresser, oui ou non ?)
"pas gentil" ? moi je trouve que c'est bien d'avoir la franchise et la sincérité de dire ce qu'on pense, comment on entend les choses... et d'autant plus que tu ne le dis pas méchamment. Et j'admire.
Car oui, ça fait avancer de montrer du doigt où ça pèche. Et j'ai un peu honte d'être passée hier sans m'exprimer, alors que j'aurais aimé qu'on le fasse pour moi.
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Assez à l'aise pour la chanter faux ?
Gatchan part presqu'en vrille par moment à cause de toi.
(je sais, c'est pas gentil, mais on est là pour progresser, oui ou non ?)
J'allais proposer à Gatchan de la refaire, parce que je suis conscient qu'il y a des trucs qui clochent dedans.
Je veux dire musicalement.
Même si j'adore l'ambiance que la chanson véhicule... son côté "visuel", cinématographique : je l'aime comme une bizarrerie, pas comme une pièce de musique.
Néanmoins, je la trouve trop lente (my fault), et trop "azimutée", comme si on s'amusait à jouer avec le pitch d'un clavier (je laisse La Perdrix filer la métaphore avec mon adorable partenaire ;-).
Ayant moi-même quelques fois eu du mal à faire abstraction de voix chantant à côté de moi (par exemple avec des timbres ou des hauteurs très différents), je comprends ce que tu veux dire.
En revanche je ne sais pas trop comment ça interagit, et en effet, j'entends parfois Gatchan partir en vrille.
(je pense que c'est avant tout phéromonale, la nuit, le désert, la proximité, etc...)
Mais j'en appelle à la neutralité suisse et à sa précision d'horlogerie suisse pour une expertise mélodique ! Ou bien au compteur geiger de Picardjine...
Parce que ce n'est pas aussi simple et schématique que tu le dis, pourquoi les voix ne s'harmonisent pas, etc...
(cf. la précédente discussion à propos de la fausseté de Manhattan-Kaboul).
"pas gentil" ? moi je trouve que c'est bien d'avoir la franchise et la sincérité de dire ce qu'on pense, comment on entend les choses... et d'autant plus que tu ne le dis pas méchamment. Et j'admire.
Ca va aussi tout à fait de soi en ce qui me concerne... parfois comme tout un chacun ici, on passe son chemin, on n'aime pas le morceau, parfois on n'a rien de particulier à dire, on n'a pas le temps... Parfois on ne parle que de ce qui plait, et on laisse sous silence ce qu'on trouve moins bon, parfois on met les pieds dans le pied. Mais on n'est pas là pour se sucer la b... ;-)
Car oui, ça fait avancer de montrer du doigt où ça pèche.
That is the question, cf. ma réponse à Luke-O.
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Parce que ce n'est pas aussi simple et schématique que tu le dis, pourquoi les voix ne s'harmonisent pas, etc...
(cf. la précédente discussion à propos de la fausseté de Manhattan-Kaboul).
Harmoniser des voix, c'est vraiment une volonté d'équipe.
C'est se répartir le boulot = toi tu chantes tel quel, moi je chanterais la tierce au dessus ou autre plan.
C'est prononcer de la même manière = bah oui c'est bête mais si la prononciation est légèrement différente, ça casse tout, même si on a tout bon!
C'est chanter dans la même intensité = effet de fondu, accompagner, ne pas prendre le dessus vocalement (son, vibrato ou autre), s'écouter pour être vraiment raccord.
C'est pas facile, même quand on connaît bien la voix de l'autre donc bon ...
Ce sont des perspectives de travail ;D
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Harmoniser des voix, c'est vraiment une volonté d'équipe.
C'est se répartir le boulot = toi tu chantes tel quel, moi je chanterais la tierce au dessus ou autre plan.
C'est prononcer de la même manière = bah oui c'est bête mais si la prononciation est légèrement différente, ça casse tout, même si on a tout bon!
C'est chanter dans la même intensité = effet de fondu, accompagner, ne pas prendre le dessus vocalement (son, vibrato ou autre), s'écouter pour être vraiment raccord.
C'est pas facile, même quand on connaît bien la voix de l'autre donc bon ...
Ce sont des perspectives de travail ;D
Merci pour les précisions et informations.
Sans vouloir abuser...
Si toi tu avais à disséquer, à autopsier la chanson, à animer un atelier de chant de la reprise, à coacher, notamment sur le plan de la justesse, l'angle choisi par Luke-O, tu dirais quoi précisément ?
Penses-tu que ce dont tu parles peut produire à lui seul des "effets de fausseté" ?
Ou bien l'un des deux est-il plus faux que l'autre ? Ou l'un relativement à l'autre ? Ou les deux ?
Ceux a qui j'ai fait écouter le morceau ont plus trouvé que Gatchan partait en vrille que moi ; ils ne m'ont pas dit non plus "toi c'est super en revanche ! ;-)
Mais comme le dit Luke-O, peut-être que c'est à cause de moi. C'est difficile à appréhender, sans parler de la ribambelle de versions de cette chanson... (par exemple j'aime beaucoup Johnny Cash, mais je n'aime pas du tout sa version...)
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alors je vois un grand feu dans la nuit, en plein désert, le gars, le visage buriné, crasseux, l'œil sombre, fatigué, et il gratte son instrument, d'une désinvolture un peu frénétique, tout ça est étrange... elle, ébouriffée, les épaules nues, un peu hallucinée, fait voler sa jupe en tournoyant autour du feu, soufflant dans le biniou, entre deux hippiayèh, on voit ses jambes, et les flammes dansent en ombres et lumières sur sa peau pâle...
alors oui, y a quelques faussetés, des notes non tenues, mais pas de celles qui me font dire "Aïe, j'ai mal, stop", pas du tout, ça passe, on met ça sur le compte de la fatigue de cette nuit blanche, et puis on le serait aussi, déconcentré, à regarder cette fille danser... la fille, sa folie, ses dérapages font partie du truc, j'entends pas de fausseté, j'entends une voix au bord de la rupture, mélange de joie et de possession, pour moi tout reste musical et même plus, évocateur... réécouté une 2ème fois, et ça m'a encore embarqué...
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Merci pour les précisions et informations.
Sans vouloir abuser...
Si toi tu avais à disséquer, à autopsier la chanson, à animer un atelier de chant de la reprise, à coacher, notamment sur le plan de la justesse, l'angle choisi par Luke-O, tu dirais quoi précisément ?
Penses-tu que ce dont tu parles peut produire à lui seul des "effets de fausseté" ?
Ou bien l'un des deux est-il plus faux que l'autre ? Ou l'un relativement à l'autre ? Ou les deux ?
Ceux a qui j'ai fait écouter le morceau ont plus trouvé que Gatchan partait en vrille que moi ; ils ne m'ont pas dit non plus "toi c'est super en revanche ! ;-)
Mais comme le dit Luke-O, peut-être que c'est à cause de moi. C'est difficile à appréhender, sans parler de la ribambelle de versions de cette chanson... (par exemple j'aime beaucoup Johnny Cash, mais je n'aime pas du tout sa version...)
Je vais réécouter à la lumière de ce qui est dit, et je te dirais mon avis ( même si jsuis loin d'avoir la science infuse !).
Mais bon avant tout, jtiens à redire que c'est un chouette duo! C'est super de souligner et de chercher à comprendre les axes d'amélioration, mais faut pas non plus que tu te focalises sur ça ;)
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Ta voix n'est pas bien posée. Tu l'as sans doute prise trop bas. Du coup, tu la retiens, tu chantonnes sans chanter, sans la laisser sortir (la laisser
sortir ne veux pas dire hurler, on peut laisser sortir sa voix doucement). Bref, tu n'es pas à l'aise (alors qu'on sent que tu peux chanter plus juste).
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alors je vois un grand feu dans la nuit, en plein désert, le gars il a un visage buriné, crasseux, l'œil sombre, fatigué, et il gratte son instrument, d'une désinvolture un peu frénétique, tout ça est étrange... elle, ébouriffée, les épaules nues, un peu hallucinée, fait voler sa jupe en tournoyer autour du feu, soufflant dans le biniou, entre deux hippiayèh, on voit ses jambes, et les flammes dansent en ombres et lumières sur sa peau pâle...
alors oui, y a quelques faussetés, des notes non tenues, mais pas de celles qui me font dire "Aïe, j'ai mal, stop", pas du tout, ça passe, on met ça sur le compte de la fatigue et puis on le serait aussi, déconcentré, à regarder cette fille danser... la fille, sa folie, ses dérapages font partie du truc, j'entends pas de fausseté, j'entends une voix au bord de la rupture, mélange de joie et de possession, pour moi tout reste musical et même plus, évocateur... réécouté une 2ème fois, et ça m'a encore embarqué...
Encore un medium ! Comme si t'avais hacké ma messagerie ou celle de Gatchan, ou nos esprits... on s'est amusés exactement dans cet esprit-là, et ça nous a sans doute transportés au-delà de la pure musicalité... et de la justesse.
Dans un sens, ça correspond à ce qu'on voulait faire, on s'était au programmés.
Le lendemain matin Gatchan m'a même demandé le plus simplement, "Alors cette nuit dans le désert, c'était comment ?" ;-)
Melba, je ne psychote pas sur le morceau, et puis ce n'est pas une affaire d'état.
Mais c'est intéressant de parvenir à expliciter certaines choses.
Ou de comprendre en quoi un morceau est faux et pas vraiment écoutable pour une personne (et/ou dans l'absolu), musical pour un autre, raté et réussi en même temps pour une autre (comme moi : la nuit avec Gatchan était un cadeau, comme la "vision" chamanique" de La Perdrix, un truc un peu fou, au détriment d'autres éléments, et non des moindres : la justesse et autres).
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Ta voix n'est pas bien posée. Tu l'as sans doute prise trop bas. Du coup, tu la retiens, tu chantonnes sans chanter, sans la laisser sortir (la laisser
sortir ne veux pas dire hurler, on peut laisser sortir sa voix doucement). Bref, tu n'es pas à l'aise (alors qu'on sent que tu peux chanter plus juste).
Merci ;-)
C'est clair et net comme avis. En effet, le problème c'était "globalement" que je n'étais pas à l'aise : je serrais un peu les fesses à cause de la rythmique, et j'ai eu énormément de difficulté à compter les "unités de temps", sans perdre le "motif de strum", et en chantant en même temps...
Séparément il n'y avait rien d'insurmontable.
Les 3 à la fois, chaud les marrons, et ça a certainement eu des impacts sur le chant, et aussi la vitesse.
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Je suis pas sûre d'avoir compris ton dernier message Captcha quand tu dis "Melba bla bla, je le prends pas mal bla bla" ...
Après je me suis souvenue que je ne comprends que très rarement ce que t'écris... (http://r23.imgfast.net/users/2317/33/76/34/smiles/277638789.gif)
Alors j'ai réécouté avec mes oreilles d'élève...
En fait, on dirait que t'oses pas chanter! Du coup, ta voix est en "minorité", on dirait que c'est Gatchan qui gère la maison.
Parfois, ta voix est mal placé, il faut que tu penses à la note que tu vas chanter avant qu'elle arrive. Sinon, ça part en eau de boudin, c'est pas clair, et du coup, c'est vrai, Gatchan ne l'est pas non plus.
En fait c'est un cercle vicieux, on dirait qu'elle te porte tout le long mais que toi tu veux rester en retrait. Ça fait tout de suite moins duo. L'intensité du chant étant différente ( tu chantes plus doucement ) ça renforce encore plus cette idée de déséquilibre.
Au final, ce qui ressort c'est qu'on a l'impression que Gatchan y met tout son cœur, malgré tout, et que toi t'es là, genre "je passais dans le coin, alors je vous fait un coucou mais je vais pas rester très longtemps ..."
Techniquement, je me demande si tu n'as pas pris trop bas niveau chant, ce qui expliquerait que dans les notes les plus basses, ce soit souvent mitigé. Faut pas hésiter à passer un peu plus haut pour être un peu plus à l'aise :)
Parfois tu n'es pas juste, Gatchan l'est, puis elle ne l'est pas, et toi aussi tu ne l'es pas ...
C'est dommage parce que quand vous êtes tous les deux là, c'est vraiment cool ... il te manque pas tant que ça! faut que tu te secoues en fait Monsieur code des Internets! Impose - toi plus, et sois plus attentif à ce qui se passe ;D !
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'y a une expression qui dit "j'vais te mettre une pêche"
(http://img15.hostingpics.net/pics/686052moqueuse.gif) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=686052moqueuse.gif)
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Jvoulais juste être franche, j'espère que ça ne passe pas pour de la méchanceté :-[
:-X
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Pas du tout ! elle est mignonne comme tout, la fraîcheur de ta jeunesse !! :)
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Ouf, je suis rassurée :)
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Je suis pas sûre d'avoir compris ton dernier message Captcha quand tu dis "Melba bla bla, je le prends pas mal bla bla" ...
Après je me suis souvenue que je ne comprends que très rarement ce que t'écris... (http://r23.imgfast.net/users/2317/33/76/34/smiles/277638789.gif)
Alors j'ai réécouté avec mes oreilles d'élève...
En fait, on dirait que t'oses pas chanter! Du coup, ta voix est en "minorité", on dirait que c'est Gatchan qui gère la maison.
Parfois, ta voix est mal placé, il faut que tu penses à la note que tu vas chanter avant qu'elle arrive. Sinon, ça part en eau de boudin, c'est pas clair, et du coup, c'est vrai, Gatchan ne l'est pas non plus.
En fait c'est un cercle vicieux, on dirait qu'elle te porte tout le long mais que toi tu veux rester en retrait. Ça fait tout de suite moins duo. L'intensité du chant étant différente ( tu chantes plus doucement ) ça renforce encore plus cette idée de déséquilibre.
Au final, ce qui ressort c'est qu'on a l'impression que Gatchan y met tout son cœur, malgré tout, et que toi t'es là, genre "je passais dans le coin, alors je vous fait un coucou mais je vais pas rester très longtemps ..."
Techniquement, je me demande si tu n'as pas pris trop bas niveau chant, ce qui expliquerait que dans les notes les plus basses, ce soit souvent mitigé. Faut pas hésiter à passer un peu plus haut pour être un peu plus à l'aise :)
Parfois tu n'es pas juste, Gatchan l'est, puis elle ne l'est pas, et toi aussi tu ne l'es pas ...
C'est dommage parce que quand vous êtes tous les deux là, c'est vraiment cool ... il te manque pas tant que ça! faut que tu te secoues en fait Monsieur code des Internets! Impose - toi plus, et sois plus attentif à ce qui se passe ;D !
je suis quand même moyennement d'accord, mais sûrement parce que je chante en pur autodidacte depuis moins d'un an, alors je n'ai aucune notion de comment anticiper la note et autres stratégies dont je ne nie pas du tout l'utilité mais que je n'éprouve pas, consciemment du moins...
ils avaient une vision, une idée de l'effet qu'ils voulaient produire, donc du but qu'ils voulaient atteindre, et pour moi, c'est mission accomplie, notamment parce que ça provoque l'imaginaire au-delà de ce qu'on peut entendre... oui, je suis naïf, mais y a quand même vachement moins de plaisir à intellectualiser le chant, ça peut être superbe, ça peut aussi être froid et laisser indifférent.
là, je conçois que certains restent en-dehors à cause de certains écarts, mais à mes yeux (et même mes oreilles) c'est chipoter. le morceau est emballant, bien senti, cool... perfectible certes, mais qui ne l'est pas ici... j'aime ce duo, échange lumineux et ténébreux, et comme nous tous ici qui apprécions les retours, parfois élogieux, sympathiques, parfois troublants par leur regard plus ou moins positif ou complaisant, cela aura une conséquence sur le prochain, et tant mieux - bon, je sais plus ce que je voulais dire, mais c'est chouette d'échanger ainsi...
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Après je me suis souvenue que je ne comprends que très rarement ce que t'écris...
Mais tu sais, c'est là aussi le génie de Captcha, je crois que parfois, la réciproque est vraie aussi.
C'est un peu notre Cassandre, en fait
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alors je vois un grand feu dans la nuit, en plein désert, le gars, le visage buriné, crasseux, l'œil sombre, fatigué, et il gratte son instrument, d'une désinvolture un peu frénétique, tout ça est étrange... elle, ébouriffée, les épaules nues, un peu hallucinée, fait voler sa jupe en tournoyant autour du feu, soufflant dans le biniou, entre deux hippiayèh, on voit ses jambes, et les flammes dansent en ombres et lumières sur sa peau pâle...
La Perdrix, faut pas manger les petits cactus ronds que Captcha te donne...
Mais j'en appelle à la neutralité suisse et à sa précision d'horlogerie suisse pour une expertise mélodique ! Ou bien au compteur geiger de Picardjine...
Tiens, tu as vu ce que ça lui à fait au cerveau ?
Bon, blague à part, c'est vrai qu'on l'a prise un peu trop grave (à tous les sens du terme).
Du coup, moi, c'est la voix grave qui est sortie et que je maîtrise moins bien.
Ceci dit et pour rejoindre la Perdrix, oui, y'a des fois ou je me rends compte qu'on est limite-limite, mais j'entends pas de truc vraiment faux (enfin si, quelque fois, c'est aussi pour les planquer atténuer que j'ai mis l'harmonica...). Remarque, Renaud non plus je ne trouve pas qu'il chante faux, peut-être que j'ai les oreilles pourries en fait ;)
J'entends les lenteurs et les faussetés, mais j'ai pas pensé une seconde à refaire (et faire refaire) plus haut plus bas ou plus rapide. J'ai trouvé que le bouzin fonctionnait, alors hop, vogue la galère.
Mais on garde ça en tête pour la prochaine fois ;)
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je me sens assez à l'aise avec cette chanson (sans être capable d'analyser pourquoi)...
Oui... alors c'est ce qui m'avait fait réagir ça, ça m'avait fait marrer parce que t'étais à la rue complètement (et que je m'y connais pour être à la rue, hein, je ne fais pas la morale du tout, ni côté uke, ni côté chant).
Mais donc faudrait savoir :
le problème c'était "globalement" que je n'étais pas à l'aise.
Ta voix n'est pas bien posée. Tu l'as sans doute prise trop bas.
Techniquement, je me demande si tu n'as pas pris trop bas niveau chant, ce qui expliquerait que dans les notes les plus basses, ce soit souvent mitigé. Faut pas hésiter à passer un peu plus haut pour être un peu plus à l'aise :)
Je crois qu'ils ont cerné le problème, tu attaques trop bas.
En fait, on dirait que t'oses pas chanter! Du coup, ta voix est en "minorité", on dirait que c'est Gatchan qui gère la maison.
D'autant que si j'ai bien compris, elle a chanté par dessus.
j'espère que ça ne passe pas pour de la méchanceté
Si si, t'es une grosse méchante, ça se sent tout de suite.
Mais j'en appelle à la neutralité suisse et à sa précision d'horlogerie suisse pour une expertise mélodique !
Ouais, ben là, t'es pas sorti de l'auberge (espagnole), la suissesse ça te redresse de la noyade puis ça te massacre les petits oiseaux noirs dans la foulée.
je chante en pur autodidacte depuis moins d'un an, alors je n'ai aucune notion de comment anticiper la note et autres stratégies dont je ne nie pas du tout l'utilité mais que je n'éprouve pas, consciemment du moins...
T'arrête de crâner, oiseau de malheur ou tu vas goûter du petit plomb.
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T'arrête de crâner, oiseau de malheur ou tu vas goûter du petit plomb.
oh m... ! non, pas encore...
je voulais pas crâner, juste dire que quand on débute, comme c'est aussi le cas de Captcha, on n'a peut-être pas l'idée ou l'envie d'en passer trop par la technique pour le chant, juste de sortir le truc, mais j'imagine très bien qu'au bout d'un moment on ait envie de creuser la question du comment faire, et que ce soit même passionnant.
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T'arrête de crâner, oiseau de malheur ou tu vas goûter du petit plomb.
oh m... ! non, pas encore...
je voulais pas crâner,
Ma caille, arrête de porter les fardeaux des autres sur les épaules, ok?
Tu ne crânais pas du tout; Luke-O faisait (même en blague) ce qu'on appelle en psychanalyse une projection. C'est très courant.
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j'imagine très bien qu'au bout d'un moment on ait envie de creuser la question du comment faire, et que ce soit même passionnant.
Mais non, on s'en fout de la technique et de tous ces machins, on n'est pas en compèt.
Luke-O faisait (même en blague) ce qu'on appelle en psychanalyse une projection. C'est très courant.
Ah oui, c'est cela. Le concept du "c'est çui qui dit qui est". C'est pointu la psychanalyse.
Et le concept du "c'est çui qui dit qui est çui qui dit qui est", c'est encore plus pointu. Abyssal.
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je suis quand même moyennement d'accord, mais sûrement parce que je chante en pur autodidacte depuis moins d'un an, alors je n'ai aucune notion de comment anticiper la note et autres stratégies dont je ne nie pas du tout l'utilité mais que je n'éprouve pas, consciemment du moins...
ils avaient une vision, une idée de l'effet qu'ils voulaient produire, donc du but qu'ils voulaient atteindre, et pour moi, c'est mission accomplie, notamment parce que ça provoque l'imaginaire au-delà de ce qu'on peut entendre... oui, je suis naïf, mais y a quand même vachement moins de plaisir à intellectualiser le chant, ça peut être superbe, ça peut aussi être froid et laisser indifférent.
là, je conçois que certains restent en-dehors à cause de certains écarts, mais à mes yeux (et même mes oreilles) c'est chipoter. le morceau est emballant, bien senti, cool... perfectible certes, mais qui ne l'est pas ici... j'aime ce duo, échange lumineux et ténébreux, et comme nous tous ici qui apprécions les retours, parfois élogieux, sympathiques, parfois troublants par leur regard plus ou moins positif ou complaisant, cela aura une conséquence sur le prochain, et tant mieux - bon, je sais plus ce que je voulais dire, mais c'est chouette d'échanger ainsi...
Ah mais c'est à la demande de Micheline que j'ai donné mon avis plus technique !
Je suis pas du tout en train de dire que ce n'était pas bien, j'ai aimé, mais j'ai cru comprendre (je peux me tromper) qu'il voulait ce type de conseils ...
Captcha a dit ...
Sans vouloir abuser...
Si toi tu avais à disséquer, à autopsier la chanson, à animer un atelier de chant de la reprise, à coacher, notamment sur le plan de la justesse, l'angle choisi par Luke-O, tu dirais quoi précisément ?
Penses-tu que ce dont tu parles peut produire à lui seul des "effets de fausseté" ?
Ou bien l'un des deux est-il plus faux que l'autre ? Ou l'un relativement à l'autre ? Ou les deux ?
La technique c'est de la science pour soutenir ce qu'on a dans le cœur. Ça n'a pas d'autre utilité que ça. Et c'est pas une condition sine qua non parce qu'on peut faire passer pleins d'émotions sans elle ... Donc franchement pas de quoi se prendre le chou. Sim - pli - ci - té !
Monsieur Code des Internets, viens dire que t'as compris ce que je viens d'écrire ... :'(
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Ah oui, c'est cela. Le concept du "c'est çui qui dit qui est". C'est pointu la psychanalyse.
Et le concept du "c'est çui qui dit qui est çui qui dit qui est", c'est encore plus pointu. Abyssal.
Oh punaise, que de recul, d'intelligence, d'humour et de maturité dans la réponse.
c'est pas qu'il se fait tard mais je m'emmerde.
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Ah mais c'est à la demande de Micheline que j'ai donné mon avis plus technique !
Je suis pas du tout en train de dire que ce n'était pas bien, j'ai aimé, mais j'ai cru comprendre (je peux me tromper) qu'il voulait ce type de conseils ...
Captcha a dit ...
La technique c'est de la science pour soutenir ce qu'on a dans le cœur. Ça n'a pas d'autre utilité que ça. Et c'est pas une condition sine qua non parce qu'on peut faire passer pleins d'émotions sans elle ... Donc franchement pas de quoi se prendre le chou. Sim - pli - ci - té !
viens, nous aussi faut qu'on danse autour du feu, je ferai le gros lubrique qui astique méchamment son instrument, tu danseras et chanteras d'une voix envoûteresse qui nous rendra tous cinglés, et on apercevra un autre feu au loin, où Luke-O et Pica feront pareil...
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(http://r23.imgfast.net/users/2317/33/76/34/smiles/3556178619.gif)
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(http://r23.imgfast.net/users/2317/33/76/34/smiles/3556178619.gif)
http://m.youtube.com/watch?v=m-cgwX8gDUo
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Heureusement que je me connecte ce soir et que je ne découvre pas vos posts demain au bureau... la matinée allait être encore productive.
Aujourd'hui c'est l'anniversaire de Picardjine.
Je trouve que j'ai moi aussi (et Gatchan) été gâté.
Melba, c'est du premier degré : je suis content, reconnaissant, et j'apprécie vos commentaires, idées, réactions, je trouve que vous nous bichonnez grave. Alors merci à tous, en particulier à toi Melba pour ton analyse. Oui, je te demandais effectivement, sans vouloir abuser de ton temps, ton avis. Et je pense que si je suis attentif, je te comprends également facilement.
La Perdrix pour sa compréhension intuitive du "projet".
Luke-O pour ses interventions : c'est un peu de lui qu'est parti cet échange.
Et les autres aussi.
On se croirait aux Victoires de la musique, rires.
Pas très facile de répondre de façon circonstanciée, ou point par point à ce que j'ai lu... en tous cas il y a matière à réflexion, enseignement, etc...
Mais déjà j'aurais dû commencer par ça, désolé, dès le début du post : j'ai fourni à Gatchan mes parties chantées (enfin, hein, on se comprend) et le ukulélé.
Ma religion m'interdisant le multi-pistes, j'ai tout enregistré en une prise.
Et là, comme je le racontais, je suis tombé sur un os pour arriver à tenir en même temps 1/ chant, 2/ petit motif rythmique, et, 3/ grosse bête noire : le nombre de battements dans le morceau (la prochaine fois je reprends du AD/DC !!! la folk country on est noyé dans l'espèce de flot et de roulement sonore).
D'où mes propos contradictoires :
- à l'aise (en considérant le chant tout seul)
- et pas du tout à l'aise en essayant de faire les 3 trucs à la fois.
Dimanche, alléluia, j'ai réussi à faire une prise où il y avait le compte côté battements de mesure, pas de graves plantages côté ukulélé, et le minimum syndical côté chant... je pense néanmoins que la majeure partie de ma concentration a été engloutie dans le comptage des battements...
Tiens, pour les curieux, ce sera plus simple, le fichier fourni et utilisé par Gatchan : https://app.box.com/s/2aql0qh8xevbacxzwlxc
Gatchan a posé sa voix de sirène & de sorcière par-dessus, et déchiré le ciel avec son harmonica.
Comme l'a si bien compris La Perdrix - conformément à nos noirs desseins.
J'ai été emballé du résultat, Gatchan n'y avait pas été avec le dos de la cuillère... et c'est vrai, je suis plus l'homme de l'ombre, impassible, rires. La Nonchalance et la Tempête réunies.
Bref, comme l'écrit Gatchan, "J'ai trouvé que le bouzin fonctionnait", même si je trouvais ça souvent bizarre.
Je relirai tout ça à tête reposée, et je réécouterai ; parfois tant qu'une personne ne nous met pas le nez sur notre truc, on ne le voit pas, on ne l'entend pas, etc.
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Bref, comme l'écrit Gatchan, "J'ai trouvé que le bouzin fonctionnait", même si je trouvais ça souvent bizarre.
Complètement d'accord !
Maintenant je suis aussi complètement d'accord avec Melba qui écrit :
La technique c'est de la science pour soutenir ce qu'on a dans le cœur. Ça n'a pas d'autre utilité que ça. Et c'est pas une condition sine qua non parce qu'on peut faire passer pleins d'émotions sans elle ... Donc franchement pas de quoi se prendre le chou. Sim - pli - ci - té !
Tant mieux si les posts plus haut vous aiguillent.
Prennez les comme des encouragements mais continuez à chanter avec le coeur et les tripes, et à nous faire voyager. :)
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Maintenant je suis aussi complètement d'accord avec Melba qui écrit : Tant mieux si les posts plus haut vous aiguillent.
Prennez les comme des encouragements mais continuez à chanter avec le coeur et les tripes, et à nous faire voyager. :)
Du voyage ? Tu vas en avoir ! On va te faire monter dans le train fantôme, même que La Perdrix il pourra te peloter les fesses dans le tunnel de la crypte !
Oui, toutafé, des encouragements ! Du coeur, des tripes, et aussi de la touffeur !
Et puis entre nous, il faut être objectif... nous au moins on ne fait pas dans l'alimentaire, on a conservé des coeurs purs... Luke-O par exemple, avant j'aimais bien, enfin quand c'était pas connu... maintenant je trouve ça vachement commercial tous ces duos qu'il enregistre, non ? :)
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Du voyage ? Tu vas en avoir ! On va te faire monter dans le train fantôme, même que La Perdrix il pourra te peloter les fesses dans le tunnel de la crypte !
ça me rappellera le bon temps des palétuviers... http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=549.0
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ça me rappellera le bon temps des palétuviers...
insère le lien vers sa reprise, ou votre reprise, personne ne va comprendre sinon ;-)
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insère le lien vers sa reprise, ou votre reprise, personne ne va comprendre sinon ;-)
(un peu visibles nos techniques pour faire remonter un fil et même deux... mais efficaces...)
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(un peu visibles nos techniques pour faire remonter un fil et même deux... mais efficaces...)
Ha mon oiseau des îles, mon fufu d'amour, ma tourterelle multicolore, mon paon magestueux, comme c'était bon les palétuviers roses !
Quand est-ce qu'on repart en voyage de noce ?
:-*
Captcha ouvre une agence de voyage, La Perdrix et moi serons tes premiers clients :)
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Ha mon oiseau des îles, mon fufu d'amour, ma tourterelle multicolore, mon paon magestueux, comme c'était bon les palétuviers roses !
Quand est-ce qu'on repart en voyage de noce ?
:-*
mais je suis pris, mignonne... m'enfin, on va s'arranger...
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mais je suis pris, mignonne... m'enfin, on va s'arranger...
Je sais, je sais... je suis patiente t'inquiète ;)
Construit votre jolie nid et quand tu seras dispo je serais dans le coin :P
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toi, tu as oublié ce que je te chantais, sous les palétuviers...
y a toujours un peu de temps pour la bagatelle...
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toi, tu as oublié ce que je te chantais, sous les palétuviers...
y a toujours un peu de temps pour la bagatelle...
Vous êtes pénibles à ne pas insérer le lien...
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=549.msg7879#msg7879
en fait c'est le pendant de la nuit dans le désert, mais pas le même kif... d'un côté un court métrage belle époque en noir et blanc olé-olé avec deux fieffés polissons, de l'autre le désert en technicolor avec un demi idiot et une diablotine autour d'un feu... ;-)
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Vous êtes pénibles à ne pas insérer le lien...
http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=549.msg7879#msg7879 (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=549.msg7879#msg7879)
heu... comme là ? http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=1850.msg31692#msg31692
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Ben moi j'aime, bravo tous les deux (c'est l'harmonica qui m'a un peu surprise au début, mais ça l"fait!)
Alors bravo !!
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Ben moi j'aime, bravo tous les deux (c'est l'harmonica qui m'a un peu surprise au début, mais ça l"fait!)
Alors bravo !!
moi aussi Miss Monica (aka Gatchan) m'a un peu pris à froid au début, mais ça l'fait ;-)
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Gatchan m'a un peu pris à froid au début
elle avait ôté ses chaussettes ?
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elle avait ôté ses chaussettes ?
Dites, faut pas rester ici monsieur... vous cherchiez sans doute la crypte, mais c'est pas ici, vous n'êtes pas dans le bon fil, ici c'est des gens bien !