Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie membres => Vos audios & vidéos => Discussion démarrée par: Ukuleleïla le 15 juillet 2014 à 02:46:04
-
Aïcha - Khaleb (https://app.box.com/s/6stfg5b469bujkgbozmh)
Avec toutes mes excuses à Criquette... c'était très dur :-[
-
Atchaaaa !!! t'as pris froid ?? :P
C'est bien dans l'ensemble: la voix le contrechant, on n'est jamais déçu avec toi . Les liaisons entre les parties manquent un peu de netteté et le tempo change d'une partie à l'autre peut-être du aux changements de jeu de Uke. On perd la pulsation Reggae du titre au fur et à mesure : Tu gagnerais, je crois dans un premier temps, à jouer par dessus une piste qui t'apporterai une base régulière ( Ce que je sais que tu sais faire) pour te former à conserver un tempo du début à la fin.
Ensuite le uke est un peu en retrait
Après , ça reste plaisant à écouter, à toi de voir si tu veux améliorer encore le rendu, Dame d'Aimerod :)
-
à toi de voir si tu veux améliorer encore le rendu,
C'est chouette quand même, hein. Parce que s'il faut bosser trois mois pour placer une chanson dans le fil du mois, ben faudra créer un jeu sur l'année.
-
Avec toutes mes excuses à Criquette... c'était très dur :-[
(Ce n'est pas ma chanson hein) non mais c'est très bien (je me doutais bien que tu allais la faire celle-ci)
On comprend très bien, aucun souci, bravo Ukuleleïla.
-
Tres belle chanson que j aime beaucoup, quand on sait les percussions qui l accompagnent, c est pas evident à reprendre avec juste un ukulele. bravo! ;)
-
Tu te débrouilles vachement bien Ukuleleïla !
Ce genre de ryhtme n'est pas évident à chopper, sans accompagnement rythmique en plus! moi je dis bravo avec mention spéciale pour l'arabe! Je ne le parle pas, au vu de tes écrits on dirait que toi aussi? C'est génial de se lancer à parler des langues inconnues !
Et puis je trouve ta voix particulièrement jolie, ça te va bien :)
-
Oui j'étais consciente -et plutôt mécontente- de mes mauvaises liaisons entre deux rythmiques différentes.
Mais en recommençant, je me plantais alors dans la prononciation de l'arabe, ou ailleurs... du coup, j'ai gardé cette prise que je trouvais moins ratée au chant... et j'étais un peu saturée, faut dire.
Tu gagnerais, je crois dans un premier temps, à jouer par dessus une piste qui t'apporterai une base régulière
Ça je l'ai tenté pendant une journée.... mais le fait de devoir penser accords, placement de voix, langue étrangère tout en prêtant attention au rythme de base afin de ne pas le perdre, c'est trop.
Alors oui, on en revient toujours au même : j'aurais pu placer d'abord le uke tout seul (et même une percu, j'y ai pensé) sur un support de base, puis la voix principale, puis le contre-chant, mais j'sais pas, je trouve que c'est pas naturel... et pas vraiment dans l'esprit ukulele comme je le conçois... on en a déjà souvent parlé, hein ;) Ouatchaaaaa !!!( oups pardon !)
Tu sais que mon grand plaisir c'est surtout de chanter et uker en même temps (quitte à rajouter, après, une 2e piste de contre-chant)... et je veux apprendre à réussir à faire les deux tout en gardant le rythme, ça viendra.
Quoique... j'aime bien casser le rythme d'un couplet à l'autre, et j'aime aussi les silences.
Il est vrai qu'il y a toujours des choses à améliorer, et c'est bien de savoir quoi, merci Full.
Je referai probablement, d'autant plus que je ne suis pas satisfaite de mon omri (qui se prononce omgri), de mon erreur sur habbi que ma langue a transformé en happi, grrr! Et puis, c'est dur de prononcer les h avec la gorge, j'ai du mal.
Oui Luke, j'ai bossé dur dessus quatre jours... un jour de plus je ne pouvais pas, mon emploi du temps ne me le permettant pas... je suis en plein préparatifs...
Il peut m'arriver de bosser un titre 3 semaines, mon grand maximum :-\
Tres belle chanson que j aime beaucoup, quand on sait les percussions qui l accompagnent
Oui c'est c'que j'aime dans cette chanson... j'ai demandé à mon benjamin de me les reproduire, mais sur sa batterie de metaleux, ça l'faisait pas :-\
(Ce n'est pas ma chanson hein) non mais c'est très bien (je me doutais bien que tu allais la faire celle-ci)
Je sais bien qu'elle n'est pas de toi la chanson :-* elle est de Jean-Jacques Goldmann, hihi!
Comment ça, tu te doutais que j'allais la faire ?
Melba, le rythme est facile, si si.... par contre, c'est de le garder qui est difficile quand une difficulté autre se présente. Et sinon ben oué, je ne parle ni japonais, ni anglais, ni arabe, j'suis qu'une sale peste de risque-tout :P
Merci pour vos retours à tous, c'est vraiment gentil !
-
Aïcha - Khaleb (https://app.box.com/s/6stfg5b469bujkgbozmh)
Avec toutes mes excuses à Criquette... c'était très dur :-[
C'est super, j'adore cette chanson. Jamais osé la jouer, trop compliquée ! Bravo.
-
Oh ben tu sais, j'entends bien ta voix dessus... et t'es pas obligé de la chanter mixte, la version simple suffit. En plus, un bel ukulele ( ;)) joué divinement (pas comme moi) peut suffire à la rendre très agréable, même sans son terrible accompagnement d'origine.
Merci Chris ! :)
-
j'suis qu'une sale peste de risque-tout :P
Cool!! On va faire un forum de sales pestes, ça va être trop bien!
Pour le reste ma petite Bichette de mon kif, j'admire ta ténacité!! Ce qui me fait "de la peine", c'est que j'ai l'impression que ça ressemble plus à de l'acharnement qu'à du plaisir...
La musique ne doit pas se faire dans la douleur, tout exigeante qu'elle est! Jouer encore et encore ne devrait pas se payer au prix de la lassitude mais d'un plaisir plus grand encore... Quand il faut pas il faut pas.
Enfin, c'est ma vision des choses, en bonne sale peste que je suis! ;D
-
... ma petite Bichette de mon kif
Toi même !!!
Ce qui me fait "de la peine", c'est que j'ai l'impression que ça ressemble plus à de l'acharnement qu'à du plaisir...
La musique ne doit pas se faire dans la douleur, tout exigeante qu'elle est! Jouer encore et encore ne devrait pas se payer au prix de la lassitude mais d'un plaisir plus grand encore... Quand il faut pas il faut pas.
Oh non, n'aie pas de peine, j'ai pris plaisir jusqu'à la fin !
Par contre si je m'étais obstinée à l'excès, là j'aurais commencé à avoir mal... et non c'est pas le but, sale peste ! ;) :-*
-
sale peste ! ;) :-*
Oh ouiiiiiiii!!!! Dis-moi des mots doux encooooooooooore dit dans le souffle chaud d'une voix suave et langoureuse qui parcourt la lascivité de nos perversions...
-
Bravo
J'ai eu l'impression de te sentir plus détendue au fur et à mesure de l'avancement de la chanson, surtout après le passage en arabe.
C'est un belle idée d'avoir réalisée cette reprise.
C'est une belle reprise que tu nous offres.
-
Merci de l'avoir prise comme un cadeau :)
(En vrai, j'étais détendue partout sauf sur la partie arabe)
-
C'est chouette quand même, hein. Parce que s'il faut bosser trois mois pour placer une chanson dans le fil du mois, ben faudra créer un jeu sur l'année.
On n'a pas tous les mêmes objectifs effectivement... D'ailleurs on n'est pas sur le sujet du fil du mois .Après, tout est un dosage entre le plaisir immédiat et le plaisir sur le long terme en fait. Ici le problème n'est pas la voix-Gros potentiel d'ailleurs qui aurait tendance à masquer le reste- mais le Uke, et si on ne le travaille pas avec des exercices spécifiques, il ne s'améliore pas
On en a déjà parlé par ailleurs avec Ukuleïla, elle connaît ma position et mes choix sur le sujet.
-
... le Uke, et si on ne le travaille pas avec des exercices spécifiques, il ne s'améliore pas
Oui c'est vrai Full, et le chemin est encore long... et si bon à parcourir !
"Qu'importe la destination, c'est le voyage qui compte" :D
-
Oui mais le chemin est plus beau si à chaque étape, le confort et/ou la qualité s'améliore ...et c'est ce que je souhaite à tous
Le plus terrible dans ce genre de voyage c'est d'avoir l'impression de tourner en rond
-
Oui mais le chemin est plus beau si à chaque étape, le confort et/ou la qualité s'améliore ...
Une fois de plus, t'as raison. T'm'inerf' hein ! :P
-
Aaaaahhh je peux enfin écouter ta reprise.
Ouais, très sympa Leïla. Le uke est un peu en retrait c'est vrai, mais on sent le plaisir que tu as pris à finalement la mener jusqu'au bout ta chanson. :)
Comme tu le sais, je ne suis pas une "rapide" pour ce qui concerne l'apprentissage des accords... (j'ai du mal à compter en jours le temps que je passe sur chacune d'entre elles). Ça peut paraitre frustrant et très répétitif, mais je prends beaucoup de plaisir parce que petit à petit ça s'améliore. Les chansons postées sur le forum, sont comme des instantanés de ce qu'on peut faire au mieux à un moment précis. Mais rien n'empêche de les reprendre un peu plus tard. On s'aperçoit alors avec plaisir que les accords passent souvent mieux (l'obstination, ou la patience paie quand même).
Y'a pas de bonne ou mauvaise façon ;)
-
Je sais bien qu'elle n'est pas de toi la chanson elle est de Jean-Jacques Goldmann, hihi!
Comment ça, tu te doutais que j'allais la faire ?
Goldman mais oui (je déconnais hein)
Ben oui, je te voyais bien la reprendre celle-ci (je ne sais pas pourquoi, mais c'est toi que je voyais)
On sent bien tes progrès sur ce morceau, bravo (bis).
Mais rien n'empêche de les reprendre un peu plus tard. On s'aperçoit alors avec plaisir que les accords passent souvent mieux
Pour tomber du ciel de Higelin, j'avais déjà essayé avant et je trouvais compliqué,
pour le fil envole-moi, j'ai essayé et ça a marché direct cette fois.
J'aime bien cette méthode ouais (ça prouve qu'on avance un peu tout les jours...).
-
Les nouveaux accords ça va, je les assimile plutôt vite.
Mon problème, Milton, c'est la synchro du tout-en-même-temps, en particulier le passage sans couac d'un style de jeu à un autre (strum différent ou picking couplets/refrains...) et je ne parle pas de la voix qui peut me lâcher à tout moment, de préférence là où tout le reste se passe bien ;
Alors oui voilà, la question est : dois-je poster mes coups d'coeur pas vraiment au point parce que mon niveau ne me permet pas un mieux ? ou dois-je laisser de côté, et y revenir sans cesse jusqu'à ce que tout soit acquis ?
J'ai l'impression que c'est un peu ce que tu fais, tu postes pas tant qu'ça mais quand ça arrive, c'est toujours impecc'
Je devrais peut-être suivre ton exemple.
Et, en même temps, je le fais aussi, ça.
Comme Criquette :
Pour tomber du ciel de Higelin, j'avais déjà essayé avant et je trouvais compliqué,
pour le fil envole-moi, j'ai essayé et ça à marcher direct cette fois.
J'aime bien cette méthode ouais (ça prouve qu'on avance un peu tout les jours...).
... j'en ai un certain nombre que je travaille (=plaisir) de façon aléatoire, puis que "j'oublie" des semaines, voire des mois, jusqu'à ce que....
Merci, les filles :)
EDIT : en fait, c'est idiot ce que je dis.... et ma question, l'est encore plus. Il n'y a pas de généralités, il n'y a que des chansons toutes différentes les unes des autres qui demandent chacune un travail différent. Et de toute façon, à mon maigre niveau, mon "jusqu'à ce que..." n'est pas pour aujourd'hui mais pour dans quelques années probablement.... et même là, il y aura toujours moyen de s'améliorer, ou d'apprendre de nouvelles choses.... c'est sans fin.
Continuons à nous réjouir de ce qu'on arrive à faire dans l'instant ;)
-
Si ça peut te rassurer , j'ai des chansons que je traîne dans mes cartons depuis des années sans les avoir jamais finalisées. Dans un répertoire de tous les titres que l'on a voulu jouer et/ou travailler au minimum une fois, c'est un peu du même ratio que les icebergs, il y a celles que l'on maîtrise donc que l'on voit, disons un petit quart, et celles qui restent à maîtriser et que l'on ne voit pas un gros 3/4.
Après, dans celles qui ne sont pas encore abouties, parfois il suffit de s'y pencher sérieusement pour les faire changer de classification, parfois ça reste encore impossible. L'autre constat c'est que pour faire tout ça il faut du temps, pour le faire (se pencher dessus) pour faire les exercices spécifiques qui vont permettre de le faire, pour que les difficultés soit intégrées dans notre façon de faire (au chant comme à l'instrument l'entraînement et la répétition des gestes , on n'y coupe pas) donc ouais c'est de l'obstination, en évitant qu'elle soit aveugle, et de la patience, en essayant qu'elle soit raisonnée et active.
Bref, fi du plaisir immédiat, mais bonjour le plaisir d'avoir franchit une marche grâce à son travail même s'il y a des moments de frustration pour y accéder 8)
-
Si ça peut te rassurer , j'ai des chansons que je traîne dans mes cartons depuis des années sans les avoir jamais finalisées. Dans un répertoire de tous les titres que l'on a voulu jouer et/ou travailler au minimum une fois, c'est un peu du même ratio que les icebergs, il y a celles que l'on maîtrise donc que l'on voit, disons un petit quart, et celles qui restent à maîtriser et que l'on ne voit pas un gros 3/4.
Après, dans celles qui ne sont pas encore abouties, parfois il suffit de s'y pencher sérieusement pour les faire changer de classification, parfois ça reste encore impossible. L'autre constat c'est que pour faire tout ça il faut du temps, pour le faire (se pencher dessus) pour faire les exercices spécifiques qui vont permettre de le faire, pour que les difficultés soit intégrées dans notre façon de faire (au chant comme à l'instrument l'entraînement et la répétition des gestes , on n'y coupe pas) donc ouais c'est de l'obstination, en évitant qu'elle soit aveugle, et de la patience, en essayant qu'elle soit raisonnée et active.
Bref, fi du plaisir immédiat, mais bonjour le plaisir d'avoir franchit une marche grâce à son travail même s'il y a des moments de frustration pour y accéder 8)
Complètement d'accord avec toi.
@Ukuleleila: ton chant est très sympa et c'est vrai que la coordination/dissociation demande beaucoup de pratique sur certains morceaux.
Souvent c'est les temps de pause/longues notes qui nous mettent dedans avant un changement de rythme.
A mon avis l'idéal est d'opter pour le rythme Birenstock : un moyen séculaire de garder le rythme/en changer/accélérer (battre la mesure du pieds.)
Là encore, quand ça ne vient pas naturellement, il est possible de le travailler, dès que t'écoutes ou que tu joues de la musique.
En plus d'aider à être constant, ce batteur intégré permet à terme d'économiser beaucoup de temps et d'énergie à l'abord d'un nouveau morceau:)
-
Complètement d'accord avec toi.
Merci mais ne te réjouis pas trop après ça se gatte ... ;)
A mon avis l'idéal est d'opter pour le rythme Birenstock : un moyen séculaire de garder le rythme/en changer/accélérer (battre la mesure du pieds.)
Là encore, quand ça ne vient pas naturellement, il est possible de le travailler, dès que t'écoutes ou que tu joues de la musique.
C'est clair que ce n'est pas naturel, le rythme vient à la base de la marche militaire et plutôt que d'attendre que tout le monde marche du même pas, les militaires, qui n'ont pas que de sottes idées, ont confié la maîtrise du rythme à des tambours , ancêtres de nos caisses claires, donc c'est l'idée que j'utilise pour acquérir une régularité dans la gestion du rythme : métronome ou plus sympa un pattern ou une boucle de boite à rythme; on l'a déjà fait à travers des projets précédents et elle se cale très bien dessus pour chanter, il faut juste qu'elle le fasse sur son jeu de uke pour faire de progrès et au final pouvoir le faire sans.
En plus d'aider à être constant, ce batteur intégré permet à terme d'économiser beaucoup de temps et d'énergie à l'abord d'un nouveau morceau:)
Elle a déjà du mal à gérer le chant et le jeu (ce qui est déjà un sacré challenge en soi) et tu voudrais qu'en plus elle tape du pied, ça me paraît un peu gourmand pour le moment. Elle le fera sûrement un jour, c'est un objectif, mais il faut de la pratique et donc du temps et des outils pour y arriver.
Autre chose, le choix du jeu de uke va lui aussi influencer la régularité du rythme : perso sans rythme support (Boite, boucle ou BT) , je ne joue pas de la même façon. Ayant besoin d'un rythme pour chanter, s'il n'est pas là je l’intègre dans ma rythmique, même si ça appauvrit un peu le morceau, ça le structure. Donc, dans un premier temps ne pas changer de rythme sans arrêt facilitera les choses.
-
Joli!!!
-
Oh toute cette encre qui coule pour moi.... cet état d'esprit d'entraide, ça m'touche ! ^^
Merci Joe, Full et Nabuke :-*