Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie pédagogique => Apprentissage et pédagogie => Discussion démarrée par: Sesska le 25 août 2014 à 11:07:31
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donc voilà, une constatation: l'arrangement solo est souvent l'étape qui vient après la découverte du uke en tant ''qu'instrument avec de réelles possibilités'', quand on est tout seul et... qu'on s'ennuit un peu avec la config ''accords/chant''
le ''finger picking'' au uke est très différent comparé à la gratte, c'est ludique, léger, très rythmique, intuitif, ça a un côté charmant et très complet... et ça va du ''trèstrès facile'' à ''Fatcha!! :'(''
donc le jeu est potentiellement infini.
pour s'y mettre me direz vous, rien de mieux que de suivre les tuttos des grands, d'acheter une méthode (ukulele solo recipe ?)
Mais... il existe une catégorie de gens qui n'arrivent pas à suivre une tab sans bailler et penser à autre chose au bout de 3mn...
Ici on ne parlera donc pas des arrangement de zaza ou du Dav, l'idée étant plus de partager des clés, des ''petits trucs'' pour partir tout seul d'une grille d'accord et d'une mélodie sifflotée à ''les accords et la mélodie mélangées sur le manche''
j'avais commencé à partager quelques comptines sur feu.fr:
http://www.ukulele.fr/forum/index.php?topic=13579.0
un peu dans cet esprit ''on s'en fout du matériel et du résultat pour l'instant, c'est le cheminement qui est important'', dédramatisons et essayons déjà de comprendre comment que ça marche.
là, après être passé par le niveau 0, niveau 1 et 1.5 du solo autodidacte, j'en suis à pouvoir assez facilement ''croquer'' des mélodies tziganes un peu plus évoluées, pas mal de brassens, brel et je m'attaque timidement aux standards jazz... mais je suis que sur la première marche... très loin de pouvoir intégrer les trucs rythmiques les descentes d'accords, toute les fioritures qui font le charme réel de la chose... mais je désespère pas :D
le minimum requis pour la base, c'est de connaître en gros les accords du haut du manche et les positions des gammes maj sur les 4-5 premières cases des 3 dernières cordes... (en C / F / G, comme ce connard de Colargol) rien de bien violent:
http://ukulelehelper.com/
voilou, j'espère que Mike et d'autres passeront par là pour apporter leur expérience... ;D
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voilou, j'espère que Mike et d'autres passeront par là pour apporter leur expérience... ;D
Pas grand-chose à ajouter, si ce n'est qu'il faut faire gaffe à l'ambitus du morceau. En clair : la note la plus grave et la plus aiguë de la mélodie. Si ça descend trop bas ou si ça monte trop haut, il faut transposer.
Comme tu dis, Sesska, c'est pas facile à expliquer par écrit... :u/
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[Ménage dans tous les messages précédents qui embrouillait tout ]
bon, je vous ai perdu, ma faute, ma très grande faute, j'aurais pas du vous embrouiller avec le coup des gammes, de la transposition, des renversements, des accords enrichis ou incomplets... on va dire qu'on se garde ça sous le coude pour le niveau 1 et 1.5... (pour le niveau 2, z'irez pleurer chez les bons)
restons donc sur la première marche, où l'on a pas besoin de grand chose, juste des accords Maj/Min et son oreille.
pour commencer, on peut faire toutes les notes ''pickées'' avec le pouce, comme ça c'est plus facile de mixer avec les accords plaqués
Croquis solo ''de terrain'' pour mélodie ultra simple, du genre comptine:
- 1 trouver un morceau simple qu'on a bien en tête (je proposais la claire fontaine, j'ai du bon tabac ou les petits poissons car ma candide les passe facilement, et franchement, je veux pas vous mettre la pression... mais c'est loin, très loin d'être un jaguar)
- 2 plaquer les accords de ce morceau en fredonnant la mélodie, bien se concentrer sur les endroits de la mélodie ouske ça change d'accord, en principe à ces endroit vous garderez presque toujours l'accord plaqué tel que
- 3 isoler une petite partie de la mélodie mentalement, au début jusqu'au premier changement d'accord seulement
- 4 gratter l'accord N.1, chercher la deuxième note de la mélodie sans rien bouger, car très souvent la plupart des notes sont déjà contenues dans l'accord tel que
- les ''notes manquantes'' se trouvent très souvent sur les cordes de E et de A en
1/enlevant un doigt (par exemple en levant le majeur sur un G 0232, qui ouvre la note A) note: on l'enlève souvent en faisant un pull off, pour faire un effet
2/bougeant un doigt d'une case (par exemple sur un Em 0432 en montant le majeur sur la case2 de la corde E > 0420 qui ouvre F#) note: on le bouge souvent en slide pour garder la résonance de l'accord
3/ en ajoutant un doigt (par exemple sur un G 0232, l'auriculaire en plus en cases 3 et 5 de la corde A pour aller chercher le C et le D) note: on l'ajoute souvent en ''hammer'' pour donner un côté lié
en fait là la méthode est ultra simpliste et ne marche évidemment que sur des mélodies/accords tous cons tous basiques
dès que votre note mélodique tombe sur un changement d'accord (en début de mesure) ou sur un ''temps fort'' vous grattez l'accord en entier avec le pouce (au début on fait que du ''bas-bas'' on fait pas les foufous...)
ça va mieux comme ça ? ???
le ratio accords grattés/notes pickées va donner le rythme, le relief et l'intensité du morceau... des fois on peut faire ressortir la mélodie en strummant tout le long qui peut faire un ''breack-qui-pète'' avant de revenir à la même chose mais plus déliée, qui va donner une impression de légèreté, de finesse
par contre attention à ne pas faire que des notes déliées, ou le morceau sonne tout vide, sans corps (fin ça peut faire un break aussi en fait)
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J'ai mal à la tête...
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Ah ok Sesska, j'ai compris :D !
Bon, quand j'y arrive, j'enregistre 8)
Il a raison Jérôme (vais finir par l'appeler Jérômearaison :P)
non, en fait écoute Seeska, il risque de trouver un moyen que tu comprenne....
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Bon, quand j'y arrive, j'enregistre 8)
enregistre plutôt la progression et là où ça coince, comme ça on voit ensemble comment passer le passage chiant et ça profite à tout le monde ;)
il y aura souvent des endroits (dans les petits poissons de mémoire) où les accords ont besoin d'une forme un peu particulière, genre Am en 2003... faut pas resté bloqué sur les formes traditionnelles et pas hésiter à bouger un peu autour, le uke s'y prête très bien, ça facilite les enchainements et au final ça donne des couleurs, des tensions intéressantes
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J'ai mal à la tête...
les sudistes t'ont fait gouter le rosé qui pique ? :D
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enregistre plutôt la progression et là où ça coince, comme ça on voit ensemble comment passer le passage chiant et ça profite à tout le monde ;)
il y aura souvent des endroits (dans les petits poissons de mémoire) où les accords ont besoin d'une forme un peu particulière, genre Am en 2003... faut pas resté bloqué sur les formes traditionnelles et pas hésiter à bouger un peu autour, le uke s'y prête très bien, ça facilite les enchainements et au final ça donne des couleurs, des tensions intéressantes
Dac ;)
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les sudistes t'ont fait gouter le rosé qui pique ? :D
Ben non ! C'est.. pour...ça..... :(
(http://)
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ben ouais, faut se méfier des sudistes (et des bretons)...
bon, commençons pas à raconter n'imp, prend un nurofen et recentrons sur vos progrès en picking!!
honnêtement niveau ambiance, ça vaut sûrement pas les brailleries nocturnes à plusieurs entre adultes consentants et fortement éthylisés... mais c'est de loin le meilleur passe-temps en solitaire depuis l'invention du porno à volonté d'internet :P
ça fait une autre corde à son arc, et du coup tu peux aussi t'en servir pour des intros / break musicaux dans des morceaux chantés...
tiens, si tu veux je te prépare la java bleue en exo pédagogique, tu la serviras à tes ptits vieux...
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ben ouais, faut se méfier des sudistes (et des bretons)...
bon, commençons pas à raconter n'imp, prend un nurofen et recentrons sur vos progrès en picking!!
honnêtement niveau ambiance, ça vaut sûrement pas les brailleries nocturnes à plusieurs entre adultes consentants et fortement éthylisés... mais c'est de loin le meilleur passe-temps en solitaire depuis l'invention du porno à volonté d'internet :P
ça fait une autre corde à son arc, et du coup tu peux aussi t'en servir pour des intros / break musicaux dans des morceaux chantés...
tiens, si tu veux je te prépare la java bleue en exo pédagogique, tu la serviras à tes ptits vieux...
Ok c'est super gentil
Mais moi j'en suis au niveau moins 5 au fin fond de la cave ! (avec le rosé de chez Leclerc et le cidre bouché)
Merci à toi
(http://)
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justement, ici c'est pour ceux qui veulent s'en sortir, courage ;)
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Je crois que je ne suis pas tout à fait guérie de mes excès scolaires, j'ai essayé "A la Claire Fontaine" ce matin, et ça m'a cassé la tête d'une force :o
Mon cerveau dit définitivement "pause" ou "stop" c'est selon, donc à la semaine prochaine ...
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faut se dire que c'est comme tout, au début ça demande un effort pour s'y faire, mais dès que t'en as passé une ou deux t'as des automatismes qui se mettent en place... et du coup ça devient au contraire un truc qui ''détend''...
je peux te préparer ''dirty old town'' si tu veux, elle est très facile pour commencer...
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Oui, je veux bien. C'est gentil, merci l'Ours
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ok, donc on reprend étape par étape:
- 1 trouver un morceau simple qu'on a bien en tête
: http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/english/page323/page324/page324.html
- 2 plaquer les accords de ce morceau en fredonnant la mélodie, bien se concentrer sur les endroits de la mélodie ouske ça change d'accord, en principe à ces endroit vous garderez presque toujours l'accord plaqué tel que
- 3 isoler une petite partie de la mélodie mentalement, au début jusqu'au premier changement d'accord seulement
- 4 gratter l'accord N.1, chercher la deuxième note de la mélodie sans rien bouger, car très souvent la plupart des notes sont déjà contenues dans l'accord tel que
- les ''notes manquantes'' se trouvent très souvent sur les cordes de E et de A en
1/enlevant un doigt (par exemple en levant le majeur sur un G 0232, qui ouvre la note A) note: on l'enlève souvent en faisant un pull off, pour faire un effet
2/bougeant un doigt d'une case (par exemple sur un Em 0432 en montant le majeur sur la case2 de la corde E > 0420 qui ouvre F#) note: on le bouge souvent en slide pour garder la résonance de l'accord
3/ en ajoutant un doigt (par exemple sur un G 0232, l'auriculaire en plus en cases 3 et 5 de la corde A pour aller chercher le C et le D) note: on l'ajoute souvent en ''hammer'' pour donner un côté lié
je te ferai un audio vite fait pour que tu entendes ce que ça donne
et si vraiment tu bloques sur une partie ou l'autre, je te ferai un ptit bout de tab-béquille, mais le but est de t'en sortir à la feuille...
ps: dans celle là le C se fait en 0007 pour suivre la mélodie ;)
le reste est normal, à part le majeur qu'on lève sur le premier G...
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ok, donc on reprend étape par étape:
: http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/english/page323/page324/page324.html
euh.. je veux pas faire le lourd mais les accords ne sont pas placés pil poil au dessus des paroles..
faut plutôt les placer là (par ex 1er couplet)
G
I met my love by the gas works wall
C G
Dreamed a dream by the old canal
I Kissed my girl by the factory wall
D Em
Dirty old town, dirty old town
mais à l'oreille tu t'en rendras vite compte ;^)
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content de ce fil, même si je suis largué : solfegistiquement, je suis nul et du coup je me contente pour l'instant de "consommer des tablatures clé en main", ce qui n'est pas le sujet ici... Donc ma satisfaction n'est pas personnelle, elle est dans cette belle ouverture vers le picking au ukulele, avec une approche qui devrait permettre à ceux qui sont allergiques aux tablatures de faire le pas... Je revendique le fait que le ukulele, c'est aussi bien plus que des accords d'accompagnement !
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Merci Fred :D
Merci Bernie aussi, mais (pour faire le lourd aussi) on essaye ici de travailler l'oreille et la relation (intuitive?) entre les accords et la mélodie pour la reproduire ensuite (intuitivement?) sur le manche... donc on s'en fout que les accords soient pil poil au dessus du mot juste, ça doit se faire dans la tête et pas sur le papier, m'voyez?
à la limite on devrait juste dire, G / C / G - D / Em et roulepoule...
d'ailleurs c'est comme ça que je note mes grilles sur des petits papiers
c'est important de ressentir les changements d'accords, c'est pour ça qu'on s'entraine sur des grilles / mélodies simplistes
bon, je vous ai enregistré un truc hier soir, mais pas le temps de le sortir du zoom :-[ (grosse feignasse inside)
je regarde à midi si j'ai deux mn
pi du coup j'ai ressortit ''tre martolod'' (en Am) qui est très facile aussi et qui peut être intéressante pour s'entrainer (attention, il y a un accord slash dedans!! \o/ )
http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/retro/page108/page268/page269/page269.html
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c'est important de ressentir les changements d'accords, c'est pour ça qu'on s'entraine sur des grilles / mélodies simplistes
hé oui c'est comme ça (que je ne fais pas mais) qu'il faudrait apprendre
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que je ne fais pas mais
d'où le truc des comptines, 2 ou 3 accords ultra simples et une mélodie que tout le monde a ancré dans son inconscient musical (à part captcha qui a été élevé dans un placard à coup de musique baroque)... du coup en s'entrainant là dessus ça aide après quand tu passes à des morceaux plus compliqué, moins naturels
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la tonalité fait beaucoup aussi
des fois tu bloques sur un morceau, ou un passage... tu le monte ou descend de 1 ou 2 tons et magie, tout s'enchaine en 2 secondes nickel... ça vaut la peine d'expérimenter du coup
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pi du coup j'ai ressortit ''tre martolod'' (en Am) qui est très facile aussi et qui peut être intéressante pour s'entrainer (attention, il y a un accord slash dedans!! \o/ )
http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/retro/page108/page268/page269/page269.html
C'est Manau ? :D
Je crois qu'on a rendu bien des maîtresses dingos avec cette chanson de haute qualité (je parle de la tribu de Dana hein) braillée copieusement à la récré ...
Bon j'en rajoute pas, y'a tous les bretons qui vont me tomber dessus dans quelques instants ... Les langues étrangères c'est mon truc, mais le breton :-X y'a pas une version en français autre que Manau justement ?
EDIT: en on s'en fout des paroles? C'est pas pour chanter, c'est pour jouer ... (http://jesuis.madmoizelle.com/media/pybb/smilies/Facepalm_emote.gif) le temps que ça monte au cerveau ...
Sinon pour les slashs, en général je joue l'accord au dessus et je vire la basse. Dfaçon y'a quasiment pas de basse sur un ukulélé alors bon, j'ai toujours estimé que ce n'était pas une perte et que c'était un truc de guitariste qu'on essayait de nous faire accepter ... c'est pas bien? :-[
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on s'en fout des paroles, c'est pour faire du musical!!!!
ps: j'ai raconté n'importe quoi, 2003 c'est pas un accord slash, c'est juste un pauvre Am tout con, mais un peu mal foutu :D
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on s'en fout des paroles, c'est pour faire du musical!!!!
Ouais je me le suis dit après, j'ai d'ailleurs modifié mon message avant que tu postes ... sinon j'ai déjà rencontré cette forme pour faire un Am, ça va j'ai rencontré pire, je m'estime heureuse là !
Bon bah ... au boulot.
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elle est très utile, car si tu la développes en descendant sur les cases 0-2-3-5 et tu finis sur 0007 (accord de C donc)... ben t'as une bonne partie de la gamme de Am en fait, donc de grandes chances de trouver les notes qui manquent là dedans ;)
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J'ai commencé à regarder à 17h00, il n'est pas encore 17h30 et je connaissais pas la chanson...
Pour toi l'Ours (http://toutbox.fr/Melba/ZOOM0354,10581733.mp3)
On est 100% d'accord que c'est pas fluide et tout, qu'il faut bosser grave, mais ça ressemble à l'air original !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! c'est plus pour dire "quand je lis, je comprends ce que t'écris" et dire aussi "ouais c'est facile, franchement".
Viendez les gens apprendre le picking avec moi !!!
EDIT: En fait je viens de réécouter l'originale, et j'ai zappé pleins de trucs hahaha :D mais c'est pas grave, suis contente quand même 8) bon je vais améliorer tout ça ...
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En fait, le do de la mélodie faut pas le faire 0003 mais 0007 :o
Bon j'arrête de polluer le fil, je reviendrais avec une version qui ressemblera encore plus à l'air original (http://r23.imgfast.net/users/2317/33/76/34/smiles/4032190898.gif)
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Je découvre avec grand intérêt ce fil.
J'ai tout lu (mais pas de uke dans les mains). J'ai frémi de joie en me disant génial un truc pour super débutants puis j'ai eu la nausée en lisant un tas de mots dont je ne connais même pas le sens et puis avant de zapper, complètement découragée (me traitant mentalement de mots pas élogieux du tout) je me suis accrochée à ton envie incroyablement généreuse de partager ce que tu maîtrises ! J'ai repris espoir en lisant ton nouveau redémarrage (qd t'as compris que certains d'entre nous étaient largués) et je m'accroche à cette bouée là :
ok, donc on reprend étape par étape:
: http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/english/page323/page324/page324.html
je te ferai un audio vite fait pour que tu entendes ce que ça donne
Tu vas le faire cet audio dis, s'teuplait ?
Les chiffres (numéros de cordes / cases etc) ça me perd totalement (j'ai un gros problème avec ça) mais je peux peut-être piger si j'ai un exemple audio.
Merci 1000 fois pour ta patience.
Tu dois être un prof extra super chouette :)
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Mais non reste avec nous :-* , c'est bien ici !
Déjà on ne se traite pas de mots pas sympas ... y'a assez de gens dehors pour nous en dire alors on va pas commencer à les aider, non mais ;) Haut les cœurs Milton ♥
Fais "dirty old town" avec moi (http://r23.imgfast.net/users/2317/33/76/34/smiles/2726391960.gif) :D t'as vu le tas de questions que j'ai posé avant de m'y mettre? Ecoute mon petit audio, c'est pas encore ça, mais c'est un début! Et plus on est de fous, plus on rit :)
T'arrives bientôt hein (http://r23.imgfast.net/users/2317/33/76/34/smiles/54307325.gif) ?!
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J'ai tout lu J'ai frémi de joie en me disant génial un truc pour super débutants puis j'ai eu la nausée en lisant un tas de mots dont je ne connais même pas le sens et puis avant de zapper, complètement découragée (me traitant mentalement de mots pas élogieux du tout) je me suis accrochée à ton envie incroyablement généreuse de partager ce que tu maîtrises !
J'ai repris espoir en lisant ton nouveau redémarrage (qd t'as compris que certains d'entre nous étaient largués) .../... mais je peux peut-être piger si j'ai un exemple audio.
Merci 1000 fois pour ta patience.
Tu dois être un prof extra super chouette :)
Idem :-(
Je vais essayer de reprendre la lecture posément, voir si ça finit par me parler...
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en lisant, d'abord j'ai cru ne rien comprendre, puis finalement c'est facile, et rigolo, il a raison... en tout cas sur "Viens chez moi, j'habite chez une copine", ça m'a amusé...
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Je viens de découvrir ce sujet très interessant (j'ai lu 2 pages pour l'instant) et reviendrai ici un jour plus clair et poser pleins pleins de questions.
En espérant ne pas me perdre dans les bois avec l'ours Sesska. Déjà que j'ai bien entamé jazzy-ukulele-3rd-edition conseillé par Sesska pour sa facilité et son universalité dans ce domaine . En fait, j'ai pas bien compris l'utilités des patterns (de 2 à 3 accords) dans la grille standard jazz, si tu me lis, l'ours....
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en lisant, d'abord j'ai cru ne rien comprendre, puis finalement c'est facile, et rigolo, il a raison... en tout cas sur "Viens chez moi, j'habite chez une copine", ça m'a amusé...
Si d'ici quelques temps j'ai pas réussi à déchiffrer ce qu'll faut faire perdrichou, je te demanderais de me faire un dessin ou de montrer en "direct life" une démo :)
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ce que j'ai fait (mais je suis pas totalement sûr que ce soit exactement ce dont parle Sesska) : la chanson commençait par : G Em Am D, après on bouge un peu mais grosso modo on reste dans ça ; donc la petite mélodie de la chanson est où je mets mes doigts, pas ailleurs.
sinon, t'inquiète... it sera un pleasure...
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arrêtez d'écrire en tout ptit!!!!
eu, ben je suis content de ce nouvel élan, comment dire, un peu inatendu.
première chose, est-ce que vous êtes d'accords que j'efface tout le début et qu'on recommence là où les gens comprennent ? (ça veut dire tuer des messages qui sont pas de moi, alors je demande autorisation)
au cas où ça fasse naître de nouvelles vocations ?
ensuite
@melba: génial!!! j'ai pas le son au taf, mais j'écoute ça très attentivement ce soir, pour entendre TA vision du truc
je suis content que tu l'aies posté avant moi, car maintenant on va pouvoir comparer nos deux approche, plutôt que tout le monde se contente de la mienne (qui est ce qu'elle est, moi j'aime bien, mais c'est pas LA vérité)
donc merci pour tout le monde car la dimension pédagogique prend beaucoup de relief grâce à toi :-*
En fait, le do de la mélodie faut pas le faire 0003 mais 0007 :o
moi c'est comme je fais, c'est une solution possible (en fait je vais au plus pratique > grosse feignasse inside) mais il y a des C partout sur le manche, ça marche peut-être avec d'autres... c'est ça le marrant du truc
et j'ai zappé pleins de trucs hahaha :D
c'est le principe de base, si tu veux faire du note à note parfait, tu fais sur tab ou partoche, là c'est plus du ''croquis'' musical, c'est un trait spontané, impulsif, tu passes pas des heures sur le morceau, tu ''le croques'' et tu passes à un autre
ça fait que des fois tu ''suggères'' des passages plus que les transcrire littéralement
puis finalement c'est facile, et rigolo,
ouais, tu vas voir, quand t'as rien d'autre à foutre, t'es tout seul, hop! tu penses à une mélodie, un refrain, et tu te dis ''haha, toi ma belle je te croques''
après ça devient carrément passionnant quand tu t'attaques à des morceaux un peu plus élaborés, pour faire ressortir le petit break qui va bien, alterner les passage en strum avec des parties mélodiques et tout...
content que ça te plaise en tout cas
de montrer en "direct life" une démo :)
carrément, c'est ce qu'il y a de mieux l'écrit a vite ses limites.
ma petit candide a compris en un rien de temps, et elle en redemande, c'est simple elle veut faire que ça, d'ailleurs faut que je recentre un peu sur le strum/chant là, parceque je veut pas qu'elle passe à côté de ça non plus
l'utilités des patterns (de 2 à 3 accords) dans la grille standard jazz, si tu me lis, l'ours....
en fait ce qui est utile c'est surtout les formes d'accords ultra simples qu'il utilise les pattern en soi, c'est juste des cadences II V I qui reviennent tout le temps dans les standard
chez les intellos jazzeux, qui font des analyses de grilles, tu commences toujours par là: tu repères les accords 7 (dominants) pour isoler ces ''petits paquets d'accords qui reviennent tout le temps''
une fois qu'il les ont tous repéré, il reste plus que les accords isolés, qu'on remplace ou qu'on joue tel que
là c'est exactement le même principe, il donne une liste de standards à a fin qui vont bien, tu trouves les grilles et tu essaies de voir partout où tu peux placer ses ''patterns'' majeur, mineur ou dim... le reste ou tu zappes, ou tu remplace (il y a le tableau des équivalences à la fin) ou tu joues tel que
mais on s'éloigne du sujet, si tu veux on replace ça au bon endroit plus tard (faut que je retourve je sais plus ou c'est)
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Waow y'a de l'ambiance ici !!!
Ma 2nde version de Dirty Old Town ...
Pour Sesska Sensei, et mes fellow camarades d'apprentissage (http://toutbox.fr/Melba/ZOOM0355,10601465.MP3)
C'est toujours pas fluide hein :-X mais ça ressemble + à l'air original avec le C à la 7ème frette... faudrait que j'aille vérifier sur Youtube cette impression!
En tout cas, merci pour ta patience Sesska :-*
Tu peux tuer mes anciens messages sans problèmes ! :)
Et au fait ...
Hier, quand tu disais accords slash, j'avais compris les accords type Em/G (http://jesuis.madmoizelle.com/media/pybb/smilies/stare.gif) ... du coup je cherchais ... c'est après, que j'ai compris que c'était des accords barrés ... (http://jesuis.madmoizelle.com/media/pybb/smilies/Facepalm_emote.gif)
Faut que je dorme !!!!!
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nan, nan, c'était bien ça, il me semblait que c'était un Am/C mais en fait non, c'est juste un con de Am
bon, je fais un coup le ménage (j'enlève aussi ceux ouske ça dit juste ''j'y comprend rien'' qui fait pas troptrop avancer le truc...
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suis en train d'écouter
le tout début sur le G, essaye de lever le majeur pour attraper le A, et t'es tout bon, rien à redire.
t'as déjà incorporé le strum dedans, nickel
sinon pour la fluidité et un premier essais, je trouve ça plutôt encourageant, tu le tournes un coup ce soir et c'est in the pocket 8)
moi c'est que j'ai pondu (enregistrement de goret faites pas attention)
1er tour ultra simplifié, surement pour ça que je me vautre deux fois, et le deuxième tour comme je le fais normalement, avec les accords inside:
https://app.box.com/s/sgflikbl0wjvouf5415f
pour pas que ton entourage devienne fou trop vite, fais en plusieurs en même temps,
j'ai posé vite fais tre martolod en même temps, c'est plein de pains, mais l'esprit est là...
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Wééé :D ok pour le A
Bon toi tu gères, normal. Juste en t'écoutant, je me rend compte que j'ai zappé une phrase ... je vais la chercher ce soir et essayer d'améliorer la fluidité :) et puis je vais me mettre à Tri Martolod! si ça passe, je lancerai le Zoom :)
Le picking c'est cool 8)
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Le picking c'est cool 8)
Aïe aïe! la vie d'ma mèRRe, ça fait plésirr... la main sur'lcoeur, j'te jurRRe!!! :D
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Je vous suis, c'est passionnant, enthousiasmant (tes premiers essais, Melba, yee-ha !), mais j'ai pas grand-chose à ajouter.
Juste un truc : on peut aussi penser à se servir du réentrant, ça peut aider à débloquer.
Par exemple, sur Dirty Old Town, après le C en 0007 :
corde de A en 5e case (avec l'annulaire)
corde de G en 4e case (avec le pouce)
corde de A à vide (avec l'annulaire)
corde de G à vide (avec le pouce)
et hop un petit accord de G bien en place (avec le pouce ou l'index, suivant l'effet voulu)
OK ?
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cool, mike je te laisse le crachoir, parceque moi je suis pas trop mauvais à faire monter sur la première marche, mais avec toi, on rentre sûrement dans quelque chose de plus approfondi!!
effectivement, moi je me sers assez peu du réentrant, c'est un peu ''ma dernière option'' quand c'est trop loin sur la corde de A... et c'est de toute evidence un truc à corriger...
et un truc à bosser, un!!
(http://www.gagner-economiser.com/forum/images/smilies/bois3.gif)
ps: fais péter dirty old town avec le celtilélé!!! :-*
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(http://www.gagner-economiser.com/forum/images/smilies/bois3.gif)
Aïe aïe! la vie d'ma mèRRe, ça fait plésirr... la main sur'lcoeur, j'te jurRRe!!! :D
:P
Raaaaaaïe ! (http://r23.imgfast.net/users/2317/33/76/34/smiles/2957799910.gif)
Je vous suis, c'est passionnant, enthousiasmant (tes premiers essais, Melba, yee-ha !), mais j'ai pas grand-chose à ajouter.
Juste un truc : on peut aussi penser à se servir du réentrant, ça peut aider à débloquer.
Par exemple, sur Dirty Old Town, après le C en 0007 :
corde de A en 5e case (avec l'annulaire)
corde de G en 4e case (avec le pouce)
corde de A à vide (avec l'annulaire)
corde de G à vide (avec le pouce)
et hop un petit accord de G bien en place (avec le pouce ou l'index, suivant l'effet voulu)
OK ?
Ça c'est à faire avec l'ukulélé en main ! Je te dis si j'ai bien tout suivi ce soir ;)
Merci pour tous ces conseils !
-
Le petit truc pour attaquer le jeu en campanella, c'est de se souvenir que la corde de E en 3e case et la corde de G à vide, eh ben, c'est pareil.
Donc au lieu de jouer "fa sol la" comme ça :
|--------0---|
|1---3-------|
|------------|
|------------|
On peut faire :
|--------0---|
|1-----------|
|------------|
|----0-------|
Ca économise du mouvement de la main gauche, c'est un truc de feignasse... :D
(Je vais voir si je peux one-shotter DOT ce soir, OK.)
-
sur le celtilélé...
:P
Le petit truc pour attaquer le jeu en campanella
cool, nice tip!!
(en fait moi je suis gaucher-qui-joue-normalement, donc c'est sûrement pour ça que je privilégie d'instinct un jeu plus vertical)
-
sur le celtilélé...
OK !
(en fait moi je suis gaucher-qui-joue-normalement, donc c'est sûrement pour ça que je privilégie d'instinct un jeu plus vertical)
Tu parles !
T'es un guitariste refoulé, oui ! :P
-
bien sûr, comme beaucoup d'entre nous... mais sur la voie de la rédemption!!
Gloi-ra YOUKOUL!!!
Gloi-ra YOUKOUL!!!
\o/
-
Tiendez : https://app.box.com/s/1h1po9acssx3mw2vdvtw
C'est pas très différent de ce que vous avez déjà joué, en fait ! :)
(Bien, le nouvel avatar, bien !)
-
Bonjour,
Lorsque je me suis présenté sur le forum, j'ai mentionné ce fil qui m'intéressait.
Je retranscris ici les différents échanges que nous avons eu au sujet de l'apprentissage du ukulélé, chose qui peut vous paraître simple mais qui nécessite quelques pistes pour le néophyte.
Sesska m'avait conseillé de reprendre ici.
Il s'agit d'un copier-coller et de citations de réponses.
Merci à Sesska pour son aide.
Je cite le fil
Moi: Je suis totalement débutant, et je découvre.
J'ai particulièrement apprécié les différentes ressources en tablatures ou partitions.
J'aurai besoin de conseil pour lire les accords sur les morceaux, pour le moments seules les mélodies m’intéressent.
Je pratique aussi la guitare classique depuis quelques années, et je voulais varier sans quitter celles ci.
Je voulais aussi passer à un répertoire plus récent, même si de nombreux morceaux anciens sont très beaux... à écouter.
Je suis loin d'être un as, mais effectivement, ça aide.
J'ai acheté compulsivement un Lag U100C CONCERT BLACK, c'était le seul en magasin.
Je pensais changer d'accordage, mais finalement j'en reste là.
J'ai quand même été dérouté par la corde de sol (G).
Sesska: Puisque tu as déjà une guitare, tu as raison de t'accrocher un peu pour voir ce que le ré-entrant (qui fait la spécificité du uke) a à offrir!
Au début on n'en voit que les contraintes, et petit à petit on comprend comment s'en servir au mieux, dans les arpèges, dans les harmonies, dans les figures rythmiques...
Tu vas voir, c'est un nouveau monde à découvrir!!
Moi: J'ai exploré ton fil Sesska qui est très riche.
Mon problème est que je ne sais pas lire les partitions du type
G
Fais dodo,
D7 G
Colas, mon petit frère.
Je sais jouer les accords, mais je n'arrive pas à y lier la mélodie.
J'ai compris que dans ton lien, il y avait un début de réponse à mon problème.
Merci en tout cas pour les liens, les comptines enfantines sont une bonne idée.
Sesska: en fait, cette notation ne prend pas la mélodie en compte, mais je prend pour axiome que tu connais déjà ''fait dodo'' dans ta tête non ?
alors ou t'es un peu frileux et tu change les accords sur les mots dodo / colas / frère comme c'est marqué
ou tu ferme les yeux tu grattes les accords sur chaque temps (4 par mesure donc) avec le pouce en meumeumant/sifflant/chantonnant la mélodie à vive voix ou dans ta tête, pour trouver toi même là ouske ça change
c'est mieux de faire comme ça selon moi, car souvent les notations sont pas très précises et t'enduisent d'erreur gluante.
Jérôme...et sinon bienvenue Patrick.. alors, tu joues de la guitare ? dis nous en plus sur ce bel instrument. pas trop gros, par rapport à l'ukulele ?
@Jérôme: Le manche du ukulélé est tout petit et j'ai beau mettre mon pouce comme indiqué partout, il glisse parfois parceque je le tiens mal.
@Sesska: je commence à comprendre grace à ta dernière indication et je reprendrai sur ton fil en te citant si tu permets (mais il faut que je mette de l'ordre dans tout ce que je viens de lire).
bernie@ Patrick
j'ai du mal à croire qu'avec une formation guitare, même ultra classique, tu ne sois pas à même de percevoir à l'oreille (en meumeuhant, ou en chantant) les changements d'accords..
mais bon, faut juste se décomplexer par rapport à ton nouvel instrument
le ukulele n'est rien d'autre qu'une guitare à 4 cordes (le Mi et le La graves ont été virés) sur laquelle on a mis un capo à la 5ème frette
et le Sol monté d'une octave est ce qui fait la différence
Moi: Mais justement non... percevoir les accords à l'oreille je n'y arrive pas. Par contre j'arrive à jouer une mélodie courante assez facilement.
C'est pour ça que l'idée des comptines me va bien, et je compte sur ma nièce pour chanter à ma place.
Aprés, il faut trouver l'accord qui va avec.
Sesskaoui, j'allais aussi dire ''si tu l'as que depuis 2 jours, t'énerve pas trop non plus, prend le temps de faire connaissance avant de penser ''progression''.
Moi: Pour l'apprentissage, je ne suis pas trop pressé, mais j'aime bien comprendre...
J'ai fait connaissance, j'ai trouvé des partitions de comptines entre autres, que je transforme en tablature, avec quelques accords de base.
Et maintenant je gratouille
J'aurai d'autres questions mais pour plus tard.
Bonne journée à tous
-
j'aurais pu t épargner la peine en fusionnant les sujets (je sais faire des trucs comme ça depuis ma formation paramilitaire de modo de combat :D
hésite pas revenir pour nous donner tes retours, tes questions, les trucs que t'auras trouvé tout seul en chemin et qui pourraient aider ceux qui viennent de s'y mettre, ou n'ose pas encore!
-
Merci, ça m'a aidé à faire le point, et à mieux lire les posts des autres.
-
ouah... quelqu'un qui lit les posts des autres avant de poster lui même...
on devrait te mettre en post it patrick!! :D :D
-
Bonjour,
J'ai trouvé "Dirty Old Town" et vos essais ainsi que les remarques qui vont avec.
Je reste sur ton idée de petites comptines, mais j'ai aussi testé les accords
de "Dirty Old Town" qu'il me reste à fouiller quand même.
Merci pour vos audios Sesska et Melba, j'espère pouvoir en faire autant bientôt (la guitare aide quand même).
Bonne journée.
-
Je reste sur ton idée de petites comptines,
essais de te mettre sur ''gentil coquelicot''
G C G
J'ai descendu dans mon jardin
G C G
J'ai descendu dans mon jardin
Em F G
Pour y cueillir du romarin.
G7 C Gentil coqu'licot, mesdames G7 C Gentil coqu'licot nouveau.
la descente sur l'accord de sol pour aller chopper l'accord de C en 0007 est intéressante et il y a pleinplein de variations à faire
c'est assez similaire à dirty old town en fait
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Merci pour le conseil, c'est très sympa.
J'ai besoin de conseils pour ne pas partir n'importe où et me disperser.
C'est ce qu'il m'est arrivé à la guitare avant de trouver le bon forum.
J'y vais.
Bonne soirée
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si tu veux un conseil: pars n'importe où et disperse toi
fouine, vadrouille, garde le sourire aux lèvres
c'est ce que tu apprends au hasard du chemin qui est important, pas un but ultime fantasmé... pi t'es sur un uke maintenant, détends toi, c'est que pour se faire plaisir ;)
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ne pas partir n'importe où et me disperser.
Ici on ne se disperse pas, on s'éparpille, façon puzzle...
-
Cool de lire que d'autres se lancent !
Bon courage Patrick, tu verras c'est sympa :)
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Ici on ne se disperse pas, on s'éparpille, façon puzzle...
c'est vrai que ces derniers temps je me sens parfois un puzzle.. ;^))
-
c'est vrai que ces derniers temps je me sens parfois un puzzle.. ;^))
joli !
non Bernie non, t'es pas peuzzeul,
mais arrête de pleurer comme ça
devant toul'monde...
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Cool de lire que d'autres se lancent !
Bon courage Patrick, tu verras c'est sympa...
Bonjour Melba, merci pour ton accueil, j'ai cru comprendre que tu commençais toi aussi.
Je suis les conseils de Sesska et je travaille gentil coquelicot.
Le problème, c'est que je ne retrouve pas la mélodie avec ces accords...
PS: le forum est lent.
@Valery: c'est curieux cette habitude qu'ont les marins de faire de longues phrases. :)
-
patrick, j'ai pas le uke dans les mains là, mais il y a un petit truc pour lancer la mélodie, ça se fait sur l'accord de G en levant le majeur puis en descendant (toujours en gardant le G) avec l'auriculaire
je te détail ça ce soir si tu veux
-
... il y a un petit truc pour lancer la mélodie, ça se fait sur l'accord de G en levant le majeur puis en descendant (toujours en gardant le G) avec l'auriculaire
je te détail ça ce soir si tu veux
Merci,
J'ai essayé et je me demande si je ne me trompe pas dans la tonalité ou les accords, ou les deux. :)
-
C'est "Gentil Coquelicot" que tu fais? Je vais essayer avec toi ;)
-
j’essaie de vous poster ma version ce soir (dois y en avoir une qui traine je sais pas où)
c'est une que j'utilise beaucoup en exemple de ''tu vois la chanson c'est ça, tu la connais bien, et elle est un peu concon, si, ment pas... ben si tu ajoutes ce bling et ce klong ça rappelle toujours (vaguement, oui, ça va hein) l'originale, enfin, on peut la reconnaître mais en même temps on a un peu l'impression que c'est plus la même'' c'est ça un arrangement, tu veux qu'on s'en fasse un ptit ? tu vas voir, c'est super :D
-
Début de l'engrenage 8)
-
J'ai joué avec ça:
Gentil coquelicot
J'ai des cen du dans mon jar din J'ai des cen
A||---------0----0-------|-------0----3---3---|----------0----0-------|
E||----------------------|--1-----------------|-----------------------|
C||----------------------|--------------------|-----------------------|
G||------------------0---|--------------------|--0----------------0---|
du dans mon jar din Pour y cueil lir du ro ma
-------0----3---3---|---------------0--1-----|--3----3----1--0--|
--1-----------------|------------------------|------------------|
--------------------|------------------------|------------------|
--------------------|--0-------0-------------|------------------|
rin. Gen til co qu'li cot, Mes da mes, Gen til co qu'li
---------------|-------------0-----|-------------------|-------------0-----|
---------------|------1------------|--1----1---1--1----|------1------------|
---------------|-------------------|-------------------|-------------------|
--0------------|--0-------0--------|-------------------|--0-------0--------|
cot, nou veau.
E E Q
-----------------||
--1----1---1-----||
-----------------||
-----------------||
Mais je me suis aperçu en essayant ton accord de Sol G au départ, ça marchait aussi avec une tonalité plus aiguë.
Je ne sais pas si on peut mettre les tab ici ou s'il faut faire comme pour vos mp3.
A bientôt.
-
t'as trouvé ça ou ?
hé tu triches, faut essayer à la feuille!!
ça m'a pas l'air d'être dans la même tona et surtout il y a pas les accords dedans, du coup t'as que la moitié du schmilililibelik
-
Merci pour ta réponse.
Je retranscris ce que je joue à l'oreille.
C'est pour ça que ça ne calait pas avec l'accord.
J'ai recadré (toujours à l'oreille en partant de ton accord de Sol) et ça peut donner ça
Gentil coquelicot augmenté
A||---------2--2--0--|--2----2----5--5--|--0-------2--2--0--|--2----2----5--5--|
E||---------3--------|--3---------------|----------3--------|--3---------------|
C||---------2--------|--2---------------|----------2--------|--2---------------|
G||---------0--------|--0---------------|----------0--------|--0---------------|
--0-------0--2--3--|--5----5----3--2--|--0-------------|--0-----0--2--|
-------------3-----|---------------3--|----------------|-----------3--|
-------------2-----|---------------2--|----------------|-----------2--|
-------------0-----|---------------0--|----------------|------0----0--|
--------------|--0-----0--2--|--2----------||
--------------|--------------|--3----------||
--------------|--------------|--2----------||
--0--0--0--0--|------0-------|--0--0--0----||
Position doigts accord
--2--majeur---||
--3--annulaire||
--2--index-----||
--0--------------||
Par contre, si je ne veux pas polluer le fil, il vaut peut être mieux placer les tabs ailleurs?
-
tu pollues rien du tout!
je regardes ça en rentrant, mais moi je commences pas direct sur l'accord, je crois que le G est plaqué en entier sur
j'ai descendu dans mon jardin
-
Le rendu de la tab est décalé, et à l'édition ça avait l'air bon...
Tab ici: http://imagesetpeche.free.fr/?Tablatures (http://imagesetpeche.free.fr/?Tablatures)
-
je crois que le G est plaqué en entier sur
G C D7
j'ai descendu dans mon jardin
Je confirme l'ours, et je te donne les accords que je prends en G ( sous réserve qu'ils soient justes ) après TontonRémy (http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/enfant/page942/page98/page98.html) en a d'autres en F
F Dm Gm C7
J'ai descendu dans mon jardin
F Dm Gm C7
J'ai descendu dans mon jardin
F Bb C
Pour y cueillir du romarin.
C7 F
Gentil coquelicot, Mesdames,
C7 F
Gentil coquelicot, nouveau.
ce qui transposé en G donne :
Chanson de l'École
Gentil Coquelicot
G Em Am D7
J'ai descendu dans mon jardin
G Em Am D7
J'ai descendu dans mon jardin
G C D
Pour y cueillir du romarin.
D7 G
Gentil coquelicot, Mesdames,
D7 G
Gentil coquelicot, nouveau.
-
FB... en fait du joues vraiment du uke ?
j'ai un peu l'impression que le sol se dérobe sous mes pieds...
je...
je me sens pas bien là d'un coup ::)
sous réserve qu'ils soient justes
ils le sont mais sous réserve de bidouillage mélodique... pour feindre le C je fais un 0235 (un G5) que je remonte en Gsus4 0233
c'est un peu le truc magique du uke... des fois tu fais des vieux accords improbables ousk'il en manque la moitié... mais ça passe quand même > pas chercher à comprendre \o/
-
Bonjour à vous,
Je crois que j'y suis arrivé en suivant les instructions de Sesska.
...pour lancer la mélodie, ça se fait sur l'accord de G en levant le majeur puis en descendant (toujours en gardant le G) avec l'auriculaire...
Je rappelle que je ne connais rien aux accords, à part ceux trouvé ça et là sur les docs.
J'ai donc débuté comme indiqué, et la suite est venue toute seule.
Ça manque de fluidité et je manque de connaissance des accords, mais j'ai un début de solution qui ressemble au Gentil Coquelicot.
Je pourrais peut être placer mon premier MP3, mais là, tout le monde dort.
Bonne journée à tous.
-
coool!!
fait péter
la fluidité, les variations toussa ça viendra avec la répétition, là ce qu'on bosse c'est plutôt les concepts de base pour se mettre le pied à l'étrier
j'avais fais ça il y a longtemps, c'est pas trop propre ni en place, c'était des essais au début, mais on s'en fout:
https://app.box.com/s/0b84f87fa16f796fec0a
si tu veux en prochain on peut se lancer sur sally's song (mais interdit de regarder la version de ukulelezaza avant d'avoir finis la votre!!)
http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/english/page461/page462/page462.html
l'originale:
-
Merci,
J'ai vu ce matin ce que ça pouvait donner, mais repas de famille: ce sera pour plus tard.
Merci pour les liens, je ne connais pas cette chanson...
Bonne soirée.
-
Quand tu repasses, laisse nous Gentil Coquelicot Patrick :)
Ici, délire expérimental au niveau de l'arrangement sur une chanson de Kings of Convenience ... à la base c'est très harmonies vocales & guitaristiques, très calme élégant simplement compliqué à la Scandinave. Je pense que j'ai pas saisi l'esprit de la chanson, c'est une version quoi ...
Alors j'utilise Motu baby en fond, où je plaque juste les accords, pas de strum de ouf. Je sais pas faire, et ça colle pas à la chanson, donc tant mieux pour moi ! En intro et en impro c'est Luna chéri, et pour la fin j'utilise à nouveau Motu que je trouve d'ailleurs plus adapté au picking! Je ne sais pas si c'est l'ukulélé en lui-même ou les cordes (des Worth) mais y'a vachement plus de sustain que sur mon Luna monté en Aquila, le son claque plus, je trouve ça plus joli!
J'ai déliré aussi sur la voix, y'en a 4 ... c'est vraiment de l'expérience hein ::)
Pour les intro - impro - outro j'ai pensé ça très simplement, je ne suis pas sortie des accords. Rétrospectivement, je me dis que j'en ai trop fait et que ça gagnerait à être épuré quand même cette affaire ... :-X
Je me dis déjà que pour une prochaine fois, j'utiliserais plutôt Luna pour le strum, et Motu pour le picking, ces places là leur vont mieux.
L'expérience est là (http://toutbox.fr/Melba/24_25,13221775.mp3(audio))
-
Bonjour Melba,
J'aime beaucoup l'ensemble...
J'ai mis longtemps à comprendre que Motu et Luna étaient des noms de ukulélés.
Je ne connaissais pas le nom de ce groupe non plus!
Tu places la barre assez haut.
Bravo, comme auditeur j'apprécie, pour la critique musicale, quelqu'un de plus avisé te répondra.
Bonne journée à tous.
PS: je posterai dés que possible (j'ai gentil et dirty et gentil en chantier sur l'accord de Sol) J'ai un Lag concert black 100 j'aime bien son son, mais je ne sais pas si c'est bien...
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ben si t'aimes bien le son, c'est qu'il est bien non ?
Melba: ach, je suis passé à côté hier soir!!
par contre, ouvre peut-être un truc à côté ou dans ''picking niveau1'' parceque d'après ce que j'ai compris on est carrément plus à la comptine de base en croquis là ?
-
Merci Patrick :)
Sesska j'ai posté mon truc dans le niveau 1 :)
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bien essayé Melba, mais tu seras punie quand même :D
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Naaaaaaaan je veux paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaas j'ai rien fait arrête :'(
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Bonjour,
J'ai placé ici: http://imagesetpeche.free.fr/?Enregistrements (http://imagesetpeche.free.fr/?Enregistrements)
deux enregistrements de "Gentil Coquelicot", un avec uniquement la mélodie, l'autre avec une tentative (trop gourmande à mon avis) contenant des accords.
J'aurais certainement dû me contenter d'un accord pour ce début.
Qu'en pensez vous?
PS: j'ai du mal à jouer sans écrit.
Bonne journée.
Merci par avance pour tout conseil.
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me suis mis un pense bête pour aller cheker ça à mon retour!!
c'est super de poster vos essais
le plaisir est dans le chemin parcouru!!
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dans les deux cas le rythme fluctue et sur le second l'accord ne tombe pas au bon moment
ce devrait être sur le "du" de J'ai descendu
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dans les deux cas le rythme fluctue et sur le second l'accord ne tombe pas au bon moment
ce devrait être sur le "du" de J'ai descendu
Merci, je corrigerai le rythme et l'accord.
Sympa le retour.
Bonne journée.
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pour corriger le rythme, va lentement, c'est un exercice, pas une démo
il faut faire propre (toutes les notes sonnent) et en place
la vitesse et les variations créatives arrive seulement après, quand tes doigts y vont les yeux fermés... enfin façon de parler :)
pour les changements d'accord, c'est important que tu sentes le moment de la mélodie où l'accord est ''important''
c'est souvent sur le 1er temps, mais pas que, des fois c'est bien de le décaler, pour mettre la mélodie en valeur, des fois c'est bien de faire la mélodie complétement en accords... le rendu va être très différent
-
Merci,
J'ai retravaillé avec un tempo assez lent (50 à la croche) et j'augmente.
Mais je ne suis pas encore très à l'aise.
Je mets le métronome et ensuite je compte dans ma tête. J'y chante aussi (il vaut beaucoup mieux). Autrement dit, y a du monde.
Pour le moment je me contente d'un accord (j'ai déjà assez de mal à le placer) et tu m'avais conseillé de ne pas le jouer d'entrée (et puis moi ça m'arrange).
C'est la première fois que je m'enregistre, le son me semble moins "rond" (ample) que lorsque je joue...
Je re posterai lorsque je sentirai que c'est "mieux".
Bonne soirée.
-
C'est la première fois que je m'enregistre, le son me semble moins "rond" (ample) que lorsque je joue...
C'est normal ce que tu entends n'est pas ce que capte le micro, il n'est pas dans tes oreilles
-
heureusement, sinon tu t’apercevrais vite qu'on joue d'une petite casserole en cagette qui fait ''bling''
en fait c'est ce que notre entourage essaie de nous faire passer quotidiennement, mais heureusement, nous on s'en fout, on est malades :D
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Bonjour et merci,
J'ai déjà eu la même expérience avec mes guitares.
J'ai un ZoomH1 que j'ai dû mal placer.
Pour revenir sur le morceau, j'ai retravaillé le rythme, et appliqué les conseils reçus en guitare: reprendre lentement la mesure qui coince, celle qui précède et celle qui suit (les 3 mesures).
Il me faut y placer ce fameux accord.
J'y repars.
Bonne journée.
-
je vous avais fait un truc aussi, mais il est dans les ''quelques'' fichiers non nommés dans le ventre du zoom*
donc je pense que je perdrai moins de temps en refaisant... :-\
*je sais qu'il faudrait que je fasse le ménage mais j'ai deux documents rares dedans: ma fille qui chante ''yavait des gros crocodiles'' en version javanaise, et surtout une comptine kurde chantée de tête par une jeune réfugiée, qui a ma connaissance n'a jamais été enregistrée, ni transcrite... faut que je m'y mette :-[
-
Moi aussi j'avais pleins
trop de choses enregistrées de ci de là sans nom sur Zoomy ... un coup de ctrl+A "supprimer" a réglé mes problèmes ... y'avait rien de précieux; je pourrais toujours réeenregistrer la pluie et d'autres bêtises ... :P
-
oui ça finit toujours comme ça ::)
mais je tiens à cette comptine keu même
-
Malheureux! Nan mais toi écoute tes fichiers... t'as raison, n'efface pas cette comptine et la chanson de ta fille :)
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Patrick en écoutant ta version j'ai l'impression que t'es allé un poil trop vite, ou pas forcément dans le bon sens
tu t'es lancé dans la mélodie sur le uke et t'as câlé les accords après.
bon, c'est pas grave, mais pour fluidifier le tout je te conseillerais d'oublier le picking une seconde (tu t'en reserviras après, t'inquiète) et de chantonner la mélodie en gratouillant avec le pouce uniquement sur les changement d'accords
essais de lier mentalement les moments ou ton pouce gratte vers le bas et la note de la mélodie à laquelle ça correspond (tu peux te servir des paroles pour te repérer au pire, comme FB l'a fait avant, c'est une bonne idée)
-
Bonjour et merci pour les conseils,
J'ai compris la démarche, et j'ai essayé (en chantant dans ma tête), mais tous les accords ne correspondent pas toujours à ma façon de chanter.
J'ai deux accords qui correspondent G (sol) et C (do).
Après, je manque de connaissance des accords pour trouver celui qui va avec la note marquée.
Je joue encore en picking pour le plaisir, mais aussi pour repérer visuellement les notes sur le manche et les partitions.
J'ai aussi besoin des tablatures comme béquille pour le moment.
Des amis de mes fils jouent, et j'attends une occasion pour qu'ils me montrent, en début de repas.
-
J'ai compris la démarche, et j'ai essayé (en chantant dans ma tête), mais tous les accords ne correspondent pas toujours à ma façon de chanter.J'ai deux accords qui correspondent G (sol) et C (do).
ça sous entendrait que ta façon de chanter n'est pas proche de la mélodie originale ( ça arrive souvent) ?? Si c'est le cas un seul remède : écouter pour bien s'en imprégner un exemple qui te serve de repère
Après, je manque de connaissance des accords pour trouver celui qui va avec la note marquée.
et bien décompose-les en te repérant d'un manche annoté pour ceux que tu joues ou trouve une table de constitution d'accords pour ceux que tu ne connais pas ( Je t'avoue que sur le Uke, c'est parfois tronqué compte tenu de la présence de seulement 4 cordes)
J'ai aussi besoin des tablatures comme béquille pour le moment.
c'est le cas de pas mal de gens, sois tranquile
Des amis de mes fils jouent, et j'attends une occasion pour qu'ils me montrent, en début de repas.
avoir des échanges avec d'autre musiciens peut aider , ou pas : chacun son parcours et son niveau et la transmission c'est pas donné à tout le monde mais c'est toujours bon de tenter.
-
Merci Fullbazar,
Je chante faux et en plus je suis en partie sourd...
J'ai travaillé là dessus:
J'ai des cen du dans mon jar din J'ai des cen du dans mon jar
A||----------2----2---0---|-------2-----5----5---|--0-------2----2---0---|-----------2----5---5---|
E||-------------------------|--3--------------------|-------------------------|---3---------------------|
C||-------------------------|------------------------|--------------------------|-------------------------|
G||-------------------------|------------------------|--------------------------|-------------------------|
J'avais commencé autrement, mais c'était semble t il trop bas.
Merci pour tes conseils.
Bonne journée.
-
Merci Fullbazar,
Je chante faux et en plus je suis en partie sourd...
Et bien, c'est ton interprétation, je ne fais que des suppositions, sans exemple sonore difficile de dire.... ;)
Mais sans arriver à ces conclusions, je constate souvent que les gens qui commencent la musique en général, ou plus précisément le chant, souffrent très souvent d'un soucis plus ou moins grand de "formation de l'oreille" et que ça leur pose problème pour bien entendre et donc reproduire les mélodies avec leur instruments ou avec leurs cordes vocales, en hauteur et en rythme. Et comme le seul élément qui nous appartiennent (non extérieur) pour analyser et corriger en direct ce qui sort de nos doigts et de notre appareil vocal, ce sont nos oreilles et notre mémoire, donc si ces deux là n'ont pas appris et mémoriser la mélodie (et plus largement l'harmonie mais ça on pourrait en parler longtemps ailleurs), c'est clair que ça ne va pas être simple pour la reproduire. (petite parenthèse c'est le même processus que le langage en quelque sorte)
Après cet problématique peut apparaître aussi à des gens expérimentés : ça m'est arrivé encore hier sur un titre que je travaille et je n'ai pas encore dépasser le problème à l'heure où je t'écris : je vais écouter et mémoriser ce petit passage qui pose problème et essayer de le traduire en note puis en gestuelle vocale et ça devrait passer ( ça doit car je vais aussi l'apprendre à mon part-naire car c'est un passage de chœur)
Autre chose, le uke de par sa répartition des notes me pose plus de problème pour guider mon chant que la guitare : est-ce par maque d'habitude , je ne sais pas, c'est possible, mais ce que je suis sur c'est que je le constate souvent sur des chansons que pourtant je chante depuis des années à la guitare et plus encore quand je commence à les chanter sur le uke.
-
Merci de t'intéresser à mon cas.
Je vais sauter le pas (je chanterai) mais pas aujourd'hui ni demain, il me faut du calme et je n'aurai pas ça aujourd'hui ni demain.
Bonne soirée
-
Bonjour,
Ici,
http://imagesetpeche.free.fr/?Enregistrements
le numéro 03 l'enregistrement de mon chant.
J'aurai prévenu...
J'ai besoin de savoir si je continue dans ce sens, et si oui, comment trouver les autres accords qui iront avec la mélodie que je compte jouer.
Bien entendu en restant sur "Gentil coquelicot".
Bonne soirée.
-
C'est un bon départ : il manque le jeu de certains accords, l'exercice suivantsera d'essayer de plaquer un accord à chaque syllabe foncée en deux étapes, le battemment se font en descendant, la main droite battant la mesure , chaque coup en bas est un temps
première étape :
J'ai descendu dans mon jardin
J'ai descendu dans mon jardin
Pour Y ceuillir du romarin
Gentil coquelicot mesdames
Gentil coquelicot nouveau
seconde étape
la même chose mais avec plus de plaquage d'accords (• c'est un plaquage d'accord aussi pour garder le rythme de battement de main droite
J'ai descendu dans mon jardin •
J'ai descendu dans mon jardin •
Pour y ceuillir du romarin
Gentil coquelicot mesdames
Gentil coquelicot nouveau
tu me dis si ça va trop vite on peut revoir la chose plus progressive
-
t'es à fond FB, c'esl cool :D
mémoriser la mélodie [...] c'est clair que ça ne va pas être simple pour la reproduire.
c'est la base absolue pour moi, pauvre hère autodidacte
je peux reproduire que les trucs que je peux siffler (c'est surtout vrai pour les instru à vent)
C'est la limite de la culture orale, c'est pratique et rapide, mais suppose un certain travail de l'oreille.
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t'es à fond FB, c'esl cool :D
oui mais je crois qu'on n'est plus vraiment dans le picking là ... :-\
c'est la base absolue pour moi, pauvre hère autodidacte
je peux reproduire que les trucs que je peux siffler (c'est surtout vrai pour les instru à vent)
C'est la limite de la culture orale, c'est pratique et rapide, mais suppose un certain travail de l'oreille.
c'est aussi ce que l'on dit en école de musique et autres conservatoires : chanter sa mélodie pour n'importe quel instrument . Le principal avantage c'est que ça se fait sans instrument et on s'en imprègne plus facilement car on n'a pas à gérer la manipulation de ce lui-là . Ensuite, la mémoire est votre propre correctrice avec l'oreille comme capteur : si elle entend une note qui n'est pas fidèles à la référence mémorisée elle tire la sonnette d'alarme
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Merci pour les retours.
Je tenterai avec plaisir la leçon suivante sur du et cot, mais je ne sais pas quels accords jouer avec din lir Gen et rin.
J'ai beaucoup de mal à faire correspondre un accord à une note.
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patrick, des fois il faut chercher des formes d'accords qui vont bien (pas forcément celles qu'on fait d'habitude pour le strum) ou passer par des accords incomplets pour des notes de passage ou pour garder un peu de groove à la rythmique
là je crois me rappeler que c'est un peu le cas pour le G qu'on garde mais avec le petit doigt qui s'ajoute en montant sur la corde de A
le mieux serait de te le filmer un coup, mais je suis pas sûr d'être capable d'avoir le courage de m'enregistrer, de recouper et surtout de mettre en ligne correctement... déjà les audios ça me saoule...
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Merci,
J'ai regardé chez "tontonrémy", et en adaptant à ce que je sais faire, j'ai repéré à l'oreille la suite
G D
J'ai descendu dans mon jardin
G D
J'ai descendu dans mon jardin
C D
Pour Y ceuillir du romarin
D G
Gentil coquelicot mesdames
D G
Gentil coquelicot nouveau
Je ne suis pas sur du C.
Le G me pose presque un problème (à l'oreille) maintenant.
Merci pour l'écoute, ne te tracasses pas pour les vidéos ou audios, c'est déjà sympa pour les conseils.
Bonne soirée.
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Merci,
J'ai regardé chez "tontonrémy", et en adaptant à ce que je sais faire, j'ai repéré à l'oreille la suite
G D
J'ai descendu dans mon jardin
G D
J'ai descendu dans mon jardin
C D
Pour Y ceuillir du romarin
D G
Gentil coquelicot mesdames
D G
Gentil coquelicot nouveau
vérifié testé et approuvé .
pour être plus "juste", harmoniquement parlant, tu peux échanger les D en D7 (2223) et il y a un accord mineur qui enrichirai encore plus ( le Em) mais il faut trouver où le placer et ça complexifie le jeu au final, ce qui n'est pas le but quant on le propose au débutant
Des tas de chansons pour enfant peuvent être joué dans cette tonalité avec ces accords . par contre, pour le pratiquer, la tonalité de G n'est pas forcément celle des gamins , c'est plus en C
G --> C
D7--> G7
C --> F
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Bonjour et merci,
Je vois ça dés que je peux jouer.
J'ai bien vu que certains de ces accords étaient chez tontonrémy ICI (http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/enfant/page942/page98/page99/page99.html)
J'ai essayé en le transposant.
Je m'éloignais de l'accord du début, en le jouant en C et ces accords sont plus faciles qu'en F ou G.
Je suis donc resté sur un enchaînement qui me permettait de démarrer en G.
A l'origine je suis parti de cette partition en bas de page ICI (http://comptines.tv/gentil_coquelicot) (attention les oreilles au départ) que j'ai jouée à la guitare et transcrit sur tuxguitar.
La transcription originale était un ton en dessous.
Je vois avec les derniers conseils.
Bonne journée.
Bonne journée
-
Te polarise pas avec le ton . Il dépend de deux choses dans un cas d'apprentissage de chanson : celui dans lequel on peut la chanter et celui dans lequel on n'est pas trop enquiquiner par les accords ( ce paramètre allant en s'estompant avec la pratique)
Ensuite, il y a le ton original mais plus le titre à été repris et plus il ya de ton possible particulièrement avec une chanson traditionnelle comme celle là
Au final, le ton dans lequel tu va la jouer c'est toi qui choisis, rien n'est imposé
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( le Em) mais il faut trouver où le placer et ça complexifie le jeu au final,
pas tant, on le place après le G
D G Em
Gentil coquelicot mesdames
en fait il suffit d'ajouter le petit doigt case 4 corde de C en gardant le reste du G en place
Patrick: là c'est un peu la guerre niveau enregistrements, bossage, projet
mais le mieux c'est que je te fasse une vidéo vite fait pour que tu vois comme ça se passe
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ben je le sentais pas là mais sur le dans des deux premières phrases
G Em C D
J'ai descendu dans mon jardin
et je ne suis pas allé plus loin, mais effectivement
D G Em
Gentil coquelicot mesdames
D G
Gentil coquelicot nouveau
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en fait, moi je passe avec un ''G bizarre''
mais je mets pas de Em dans la première
j'essaie de filmer vite fait ce soir à l'appareil photo, le son osef, mais j'ai pas de compte tube (et tiens pas trop à en avoir) je peux faire comment ?
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Bon moi je triche : je déchiffre à la guitare, mais bon, la démarche est d'harmoniser la mélodie par des accords, et on sécarte un peu du projet initial: il n'est pas forcément utiles de barder cette chanson d'accords déjà à la base, surtout si on veut jouer en même temps la mélodie en picking, ça va devenir impossibles.
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Bon moi je triche : je déchiffre à la guitare
FB, tu sors... (http://img197.imageshack.us/img197/1897/facepalmxm.jpg)
surtout si on veut jouer en même temps la mélodie en picking, ça va devenir impossibles.
nan, mais un accord par mesure c'est quand même le minimum, sinon ça sonne juste ''note à note'' et c'est plus un arrangement
vous avez écouté le version que j'avais posté ?
c'est pourri et pas trop en place mais l'idée était là...
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FB, tu sors... (http://img197.imageshack.us/img197/1897/facepalmxm.jpg)
Ha non , j'ai voulu une fois et la porte était fermée ;D
Bon, j'ai du mal avec le D et Em, sur le uke ça sonne caca boudin, alors qu'à la gratte sans sousis (comme la passante)
nan, mais un accord par mesure c'est quand même le minimum, sinon ça sonne juste ''note à note'' et c'est plus un arrangement
ben oui et non et on est dans le cadre d'un apprentissage, il faut se fixer des paliers accessible à celui vers qui c'est dirigé (ici patrick), mais le but c'est effectivement d'avoir un arrangement avec deux objectif si j'ai bien compris :
1 harmoniquement acceptable
2 Jouable en incorporant par dessus un picking pour la mélodie
vous avez écouté le version que j'avais posté ?
c'est pourri et pas trop en place mais l'idée était là...
non pas encore ::) c'est où d'abord ???
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Bon, j'ai du mal avec le D et Em, sur le uke ça sonne caca boudin, alors qu'à la gratte sans sousis (comme la passante)
2220 et 0432 !!!
ça sonne crème tu rigoles, le Em c'est mon accord preum's de la viiiiiiiiiiiiiie!!!
, il faut se fixer des paliers accessible à celui vers qui c'est dirigé (ici patrick)
1/ce n'est pas dirigé seulement à patrick
2/ 1 accord par mesure avec la mélodie au milieu c'est accessible!!!
honnêtement, c'est juste qu'on s'explique par écrit, mais je l'ai fait faire en 1h00 à ma ptite candide de 11ans, qui franchement est loin d'être un jaguar (pas pour vous mettre la pression, hein^^)
non pas encore ::) c'est où d'abord ???
pffff...
https://www.box.com/s/0b84f87fa16f796fec0a
-
Melba!!! :'(
viens nous aider, tu l'as faite il y a pas longtemps toi ?
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2220 et 0432 !!!
ça sonne crème tu rigoles, le Em c'est mon accord preum's de la viiiiiiiiiiiiiie!!!
moi c'est le C et le Am avec un seul doigt ;D
Avec de l'entraînement, ça va passer mais en fait mon bagage guitare est perturbant pour moi, il faut que je gère mentalement deux répertoires de position d'accords, et certaines ont du mal à passer comme le D avec 3cordes à jouer su la même frette tout en laissant la 4° libre , ça ne marche pas à tous les coups, le Em c'est encore tout récent et donc pas assimilé.
1/ce n'est pas dirigé seulement à patrick
Ha bon ?? pour le moment je ne vois personne d'autre ...
2/ 1 accord par mesure avec la mélodie au milieu c'est accessible!!!
oui , mais plus comme je le proposais plus haut c'est inutile.
honnêtement, c'est juste qu'on s'explique par écrit, mais je l'ai fait faire en 1h00 à ma ptite candide de 11ans, qui franchement est loin d'être un jaguar (pas pour vous mettre la pression, hein^^)
tu la voudrais jaguar déjà à c't'âge là ?? ::)
https://www.box.com/s/0b84f87fa16f796fec0a
ha c'est gentil coquelicot ça ?? je n'avais pas reconnu :-X
-
je vous ai fais une vidéo vite fait à midi...
http://www.partage-fichiers.com/upload/yi6glrev/ (clic droit ''enregistrer'')
ça va passer mais en fait mon bagage guitare est perturbant pour moi
ton bagage est bien lourd dis moi...
ha c'est gentil coquelicot ça ?? je n'avais pas reconnu :-X
oui, dans le cas présent le but était de ''dissimuler'' l'originale pour faire deviner, pas du note à note, mais j'ai que ça sous la main pour l'instant, et... prout d'abord!
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je vous ai fais une vidéo vite fait à midi...
http://www.partage-fichiers.com/upload/yi6glrev/ (clic droit ''enregistrer'')
ça surprends un peu comme tu le joues.
ton bagage est bien lourd dis moi...
ben il est conséquent , et je m'y raccroche forcément.
oui, dans le cas présent le but était de ''dissimuler'' l'originale pour faire deviner, pas du note à note, mais j'ai que ça sous la main pour l'instant, et... prout d'abord!
effectivement ce n'est pas le même but que je poursuis : c'est bien dissimulé , c'est une réussite sans égal ;D
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Te polarise pas avec le ton . Il dépend de deux choses dans un cas d'apprentissage de chanson : celui dans lequel on peut la chanter et celui dans lequel on n'est pas trop enquiquiner par les accords ( ce paramètre allant en s'estompant avec la pratique)
Merci Fullbazar, ça me rassure, mais il me faut un repère de départ, sinon je vais aller me perdre dans tous les accords possibles et imaginables.
Ensuite, il y a le ton original mais plus le titre à été repris et plus il y a de ton possible particulièrement avec une chanson traditionnelle comme celle là
Au final, le ton dans lequel tu va la jouer c'est toi qui choisis, rien n'est imposé
Oui, ça m'arrange bien en fait.
Je pioche une partition sur le net, je la joue à la guitare pour voir si elle correspond à ce que j'attends, puis je me la traduis pour le moment en tablature. J'espère rapidement arriver à la jouer directement.
Merci, Sesska pour tes démos, je suis passé sur ces accords (ceux de la vidéo), par contre pour le son, à la vérité je n'ai pas trop reconnu...
Je cherche à rendre, ce que tu as fait en vidéo, là j'ai reconnu la chanson: un peu de mélodie entre deux accords.
Après il y a effectivement le rythme à respecter, mais pour le moment, je découvre et je déchiffre.
1/ce n'est pas dirigé seulement à patrick
2/ 1 accord par mesure avec la mélodie au milieu c'est accessible!!!
Pour le moment, effectivement ça me va, il me faudra placer quelques notes entre les accords.
Merci à vous deux pour vos conseils.
Je referai un audio bientôt.
Bonne journée.
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ça surprends un peu comme tu le joues.
dans quel sens ?
c'est comme ça me viens, j'ai pas la prétention de la vérité
moi je trouve que ça passe bien comme ça, à mes oreilles, et au bout des doigts, quoi
et je m'y raccroche forcément.
pourquoi ''forcément'' ?
tu peux aussi prendre le parti d'apprendre de manière nouvelle une chose nouvelle
c'est comme mettre des ''o'' et des ''a'' à la fin des mots et penser que tu vas parler italien, vu que tu parles déjà français et que c'est pas trop éloigné
ça marche souvent, mais ça reste limité dans la méthode, le cheminement et à terme le résultat
effectivement ce n'est pas le même but que je poursuis : c'est bien dissimulé , c'est une réussite sans égal ;D
ce que tu peux être figurativement premier degré comme garçon, tu te détends jamais ? :o
un poil de fantaisie, on colorie le ciel en vert, tiens, et rien à foutre, on fait des personnages plus grands que la maison, avec que 4 doigts en plus!! :-*
là le but de l'exercice était de prendre une mélodie toute conne et d'essayer d'enrichir avec quelques fioritures (plus ou moins heureuses mais c'est une putain de bande de travail, on s'en branle du résultat, c'est la démarche et la méthode qui importent) pour donner un truc personnel tout en gardant ''la base'' (en fait c'est un peu ça le concept de l'arrangement, c'est donner une vision d'un truc existant, pas de copier un truc existant...)
c'est un ''entrainement'', pour des futurs arrangements, des futurs impro.
tu connais pas ça toi qui fait parfait du premier coup à tous les coups ;D
bref, je vais enlever le lien si ça perturbe :-X
-
pour le moment, je découvre et je déchiffre.
vivi, il faut prendre le temps et le plaisir de la découverte!!
ce que tu as fait en vidéo, là j'ai reconnu la chanson: un peu de mélodie entre deux accords
oui, le premier exemple était un exercice un peu différent
si t'as compris c'est le principal
il me faudra placer quelques notes entre les accords.
et quelques accords entre les notes!!
c'est tout l’intérêt du jeu, ça tombe pas tout le temps direct nickel en place du premier coup, et pas tout le temps sur le premier temps de la mesure, il faut chercher, essayer... plus le morceau se complique, plus les possibilités s'élargissent
mais plus t'auras bossé de petits morceaux avant, plus t'auras des ''solutions toutes prêtes à un problème'' donné et en fait finalement ça va assez vite si tu te contentes de tourner dans 2-3 tonalités (moi je fais Am ou Dm ou Em) les schéma harmoniques et mélodiques se retrouvent souvent
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c'est un ''entrainement'', pour des futurs arrangements, des futurs impro.
je comprends le but visée, mais c'est le chemin emprunté qui me surprends
tu connais pas ça toi qui fait parfait du premier coup à tous les coups ;D
ce serait bien prétentieux de faire cette présentation
bref, je vais enlever le lien si ça perturbe :-X
non laisse
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mais c'est le chemin emprunté qui me surprends
dans quel sens ?
un peu comme dans un jeu de baston quand tu te mets en mode ''practice'' histoire de pas t'en prendre plain la tête d'emblée dans une vraie partie sans connaître un enchainement, là tu ''déverrouilles'' des situations sur des petits exercices pour avoir quelques ''solution toutes prêtes''
en sachant que pour moi les arrangements au uke s'apparentent plus à du légo musical pour ''tuer le temps'', qu'à une démarche réellement ''musicale'' dans le sens artistique du terme.
-
Il me faudra placer quelques notes entre les accords,
et quelques accords entre les notes!!
Voilà!
Donc c'est bien ça.
J'avance. Je vais essayer.
Merci à vous deux
Je posterai plus tard.
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à savoir que le nombre et la fréquence des accords est pas fixées d'avance hein
si tu mets pleinplein d'accords partout, voire faire la mélodie entièrement en accords, ça va sonner un peu fouillis mais bien groove
si t'en mets moins, voir peu, voir pas du tout, la mélodie va bien se détacher et l'ensemble sera plus léger... mais du coup perdra en dynamique, de relief, jusqu'au note à note pur et dur où il n'y a plus du tout de soutient harmonique
tu peux jouer le même morceau de plein de manière différentes et varier d'un tour à l'autre, je crois que j'avais fait ça sur ''le petit âne gris''
DISCLAIMER: ceci est un document de travail dont le but, comme au dessus était de s'éloigner de la mélodie de base, c'est normal qu'on reconnaisse peu le thème, le but n'était pas la reproduction mais l'extrapolation
https://www.box.com/s/wiytqghq86m71pphqeyr
(je crois que c'est ce fichier, j'ai pas le son au taf)
pendant qu'on y est
les petits poissons
https://www.box.com/s/ckhmgwv7m3hyqmy4c90p
ça vaut ce que ça vaut, mais c'est marrant à jouer
C / Am
C / Am / Em
C / G7
C / Am
C / G7
-
les petits poissons
https://www.box.com/s/ckhmgwv7m3hyqmy4c90p
ça vaut ce que ça vaut, mais c'est marrant à jouer
C / Am
C / Am / Em
C / G7
C / Am
C / G7
on ne sait pas : Le lien vers ce fichier ou dossier partagé a été supprimé
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merdum, je dois encore l'avoir à la maison, je le remettrai
-
J'aime bien ce petit âne gris. :)
Bonne soirée.
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Ha bon ?? pour le moment je ne vois personne d'autre ...
Je ne poste pas mais dès que je peux je vous lis.
Et puis je rentre trop tard du taff en ce moment pour tester, mais je vais m'y mettre ;).
Parce que l'audio et vidéo "petit coquelicot" version l'ours, tout comme "l'âne gris", ben moi ça me parle drôlement !
:)
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Bonjour ,
@Sesska: j'ai bien décortiqué ta vidéo au ralenti, et les accords.
Merci beaucoup pour cet effort.
J'ai aussi repéré des sons qui pourront me servir sur Dirty Old Town qui me plait beaucoup.
Mais je reste à l'étude de Gentil Coquelicot pour le moment jusqu'à ce que ce soit audible ou que mon entourage ait craqué :)
Question qui fait peut être partie d'un sujet ailleurs: quel est cet endroit (box) sur lequel vous placez vos mp3 et vidéo?
Bonne journée à vous.
-
Milton: :-* :-*
J'ai aussi repéré des sons qui pourront me servir sur Dirty Old Town qui me plait beaucoup.
dirty old town est assez similaire à gentil coquelicot, même accords, sauf qu'il faut descendre un C en 0007 pour la descente, sinon c'est vraiment facile
ou que mon entourage ait craqué :)
ça arrive vite avec celle là 8)
en bossant un peu le petit âne gris et les variations sur le Em, ça ouvre aussi pleins de morceaux sympas, sally's song, people are strange, etc...
Merci beaucoup pour cet effort.
plaisir que ça puisse servir à quelqu'un ;D
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Hey oh! Je suis encore dans la place moi >:( (même que j'ai posté un truc dans le niveau 1 qu'on a pas encore eu le temps d'écouter)
En ce moment, je suis plutôt du genre "petite femme d'affaire" comme dirait ma chère grande sœur, donc j'ai pas le temps de tout faire comme j'aimerais mais je ne suis pas partie pour autant ...
Veuillez ne pas me zapper,
Bien à vous,
Melba.
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"petite femme d'affaire"
chignon, lunettes, tailleur serré et air sévère avec le petit listing sous le bras... mmmmm... manque plus que la musique 70's derrière et on y est :))
meu non on t'oublie pas, je t'ai même appelé au secours plus haut
(t'as vu je fais des vidéos maintenant 8))
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Nan c'est beaucoup moins glamour que ça ... :-X mais elle est sympa cette idée :D !
Ouais j'ai vu pour les vidéos! j'ai du temps ce matin, je vais regarder 8)
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Mon zentil coqlicot y est pas très zoli hein ...
Gentil coqu'licot messieurs, gentil coq'licot nouveau (http://toutbox.fr/Melba/Gentil+coq*27licot,14265021.mp3(audio))
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Bonjour,
Je n'ai pas disparu, j'étais en train de chercher une sortie vers des accords trouvés ici:
http://www.tontonremy.com/ukulele/partoches/enfant/page942/page98/page98.html
Je ne comprenais pas pourquoi ces accords ne correspondaient pas à ma mélodie!
Je viens de découvrir que c'était le contraire :) c'est ma mélodie qui ne correspondait pas à ces accords.
Je suis parti de cette partition et les accords sont les mêmes que chez tontonrémy.
http://www.partitionsdechansons.com/pdf/155/Traditionnel-Gentil-coquelicot.html
J'ai trouvé et j'avance...
Merci à vous
Bonne soirée à vous
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merdum, je dois encore l'avoir à la maison, je le remettrai
t'es toujours pas rentré chez toi ?? ::)
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t'es toujours pas rentré chez toi ?? ::)
Me semble que dans un autre fil Seeska disait qu'il avait du monde à manger ce week end (ça mange, un ours!) donc là il doit être fin bouerré et hors d'état de poster ::)
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Me semble que dans un autre fil Seeska disait qu'il avait du monde à manger ce week end (ça mange, un ours!) donc là il doit être fin bouerré et hors d'état de poster ::)
(http://a10.idata.over-blog.com/2/15/36/61/Smiley-mort-de-rire.gif)
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Me semble que dans un autre fil Seeska disait qu'il avait du monde à manger ce week end (ça mange, un ours!) donc là il doit être fin bouerré et hors d'état de poster ::)
Me semble plutôt qu'il est dans "la cabane au bout du monde" entouré de quelques beaux spécimens et de pas mal de Motus. Mais t'as sans doute raison pour ce qui est de son état à cette heure-ci !
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Me semble plutôt qu'il est dans "la cabane au bout du monde" entouré de quelques beaux spécimens et de pas mal de Motus. Mais t'as sans doute raison pour ce qui est de son état à cette heure-ci !
oups, autant pour moi...mais comme tu dis, le changement de flacon ne change rien à l'ivresse probable...
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oups, autant pour moi...mais comme tu dis, le changement de flacon ne change rien à l'ivresse probable...
Rectification.... à cette heure-ci ça doit être mal aux cheveux et bouche pâââteuse !!!
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Rectification.... à cette heure-ci ça doit être mal aux poils et gueule pâââteuse !!!
;)
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Bonjour,
C'est la version 4 de chez "TontonRemy" en tablature, et les accords vont pile dessus.
Je suis parti des repères des notes sur le manche et de la partition que j'ai déjà mentionnée.
C'est le pdf GCEA_Notes_Manche.
Ici: http://imagesetpeche.free.fr/?Tablatures
Ce qui ne m’empêche pas de continuer avec les accords de G et C comme Sesska.
Bonne journée.
PS: lorsqu'une note comme ici le Sol 10e mesure (3e case corde 2) tombe en même temps qu'un accord (ici C7) dans lequel elle n'est pas, on doit jouer les deux, l'accord, la note? J'aime bien avec les deux dans ce cas précis.
Ça ferait
|----1----
|----3----
|---------
|--------- ......
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PS: lorsqu'une note comme ici le Sol 10e mesure (3e case corde 2) tombe en même temps qu'un accord (ici C7) dans lequel elle n'est pas, on doit jouer les deux, l'accord, la note? J'aime bien avec les deux dans ce cas précis.
Ça ferait
|----1----
|----3----
|---------
|--------- ......
en fait, le sol se trouve aussi dans l'accord de do 7 (en rouge la dessous)
--1--
--0--
--0--
--0--
mais rien n'interdit d'aller le chercher ousque tu le trouves (et ça peut même être plus "sous-les-doigts")
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Merci,
Bien vu, je n'y avais pas fait attention.
Je débute, mais je me soigne.
Bonne soirée.
-
C'est normal, sur un ukulele y a plein de coins ou les notes se nichent. Faut surtout voir où le sol est le plus pratique dans ton morceau (le premier qui répond "par terre" a perdu), donc quel est l'enchainement avec les doigtés des notes précédentes et suivantes.
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11 pages de discussion dont une partie indéterminée , mais conséquente en digressions :o
@Lotre: les conseils sont en récap sur la première page... tu fais pas d'effort :D
En vidéo? c'est sympa de le proposer! >:D
@ nabuk': je sors du sujet de segben pour pas trop lui pourrir
je veux bien mais j'ai jamais fais de video, je sais pas (et ne veux pas savoir) monter, découper, mettre en ligne, tout ça... donc faudra m'aider un peu
et on attend qu'il fasse beau pour que je puisse le faire dehors (chez moi c'est même pas la peine d'essayer :'()
mais on pourrait en effet en prendre une que j'ai jamais faite et suivre le ''cheminement'' depuis rien jusqu'à l'arrangement de base, ça serait une bonne idée.
je vous proposerai un truc
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vivement les beaux jours alors.. ! ;^)
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ouais, ben là je regarde par la fenêtre... c'est pas gagné hein...
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ouais, ben là je regarde par la fenêtre... c'est pas gagné hein...
Rhaaaa ! mais viens donc par ici ! Aujourd'hui grand soleil (froid aussi) mais grand soleil quoi ! 8)
Ouais, c'est une très bonne idée ça une vidéo depuis le début, début...
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Plus personne n'apprend ? :(
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eu... si... moi :D
mais ils ont fermé le robinet au taf, c'est eu comment dire ''un poil'' tendu...
toi t'en es où du coup ?
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Ah jcomprend :-\
Bah moi un peu nulle part. Entre la fac et tout le reste, j'ai plus le temps :-[ je voulais écouter les progrès des potes, mais en fait, depuis que j'ai déserté, pas grand chose de neuf sous le soleil on dirait.
Quand j'aurais fini l'année scolaire, ce qui approche dangereusement, je devrais revenir vous embêter à grand galop ^-^
Milton t'avais pas commencé l'aventure ?
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Punaise ça démarre fort, j'essaie de démarrer le post, et le premier lien de l'ancien forum...évidemment.
Personne n'a sauvegardé en externe ce que ça disait ?
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... j'avais commencé à partager quelques comptines sur feu.fr :
http://www.ukulele.fr/forum/index.php?topic=13579.0
On dirait qu'il est bel et bien feu :-\ Quel dommage !
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ah merdum, oui...
bon, au pire je vous les refaisen 2-2, c'est pas ça qui va me prendre 10ans
de mémoire il y avait ''à la claire fontaine''; ''gentil coquelicot'' et ''les petits poissons''... qui ont chacune un truc intéressant à expliquer pour les grands débutants, il y a un ptit pull off par ci, un ptit hammer par là, quelques montées de petit doigt... le tout sur des accords qui font pas peur
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Est-ce qu'il y a des Em au moins ? ;)
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plein!!!! :-*
pour débuter j'essaie d'en faire faire une en Am, une en Dm et une en Em, avec si possible des cadences typiques genre I / V7 / ivm
comme ça l'enchainement des accords devient vite naturelle et on peut regarder les variations courantes dessus
en fait, même après quand tu gratte du standard ou de la chanson plus ''évoluée'' tu retomberas un peu sur les mêmes, ça gagne beaucoup de temps de les de les avoir dans l'oreille/doigts
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Petite étude de style (http://ukulele-forum.fr/index.php?topic=5847.0) qui pourrait parfaitement convenir (à mon humble avis) pour des "arrangement solo du pauvre"
Histoire de faire de deux accords une arme de destruction massive.