Auteur Sujet: Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/  (Lu 41968 fois)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #90 le: 29 octobre 2014 à 22:02:53 »
heureusement, sinon tu t’apercevrais vite qu'on joue d'une petite casserole en cagette qui fait ''bling''

en fait c'est ce que notre entourage essaie de nous faire passer quotidiennement, mais heureusement, nous on s'en fout, on est malades  :D
la séduisanterie et la super écoeuranterie, c'est gratuit...

papapat

• Soprano
  • La gratte mène à tout
« Réponse #91 le: 30 octobre 2014 à 07:04:40 »
Bonjour et merci,
J'ai déjà eu la même expérience avec mes guitares.
J'ai un ZoomH1 que j'ai dû mal placer.
Pour revenir sur le morceau, j'ai retravaillé le rythme, et appliqué les conseils reçus en guitare: reprendre lentement la mesure qui coince, celle qui précède et celle qui suit (les 3 mesures).
Il me faut y placer ce fameux accord.
J'y repars.
Bonne journée.
Patrick

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #92 le: 30 octobre 2014 à 08:52:41 »
je vous avais fait un truc aussi, mais il est dans les ''quelques'' fichiers non nommés dans le ventre du zoom*
donc je pense que je perdrai moins de temps en refaisant...  :-\

*je sais qu'il faudrait que je fasse le ménage mais j'ai deux documents rares dedans: ma fille qui chante ''yavait des gros crocodiles'' en version javanaise, et surtout une comptine kurde chantée de tête par une jeune réfugiée, qui a ma connaissance n'a jamais été enregistrée, ni transcrite... faut que je m'y mette :-[

Melba

• Concert
« Réponse #93 le: 30 octobre 2014 à 09:02:47 »
Moi aussi j'avais pleins trop de choses enregistrées de ci de là sans nom sur Zoomy ... un coup de ctrl+A "supprimer" a réglé mes problèmes ... y'avait rien de précieux; je pourrais toujours réeenregistrer la pluie et d'autres bêtises ...  :P

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #94 le: 30 octobre 2014 à 09:06:37 »
oui ça finit toujours comme ça  ::)

mais je tiens à cette comptine keu même

Melba

• Concert
« Réponse #95 le: 30 octobre 2014 à 09:09:37 »
Malheureux! Nan mais toi écoute tes fichiers... t'as raison, n'efface pas cette comptine et la chanson de ta fille :)

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #96 le: 31 octobre 2014 à 15:43:15 »
Patrick en écoutant ta version j'ai l'impression que t'es allé un poil trop vite, ou pas forcément dans le bon sens

tu t'es lancé dans la mélodie sur le uke et t'as câlé les accords après.

bon, c'est pas grave, mais pour fluidifier le tout je te conseillerais d'oublier le picking une seconde (tu t'en reserviras après, t'inquiète) et de chantonner la mélodie en gratouillant avec le pouce uniquement sur les changement d'accords

essais de lier mentalement les moments ou ton pouce gratte vers le bas et la note de la mélodie à laquelle ça correspond (tu peux te servir des paroles pour te repérer au pire, comme FB l'a fait avant, c'est une bonne idée)

papapat

• Soprano
  • La gratte mène à tout
« Réponse #97 le: 01 novembre 2014 à 05:18:09 »
Bonjour et merci pour les conseils,
J'ai compris la démarche, et j'ai essayé (en chantant dans ma tête), mais tous les accords ne correspondent pas toujours à ma façon de chanter.
J'ai deux accords qui correspondent G (sol) et C (do).
Après, je manque de connaissance des accords pour trouver celui qui va avec la note marquée.
Je joue encore en picking pour le plaisir, mais aussi pour repérer visuellement les notes sur le manche et les partitions.
J'ai aussi besoin des tablatures comme béquille pour le moment.
Des amis de mes fils jouent, et j'attends une occasion pour qu'ils me montrent, en début de repas.
Patrick

Fullbazar

• Invité
Re : Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #98 le: 01 novembre 2014 à 13:37:13 »
J'ai compris la démarche, et j'ai essayé (en chantant dans ma tête), mais tous les accords ne correspondent pas toujours à ma façon de chanter.J'ai deux accords qui correspondent G (sol) et C (do).
ça sous entendrait que ta façon de chanter n'est pas proche de la mélodie originale ( ça arrive souvent) ?? Si c'est le cas un seul remède : écouter pour bien s'en imprégner un exemple qui te serve de repère

Après, je manque de connaissance des accords pour trouver celui qui va avec la note marquée.
et bien décompose-les en te repérant d'un manche annoté pour ceux que tu joues ou trouve une table de constitution d'accords pour ceux que tu ne connais pas ( Je t'avoue que sur le Uke, c'est parfois tronqué compte tenu de la présence de seulement 4 cordes)

J'ai aussi besoin des tablatures comme béquille pour le moment.
c'est le cas de pas mal de gens, sois tranquile

Des amis de mes fils jouent, et j'attends une occasion pour qu'ils me montrent, en début de repas.
avoir des échanges avec d'autre musiciens peut aider , ou pas : chacun son parcours et son niveau et la transmission c'est pas donné à tout le monde mais c'est toujours bon de tenter.

papapat

• Soprano
  • La gratte mène à tout
« Réponse #99 le: 01 novembre 2014 à 14:00:11 »
Merci Fullbazar,
Je chante faux et en plus je suis en partie sourd...

J'ai travaillé là dessus:

J'ai des cen    du   dans mon jar    din     J'ai des cen    du   dans mon jar 
A||----------2----2---0---|-------2-----5----5---|--0-------2----2---0---|-----------2----5---5---|
E||-------------------------|--3--------------------|-------------------------|---3---------------------|
C||-------------------------|------------------------|--------------------------|-------------------------|
G||-------------------------|------------------------|--------------------------|-------------------------|
J'avais commencé autrement, mais c'était semble t il trop bas.
Merci pour tes conseils.
Bonne journée.
Patrick

Fullbazar

• Invité
Re : Re : Picking niveau 0, les arrangements solo du pauvre \o/
« Réponse #100 le: 01 novembre 2014 à 14:28:35 »
Merci Fullbazar,
Je chante faux et en plus je suis en partie sourd...
Et bien, c'est ton interprétation, je ne fais que des suppositions, sans exemple sonore difficile de dire....  ;)

Mais sans arriver à ces conclusions, je constate souvent que les gens qui commencent la musique en général, ou plus précisément le chant, souffrent très souvent d'un soucis plus ou moins grand de "formation de l'oreille" et que ça leur pose problème pour bien entendre et donc reproduire les mélodies avec leur instruments ou avec leurs cordes vocales, en hauteur et en rythme. Et comme le seul élément qui nous appartiennent (non extérieur) pour analyser et corriger en direct ce qui sort de nos doigts et de notre appareil vocal, ce sont nos oreilles et notre mémoire, donc si ces deux là n'ont pas appris et mémoriser la mélodie (et plus largement l'harmonie mais ça on pourrait en parler longtemps ailleurs), c'est clair que ça ne va pas être simple pour la reproduire. (petite parenthèse c'est le même processus que le langage en quelque sorte)
Après cet problématique peut apparaître aussi à des gens expérimentés : ça m'est arrivé encore hier sur un titre que je travaille et je n'ai pas encore dépasser le problème à l'heure où je t'écris : je vais écouter et mémoriser ce petit passage qui pose problème et essayer de le traduire en note puis en gestuelle vocale et ça devrait passer ( ça doit car je vais aussi l'apprendre à mon part-naire car c'est un passage de chœur)
Autre chose, le uke de par sa répartition des notes me pose plus de problème pour guider mon chant que la guitare : est-ce par maque d'habitude , je ne sais pas, c'est possible, mais ce que je suis sur c'est que je le constate souvent sur des chansons que pourtant je chante depuis des années à la guitare et plus encore quand je commence à les chanter sur le uke.

papapat

• Soprano
  • La gratte mène à tout
« Réponse #101 le: 01 novembre 2014 à 18:07:14 »
Merci de t'intéresser à mon cas.
Je vais sauter le pas (je chanterai) mais pas aujourd'hui ni demain, il me faut du calme et je n'aurai pas ça aujourd'hui ni demain.
Bonne soirée
Patrick

papapat

• Soprano
  • La gratte mène à tout
« Réponse #102 le: 03 novembre 2014 à 14:30:06 »
Bonjour,
Ici,

http://imagesetpeche.free.fr/?Enregistrements

le numéro 03 l'enregistrement de mon chant.
J'aurai prévenu...
J'ai besoin de savoir si je continue dans ce sens, et si oui, comment trouver les autres accords qui iront avec la mélodie que je compte jouer.
Bien entendu en restant sur "Gentil coquelicot".
Bonne soirée.
Patrick

Fullbazar

• Invité
« Réponse #103 le: 03 novembre 2014 à 14:55:34 »
C'est un bon départ : il manque le jeu de certains accords, l'exercice suivantsera d'essayer de plaquer un accord à chaque syllabe foncée en deux étapes, le battemment se font en descendant, la main droite battant la mesure , chaque coup en bas est un temps

première étape :
J'ai descendu dans mon jardin
J'ai descendu dans mon jardin
Pour Y ceuillir du romarin
Gentil coquelicot mesdames
Gentil coquelicot nouveau

seconde étape
la même chose mais avec plus de plaquage d'accords (• c'est un plaquage d'accord aussi pour garder le rythme de battement de main droite

J'ai descendu dans mon jardin  •
J'ai descendu dans mon jardin  •
Pour y ceuillir du romarin
Gentil coquelicot mesdames
Gentil coquelicot nouveau

tu me dis si ça va trop vite on peut revoir la chose plus progressive

« Modifié: 03 novembre 2014 à 14:59:52 par Fullbazar »

Sesska

• Tenor
  • Hétérodoxe décomplexé
« Réponse #104 le: 03 novembre 2014 à 15:02:26 »
t'es à fond FB, c'esl cool  :D

mémoriser la mélodie [...] c'est clair que ça ne va pas être simple pour la reproduire.

c'est la base absolue pour moi, pauvre hère autodidacte
je peux reproduire que les trucs que je peux siffler (c'est surtout vrai pour les instru à vent)

C'est la limite de la culture orale, c'est pratique et rapide, mais suppose un certain travail de l'oreille.