Merci Fullbazar,
Je chante faux et en plus je suis en partie sourd...
Et bien, c'est ton interprétation, je ne fais que des suppositions, sans exemple sonore difficile de dire....

Mais sans arriver à ces conclusions, je constate souvent que les gens qui commencent la musique en général, ou plus précisément le chant, souffrent très souvent d'un soucis plus ou moins grand de "formation de l'oreille" et que ça leur pose problème pour bien entendre et donc reproduire les mélodies avec leur instruments ou avec leurs cordes vocales, en hauteur et en rythme. Et comme le seul élément qui nous appartiennent (non extérieur) pour analyser et corriger en direct ce qui sort de nos doigts et de notre appareil vocal, ce sont nos oreilles et notre mémoire, donc si ces deux là n'ont pas appris et mémoriser la mélodie (et plus largement l'harmonie mais ça on pourrait en parler longtemps ailleurs), c'est clair que ça ne va pas être simple pour la reproduire. (petite parenthèse c'est le même processus que le langage en quelque sorte)
Après cet problématique peut apparaître aussi à des gens expérimentés : ça m'est arrivé encore hier sur un titre que je travaille et je n'ai pas encore dépasser le problème à l'heure où je t'écris : je vais écouter et mémoriser ce petit passage qui pose problème et essayer de le traduire en note puis en gestuelle vocale et ça devrait passer ( ça doit car je vais aussi l'apprendre à mon part-naire car c'est un passage de chœur)
Autre chose, le uke de par sa répartition des notes me pose plus de problème pour guider mon chant que la guitare : est-ce par maque d'habitude , je ne sais pas, c'est possible, mais ce que je suis sur c'est que je le constate souvent sur des chansons que pourtant je chante depuis des années à la guitare et plus encore quand je commence à les chanter sur le uke.