Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Uke Nico le 28 août 2014 à 21:54:57
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Bonjour à tous,
pourriez vous m'indiquer comment faire pour savoir si un ukulélé est juste ou non.
Je lis parfois "il est juste sur tout le manche". Existe-t-il un moyen accessible pour vérifier cela ? Quand je dis accessible c'est pour quelqu'un qui n'a pas l'oreille absolue et qui n'est pas un musicien confirmé.
Merci par avance pour vos explications.
:)
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pour faire simple et rapide
si tu as un accordeur universel, tu le mets en position "chro" (chromatique) et tu testes toutes les cases
si tu as un accordeur exclusif "ukulele", tu repères toutes les cases GCEA du manche et tu testes
tu ne dois pas te retrouver au delà ou en dessous d'un 1/4 de ton maximum par rapport à la note
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pour faire simple et rapide
si tu as un accordeur universel, tu le mets en position "chro" (chromatique) et tu testes toutes les cases
si tu as un accordeur exclusif "ukulele", tu repères toutes les cases GCEA du manche et tu testes
tu ne dois pas te retrouver au delà ou en dessous d'un 1/4 de ton maximum par rapport à la note
hum ! à un quart de ton c'est déjà bien faux... (25% ça fait beaucoup)
Tolérance 5% max (sur un accordeur chromatique précis)
une vérification facile à faire c'est la douzième case, jouer la note frettée sur la douzième puis l'harmonique correspondante, ça doit être la même note. Si c'est faux là ça le sera ailleurs aussi.
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un 1/4 de ton maximum
Val !!
si c'est juste c'est encore mieux
sinon, la justesse d'une corde varie tout le long du manche
c'est "justement" le casse-tête des instruments frettés
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une vérification facile à faire c'est la douzième case, jouer la note frettée sur la douzième puis l'harmonique correspondante, ça doit être la même note. Si c'est faux là ça le sera ailleurs aussi.
Je sais pas si c'est facile à faire mais pour ma part je ne comprends pas ce que ça veut dire de jouer "l'harmonique correspondante" :-(
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Merci pour vos explications.
Par contre, Val, comment tu fais comment l'harmonique correspondante à la note frettée à la douzième case ?
Là je comprends bien que tu fais la note à la douzième case en appuyant sur la corde (une seule ou les quatre les unes après les autres ?) mais pour l'harmonique, je ne sais pas comment faire.
Désolé pour cette question de novice en pratique musicale. :-\
EDIT : Jean-Marc pose la même question que moi. Cela me rassure un peu. ;)
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Moi non plus mais le plus simple : tu joues les cordes à vide puis à la 12ème. Si c'est les mêmes notes, ben, il est juste...
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Merci pour vos explications.
Par contre, Val, comment tu fais comment l'harmonique correspondante à la note frettée à la douzième case ?
Là je comprends bien que tu fais la note à la douzième case en appuyant sur la corde (une seule ou les quatre les unes après les autres ?) mais pour l'harmonique, je ne sais pas comment faire.
Désolé pour cette question de novice en pratique musicale. :-\
EDIT : Jean-Marc pose la même question que moi. Cela me rassure un peu. ;)
Tu poses le doigt de la main gauche sur la corde, sans appuyer et tu le retires aussitôt en jouant la corde avec la main droite. tu peux voir la manip sur YouTube par exemple sur mon fil du Fender T-bucket...
http://youtu.be/YC4fXGey39s (http://youtu.be/YC4fXGey39s) c'est au tout début...
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évidemment pour que cela fonctionne, tu poses le doigt pil-poil au dessus de la 12ème frette..
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faut des cordes neuves, bien entendu.
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Attention aussi a la pression des doigts qui influe sur la note obtenue...
Fais jouer un brésilien joueur de cavaquinho (cordes métal très tendues), par exemple, sur ton uke et tu pourra démontrer que tout uke est faux ;)
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Ok c'est plus clair et la vidéo aide bien. Merci Fred. :)
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sachant que la ''justesse absolue'' (avè la petite aiguille qui devient verte!!) est un concept très récent et comment dire... un peu plein de vent.
pour la justesse, perso je l'accorde et je joue quelques morceaux que j'ai dans la feuille dans mes tonalités habituelles, si je tombe sur une note qui me crispe, je me dis que ça me crispera tout le temps alors je passe mon chemin... si tout va bieng... je vérifie vite fait vide/12e à l'oreille et hop.
jamais fais le truc de toutes les cordes sur toutes les cases à l'accordeur... faut avoir plein de temps libre :o
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sachant que la ''justesse absolue'' (avè la petite aiguille qui devient verte!!) est un concept très récent et comment dire... un peu plein de vent.
Je suis d'accord avec toi (pour une fois il faut le faire remarquer !!!) mais le 1/4 de ton d'écart ça fait quand même beaucoup ! je mets ça sur le côté Marseillais de Bernie !!! :D
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1/4 de ton ferait je pense partie des notes ''crispantes'' (pi si tu l'entend pas à l'oreille, ça veut dire que t'as pas d'oreille, donc pourquoi se prendre la tête à vouloir un instrument 100% juste vu que tu feras pas la différence)
et encore, ça dépend où... 1/4 de ton à la 11e case corde de C... j'ai envie de dire on s'en cogne un peu non ?
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ce que je trouve bizarre c'est cette quête mystique du ''juste sur tout le manche, j'ai vérifié avec un accordeur chromatique, j'ai du temps à perdre''
déjà c'est faux, ça peut pas être ''juste à 100% sur tout le manche''...
je sais pas pourquoi il me vient à l'image un type en combinaison blanche avec un compteur geiger à la main :D
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ce que je trouve bizarre c'est cette quête mystique du ''juste sur tout le manche, j'ai vérifié avec un accordeur chromatique, j'ai du temps à perdre''
déjà c'est faux, ça peut pas être ''juste à 100% sur tout le manche''...
je sais pas pourquoi il me vient à l'image un type en combinaison blanche avec un compteur geiger à la main :D
Ah mince ! C'est radioactif le uke ? :o
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Ah mince ! C'est radioactif le uke ? :o
l'Ohana de Georges, certainement !
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Ah mince ! C'est radioactif le uke ? :o
ça émet des trucs qui peuvent contaminer l'entourage!!! :D
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Personne n'a encore eu le courage de dire que la justesse est simplement impossible avec un découpage de la game au tempérament égal?
en clair : par le passé (avant Bach) on accordait selon le morceau joué, en privilégiant soit la quarte, soit la quinte, soit la tierce. je dis bien "en privilégiant", cela veut dire que si tu privilégies l'une, tu fuckes les autres. Les "orientaux" sont moins cons, ils laissent le manche dénué de frettes ou monté de frettes réglables. Donc c'est le musicien qui s'accorde au type de morceau.
Bach, cet enfoiré de province en a eu marre et a décidé d'imposer le tempérament égal : découpage de la gamme en 12 demi-ton égaux!! quelle hérésie! Pythagore savait bien que ça ne rimait à rien. Car à découper en 12 parties égales, on n'a plus jamais de tierce juste, de quarte juste, de quinte juste. Tout est approximatif. On est passé du "précis mais local" au "global approximatif". Vraiment de la saloperie de standardisation allemande ISO 9001 avant l'heure. Monsanto en culotte de peau et perruque poudrée. A mort Bach (jeu de mot, hein, tout comme "un baby, comme Bach")
Et nos cochonneries d'ukulélés, tout comme nos adorables orgues Farfisa, sont frettés selon le tempérament égal. Alors on est bien obligé de s'accorder approximativement.
maintenant, pour répondre à la question : un ukulélé est juste quand la musique que l'on y joue sonne bien.
quand ça choque, c'est que c'est pas bon.
encore plus court : quand c'est bon, c'est bon, quand c'est pas bon, c'est pas bon.
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En gros, un uke sonne juste quand on ne pose pas les doigts sur le manche...
Aprés, c'est foutu.
Personne n'a encore eu le courage de dire que la justesse est simplement impossible avec un découpage de la game au tempérament égal?
en clair : par le passé (avant Bach) on accordait selon le morceau joué, en privilégiant soit la quarte, soit la quinte, soit la tierce. je dis bien "en privilégiant", cela veut dire que si tu privilégies l'une, tu fuckes les autres. Les "orientaux" sont moins cons, ils laissent le manche dénué de frettes ou monté de frettes réglables. Donc c'est le musicien qui s'accorde au type de morceau.
Bach, cet enfoiré de province en a eu marre et a décidé d'imposer le tempérament égal : découpage de la gamme en 12 demi-ton égaux!! quelle hérésie! Pythagore savait bien que ça ne rimait à rien. Car à découper en 12 parties égales, on n'a plus jamais de tierce juste, de quarte juste, de quinte juste. Tout est approximatif. On est passé du "précis mais local" au "global approximatif". Vraiment de la saloperie.
Et nos cochonneries d'ukulélés, tout comme nos adorables orgues Farfisa, sont frettés selon le tempérament égal. Alors on est bien obligé de s'accorder approximativement.
maintenant, pour répondre à la question : un ukulélé est juste quand la musique que l'on y joue sonne bien.
quand ça choque, c'est que c'est pas bon.
encore plus court : quand c'est bon, c'est bon,
quand c'est pas bon, c'est pas bon.
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pfff, c'est tout pareil que ce que j'ai dis plus haut...
c'est du plagiat!!
vous allez voir que toutes les scènes ça va être des flash back... comme dans citizen kane!
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En gros, un uke sonne juste quand on ne pose pas les doigts sur le manche...
Aprés, c'est foutu.
c'est exactement ce que j'aurais dû dire!!
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pfff, c'est tout pareil que ce que j'ai dis plus haut...
j'ai pas lu, z'écrivez trop de conneries
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j'ai pas lu, z'écrivez trop de conneries
c'est exactement ce que je voulais dire (les miennes comprises)
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En gros, un uke sonne juste quand on ne pose pas les doigts sur le manche...
Aprés, c'est foutu.
Ah voilà une très bonne nouvelle, la majeure partie des miens sonne juste, merci GG!
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pi de toute façon, pour brailler du Tal ou du Brassens pas en rythme, que ce soit 100% juste ou pas... :D
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Ce que j'aime dans ce forum , c'est que l'on aborde des sujets essentiels , on va au fond des choses !
D'abord qui peut dire ici ce que signifie le mot juste en musique ?
Est ce que la justesse du ukulélé est la même que celle du piano , celle du clavecin , celle . . . . . de la cabrette du massif central ?
D'ailleurs la justesse de la cabrette n'est pas la même dans le nord et dans le sud du massif central comme vous le savez , plus on descend et plus le FA s'approche du FA # et vice versa . Ne pas oublier que la cabrette est souvent un instrument transpositeur !
. . . .
Sur mes ukulélés , à réception , je vérifie toujours l'octave de chaque corde ( avec l'harmonique , à
l'oreille ) .
S'il y a problème , je vérifie la longueur du demi diapason .
Si le demi diapason , coté chevalet , est plus long de 2 mm (environ ) je considère que le ukulélé peut jouer juste . sinon , je le renvoie à l'expéditeur ( on peut le bricoler si on veut ) .
. . . .
Pour l'accordage j'utilise un accordeur électronique ou une fourche .
J’accorde toutes les cordes sur le LA 440 : 1° corde a vide , 2° corde a la 5° case , 3° corde a la 9° case , 4° corde a la 2° case . en prenant bien soin de ne pas écraser , ni étirer la corde avec mon index gauche .
Lorsque je joue seul , je me contente de vérifier que ces quatre notes sont à peu près identiques .
La plupart du temps , la "justesse" ainsi obtenue me convient . . . ( à suivre )
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Personne n'a encore eu le courage de dire que la justesse est simplement impossible avec un découpage de la game au tempérament égal?
en clair : par le passé (avant Bach) on accordait selon le morceau joué, en privilégiant soit la quarte, soit la quinte, soit la tierce. je dis bien "en privilégiant", cela veut dire que si tu privilégies l'une, tu fuckes les autres. Les "orientaux" sont moins cons, ils laissent le manche dénué de frettes ou monté de frettes réglables. Donc c'est le musicien qui s'accorde au type de morceau.
Bach, cet enfoiré de province en a eu marre et a décidé d'imposer le tempérament égal : découpage de la gamme en 12 demi-ton égaux!! quelle hérésie! Pythagore savait bien que ça ne rimait à rien. Car à découper en 12 parties égales, on n'a plus jamais de tierce juste, de quarte juste, de quinte juste. Tout est approximatif. On est passé du "précis mais local" au "global approximatif". Vraiment de la saloperie de standardisation allemande ISO 9001 avant l'heure. Monsanto en culotte de peau et perruque poudrée. A mort Bach (jeu de mot, hein, tout comme "un baby, comme Bach")
Et nos cochonneries d'ukulélés, tout comme nos adorables orgues Farfisa, sont frettés selon le tempérament égal. Alors on est bien obligé de s'accorder approximativement.
maintenant, pour répondre à la question : un ukulélé est juste quand la musique que l'on y joue sonne bien.
quand ça choque, c'est que c'est pas bon.
encore plus court : quand c'est bon, c'est bon, quand c'est pas bon, c'est pas bon.
Punaise, je me coucherai moins con ce soir.
Très bons, les jeux de mots sur Bach (j'en cherche un avec bacchanales, mais j'arrive pas à l'ammener...)
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C'est pourtant pas compliqué !
Tu essayes ton uke : si tu nages dedans, alors il n'est pas juste.
Si t'es gêné aux entournures, alors il est juste...
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Heu...
Plus le diapason est court (soprano), plus il faut (doit y avoir ?) de la compensation.
Enfin, c'est mieux.
Un diapason style 406 mm et plus (ténor),
peut sonner juste/faux avec zéro de compensation.
En plus, en vieillissant, comme souvent, il y a du dishing (bashing?) qui apparait sur la table, devant le chevalet (si pas, c'est que la table est trop barrée ou trop épaisse).
En gros, ça se creuse devant, ça se souléve derriére.
Alors, le chevalet (donc le sillet) penche vers l'avant, et hop, on peut perdre 1 mm fastoche sur le demi diapason.
Et paf, on perd en compensation, donc justesse/fausseté.
Allons, juqu'au bout "des choses"...
Si le demi diapason , coté chevalet , est plus long de 2 mm (environ ) je considère que le ukulélé peut jouer juste .
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Punaise, je me coucherai moins con ce soir.
Très bons, les jeux de mots sur Bach (j'en cherche un avec bacchanales, mais j'arrive pas à l'ammener...)
pareil, intéressant et lumineux.
j'en ai une si tu veux, mais elle est nulle.
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Personne n'a encore eu le courage de dire que la justesse est simplement impossible avec un découpage de la game au tempérament égal?
Bach, cet enfoiré de province en a eu marre et a décidé d'imposer le tempérament égal : découpage de la gamme en 12 demi-ton égaux!! quelle hérésie!
Alors cher Antoine j'en ai déjà parlé dans un autre fil (mais où ? flemme de rechercher)
Ensuite ce n'est pas Bach qui le premier à mis ça sur le tapis, mais Vincenzo Galilei (le père de Galileo) qui a écrit dans les années 1560 un traité là dessus. Bach a encore pompé sur les Italiens... (une habitude chez lui).
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Galileo
on dirait le pseudo d'un chanteur de tube de l'été sur M6 :P
Bach a encore pompé les Italiens.
ah, on s'approche du ''débat de fond''... Pierrot, tu vas bientôt pouvoir le placer!!!
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tu as entièrement raison mais c'est lui qu'on a suivi, ce gros speck de Thuringe
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tuas entièrement raison mais c'est lui qu'on a suivi, ce gros speck de Thuringe
Ah suivre les allemands ou les italiens (euh, les allemandes ou les italiennes...)
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c'est lui qu'on a suivi, ce gros speck de Thuringe
un gros bout de bar-bach...
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un gros bout de bar-bach...
Bach-on
m'ais si j'ai untruc à lui dire : Bach, t'es rien..
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Bon avec Galilei ça le fait moins hein...
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alors qu'avec bach, ça cartonne, un véritable Bach tabac!!
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Et ben moi qui pensait poser une question anodine. :D
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1/4 de ton ferait je pense partie des notes ''crispantes'' (pi si tu l'entend pas à l'oreille, ça veut dire que t'as pas d'oreille, donc pourquoi se prendre la tête à vouloir un instrument 100% juste vu que tu feras pas la différence)
et encore, ça dépend où... 1/4 de ton à la 11e case corde de C... j'ai envie de dire on s'en cogne un peu non ?
Pas vraiment Sesska.. faut pas " s'en cogner " parce que le jour où tu voudras jouer en public, ( chacun ses goûts ) bah les gens vont s'en aperçevoir qu'un instrument fausse et comme Val dit, bah un instrument, meme pour s'amuser avec des ami(e)s à 1/4 de ton c'est de trop..
Voila une petite vidéo de comment ajuster son ukulélé. C'est en anglais mais instructif et facile a faire.. je l'ai fait moi alors.....
Allez voir ça ici: https://www.youtube.com/watch?v=6SJ32cGQzg8 (https://www.youtube.com/watch?v=6SJ32cGQzg8)
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oscar, faut lire entre les lignes ;)
et même en public (et surtout en public) je te met au défi d'utiliser le Bb en case 11 de la corde de C!!!!!!!!!!!!!
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oscar, faut lire entre les lignes ;)
entre les lignes de quoi ? passé deux lignes on peut plus rien lire non ?
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Pour les instruments à cordes frettées, on fait une moyenne, de sorte que toutes les notes soient fausses de la même manière et qu'il n'y en ai pas une plus ou moins fausse que les autres.
Mais on ne peut pas prétendre à la VJJ (véritable juste justesse) avec la TDL'HALFXII (technique de l'harmonique à la frette XII) sans prendre en compte tout le reste… la compensation, l'action, les cordes, les frettes, l'attaque, l'hygrométrie, le RTJ (registre toléré juste), le NODLP (nombre d'œufs dans la pâte), etc…
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ouais, on s'en bat quoi... :D
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entre les lignes de quoi ? passé deux lignes on peut plus rien lire non ?
Ca depend de la ligne ( cocaïne ) que je ne touche pas et je ne fume pas non plus dailleurs, lire entre les lignes, bin ca j'sais faire , mais comme Val le dit, passer deux lignes, bah là on est perdu mdr !!.... blague comme ca en passant .....
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Avez-vous vu la video dont le lien j'ai donné ?? au moins avec ca votre instrument sera pas mal plus juste car il fait la démonstration de la justesse !!!... :o
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.... blague comme ca en passant .....
vi, nan mais rien, j'ai juste bien aimé le ''si un jour tu veux jouer en public'' :D :D
c'est vendredi...
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entre les lignes de quoi ? passé deux lignes on peut plus rien lire non ?
sauf sur une bonne vieille partition.... :)
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Avez-vous vu la video dont le lien j'ai donné ?? au moins avec ca votre instrument sera pas mal plus juste car il fait la démonstration de la justesse !!!... :o
:( m'ont coupé les vidéos au taf... et bientôt plus de U-fo...
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:( m'ont coupé les vidéos au taf... et bientôt plus de U-fo...
purée... appelle les syndicats :(
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patron, ça va plus du tout, et d'ailleurs, voici mon déléguélélé syndical!
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vi, nan mais rien, j'ai juste bien aimé le ''si un jour tu veux jouer en public'' :D :D
c'est vendredi...
hahaha.. oui d'accord sesska :D
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Voila une petite vidéo de comment ajuster son ukulélé. C'est en anglais mais instructif et facile a faire.. je l'ai fait moi alors.....
Allez voir ça ici: https://www.youtube.com/watch?v=6SJ32cGQzg8 (https://www.youtube.com/watch?v=6SJ32cGQzg8)
Sauf que le mec se trompe.
Quand on enlève 1,3mm au sillet (chevalet), la hauteur à la 12ème case diminue de 0,65 mm (la moitié).
Voilà, c'était le 1/4 d'heure du chieur ! :D
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Sauf que le mec se trompe.
Quand on enlève 1,3mm au sillet (chevalet), la hauteur à la 12ème case diminue de 0,65 mm (la moitié).
Voilà, c'était le 1/4 d'heure du chieur ! :D
ce n,est pas une gravité, c'est une question de recherche sur les mots mais le "mec " en question, lui au moins son ukulele ne jouera pas faux......C'est là l'idée qu'au moins le uke va jouer assez juste.... Justement.... sans jeu de mots.....
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ce n,est pas une gravité, c'est une question de recherche sur les mots mais le "mec " en question, lui au moins son ukulele ne jouera pas faux......C'est là l'idée qu'au moins le uke va jouer assez juste.... Justement.... sans jeu de mots.....
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais ce n’est pas grave...
Que son uke soit "assez juste" après, pas de souci. Je dis seulement que c'est bien de faire un tuto, mais tant qu'à faire, c'est quand même mieux quand les informations données sont exactes.
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Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, mais ce n’est pas grave...
Que son uke soit "assez juste" après, pas de souci. Je dis seulement que c'est bien de faire un tuto, mais tant qu'à faire, c'est quand même mieux quand les informations données sont exactes.
Je veux bien croire, que le mec aurait pu se tromper d'un poil mais La prochaine fois tu chercheras toi-même mon ami !..J'ai mit un lien vidéo qui, je crois, était le mieux pour que tous l,monde puisse faire la même chose et que leur ukulele joue le plus parfaitement possible.
À bon entendeur..
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Je te trouve bien agressif.
J'ai eu le malheur de noter une erreur dans "ton" lien, c'est ça ton problème ? J'en suis vraiment désolé (ou pas)
Pour ton info, je n'ai pas grand-chose à faire de ton lien, ça fait quelques dizaines d'années que je m'occupe seul de mes instruments. Donc fin de la polémique en ce qui me concerne.
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Ouais enfin ce n'est pas une vidéo à mettre entre toutes les mains… beaucoup trop compliqué à mon avis pour nos petits cerveaux, autant acheter une douzaine d'ukulélés d'un coup, il y en aura bien un presque juste dans le tas.
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Tellement simmmmmmmmmmmmple !!!!!!! que n'importe qui peu le faire avec de la patience et puis un sillet, ça s'achete non ?.. je pourrais rajouter autre chose mais je vais m'abstenir !!!. :( et le sujet est clos pour moi. Cependant, a l'avenir , je me contenterai de répondre uniquement aux sujets en place parce que je vois que de " petits cerveaux ) comme l'un de vous le mentionne, ( cela ne vient pas de moi, une chance , parce que je suis poli. Il ne me viendrait meme pas a l'idée de dire ça !! ) Drôle quand meme hein, parce que justement, hier j'ai acheté un Mahalo soprano ( basse qualité ) et mon petit-fils de 11ans vient de le faire lui-même son ajustement sur son ukulélé !.... bizarre hein !. Alors ne me dit pas que c'est pour les pros... C'est juste donmage que je ne puisse pas filmer le tout parce que jete jure que je t'aurais montré en detail sont travail !... ça ne prend pas de connaissance particulière non plus puisque moi, un vieux singe d'age mûr a pu le faire aussi tu sais !.. pff laissons faire je deteste la colere...
PS: j'aime ce forum et j'y resterai ...l'incident est clos...et la vie continue :D
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oscar, sur le coup c'est toi qui a mal prit deux réflexions anodines qui ne t'étaient pas destinées en fait
keep cool...
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Ya la méthode vaudou ! tu fait brûler l'ukulele, si la flamme est bleue, il était juste, si elle est rouge, il était faux.
:P
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Ya la méthode vaudou ! tu fait brûler l'ukulele, si la flamme est bleue, il était juste, si elle est rouge, il était faux.
:P
..C'est toi qui a raison... 8)
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Dites, il ne faut pas s'enflammer. Je ne posais au départ qu'une simple question.
Allez on sort les ukes et on règle cela à coup de strummings. ;)
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Dites, il ne faut pas s'enflammer. Je ne posais au départ qu'une simple question.
Allez on sort les ukes et on règle cela à coup de strummings. ;)
yah ! faisons le " Duelling banjo.. oups ..." duelling ukulélé "