Personne n'a encore eu le courage de dire que la justesse est simplement impossible avec un découpage de la game au tempérament égal?
en clair : par le passé (avant Bach) on accordait selon le morceau joué, en privilégiant soit la quarte, soit la quinte, soit la tierce. je dis bien "en privilégiant", cela veut dire que si tu privilégies l'une, tu fuckes les autres. Les "orientaux" sont moins cons, ils laissent le manche dénué de frettes ou monté de frettes réglables. Donc c'est le musicien qui s'accorde au type de morceau.
Bach, cet enfoiré de province en a eu marre et a décidé d'imposer le tempérament égal : découpage de la gamme en 12 demi-ton égaux!! quelle hérésie! Pythagore savait bien que ça ne rimait à rien. Car à découper en 12 parties égales, on n'a plus jamais de tierce juste, de quarte juste, de quinte juste. Tout est approximatif. On est passé du "précis mais local" au "global approximatif". Vraiment de la saloperie de standardisation allemande ISO 9001 avant l'heure. Monsanto en culotte de peau et perruque poudrée. A mort Bach (jeu de mot, hein, tout comme "un baby, comme Bach")
Et nos cochonneries d'ukulélés, tout comme nos adorables orgues Farfisa, sont frettés selon le tempérament égal. Alors on est bien obligé de s'accorder approximativement.
maintenant, pour répondre à la question : un ukulélé est juste quand la musique que l'on y joue sonne bien.
quand ça choque, c'est que c'est pas bon.
encore plus court : quand c'est bon, c'est bon, quand c'est pas bon, c'est pas bon.