Le forum francophone de l'ukulélé
Ukulélogie générale => Discussions autour de l'ukulélé => Discussion démarrée par: Nino le 25 octobre 2014 à 10:42:49
-
Bonjour tout le monde,
jouant depuis peu du ukulélé, environ 9 mois, je souhaite m'en acheter un second.
Mon premier est un Lag U77C (concert donc) que je trouve plutôt bien étant donné mon niveau mais j'aimerais un peu plus de pêche et un son plus rond peut-être.
Me renseignant sur ce que je pourrais acheter, je m'aperçois que la plupart des joueurs jouent sur un soprano. Or j'ai peur que de passer d'un concert à un soprano, je sois coincé par la plus petitesse de l'instrument.
Pour couronner le tout, j'ai bien quelques magasins près de chez moi mais je suis gaucher et tester un uke dans ces conditions ce n'est pas possible.
Je m'en remet donc à vos expériences pour me dire si vous pensez que l'achat d'un soprano après avoir pratiqué un concert serait une bonne idée.
J'espère que la question n'est pas trop bête ::)
Vous remerciant
A bientôt
Nino
-
Et si tu t'en achetais un d'occasion sur la baie ou sur coin coin si ça ne va pas tu le remets en vente...Ca te permet d'essayer sans trop perdre d'argent.
-
soprano, concert, ténor et baryton..
j'espère bien que tu auras l'occasion de tous les essayer et d'en posséder au moins un de chaque ;^)
donc après le concert l'idée/envie de voir du côté du soprano est excellente voire même recommandée !
tu dis qu'il y a des boutiques près de chez toi : super !!
même en temps que gaucher rien ne t'empêche d'en essayer en magasin pour ressentir l'instrument (tenue de l'instrument, son, jouabilité..)
-
d'accord avec Bernie (toujours): être gaucher n'empêche pas d'essayer un uke, sa tenue et le confort du manche, ainsi que le sonorité (je suis gaucher idem)
après, oui, essaie le soprano, ça parait petit mais on s'y fait vite et c'est un autre (petit) univers.
-
soprano, concert, ténor et baryton..
j'espère bien que tu auras l'occasion de tous les essayer et d'en posséder au moins un de chaque ;^)
donc après le concert l'idée/envie de voir du côté du soprano est excellente voire même recommandée !
tu dis qu'il y a des boutiques près de chez toi : super !!
même en temps que gaucher rien ne t'empêche d'en essayer en magasin pour ressentir l'instrument (tenue de l'instrument, son, jouabilité..)
Ainsi parlait Bernitoustra, et il avait encore raison.
-
Salut ! Comment tu joues habituellement ? Strum, picking ? les deux ?
Si tu joues juste en accords le soprano ne te posera pas de problèmes, si tu préfère le picking, tu va effectivement te sentir à l'étroit (mais on y arrive quand même avec un peu d'adaptation).
-
mais j'aimerais un peu plus de pêche et un son plus rond peut-être.
je ne sais pas si ce paramètre sera atteint en passant sur un diapason plus court et une caisse moins volumineuse, à moins d'avoir des essences de bois très différentes
Ensuite, ma petite expérience vis à vis des taille au sujet du jeu a été celle-ci :
Bon je viens de la guitare et jouer sur un manche de soprano, mon premier uke, il y a un an, m'était très inconfortable, je suis passé à un de taille Concert, sur lequel j'ai rapidement trouvé mes marques, ce qui a ensuite facilité le repassage au soprano. Mais je me contente d'un jeu en strum, le picking sur un uke, j'ai essayé mais ça ne m'intéresse pas : dès que je chante je n'entends plus le son du uke d'une part et le manque de basse me gêne harmoniquement parlant (Probablement du à mon travail sur la guitare). je retenterai le test quand j'aurai trouvé un Tenor ( le baryton , faut en trouver et on se rapproche de la guitare 3/4)
-
Merci de vos retours.
C'est amusant, suite à ce message, je me suis rendu hier chez quelqu'un qui, sans que je le sache, avait acheté un soprano de base (Kala) pour son fils et lui de temps en temps.
Du coup j'ai gratté un peu pour me rendre compte et ce n'est pas trop petit en fait. Le son n'était pas déplaisant.
Je vais donc vraiment m'en acheter un :)
Sur mon U77c, la caisse est beaucoup moins épaisse qu'un uke classique et elle va en s’amincissant à mesure qu'on s'approche du manche (comme on peut le voir ici (https://www.google.fr/search?q=u77c&client=firefox-a&hs=u4e&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=VKdMVJazKYnfONbpgHg&ved=0CAkQ_AUoAg&biw=1024&bih=688)).
C'est peut-être pourquoi j'ai cette impression de manque de punch.
Et pour répondre à la question de Valery, je suis plutôt strum donc ça devrait aller :)
En tout cas, encore merci de vos retours.
A bientôt
-
Les lâg 77 manquent tous de punch, en soprano comme en concert.
Ils sont très beaux et s'installent bien sous le bras ;D
Le mien (soprano) est fièrement accroché au mur. Je m'en sers le soir "au calme".
Si tu veux un bon soprano, qui projette bien, facile à jouer, avec un bon sustain, jette un oeil au ohana sk-38. Il est bien plus sobre que ton lâg, concernant la déco, mais il a toutes les qualités sonores que le lâg n'a pas...
-
un uke qui projette n'a de sens/intérêt que si on joue à plusieurs
histoire de se faire une place dans le groupe..
chez soi au calme, le Lag est parfait
un vrai compagnon de l'intimité.. et en plus il est beau ! ;^))
-
pas d'accord : même seul un uke qui n'a rien dans le ventre me frustre énormément, alors que tu peux jouer doucement d'un uke plus puissant.
-
En fait il n'y a pas de règle. On peut faire du strum et du picking sur toutes les tailles et c'est une affaire de goût. Sans doute que dans la theorie premiere un uke concert ou tenor est plus proposé pour du picking et le soprano pour le strum, mais par exemple Ohta San grand ukuleliste dans le jeu picking joue sur un soprano et grand nombre de solistes joue sur du tenor. Le concert est un peu entre les deux ( c'est une taille que j'aime bien perso).
-
pas d'accord : même seul un uke qui n'a rien dans le ventre me frustre énormément, alors que tu peux jouer doucement d'un uke plus puissant.
La encore peut être histoire de goût, mais un peu d'accord avec La Perdrix sur le coup. Bon après il y a puissance et couleur de son, je dirais avec le temps je préfère un uke qui a un son comment dire rond,que de la puissance seulement.
-
mais par exemple Ohta San grand ukuleliste dans le jeu picking joue sur un soprano
en matière de jeu évolué sur soprano John King est aussi une référence..
-
en matière de jeu évolué sur soprano John King est aussi une référence..
Oui absolument raison, et quel picking....
-
chez soi au calme, le Lag est parfait
+1 j'ai eu ce lâg un moment, et cordé en worth, il a un son super, avec il est vrai peu de projection, mais ça peut aussi bien être un avantage qu'un inconvénient
par contre:
j'aimerais un peu plus de pêche et un son plus rond peut-être.
plus de pêche, oui, n'importe quel soprano moyen de gamme bien cordé défoncera le lag (moi par exemple j'ai un pauvre lanikai LU11, monté en living water)
mais pour le ''rond'' le format soprano est quand même pas ce qu'il se fait de mieux > ténor
par contre, fausses légendes:
- le soprano n'est pas plus difficile pour un gratteux que n'importe quel autre format de uke (imagine moi je viens de la basse...)
- le soprano est une vraie machine à picking, il faut juste savoir jouer de ses avantages pour en surpasser les limites
le manque de basse me gêne harmoniquement parlant
mélodiquement, ça peut être chiant dans certaines tonalités (le pivot du B grave dans les mélodies en Em)... mais j'aurais tendance à dire qu'harmoniquement, c'est plutôt libérateur au contraire, tu organises tes accords comme ça te chante, en mettant la fondamentale ici ou là, on s'en fout, ça t'ouvre plein de possibilité de tensions de passage sur des accords incomplets mais qui passent quand même dans le contexte harmonique car justement ''peu ancrés''
faut s'amuser un peu avec ça, tiens monte une gamme de G à partir d'un Em plaqué en 0432, avec juste un seul doigt mais en grattant toutes les cordes
0400
0020
0030
0000
0002
0003
0005
0007
0009
00010
et tu remontes jusqu'au Em
tu fais ça sur une gratte ça te donne un beau bordel...