Auteur Sujet: Second achat débutant : passer du concert au soprano ?  (Lu 6672 fois)

Nino

• Soprano
Second achat débutant : passer du concert au soprano ?
« le: 25 octobre 2014 à 10:42:49 »
Bonjour tout le monde,
jouant depuis peu du ukulélé, environ 9 mois, je souhaite m'en acheter un second.

Mon premier est un Lag U77C (concert donc) que je trouve plutôt bien étant donné mon niveau mais j'aimerais un peu plus de pêche et un son plus rond peut-être.

Me renseignant sur ce que je pourrais acheter, je m'aperçois que la plupart des joueurs jouent sur un soprano. Or j'ai peur que de passer d'un concert à un soprano, je sois coincé par la plus petitesse de l'instrument.
Pour couronner le tout, j'ai bien quelques magasins près de chez moi mais je suis gaucher et tester un uke dans ces conditions ce n'est pas possible.

Je m'en remet donc à vos expériences pour me dire si vous pensez que l'achat d'un soprano après avoir pratiqué un concert serait une bonne idée.
J'espère que la question n'est pas trop bête  ::)

Vous remerciant
A bientôt
Nino

Mimine

• Concert
  • Mon chat joue bien mieux que moi !
Re : Second achat débutant : passer du concert au soprano ?
« Réponse #1 le: 25 octobre 2014 à 11:22:31 »
Et si tu t'en achetais un d'occasion sur la baie ou sur coin coin si ça ne va pas tu le remets en vente...Ca te permet d'essayer sans trop perdre d'argent.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #2 le: 25 octobre 2014 à 12:20:39 »
soprano, concert, ténor et baryton..
j'espère bien que tu auras l'occasion de tous les essayer et d'en posséder au moins un de chaque ;^)

donc après le concert l'idée/envie de voir du côté du soprano est excellente voire même recommandée !
tu dis qu'il y a des boutiques près de chez toi : super !!
 même en temps que gaucher rien ne t'empêche d'en essayer en magasin pour ressentir l'instrument (tenue de l'instrument, son, jouabilité..)

Jérôme

• Modérateur global
  • Tenor
  • du dodo dodu
    • les carnets paresseux
« Réponse #3 le: 25 octobre 2014 à 12:23:47 »
d'accord avec Bernie (toujours): être gaucher n'empêche pas d'essayer un uke, sa tenue et le confort du manche, ainsi que le sonorité (je suis gaucher idem)

après, oui, essaie le soprano, ça parait petit mais on s'y fait vite et c'est un autre (petit) univers.

Domiuke

• Tenor
    • MéliMélo swing & blues
Re : Re : Second achat débutant : passer du concert au soprano ?
« Réponse #4 le: 25 octobre 2014 à 12:26:44 »
soprano, concert, ténor et baryton..
j'espère bien que tu auras l'occasion de tous les essayer et d'en posséder au moins un de chaque ;^)

donc après le concert l'idée/envie de voir du côté du soprano est excellente voire même recommandée !
tu dis qu'il y a des boutiques près de chez toi : super !!
 même en temps que gaucher rien ne t'empêche d'en essayer en magasin pour ressentir l'instrument (tenue de l'instrument, son, jouabilité..)

Ainsi parlait Bernitoustra, et il avait encore raison.

Valéry

• Modérateur global
  • Baryton
  • Val qui rit vendredi, dimanche pleurera (Wagner)
    • Blog perso
« Réponse #5 le: 25 octobre 2014 à 12:49:16 »
Salut !  Comment tu joues habituellement ? Strum, picking ? les deux ?
Si tu joues juste en accords le soprano ne te posera pas de problèmes, si tu préfère le picking, tu va effectivement te sentir à l'étroit (mais on y arrive quand même avec un peu d'adaptation).

Fullbazar

• Invité
« Réponse #6 le: 25 octobre 2014 à 13:49:26 »
mais j'aimerais un peu plus de pêche et un son plus rond peut-être.
je ne sais pas si ce paramètre sera atteint en passant sur un diapason plus court et une caisse moins volumineuse, à moins d'avoir des essences de bois très différentes

Ensuite, ma petite expérience vis à vis des taille au sujet du jeu a été celle-ci :
Bon je viens de la guitare et jouer sur un manche de soprano, mon premier uke, il y a un an, m'était très inconfortable, je suis passé à un de taille Concert, sur lequel j'ai rapidement trouvé mes marques, ce qui a ensuite facilité le repassage au soprano. Mais je me contente d'un jeu en strum, le picking sur un uke, j'ai essayé mais ça ne m'intéresse pas : dès que je chante je n'entends plus le son du uke d'une part et le manque de basse me gêne harmoniquement parlant (Probablement du à mon travail sur la guitare). je retenterai le test quand j'aurai trouvé un Tenor ( le baryton , faut en trouver et on se rapproche de la guitare 3/4)

Nino

• Soprano
« Réponse #7 le: 26 octobre 2014 à 08:52:43 »
Merci de vos retours.

C'est amusant, suite à ce message, je me suis rendu hier chez quelqu'un qui, sans que je le sache, avait acheté un soprano de base (Kala) pour son fils et lui de temps en temps.
Du coup j'ai gratté un peu pour me rendre compte et ce n'est pas trop petit en fait. Le son n'était pas déplaisant.

Je vais donc vraiment m'en acheter un :)

Sur mon U77c, la caisse est beaucoup moins épaisse qu'un uke classique et elle va en s’amincissant à mesure qu'on s'approche du manche (comme on peut le voir ici).
C'est peut-être pourquoi j'ai cette impression de manque de punch.
Et pour répondre à la question de Valery, je suis plutôt strum donc ça devrait aller :)

En tout cas, encore merci de vos retours.
A bientôt

Parsifal

• Concert
« Réponse #8 le: 26 octobre 2014 à 09:38:27 »
Les lâg 77 manquent tous de punch, en soprano comme en concert.
Ils sont très beaux et s'installent bien sous le bras  ;D

Le mien (soprano) est fièrement accroché au mur. Je m'en sers le soir "au calme".

Si tu veux un bon soprano, qui projette bien, facile à jouer, avec un bon sustain, jette un oeil au ohana sk-38. Il est bien plus sobre que ton lâg, concernant la déco, mais il a toutes les qualités sonores que le lâg n'a pas...

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #9 le: 26 octobre 2014 à 09:52:55 »
un uke qui projette n'a de sens/intérêt que si on joue à plusieurs
histoire de se faire une place dans le groupe..
chez soi au calme, le Lag est parfait
un vrai compagnon de l'intimité.. et en plus il est beau ! ;^))

La Perdrix

• Invité
« Réponse #10 le: 26 octobre 2014 à 10:03:02 »
pas d'accord : même seul un uke qui n'a rien dans le ventre me frustre énormément, alors que tu peux jouer doucement d'un uke plus puissant.

Georges

• Invité
« Réponse #11 le: 26 octobre 2014 à 10:04:24 »
En fait il n'y a pas de règle. On peut faire du strum et du picking sur toutes les tailles et c'est une affaire de goût. Sans doute que dans la theorie premiere un uke concert ou tenor est plus proposé pour du picking et le soprano pour le strum, mais par exemple Ohta San grand ukuleliste dans le jeu picking joue sur un soprano et grand nombre de solistes joue sur du tenor. Le concert est un peu entre les deux ( c'est une taille que j'aime bien perso).

Georges

• Invité
« Réponse #12 le: 26 octobre 2014 à 10:07:46 »
pas d'accord : même seul un uke qui n'a rien dans le ventre me frustre énormément, alors que tu peux jouer doucement d'un uke plus puissant.

La encore peut être histoire de goût, mais un peu d'accord avec La Perdrix sur le coup. Bon après il y a puissance et couleur de son, je dirais avec le temps je préfère un uke qui a un son comment dire rond,que de la puissance seulement.

bernie

• Modérateur global
  • Baryton
    • Rendev'Uke à Paris
« Réponse #13 le: 26 octobre 2014 à 10:12:41 »
mais par exemple Ohta San grand ukuleliste dans le jeu picking joue sur un soprano
en matière de jeu évolué sur soprano John King est aussi une référence..

Georges

• Invité
Re : Re : Re : Second achat débutant : passer du concert au soprano ?
« Réponse #14 le: 26 octobre 2014 à 10:24:02 »
en matière de jeu évolué sur soprano John King est aussi une référence..

Oui absolument raison, et quel picking....